Aller au contenu

Ma premiere semaine a Montreal


Messages recommandés

  • Habitués

Apres une semaine passée ici et enfin un peu de temps pour écrire, je pense qu'il est temps que je laisse mon témoignage sur ce forum qui m'a beaucoup aidé lors de mes long mois d'attente et de recherches!

Tout d'abord le voyage a été plutot long car on a eu un transfert a Londres.

Et flaner dans les magasins avec mon sac a dos de plus de 10kg et mon sac a pc, c'est impossible pour moi!!! D'ailleurs marcher de la gare de roissy a l'hotel, et de l'hotel a l'aeroport avec nos valises fut une sacrée epreuve pour moi! :lol: Nous avons voyagé avec British Airways car c'était le moins cher: 320 aller/retour (reservé en septembre 2009).

Avant la montée dans l'avion, il y avait un groupe de jeunes quebecois devant nous et la je me suis demandé si j'aurais pas du choisir Toronto. :lol: Ils avaient un accent qui tue... Pire que celine et son renéééééé!!!! :innocent:

Nous sommes donc arrivé a montreal a minuit passée heure francaise en transpirant a grosses gouttes!!!Car forcement on avait notre plus gros manteau et notre plus gros pull et toujours ce foutu sac a dos !

On a passé la douane sans probleme mis a part comprendre la quebecoise qui a verifié nos papiers!! Elle etait aimable comme une porte de prison mais heuresement la dame du comptoir du quebec était plus sympathique!

On ne nous a pas demandé de prouver combien on avait sur notre compte bancaire ni la liste des affaires qu'on amenait.

Les premiers jours on s'est levé vers 5h du mat a cause du decalage donc on etait plutot matinal pour decouvrir la ville!

Au premier abord on a pas été épaté!!!Il faut dire qu'on loue une chambre pour 2 semaines chez des francais dans un quartier pas tres sympa: vers le metro Pie IX. Apres chacun ses gouts mais nous il nous plait pas :mellow:

Les stations de metro aussi m'ont comment dire...déplu! Je les trouvais triste et moche au debut! Mais bon on s'habitue et ce n'est qu'un détail! Je n'y fais deja plus attention!

Avec le temps et les visites d'apparts on a decouvert des quartiers sympas et sous le soleil c'est toujours plus agreable! C'est hallucinant quand il fait beau ici c'est pas a moitié!

Qui a dit qu'il faisait froid au Canada????

Donc notre logement pour le moment est pas terrible!!!Mais le 25 on emmenage dans un studio qui doit correspondre a un 2 1/2. C'est a dire qu'il n'y a pas de chambre separé mais un renfoncement pour mettre le lit.

L'immeuble est pres du metro Cote des Neige. C'est pas le quartier qu'on visait mais c'est temporaire, ca nous laisse le temps de trouver quelque chose de plus grand qui nous plaise et qui nous permettra d'accueillir les temeraires qui oseront venir nous voir au Quebec!

On a visité plusieurs apparts dans le centre ville qu'on avait trouvé sur le site http://www.trouveunappart.com/ On a visité des apparts super mais je déconseille ce site pour les nouveaux arrivants car les proprietaires nous ont tous demandé un garant au Canada ou 3mois de loyer. De plus, on devait s'engager pour 1 an et comme les bails commencent le 1er juillet normalement on va attendre!

Notre contrat pour notre studio fini le 30 juin, je sens deja que le 1er juillet va etre une super journée pour demenager en meme temps que tout les montrealais!!! :lol: On a decouvert le quartier pres du metro Jean talon et on l'a trouvé plutot sympa donc on va axer nos recherches la dessus et sinon j'ai gardé en tete des apparts sympa dans le centre ville :blush: Mais j'ai envie de voir plusieurs quartier avant de decider ou vivre!

Maintenant qu'on a trouvé un logement il va falloir acheter les meubles! Je pense aller faire un tour sur kijiji.ca et acheter des trucs d'occasion et aller chez ikea pour au moins acheter le matelas (le sommeil c'est important pour moi :innocent:)

Je ne sais pas si il existe des magasins qui vendent des meubles d'occasion, mais si certain connaisse des adresses je suis preneuse car je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des recherches et on emmenage la semaine prochaine!

Sinon niveau boulot, j'ai eu un entretien hier mais ca m'interesse pas trop car c'est trop loin du metro! C'etait dans une banlieue plutot industriel/commercial tout a fait americaine avec grosse autoroute et fast food!! Les rues sont super longues!!!Je suis d'ailleurs arrivé en retard a cause de ca (Ca fait bonne impression hein? )!! Quand tu dois aller au numero 5356 et que tu es au num 4800 en sortant du metro et bah t'es pas arrivé!!!

J'ai aussi eu des entretiens et tests avec des agences d'interim.Comme je recherche un emploi dans l'administratif il y a donc des tests de francais et anglais ainsi que sur word/excel/powerpoint...Du coup, j'ai du revoir mes regles de grammaire francaise car apres 3ans en angleterre, il y a des oublis et beaucoup de fautes!! Dans une boite d'interim j'ai meme eu un meilleur resultat en anglais qu'en francais (la honte pour une francaise quand meme) Mais ya pas mal d'offres donc ca devrait le faire! Enfin j'espere!!! J'ai 2 entretiens de prévu encore et des tests dans une autre agence d'interim donc je croise les doigts!

Je me suis inscrite aussi a une reunion d'information pour les nouveaux arrivants et a une session decouverte du monde du travail quebecois qui dure 21h. J'ai demandé a aller le soir pour pouvoir continuer d'aller aux entretiens! Meme si je trouve que ca bouge niveau job je me dis que ca peux toujours etre interessant et ca me permettra de rencontrer des personnes dans mon cas!

Concernant les gens, je trouve qu'ils sont plutot sympas pour le moment! Par exemple, quand on cherche notre chemin sur une carte, ca nous est arrivé plusieurs fois que des gens viennent d'eux meme proposer leur aide! On nous a aussi dis plusieurs fois: bienvenue au Canada!!! On m'a jamais dis bienvenue en angleterre! lol!

Au niveau de l'accent, ca va! Finallement c'est pas si horrible que ca! Ils utilisent des mots bizarre par moment, comme canceller au lieu d'annuler mais je pense que c'est une question d'habitude! On a la chance d'etre a montreal et non pas au fin fond du quebec!

On a quand meme trouvé une bande dessinée tintin ecrit en quebecois!!! C'est a voir!!!! :lol:

Et ca me plait enormement de pouvoir parler en anglais et francais dans la meme journée!

Au niveau de la nourriture, on a pas fait des experiences fantastiques pour le moment!J'ai a citer le couscous sans gout, le poulet degueulasse et les morceaux de porc qui sont en fait plutot des os avec un micro millimetre de viande dessus! On va peut etre changer de supermarché!ahahah!

Concernant les téléphones je n'ai pas été surprise quand on m'a dit qu'il fallait que je paye les appels entrants! Comme mon telephone etait debloqué, j'ai acheter une SIM chez Fido et je paye 25$/mois pour 350min et je rajoute 10$ pour l'afficheur et le repondeur (bande de voleurs lol)Et il a fallu payer 35$ de frais d'activation de la ligne (encore une fois: bande de voleurs!)

L'achat d'une carte SIM est a faire le plus vite possible pour pouvoir trouver un emploi et logement! Je voulais prendre un forfait chez virgin qui etait moins cher mais il voulait ma carte NAS et je ne l'ai pas encore recu!

Pour internet, on a été voir videotron mais ca me parait super cher ce qu'on nous propose...Je vais comparer sur les prix sur internet et me faire une raison apres :lol:

Il y a eu aussi l'episode de la banque...Bon je m'etais pas mal renseigné sur le sujet et je suis allée a la HSBC malgré le fait qu'ils n'aient pas beaucoup de distributeurs comparé aux autres banques. L'avantage c'est que je ne paye pas de frais pendant 1 an pour avoir mon compte et operations illimitées! Je verrais dans 1 an et changerai de banque si je trouve mieux ailleurs :B)

Voila je pense avoir a peu pres tout raconté!!!

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que tu n'y vas pas par quatre chemins pour exprimer ce que tu penses par rapport à telle ou telle autre chose.

J'ai aimé la comparaison des deux femmes de l'aéroport meme si ce n'était pas très correcthappy.gif

Enfin, un bon récit qui augure de bonnes perspectives, coté travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est pas tres correct pour la comparaison des 2 femmes mais avec une semaine de recul, je confirme que c'etait une dame pas aimable et blasée de la vie! Je comprend que son boulot soit pas super exitant mais bon...

Mais je tiens a preciser que j'ai vu des personnes comme ca en france et ailleurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose ton numero de NAS tu le donnes qu' a des organisme officiel Travaille banque et administration. Je ne le donnarais surement pas a un vendeur de telephone, ni meme a mon "land-lord".

Avec le NAS on peut créé un nouveau toi ... mais apres c'est toi qui paye!

Autrement bonne installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant la montée dans l'avion, il y avait un groupe de jeunes quebecois devant nous et la je me suis demandé si j'aurais pas du choisir Toronto. laugh.gif Ils avaient un accent qui tue... Pire que celine et son renéééééé!!!! innocent.gif

...............

Au niveau de l'accent, ca va! Finallement c'est pas si horrible que ca! Ils utilisent des mots bizarre par moment, comme canceller au lieu d'annuler mais je pense que c'est une question d'habitude! On a la chance d'etre a montreal et non pas au fin fond du quebec!

Je t'invite à être prudente quand tu commentes l'accent des Québécois. innocent.gif

Ils sont très chatouilleux sur cette question.

Bienvenue au Québec!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli parcours.

J'ai fait le même, il y a 6 mois.

Concernant la HSBC, tu peux aussi retirer dans les DAB/GAB de Banque Nationale et BMO (mais plus pour longtemps concernant la BMO).

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour...

J'ai beaucoup aimé ton récit, ses hauts et ses bas, l'accent Québécois et la porte de prison,

passant la recherche de logement et l'ouverture du compte bancaire...

Merci, beaucoup, infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose ton numero de NAS tu le donnes qu' a des organisme officiel Travaille banque et administration. Je ne le donnarais surement pas a un vendeur de telephone, ni meme a mon "land-lord".

Avec le NAS on peut créé un nouveau toi ... mais apres c'est toi qui paye!

Autrement bonne installation.

Merci! Heuresement qu'on l'avait pas alors :shok:

C'est vrai que plusieurs personnes ici m'ont dis de faire attention a cause des usurpations d'identité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant la montée dans l'avion, il y avait un groupe de jeunes quebecois devant nous et la je me suis demandé si j'aurais pas du choisir Toronto. laugh.gif Ils avaient un accent qui tue... Pire que celine et son renéééééé!!!! innocent.gif

...............

Au niveau de l'accent, ca va! Finallement c'est pas si horrible que ca! Ils utilisent des mots bizarre par moment, comme canceller au lieu d'annuler mais je pense que c'est une question d'habitude! On a la chance d'etre a montreal et non pas au fin fond du quebec!

Je t'invite à être prudente quand tu commentes l'accent des Québécois. innocent.gif

Ils sont très chatouilleux sur cette question.

Bienvenue au Québec!smile.gif

Ne t'inquiete pas je ne me permettrai pas de leur faire des remarques! C'est maintenant a moi de m'adapter -_-

Je voulais simplement dire mon ressenti a mon arrivée car l'accent quebecois pour nous les francais (enfin pour moi en tout cas) c'est nouveau!

Et maintenant j'adore tout simplement ecouter les gens parler avec leur petit accent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant la montée dans l'avion, il y avait un groupe de jeunes quebecois devant nous et la je me suis demandé si j'aurais pas du choisir Toronto. laugh.gif Ils avaient un accent qui tue... Pire que celine et son renéééééé!!!! innocent.gif

...............

Au niveau de l'accent, ca va! Finallement c'est pas si horrible que ca! Ils utilisent des mots bizarre par moment, comme canceller au lieu d'annuler mais je pense que c'est une question d'habitude! On a la chance d'etre a montreal et non pas au fin fond du quebec!

Je t'invite à être prudente quand tu commentes l'accent des Québécois. innocent.gif

Ils sont très chatouilleux sur cette question.

Bienvenue au Québec!smile.gif

Ne t'inquiete pas je ne me permettrai pas de leur faire des remarques! C'est maintenant a moi de m'adapter sleep.gif

Je voulais simplement dire mon ressenti a mon arrivée car l'accent quebecois pour nous les francais (enfin pour moi en tout cas) c'est nouveau!

Et maintenant j'adore tout simplement ecouter les gens parler avec leur petit accent!!

Ici, tout est inversé! À mes oreilles, c'est toi qui a un "petit accent"!wink.gif

Je ne doute pas que tu feras attention...même à l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue! Et bravo pour avoir eu le courage d'attendre depuis septembre pour venir.

J'ai juste du mal à comprendre comment tu peux ne pas aimer les stations de métro montréalaises...par rapport à celles de Londres, y'a pas photo quand-même, surtout au niveau confort. Ici pas besoin de jouer des coudes laugh.gif

Puis vouloir trouver une job collé au métro, y'a moins de lignes qu'à Londres, ça risque d'être plus compliqué si tu te limites à ça. Faut savoir prendre le bus tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estrella13,

je suis contente d'avoir de tes nouvelles !!

a ce que je vois tu est bien installée !!

Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu parles de "porte de prison", même en venant en simple touriste on a l'impression d'être Ben Laden ...

Je suis amusée de lire que vous aimez bien Jean-Talon car nous aussi c'est le quartier pour lequel nous avons accroché ;) mais c'est vrai que Pie IX c'est pas top top après faut bien se faire aux choses.

Je te souhaite une bonne continuation...

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs marcher de la gare de roissy a l'hotel, et de l'hotel a l'aeroport avec nos valises fut une sacrée epreuve pour moi!

il existe des navettes gratuites :

tu prends l'ascenseur directement sur le quai de la gare , tu montes au 4e ou 5e je ne sais plus et tu te retrouves directement sur le quai des navettes d'hôtels.

Elles te conduisent gratuitement à l'hôtel

C'est pas l'fun ça ?

Modifié par petitefleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est hallucinant quand il fait beau ici c'est pas a moitié!

Qui a dit qu'il faisait froid au Canada????

Notre contrat pour notre studio fini le 30 juin, je sens deja que le 1er juillet va etre une super journée pour demenager en meme temps que tout les montrealais!!!

J'ai aussi eu des entretiens et tests avec des agences d'interim.Comme je recherche un emploi dans l'administratif il y a donc des tests de francais et anglais ainsi que sur word/excel/powerpoint...Du coup, j'ai du revoir mes regles de grammaire francaise car apres 3ans en angleterre, il y a des oublis et beaucoup de fautes!! Dans une boite d'interim j'ai meme eu un meilleur resultat en anglais qu'en francais (la honte pour une francaise quand meme)

On a quand meme trouvé une bande dessinée tintin ecrit en quebecois!!!

Bienvenue Estrella dans ton nouveau pays! Moi aussi, je vais mettre mon grain de sel!

1) La météo, ça compte pas en ce moment, tu es arrivée dans un grand moment de réchauffement climatique :lol: . N'empêche, les oies du Canada commencent à remonter vers le nord, c'est bon signe.

Plus sérieusement, je suis contente que tu témoignes de ce à quoi tu as été confrontée dans les agences d'intérim et des tests de maitrise du français qu'on fait passer. Peut-être que cela convaincra ceux qui ne nous croient pas.

Et enfin, une question. Peux-tu me donner le nom de la bande dessinée de Tintin en québécois? J'aimerais bien l'offrir à mon neveu.

Merci d'avance et encore Bienvenue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est hallucinant quand il fait beau ici c'est pas a moitié!

Qui a dit qu'il faisait froid au Canada????

Notre contrat pour notre studio fini le 30 juin, je sens deja que le 1er juillet va etre une super journée pour demenager en meme temps que tout les montrealais!!!

J'ai aussi eu des entretiens et tests avec des agences d'interim.Comme je recherche un emploi dans l'administratif il y a donc des tests de francais et anglais ainsi que sur word/excel/powerpoint...Du coup, j'ai du revoir mes regles de grammaire francaise car apres 3ans en angleterre, il y a des oublis et beaucoup de fautes!! Dans une boite d'interim j'ai meme eu un meilleur resultat en anglais qu'en francais (la honte pour une francaise quand meme)

On a quand meme trouvé une bande dessinée tintin ecrit en quebecois!!!

Bienvenue Estrella dans ton nouveau pays! Moi aussi, je vais mettre mon grain de sel!

1) La météo, ça compte pas en ce moment, tu es arrivée dans un grand moment de réchauffement climatique :lol: . N'empêche, les oies du Canada commencent à remonter vers le nord, c'est bon signe.

Plus sérieusement, je suis contente que tu témoignes de ce à quoi tu as été confrontée dans les agences d'intérim et des tests de maitrise du français qu'on fait passer. Peut-être que cela convaincra ceux qui ne nous croient pas.

Et enfin, une question. Peux-tu me donner le nom de la bande dessinée de Tintin en québécois? J'aimerais bien l'offrir à mon neveu.

Merci d'avance et encore Bienvenue!

Et oui je sais que le temps est exceptionnel! Mais tant mieux pour moi et pour tout le monde je pense!

Et oui je confirme, il y a des tests dans toutes les agences des que l'on cherche un job dans l'administratif. Ils sont plus ou moins facile selon l'agence...Mais des fois c'est pas evident :wacko:

Le nom de la BD, en francais c'est coke en stock et en quebecois: colocs en stock! Je l'ai vu dans une librairie dans la station Place des Arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est hallucinant quand il fait beau ici c'est pas a moitié!

Qui a dit qu'il faisait froid au Canada????

Notre contrat pour notre studio fini le 30 juin, je sens deja que le 1er juillet va etre une super journée pour demenager en meme temps que tout les montrealais!!!

J'ai aussi eu des entretiens et tests avec des agences d'interim.Comme je recherche un emploi dans l'administratif il y a donc des tests de francais et anglais ainsi que sur word/excel/powerpoint...Du coup, j'ai du revoir mes regles de grammaire francaise car apres 3ans en angleterre, il y a des oublis et beaucoup de fautes!! Dans une boite d'interim j'ai meme eu un meilleur resultat en anglais qu'en francais (la honte pour une francaise quand meme)

On a quand meme trouvé une bande dessinée tintin ecrit en quebecois!!!

Bienvenue Estrella dans ton nouveau pays! Moi aussi, je vais mettre mon grain de sel!

1) La météo, ça compte pas en ce moment, tu es arrivée dans un grand moment de réchauffement climatique :lol: . N'empêche, les oies du Canada commencent à remonter vers le nord, c'est bon signe.

Plus sérieusement, je suis contente que tu témoignes de ce à quoi tu as été confrontée dans les agences d'intérim et des tests de maitrise du français qu'on fait passer. Peut-être que cela convaincra ceux qui ne nous croient pas.

Et enfin, une question. Peux-tu me donner le nom de la bande dessinée de Tintin en québécois? J'aimerais bien l'offrir à mon neveu.

Merci d'avance et encore Bienvenue!

Et oui je sais que le temps est exceptionnel! Mais tant mieux pour moi et pour tout le monde je pense!

Et oui je confirme, il y a des tests dans toutes les agences des que l'on cherche un job dans l'administratif. Ils sont plus ou moins facile selon l'agence...Mais des fois c'est pas evident :wacko:

Le nom de la BD, en francais c'est coke en stock et en quebecois: colocs en stock! Je l'ai vu dans une librairie dans la station Place des Arts.

Merciiiii! Je viens de voir que je le trouverai chez Renaud Bray! Ca sera juste un clin d'oeil. On peut pas dire que c'est très apprécié par les puristes, lol

Bonsoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Colocs en stock pour la BD de tintin en Québécois. Mon chum l'a reçu aux fêtes, et comme je n'aime pas Tintin, j'ai feuilleté d'un oeil distrait et je n'aime toujours pas même en québécois!

Pour le logement vous pouvez trouver des baux qui commencent avant le 1er juillet. Par exemple ça fait 3 ans que les nôtres (oui on déménage à chaque fois) commencent au 1er juin. Mais ils se finissent par contre au 1er juillet pareil dans notre cas :wacko:

Pour le boulot, comme quelqu'un l'a mentionné, tu vas apprendre à faire comme la majorité des montréalais qui n'y vont pas en voiture: tu prendras le bus! Enceinte je prends 2 bus et 1 ligne de métro + 5 minutes de marche et ça se fait super bien (35 minutes porte à porte :P, 42 quand je loupe le 1er bus par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour la future arrivée d'un ou une petit(e) québécois(e)

Pour les bus existe il un super plan façon STM ? histoire de savoir à quoi correspond chaque ligne.

parfois je vois m^me des annonces de logement avec un paquet de n° de ligne soi disant superbes mais je ne vois pas à quoi cela correspond :wacko:

Sinon pour tintin pourquoi l'avoir traduit en Québécois ? L'original étant en en français. :blink:

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lis-le et tu comprendras la différence entre la version originale et la québécoise ;)

Oui la STM a un plan et un planificateur de trajet en ligne. Il suffit de taper l'adresse du point de départ, celui d'arrivée, préciser l'heure de départ ou d'arrivée et c'est parti: Azimuts

Tu peux consulter aussi pour les horaires d'ailleurs.

PS: merci pour le futur franco-acadien (eh oui le papa est fier de se dire... acadien :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Colocs en stock pour la BD de tintin en Québécois. Mon chum l'a reçu aux fêtes, et comme je n'aime pas Tintin, j'ai feuilleté d'un oeil distrait et je n'aime toujours pas même en québécois!

Pour le logement vous pouvez trouver des baux qui commencent avant le 1er juillet. Par exemple ça fait 3 ans que les nôtres (oui on déménage à chaque fois) commencent au 1er juin. Mais ils se finissent par contre au 1er juillet pareil dans notre cas :wacko:

Pour le boulot, comme quelqu'un l'a mentionné, tu vas apprendre à faire comme la majorité des montréalais qui n'y vont pas en voiture: tu prendras le bus! Enceinte je prends 2 bus et 1 ligne de métro + 5 minutes de marche et ça se fait super bien (35 minutes porte à porte :P, 42 quand je loupe le 1er bus par contre)

Trop forte !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement