Aller au contenu

Ma premiere semaine a Montreal


Messages recommandés

je l'ai déjà lu en français (ou belge) il y a un bail, mais j'y jetterais un coup d'oeil un jour sur la version québécoise par curiosité.

Sinon pour le plan je pensait davantage à un plan type metro+rue comme ceux que l'on trouve au guichet de la RATP. Sans quoi je vais être obligé de me mettre à l'iphone :(

A paris j'ai toujours trouvé cela compliqué le bus, connaître les n°, savoir par où ils passent etc... Alors que le metro est d'une simplicité pour moi. mais bon ce n'est peut être qu'une question d'affichage ou habitude à prendre.

PS : tu connais bcp de petits prénom acadien sympathique car je me suis toujours dit que si je devenais papa je lui trouverais bien au moins un second prénom amérindien au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je l'ai déjà lu en français (ou belge) il y a un bail, mais j'y jetterais un coup d'oeil un jour sur la version québécoise par curiosité.

Sinon pour le plan je pensait davantage à un plan type metro+rue comme ceux que l'on trouve au guichet de la RATP. Sans quoi je vais être obligé de me mettre à l'iphone :(

A paris j'ai toujours trouvé cela compliqué le bus, connaître les n°, savoir par où ils passent etc... Alors que le metro est d'une simplicité pour moi. mais bon ce n'est peut être qu'une question d'affichage ou habitude à prendre.

PS : tu connais bcp de petits prénom acadien sympathique car je me suis toujours dit que si je devenais papa je lui trouverais bien au moins un second prénom amérindien au canada.

A mon arrive a l'aeroport, l'agent a l'immigration m'avait remis un plan de Montreal (rues+metro+bus),un comme celui la:

http://www.stm.info/info/reseau2009.pdf

(un peu lourd comme doc mais peut etre utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue! Et bravo pour avoir eu le courage d'attendre depuis septembre pour venir.

J'ai juste du mal à comprendre comment tu peux ne pas aimer les stations de métro montréalaises...par rapport à celles de Londres, y'a pas photo quand-même, surtout au niveau confort. Ici pas besoin de jouer des coudes laugh.gif

Puis vouloir trouver une job collé au métro, y'a moins de lignes qu'à Londres, ça risque d'être plus compliqué si tu te limites à ça. Faut savoir prendre le bus tongue.gif

Pour les stations de metro c'est juste une question esthetique! Par exemple, certaines sont en beton gris tout moche! A Barcelone et Paris elles sont plus jolies..(Enfin pas partout a paris)

Mais c'est vrai qu'on a moins a jouer des coudes et je peux m'assoir plus souvent qu'a paris. Et puis pour changer de ligne, pas besoin de marcher des km :)

Je vivais a Leeds et non pas a Londres en UK donc je ne peux pas faire la comparaison aux heures de pointes!

Sinon pour le travail, je vais me resoudre a prendre le bus si il le faut :P On m;a proposé un job sympa et l'agence d'interim doit verifier que ca se fasse bien en bus! Et puis pour le 1er job on peut pas faire le difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merciiiii! Je viens de voir que je le trouverai chez Renaud Bray! Ca sera juste un clin d'oeil. On peut pas dire que c'est très apprécié par les puristes, lol

Bonsoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au Québec, Estrella. J'ai bien aimé tes impressions à vif et ta sincérité. Je peux comprendre un peu ta déception dans le coin de Pie IX car j'y ai habité wink.gif . Pour les stations de métro, certaines sont très belles, mais c'est vrai qu'il y en a qui sont assez moches.

Pour la bouffe, vous arriverez bien à dénicher des magasins intéressants. Si vous vous installez dans le quartier Jean-Talon, vous aurez le marché tout près et c'est un endroit très vivant et assez multiculturel aussi.

Bonne installation et bonne chance pour votre recherche d'emploi. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je l'ai déjà lu en français (ou belge) il y a un bail, mais j'y jetterais un coup d'oeil un jour sur la version québécoise par curiosité.

Sinon pour le plan je pensait davantage à un plan type metro+rue comme ceux que l'on trouve au guichet de la RATP. Sans quoi je vais être obligé de me mettre à l'iphone :(

A paris j'ai toujours trouvé cela compliqué le bus, connaître les n°, savoir par où ils passent etc... Alors que le metro est d'une simplicité pour moi. mais bon ce n'est peut être qu'une question d'affichage ou habitude à prendre.

PS : tu connais bcp de petits prénom acadien sympathique car je me suis toujours dit que si je devenais papa je lui trouverais bien au moins un second prénom amérindien au canada.

Regardes sur le site de la STM, dans chaque station de métro, un peu partout en ville, tu trouveras des plans comme celui que tu veux et comme Mourad, on t'en remettra sûrement un en arrivant ;)

Par contre pour la fin de ton message... Les amérindiens et les acadiens c'est pas vraiment la même chose. Pas les mêmes cultures, pas la même histoire non plus.

Pour les prénoms amérindiens je sais pas, le seul que je connais s'appelle Tony. Et l'ancêtre de mon chum qui était amérindienne (il y a ouf au moins 250 ans maintenant qu'elle a vécu) s'appelait Marie... D'autres ici ont eu des ancêtres amérindiens et je pense que pour la plupart les noms étaient du même acabit. Fait que je peux pas t'aider.

Quant aux prénoms acadiens ce sont peu ou prou les mêmes que les typiques québécois, soit de vieux noms français la plupart du temps (parfois des vieux prénoms anglophones dans le coin de mon homme aussi). Les Louis, Jean, Pierre, Léandre, Réal et consorts essentiellement. Cherche vieux prénoms québécois ou vieux prénoms acadiens sur internet tu vas sûrement trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vivais a Leeds et non pas a Londres en UK donc je ne peux pas faire la comparaison aux heures de pointes!

C'est pas une perte alors tongue.gif Sauf si tu aimes être assimilé à du bétail.

Sinon pour le travail, je vais me resoudre a prendre le bus si il le faut tongue.gif On m;a proposé un job sympa et l'agence d'interim doit verifier que ca se fasse bien en bus! Et puis pour le 1er job on peut pas faire le difficile!

Je te conseille de vérifier toute seule si c'est faisable. Parce qu'eux n'en savent pas forcément grand chose - dans mon cas si je les avais écouté, jamais j'aurais pu me déplacer en bus et j'aurais dû refusé la job, alors qu'en fait y'a un bus express qui y va et qui s'arrête devant la porte! Tout dépend aussi du temps que tu es prête à passer dans les transports.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vivais a Leeds et non pas a Londres en UK donc je ne peux pas faire la comparaison aux heures de pointes!

C'est pas une perte alors tongue.gif Sauf si tu aimes être assimilé à du bétail.

Sinon pour le travail, je vais me resoudre a prendre le bus si il le faut tongue.gif On m;a proposé un job sympa et l'agence d'interim doit verifier que ca se fasse bien en bus! Et puis pour le 1er job on peut pas faire le difficile!

Je te conseille de vérifier toute seule si c'est faisable. Parce qu'eux n'en savent pas forcément grand chose - dans mon cas si je les avais écouté, jamais j'aurais pu me déplacer en bus et j'aurais dû refusé la job, alors qu'en fait y'a un bus express qui y va et qui s'arrête devant la porte! Tout dépend aussi du temps que tu es prête à passer dans les transports.

Oui j'aurais peur etre du verifier moi meme..L'agence vient de me rappeler et de me dire que le job sera trop loin:1h15 -1h30! grrrrr!C'est le 2eme qui me passe sous le nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vivais a Leeds et non pas a Londres en UK donc je ne peux pas faire la comparaison aux heures de pointes!

C'est pas une perte alors tongue.gif Sauf si tu aimes être assimilé à du bétail.

Sinon pour le travail, je vais me resoudre a prendre le bus si il le faut tongue.gif On m;a proposé un job sympa et l'agence d'interim doit verifier que ca se fasse bien en bus! Et puis pour le 1er job on peut pas faire le difficile!

Je te conseille de vérifier toute seule si c'est faisable. Parce qu'eux n'en savent pas forcément grand chose - dans mon cas si je les avais écouté, jamais j'aurais pu me déplacer en bus et j'aurais dû refusé la job, alors qu'en fait y'a un bus express qui y va et qui s'arrête devant la porte! Tout dépend aussi du temps que tu es prête à passer dans les transports.

Oui j'aurais peur etre du verifier moi meme..L'agence vient de me rappeler et de me dire que le job sera trop loin:1h15 -1h30! grrrrr!C'est le 2eme qui me passe sous le nez!

J'ai fait cela matin ET soir, pendant des années (entre 1 h 15 et 1 h 30 de transport en bus et métro pour le boulot). Ça se faisait bien, mais c'était loin et ça bouffe du temps dans une journée. C'est pour cela que j'ai changé, même si j'adorais mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Estrella13 pour ton compte-rendu, il est en page d'accueil.

Bonne suite et tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vivais a Leeds et non pas a Londres en UK donc je ne peux pas faire la comparaison aux heures de pointes!

C'est pas une perte alors tongue.gif Sauf si tu aimes être assimilé à du bétail.

Sinon pour le travail, je vais me resoudre a prendre le bus si il le faut tongue.gif On m;a proposé un job sympa et l'agence d'interim doit verifier que ca se fasse bien en bus! Et puis pour le 1er job on peut pas faire le difficile!

Je te conseille de vérifier toute seule si c'est faisable. Parce qu'eux n'en savent pas forcément grand chose - dans mon cas si je les avais écouté, jamais j'aurais pu me déplacer en bus et j'aurais dû refusé la job, alors qu'en fait y'a un bus express qui y va et qui s'arrête devant la porte! Tout dépend aussi du temps que tu es prête à passer dans les transports.

Oui j'aurais peur etre du verifier moi meme..L'agence vient de me rappeler et de me dire que le job sera trop loin:1h15 -1h30! grrrrr!C'est le 2eme qui me passe sous le nez!

J'ai fait cela matin ET soir, pendant des années (entre 1 h 15 et 1 h 30 de transport en bus et métro pour le boulot). Ça se faisait bien, mais c'était loin et ça bouffe du temps dans une journée. C'est pour cela que j'ai changé, même si j'adorais mon boulot.

Oui j'ai fait ca pendant les 2 dernieres années: bus+train (+ courir pour avoir son bus :lol: ) et c'est vrai que ca bouffe le temps et l'energie (surtout si on commence a 8h :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que l'agence peut te dire 1h15 en bus quand il faut en fait à peine 30 minutes...surtout si la personne qui vérifié a pas l'habitude de prendre le bus ou le métro. Mais bon, vérifie de toi même la prochaine fois, au moins tu seras fixée et toi seule peut décider au final du temps que tu es prête à passer dans un bus ou un métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avant la montée dans l'avion, il y avait un groupe de jeunes quebecois devant nous et la je me suis demandé si j'aurais pas du choisir Toronto. :lol: Ils avaient un accent qui tue... Pire que celine et son renéééééé!!!! :innocent:

On dirait que tu tombes des nues.

T'étais pas au courant que les québécois n'ont pas le même accent que les Français?

Les stations de metro aussi m'ont comment dire...déplu! Je les trouvais triste et moche au debut! Mais bon on s'habitue et ce n'est qu'un détail! Je n'y fais deja plus attention!

En même temps le métro par définition c'est super glauque, perso j'ai pas plus envie de me tirer une balle dans le métro montrealais que le métro parisien...

Concernant les gens, je trouve qu'ils sont plutot sympas pour le moment! Par exemple, quand on cherche notre chemin sur une carte, ca nous est arrivé plusieurs fois que des gens viennent d'eux meme proposer leur aide! On nous a aussi dis plusieurs fois: bienvenue au Canada!!! On m'a jamais dis bienvenue en angleterre! lol!

Au niveau de l'accent, ca va! Finallement c'est pas si horrible que ca! Ils utilisent des mots bizarre par moment, comme canceller au lieu d'annuler mais je pense que c'est une question d'habitude! On a la chance d'etre a montreal et non pas au fin fond du quebec!

"Plutôt sympa pour le moment". Attends tu demandes rien aux gens et ils viennent t'aider à trouver ton chemin et tu dis qu'ils sont "plutôt sympa". Ptin mais normalement on est là "ouaaouu ptin comment ils sont trop sympas, super serviables". Après c'est pas pour ça que qd on creuse ils sont tous géniaux mais si avec une telle marque de gentillesse/politesse, tu considères que c'est juste "plutôt sympa"....qu'est ce qu'il faut pour être "super sympa".

"Des mots bizarres" bin non, c'est leur langage. Toi qui a l'air si anglophone maintenant, ça t'étonne qu'en Amérique des mots anglais comme "cancell" soient utilisés (et revisités sauce française vu que le québec parle Français)?

En quoi c'est une chance d'être à Montreal et non pas au fin fond du québec? J'adorerais entendre un Belge dire "J'ai la chance d'être à Paris et non pas au fin fond de la campagne parce-que vla l'accent qu'ils se tapent!".. Euh bah bienvenue chez nous, la France c'est aussi (surtout?) la campagne !

Concernant les téléphones je n'ai pas été surprise quand on m'a dit qu'il fallait que je paye les appels entrants! Comme mon telephone etait debloqué, j'ai acheter une SIM chez Fido et je paye 25$/mois pour 350min et je rajoute 10$ pour l'afficheur et le repondeur (bande de voleurs lol)Et il a fallu payer 35$ de frais d'activation de la ligne (encore une fois: bande de voleurs!)

"Bande de voleurs". Ca commence bien. Même si t'as pas forcément tort :P t'as pas fini de râler parce-que les frais bidons en tous genres, les taxes et compagnie c'est tout le temps et PARTOUT, même en France.

Bref jtrouve ton état d'esprit super cheulou pour une arrivée dans un nouveau pays, surtout pour une personne qu'a déjà vécu ailleurs qu'en France... T'as pas l'air de savoir lâcher tes "acquis" pour en découvrir "neutrement" d'autres. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nana_o, j'ai tiqué sur certains passages du message initial et tu as cerné plusieurs des passages qui m'accrochaient. Comme je suis particulièrement débordée ces jours-ci et du coup aussi fatiguée, je me suis dit que le message initial m'avait peut-être dérangée parce que j'étais plus fatiguée qu'à l'habitude.

Je suis contente de voir que finalement je n'étais peut-être pas trop susceptible, puisque d'autres personnes relèvent les mêmes irritants.

Alors un gros merci Nana_o, ta réaction m'évitera non seulement de me fâcher encore et ensuite de passer pour la Québécoise trop susceptible, mais elle me confirme que je ne suis pas la seule à avoir une perception différente de celles annoncées dans les premières réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci estrella de ce récit, j'ai pris grand plaisir a le lire, surtout la coparaison des deux femmes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nana_o, j'ai tiqué sur certains passages du message initial et tu as cerné plusieurs des passages qui m'accrochaient. Comme je suis particulièrement débordée ces jours-ci et du coup aussi fatiguée, je me suis dit que le message initial m'avait peut-être dérangée parce que j'étais plus fatiguée qu'à l'habitude.

Je suis contente de voir que finalement je n'étais peut-être pas trop susceptible, puisque d'autres personnes relèvent les mêmes irritants.

Alors un gros merci Nana_o, ta réaction m'évitera non seulement de me fâcher encore et ensuite de passer pour la Québécoise trop susceptible, mais elle me confirme que je ne suis pas la seule à avoir une perception différente de celles annoncées dans les premières réponses.

J'ai aussi tilté mais je ne me suis pas permise non plus d'incendier estrella... Les remarques de nana_o auraient pu être faites avec plus de tact quand même.

Et certaines personnes ont d'ailleurs usé de leur tact pour faire passer le message sur certains irritants et erreurs de jugement communs aux nouveaux arrivants, et c'est habituellement plus efficace que de lâcher une bombe et se mettre la personne à dos.

On ne vainc pas par la force mais par l'adhésion qu'ils disaient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Complètement d'accord avec toi Petibou puis surtout j'attend les premières réactions de Nana_o quand elle arrivera ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les stations de metro aussi m'ont comment dire...déplu! Je les trouvais triste et moche au debut! Mais bon on s'habitue et ce n'est qu'un détail! Je n'y fais deja plus attention!

Pareil pour moi , je trouve les stations de métro assez monotones, tristounettes , beaucoup d'entre elles se ressemblent , avec les mêmes publicités et souvent des publicités pour des évènements déja passés ...

L'intérieur des métro est peu éclairé...

Et je trouve que il y a BEAUCOUP d'amélioration à apporter au système de bus ... mais bon , je vais pas faire mon maudit français :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nana_o, j'ai tiqué sur certains passages du message initial et tu as cerné plusieurs des passages qui m'accrochaient. Comme je suis particulièrement débordée ces jours-ci et du coup aussi fatiguée, je me suis dit que le message initial m'avait peut-être dérangée parce que j'étais plus fatiguée qu'à l'habitude.

Je suis contente de voir que finalement je n'étais peut-être pas trop susceptible, puisque d'autres personnes relèvent les mêmes irritants.

Alors un gros merci Nana_o, ta réaction m'évitera non seulement de me fâcher encore et ensuite de passer pour la Québécoise trop susceptible, mais elle me confirme que je ne suis pas la seule à avoir une perception différente de celles annoncées dans les premières réponses.

Je ne voulais froisser personne en ecrivant ce recit! Il faut savoir le prendre au 2nd degré et surtout comprendre que je voulais donner mes impressions et c'est normal quand on arrive dans un nouveau pays de noter et décrire les différences avec ce qu'on connait!!C'est humain!

Et je ne pense pas etre la seule a faire des remarques sur nos differences d'accent et de mots! Je voulais le communiquer sous le ton de l'humour! Moi j'en fais pas une montagne quand on me dis que j'ai l'accent francais ici ou quand on me disait que j'avais un accent quand j'habitais en angleterre!

Et je sais bien que maintenant c'est a moi de m'adapter!

Pour nana_o on verra quand tu arriveras si tu n'as pas des remarques a faire :P

Et sinon oui les gens sont super sympas quand ils viennent t'aider dans la rue! Et ils sont meme super sympas dans les magasins: par exemple, j'ai demandé a une dame au hasard ou était la creme fraiche et bah elle est carrément venue avec moi pour me montrer!J'en attendais pas autant!

Apres ca fait pas assez longtemps que je suis ici pour me faire une idée mais je pense que c'est comme dans tout les pays il y a des sympas et des cons partout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement