Aller au contenu

emploi porteur Québec?


Cyrille21

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Voilà j'aimerais immigrer au canada mais principalement au QUEBEC;

dans les années avenirs, voir des mois.

Je voudrais savoir en étant Chaudronnier Soudeur avec un bep (chez les compagnons du devoirs)et bac pro effectué en alternance, et une expérience de plus de 6ans,si les offres étaient porteurs en ce moment?

Et aussi si vous avez des infos sur des entreprises qui recherchent du personnels qualifiés.

Merci d'avance

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

avec le bon profil de formation que tu as, tes heures travaillées et ton experience, tu peux aller te chercher une carte de compagnon chaudronnier auprés de la commission de la construction du Québec (CCQ) http://ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

tu pourras travailler dans le domaine de la construction, avoir un bon salaire (entre 30 et 33 de l'heure pour un chaudronnier selon les secteurs... donc en net une fois impots et divers avantages sociaux payés entre 680 et 750), de bons congés payés, une bonne retraite, une assurance santé performante...

la fiche CCQ de ton métier http://ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Chaudronnier.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

pour passer l'examen il te faudra faire un dossier... contacte le service à la clientèle ils vont t'envoyer les papiers... tu devras y mettre copie de fiches de paie, preuves de formation, contenu de formation, cv, lettre de motivation, lettre de references, listes de tes compétences faites par un employeur... bref plus tu pourras en mettre pour prouver ton savoir faire plus tu as de chance de pouvoir passer l'examen!!!

bonne chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai regardé ce que tu as mis comme lien

c'est super interressant et très précis surtout.

sa me soulagent plus ou moins sachant que je peux avoir une certaine facilité à trouver du boulot.

J'aimerais aussi, comment calcule ton un salaire en net pour un chaudronnier?

je n'est pas trouver sur le net ou alors mal decrit

Modifié par Cyrille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour calculer ton net, dans la construction quand tu es compagnon tu retranches environ 50 à 51%... par exemple je suis à 29,62 de l'heure, en brut pour 40h 1363 et en net 676... par contre tu ne peux pas faire 40 multiplié par ton nombre d'heures pour avoir ta paye brut, car à ta paye brut se rajoute une prime d'équipement de securité, les congés, et des avantages imposables!!!

mais toutes ces retenues ne sont pas juste des impots, tu as aussi les cotisations syndicales (tu es obligé d'être syndiqué), tes congés payés qui te seront reversés par chêque 2 fois par an avant les vacances qui represente 13% de ton taux horaire, les cotisations à la CCQ, et les avantages sociaux (retraite, complémentaire santé...)

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je commence à comprendre le systéme de calcul.

En fait les 680 et 750 Dollars et pour une semaine en net soit 2720 et 3000Dollars soit plus de 19OOnet.

Je trouve le salaire (si je me suis pas tromper) plutot correct, mieux quand France (pour ma part).

Et pour ce qui est du syndicat, y en a t'il pour chaque corporation de métier? ou c'est comme la france CGT FO et Cie.

Et pour les vacances, ces 13pourcent en plus de ton salaire.

A ce que j'ai entendu dire tous ce qui est secu social et plus avantageux que la france?

Je ne marque pas cela pour profité du système mais pour en savoir d'avantages avant de me lancer pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le brut c'est bien plus que 3000 par mois si je fais 40h semaines pendant un mois j'aurai pas loin de 5450 de brut...

pour les congés tu as 4 semaines par an de congés obligatoires, 2 semaines fin juillet ou tu reçois ton chêque fin juin et 2 semaines pour noel nouvel an ou tu reçois ton chêque fin novembre... par heure je cotise 3,85$ en congés payés donc si je fais une moyenne de 35h par semaine pendant les 24 semaines de periode de référence je reçois donc 2 chêques de 3234$ mais c'est idéalement car il faut compter avec les jours fériés non travaillés, les jours de pluie, de froid, de neige, de trop fortes chaleur!! en gros je reçois entre 2600 et 3000 selon les années...

pour le syndicat tu as le choix entre csn, csd, sqc, cpqmci, et... ftq... plus des sections et syndicats ponctuels comme les ironworkers pour les monteurs de structures d'acier

la sécu tu seras assuré comme tout le monde avec la régie de l'assurance médicament du Québec (RAMQ) mais il est obligatoire de prendre une assurance médicament, donc avant que tu recoives la médic construction tu seras 6 mois ou plus selon la période de référence sur l'assurance médicament du gouvernement... aprés avec la medic tu seras assuré en fonction de tes heures travaillées, ce qui détermine ton niveau d'assurance, donc comment tes médicaments, lunettes, dentistes, physio, analyses au privé, assurance vie, salaire, mutilation sont calculés... tout est détaillé sur le site de la CCQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien c'est assez compliqué tout ça, mais bon le jour ou j'y serais (j'espère) sera plus simple.

Il y a plus d'avantages qu'en france, mieux suivi etc...

Reste plus qu'a essayé de trouvé du travail à distance, j'ai des plans avec le pole emploi pour un poste a drummondville.

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

trouver un emploi à distace est vraiment difficile... de plus se sera alors un emploi hors construction pour ta part car tu n'auras pas la carte compagnon de la CCQ et tu ne peux pas passer l'examen sans avoir ton numéro d'assurance sociale... et qui dit emploi hors construction dit salaire libre!!! tu peux être payé 12$ de l'heure comme 30... mais pas de Médic construction, pas de 13% de congés payés... bref sans doute pas beaucoup d'avantages sociaux... à moins de faire de la maintenance industrielle sur des machines et d'être dans une grosse entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faudrai que je sois sur place pour pouvoir demandé les papiers et passé les exams du ccq, et avoir mon numéro d'assuré

c'est sur que je préférerais avoir une carte de compagnon, pour etre reconnu dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai lu plus attentivement sur le système d'allocation sécu etc...ça à l'air du moins plus simple qu'ici.

Pour ce qui est d'etre compagnon, il faut etre deja au Canada je suppose? on ne peut pas faire cela à distance?

Je vais regarder plus en profondeur sur le site du CCQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

j'aimerais savoir comment ce passe cet examen, à quoi consiste t'elle plus exactement?

je me projette sérieusement pour aller dans cette voie là.

et y a t'il des difficultées à trouver du travail pour un français, ou sont les bassins d'emplois le plus porteurs?

On m'a conseillé montréal Québec gatineau...

a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'examen c'est uniquement un questionnaire à choix multiples ou il te faut un certain pourcentage minimum pour reussir... les sujets traités dans l'examen te seront donnés par la CCQ avec le formulaire d'admission à l'examen... attention beaucoup de termes en anglais, les mesures en système impérial...

les régions pour ces emplois... évidement les grands centres urbains ou il y a de la construction en masse, mais aussi les grands chantiers hydroelectrique... si bien sur ne pas voir ta famille pendant un 6 mois ne te dérange pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit quand meme etre assez dur à passé, il faut avoir une certaine culture du pays, j'avous que je ne sais pas grand chose sur les mesures du système impérial, faudrais que je mis penche.

Il y a un site pour ce renseigné (wikipédia etc...)

Pour ce qui et des chantiers hydro, partir 6mois ces quand meme assez long, quitte à ce remplir un peu les poches, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas longtemps j'ai essayé le test pour compagnon plombier chauffagiste, sur le site de la ccq il y avait quelques questions pour se faire une idée.

J'ai fais 7 sur 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info

j'ai fais le test mais pas dans mon métier, je l'ai quand meme fais, mais pour la tuyauterie poseur d'intérieur et je m'en suis tiré avec 5 sur 7.

mais ce sont les mesures à convertir etc qui me font un peu peur, je parle toujours en millimètre.

avec de la bonne motivation il y a toujours possibilité de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info

j'ai fais le test mais pas dans mon métier, je l'ai quand meme fais, mais pour la tuyauterie poseur d'intérieur et je m'en suis tiré avec 5 sur 7.

mais ce sont les mesures à convertir etc qui me font un peu peur, je parle toujours en millimètre.

avec de la bonne motivation il y a toujours possibilité de le faire.

Y avait pas 10 questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • Habitués

slt a tous

voila je relance ce post que javais lancé il y a un ptit boutte, je voudrais savoir si il y avait des personnes immigrantes qui ont passés l'examen, et si il y avait des problèmes du fait que notre formation est été faite à l'étranger, et équvalence de diplome, d'expérience etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as été voir sur pôle emploi international ? Tu as souvent des offres d'emploi pour ton métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis plus en france, depuis 2012, et je recherche surtout les personnes qui ont passé ce genre d'examen, car ici pour voir un bon job pas trop mal payé dans ton métier, et bien il te demande tes carte de compétence, tout comme pour un soudeur, maçon, plombier, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement