Aller au contenu

Profilage racial: les autorités montrées du doigt


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

Ensuite je vais te poser une question supplémentaire à laquelle je vais aussi répondre:

Sais-tu depuis combien de temps un antillais est français?

Sais-tu depuis combien de temps un breton est français?

Un antillais est français depuis près de 500 ans. Et un breton depuis près de 3 siècles.

S'il faut suivre des logiques absurdes vers qui ont devrait être plus juste vu qu'il y en a un qui est français avant l'autre?

Je te laisserais disserter tout seul sur cette question aberrante.

Les antillais sont citoyens français depuis l'abolition de l'esclavage en 1848. Avant il n'était même pas considérés comme sujet de sa majesté.

La Bretagne fut incorporée au royaume de France en 1532, ils étaient sujets de sa majesté avant la révolution de 1789 par la suite ils furent considérés comme citoyens.

Les québécois étaient sujets de sa majesté de France et ensuite sujets de sa majesté d'Angleterre

Le concept de citoyen est différent selon les pays en France depuis 1789

Au Canada depuis la fondation du Dominion of Canada.

Quand tu fumes la carpette tente de nettoyer les poils cela sera moins fort.

:lol:

Donc selon toi les antillais, avant l'abolition de l'esclavage en 1848, n'étaient sous aucune métropole!!!! (pure Hypocrisie)

Laisse le chercher un peu plus. Ca ne fait pas de mal d'apprendre.

Mais comme il semble bouffé par le concept de citoyenneté peut-être qu'il faudrait préciser en le remplaçant par le terme de "sujet" du roi.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite je vais te poser une question supplémentaire à laquelle je vais aussi répondre:

Sais-tu depuis combien de temps un antillais est français?

Sais-tu depuis combien de temps un breton est français?

Un antillais est français depuis près de 500 ans. Et un breton depuis près de 3 siècles.

S'il faut suivre des logiques absurdes vers qui ont devrait être plus juste vu qu'il y en a un qui est français avant l'autre?

Je te laisserais disserter tout seul sur cette question aberrante.

Les antillais sont citoyens français depuis l'abolition de l'esclavage en 1848. Avant il n'était même pas considérés comme sujet de sa majesté.

La Bretagne fut incorporée au royaume de France en 1532, ils étaient sujets de sa majesté avant la révolution de 1789 par la suite ils furent considérés comme citoyens.

Les québécois étaient sujets de sa majesté de France et ensuite sujets de sa majesté d'Angleterre

Le concept de citoyen est différent selon les pays en France depuis 1789

Au Canada depuis la fondation du Dominion of Canada.

Quand tu fumes la carpette tente de nettoyer les poils cela sera moins fort.

:lol:

Donc selon toi les antillais, avant l'abolition de l'esclavage en 1848, n'étaient sous aucune métropole!!!! (pure Hypocrisie)

Alexandre Dumas doit vraiment se retourner dans sa tombe en Métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les autres (Baker & Hattaway, Lilideslacs, hdelmondo) pourquoi voulez vous que je vous respecte si vous même vous ne respectez pas les autres? L'interaction avec les autres ne va que dans votre sens? lol :lol:

Alors venez pas pleurer lorsque vous avez plus fortiche en face de vous. Je vous lis avec un tel détachement que ça en devient risible.

Y a qu'à lire le nouveau farceur de service hdelmondo pour ne plus m'étendre. Celui-là sans même me connaitre pense que je suis un gauchiste :lol:.

Je suis ni de gauche ni de droite et encore moins des extrêmes. Et comme vous n'êtes pas non plus les indicateurs ultime de la vie nord-américaine je vais aussi vous indiquez que je m'en branle royal de vos: "il va capoter ici en voyant une populace pas très ouvertes aux théories gauchistes françaises".

Vous ne m'apprenez rien de la vie là-bas et vous ne savez même pas ce que j'en sais. De ce fait je n'ai aucunement besoin de savoir ce que vous y faites, ce que vous êtes et ce que vous en pensez. Je ne vois donc pas pourquoi vous voulez expliquez aux autres qu'ils ont le profil ou pas. Pff!

Retenez qu'on caresse la beauté et on crache sur la merde. En d'autres termes dixit Lilideslacs je méprise ceux qui méprise les autres. Concept assez simple de la vie mais commencer déjà par vous l'appliquer et vous verrez comment les gens auront des attitudes respectueuses à votre égard.

Allé je retournes à présent fumer ma carpette mon cher hdelmondo mais te rapproche pas trop car je risquerais te cramer de manière irréversible.

Bon clavardage entre petit bouseux du Canada. Désolé mais ça ne dois pas trop vous surprendre de vous manquez de respect :P;)

Modifié par SoulChild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite je vais te poser une question supplémentaire à laquelle je vais aussi répondre:

Sais-tu depuis combien de temps un antillais est français?

Sais-tu depuis combien de temps un breton est français?

Un antillais est français depuis près de 500 ans. Et un breton depuis près de 3 siècles.

S'il faut suivre des logiques absurdes vers qui ont devrait être plus juste vu qu'il y en a un qui est français avant l'autre?

Je te laisserais disserter tout seul sur cette question aberrante.

Les antillais sont citoyens français depuis l'abolition de l'esclavage en 1848. Avant il n'était même pas considérés comme sujet de sa majesté.

La Bretagne fut incorporée au royaume de France en 1532, ils étaient sujets de sa majesté avant la révolution de 1789 par la suite ils furent considérés comme citoyens.

Les québécois étaient sujets de sa majesté de France et ensuite sujets de sa majesté d'Angleterre

Le concept de citoyen est différent selon les pays en France depuis 1789

Au Canada depuis la fondation du Dominion of Canada.

Quand tu fumes la carpette tente de nettoyer les poils cela sera moins fort.

:lol:

Donc selon toi les antillais, avant l'abolition de l'esclavage en 1848, n'étaient sous aucune métropole!!!! (pure Hypocrisie)

Alexandre Dumas doit vraiment se retourner dans sa tombe en Métropole.

Le hdelmondo a consacré tellement de temps à haïr les musulmans qu'il n'a pas eu le temps de faire ses cours d'Histoire, et encore moins de lire Les Trois Mousquetaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon pour revenir au sujet

comment réduire les discriminations envers les minorités?

Pour moi il faut des correctifs et même si la discrimination même positive n'a rien de positif. La discrimination dite positive est pour moi le seul moyen car elle a plusieurs intérêts.

- Elle crée des contraintes pour ceux qui discriminent. Une sorte de balustrade qui permettrait le traitement de ces méfaits.

- Elle permettrait aussi de modifier les représentations erronées que la communauté dominante a vis-a-vis des minorités. Donc un rôle éducatif.

Exemple: Il est plus facile de croire que les noirs sont meilleurs en sport lorsqu'on en voit plus dans le sport. Et se dire qu'ils ne sont bon à rien lorsqu'ils sont moins représentés dans des postes décisifs de l'administration, de l'entreprise, etc.

- Elle permet de créer des melting pots culturels, religieux et raciaux dans nos sociétés. Ce qui est vertueux.

- Elle permet d'enrichir nos sociétés de la participation de celui qui ne pensent pas toujours comme nous.

- Elle permet enfin d'apporter un brin de sérénité dans nos sociétés qui sont gangrenée par le racisme et donc forcément par des violences abjectes dû aux aigreurs des uns vis-à-vis des autres.

La méritocratie restera donc mon leitmotiv et plutôt que de parler de discrimination positive, je parlerais d'Action Positive qui permettrait de reconstruire un environnement sociétal plus juste, plus équitable, en redistribuant les cartes à chacun, non pas en fonction de sa naissance, mais de son talent professionnel réel. L'égalité effective n'étant pas intégré dans nos sociétés il n y a donc que cette politique volontariste qui permettra d'atténuer ou de réduire cette injustice.

Voilà ma contribution. Ça permettra peut-être de débattre entre adultes.

Modifié par SoulChild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SoulChild

Pour moi il faut des correctifs et même si la discrimination même positive n'a rien de positif.

La discrimination dite positive est pour moi le seul moyen car elle a plusieurs intérêts.

Effectivement la discrimination "positive " anti-Blancs n'a rien de positif...

C'est offensant pour ceux qui en sont victimes.

Ça crée beaucoup de rancoeur pour ceux qui en sont victimes...

Par contre Soulchild, si malgré ça t'es en faveur de la discrimination "positive" anti-Blancs,

t'es aussi pire que les racistes blancs qui discriminent envers les minorités visibles...

Tous les racismes doivent être combattus.

A méditer...

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les autres (Baker & Hattaway, Lilideslacs, hdelmondo) pourquoi voulez vous que je vous respecte si vous même vous ne respectez pas les autres? L'interaction avec les autres ne va que dans votre sens? lol laugh.gif

Alors venez pas pleurer lorsque vous avez plus fortiche en face de vous. Je vous lis avec un tel détachement que ça en devient risible.

Y a qu'à lire le nouveau farceur de service hdelmondo pour ne plus m'étendre. Celui-là sans même me connaitre pense que je suis un gauchiste laugh.gif.

Je suis ni de gauche ni de droite et encore moins des extrêmes. Et comme vous n'êtes pas non plus les indicateurs ultime de la vie nord-américaine je vais aussi vous indiquez que je m'en branle royal de vos: "il va capoter ici en voyant une populace pas très ouvertes aux théories gauchistes françaises".

Vous ne m'apprenez rien de la vie là-bas et vous ne savez même pas ce que j'en sais. De ce fait je n'ai aucunement besoin de savoir ce que vous y faites, ce que vous êtes et ce que vous en pensez. Je ne vois donc pas pourquoi vous voulez expliquez aux autres qu'ils ont le profil ou pas. Pff!

Retenez qu'on caresse la beauté et on crache sur la merde. En d'autres termes dixit Lilideslacs je méprise ceux qui méprise les autres. Concept assez simple de la vie mais commencer déjà par vous l'appliquer et vous verrez comment les gens auront des attitudes respectueuses à votre égard.

Allé je retournes à présent fumer ma carpette mon cher hdelmondo mais te rapproche pas trop car je risquerais te cramer de manière irréversible.

Bon clavardage entre petit bouseux du Canada. Désolé mais ça ne dois pas trop vous surprendre de vous manquez de respect tongue.gifwink.gif

La haine dans ton coeur te rend aveugle...sad.gif

Tu te crois plus fortiche mais ce n'est qu'une illusion créée par la puissance de ton mépris.

En outre, tu tiens mordicus à avoir raison sur tous les sujets et pourtant, tu fais erreur.

Je reprend cette question que les Antillais sont français depuis 500 ans. Je t'ai apporté, noir sur blanc que c'est l'abolition de l'esclavage en 1848 qui a conféré le statut, et tous les droits qui s'y rattachent, de citoyens français aux "sujets" du Roi de France. Tu me suggères de distinguer entre les notions "bien distinctes: Abolition et Citoyenneté". À mon tour, je te propose de bien distinguer entre "sujet du roi", si tant ils étaient réellement considérés des sujets du Roi avant 1848, et "citoyen français". Plutôt logique de penser que les esclaves antillais n'avaient pas de reconnaissance et de droits en tant que sujets du roi et que c'est bel et bien l'abolition de l'esclavage qui les a affranchis en les dotant de la pleine et entière citoyenneté française.

Alors, Français depuis 500 ans, mon oeil!wacko.gif

Évidemment, je vais m'arrêter ici dans cette discussion parce que je n'y prend aucun plaisir.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprend cette question que les Antillais sont français depuis 500 ans. Je t'ai apporté, noir sur blanc que c'est l'abolition de l'esclavage en 1848 qui a conféré le statut, et tous les droits qui s'y rattachent, de citoyens français aux "sujets" du Roi de France. Tu me suggères de distinguer entre les notions "bien distinctes: Abolition et Citoyenneté". À mon tour, je te propose de bien distinguer entre "sujet du roi", si tant ils étaient réellement considérés des sujets du Roi avant 1848, et "citoyen français". Plutôt logique de penser que les esclaves antillais n'avaient pas de reconnaissance et de droits en tant que sujets du roi et que c'est bel et bien l'abolition de l'esclave qui les a affranchis en les dotant de la pleine et entière citoyenneté française.

Alors, Français depuis 500 ans, mon oeil!wacko.gif

Évidemment, je vais m'arrêter ici dans cette discussion parce que je n'y prend aucun plaisir.

Ben là! Êtes-vous sûrs que vous parlez des mêmes Antillais? Parce que les Antillais Blancs, proprio d'esclaves, sont demeurés Français ... tandis que les Antillais Noirs, eux, n'étaient rien que des objets jusqu'à l'abolition. Même là, ils ne sont pas devenus citoyens ... ils sont devenus sujets coloniaux ... jusqu'à la loi qui a créé les DOM-TOM. Là, ils ont acquis la citoyenneté française à part entière. Enfin, des citoyens entièrement à part pour citer un des leurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SoulChild

Pour moi il faut des correctifs et même si la discrimination même positive n'a rien de positif.

La discrimination dite positive est pour moi le seul moyen car elle a plusieurs intérêts.

Effectivement la discrimination "positive " anti-Blancs n'a rien de positif...

C'est offensant pour ceux qui en sont victimes.

Ça crée beaucoup de rancoeur pour ceux qui en sont victimes...

Par contre Soulchild, si malgré ça t'es en faveur de la discrimination "positive" anti-Blancs,

t'es aussi pire que les racistes blancs qui discriminent envers les minorités visibles...

Tous les racismes doivent être combattus.

A méditer...

Ce thread devient subitement interéssant car même MrNiceGuy veut combattre tous les racismes, moi j'applaudis des deux mains car on (lui & moi) c'était quitté sur des termes pas trés accommodants.

Tu vois si veux tu peux!!!! car il me semble plus normal qu'on n'ait pas les mêmes positions sur tout mais que sur certaines questions qu'on puisse la main dans la main dire NON STOP.

Sur les questions tel que le racisme, le profilage, l'integrisme, la violence.... qui à mon sens sont fondamentales on doit être uni pour les combattre avec force car il y' a beaucoup d'autres questions sur les quelles on sera pas d'accord et c'est trés normal.

Si on peut aussi eviter les petites phrases de temps à autres au risque de faire fermer ce post et d'autres d'ailleurs cela rendrait plus conviviable le forum; ceci dit je donne aucune leçon à qui que ce soit car moi même dés fois je me suis laisser aller car j'ai été atteint par certaines petites phrases dites ici et là.

En tous cas aujourd'hui je suis en partie d'accord avec MrNiceGuy et j'espere qu'enfin il va arreter de jouer le rôle du méchant et qu'enfin ses contributions vont être plus contrictives pour que cela puisse profiter à tout le monde.

Wait and see !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprend cette question que les Antillais sont français depuis 500 ans. Je t'ai apporté, noir sur blanc que c'est l'abolition de l'esclavage en 1848 qui a conféré le statut, et tous les droits qui s'y rattachent, de citoyens français aux "sujets" du Roi de France. Tu me suggères de distinguer entre les notions "bien distinctes: Abolition et Citoyenneté". À mon tour, je te propose de bien distinguer entre "sujet du roi", si tant ils étaient réellement considérés des sujets du Roi avant 1848, et "citoyen français". Plutôt logique de penser que les esclaves antillais n'avaient pas de reconnaissance et de droits en tant que sujets du roi et que c'est bel et bien l'abolition de l'esclave qui les a affranchis en les dotant de la pleine et entière citoyenneté française.

Alors, Français depuis 500 ans, mon oeil!wacko.gif

Évidemment, je vais m'arrêter ici dans cette discussion parce que je n'y prend aucun plaisir.

Ben là! Êtes-vous sûrs que vous parlez des mêmes Antillais? Parce que les Antillais Blancs, proprio d'esclaves, sont demeurés Français ... tandis que les Antillais Noirs, eux, n'étaient rien que des objets jusqu'à l'abolition. Même là, ils ne sont pas devenus citoyens ... ils sont devenus sujets coloniaux ... jusqu'à la loi qui a créé les DOM-TOM. Là, ils ont acquis la citoyenneté française à part entière. Enfin, des citoyens entièrement à part pour citer un des leurs ...

Depuis le début, on parle des Antillais noirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprend cette question que les Antillais sont français depuis 500 ans. Je t'ai apporté, noir sur blanc que c'est l'abolition de l'esclavage en 1848 qui a conféré le statut, et tous les droits qui s'y rattachent, de citoyens français aux "sujets" du Roi de France. Tu me suggères de distinguer entre les notions "bien distinctes: Abolition et Citoyenneté". À mon tour, je te propose de bien distinguer entre "sujet du roi", si tant ils étaient réellement considérés des sujets du Roi avant 1848, et "citoyen français". Plutôt logique de penser que les esclaves antillais n'avaient pas de reconnaissance et de droits en tant que sujets du roi et que c'est bel et bien l'abolition de l'esclave qui les a affranchis en les dotant de la pleine et entière citoyenneté française.

Alors, Français depuis 500 ans, mon oeil!wacko.gif

Évidemment, je vais m'arrêter ici dans cette discussion parce que je n'y prend aucun plaisir.

Ben là! Êtes-vous sûrs que vous parlez des mêmes Antillais? Parce que les Antillais Blancs, proprio d'esclaves, sont demeurés Français ... tandis que les Antillais Noirs, eux, n'étaient rien que des objets jusqu'à l'abolition. Même là, ils ne sont pas devenus citoyens ... ils sont devenus sujets coloniaux ... jusqu'à la loi qui a créé les DOM-TOM. Là, ils ont acquis la citoyenneté française à part entière. Enfin, des citoyens entièrement à part pour citer un des leurs ...

Depuis le début, on parle des Antillais noirs...

Pour toi, c'est clair, pour lui, je ne sais pas trop ... car même les Antillais ne s'entendent pas trop trop sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprend cette question que les Antillais sont français depuis 500 ans. Je t'ai apporté, noir sur blanc que c'est l'abolition de l'esclavage en 1848 qui a conféré le statut, et tous les droits qui s'y rattachent, de citoyens français aux "sujets" du Roi de France. Tu me suggères de distinguer entre les notions "bien distinctes: Abolition et Citoyenneté". À mon tour, je te propose de bien distinguer entre "sujet du roi", si tant ils étaient réellement considérés des sujets du Roi avant 1848, et "citoyen français". Plutôt logique de penser que les esclaves antillais n'avaient pas de reconnaissance et de droits en tant que sujets du roi et que c'est bel et bien l'abolition de l'esclave qui les a affranchis en les dotant de la pleine et entière citoyenneté française.

Alors, Français depuis 500 ans, mon oeil!wacko.gif

Évidemment, je vais m'arrêter ici dans cette discussion parce que je n'y prend aucun plaisir.

Ben là! Êtes-vous sûrs que vous parlez des mêmes Antillais? Parce que les Antillais Blancs, proprio d'esclaves, sont demeurés Français ... tandis que les Antillais Noirs, eux, n'étaient rien que des objets jusqu'à l'abolition. Même là, ils ne sont pas devenus citoyens ... ils sont devenus sujets coloniaux ... jusqu'à la loi qui a créé les DOM-TOM. Là, ils ont acquis la citoyenneté française à part entière. Enfin, des citoyens entièrement à part pour citer un des leurs ...

Depuis le début, on parle des Antillais noirs...

Qui t'a dit qu'on parle des antillais noirs depuis le début? Persone ne l'avait mentionné dans son post avant. Tu t'es prise dans ton propre piège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour toi, c'est clair, pour lui, je ne sais pas trop ... car même les Antillais ne s'entendent pas trop trop sur la question.

Cette question des Antillais a été soulevée par SoulChild suite à l'intervention de Baker & Hattaway (message # 185 ICI) qui répondait à l'interrogation de sarbacan qui s'interrogait sur la plus grande visibilité, contrairement à la France, des Noirs aux USA et UK.

Baker affirme ceci:

Bon, je ne vais pas parler de l'UK parceque je ne connais pas le bled, mais concernant les USA, il faut savoir que la population afro-américaines est de 12,8% (au recensement de 2005) pour 80,2% de white-americans.

Ces noirs ne sont pas issus de l'immigration ou de colonies mais majoritairement des esclaves "importés". Les US sont aussi une nation jeune.

Ils font donc partie intégrante de l'histoire américaine.

Ce qui explique selon moi qu'ils soient mieux représentés dans les instances politiques, sociales, d'état, etc ...

Moi qui connais les deux, il est difficile de comparer la condition des noirs en France et des noirs aux US. Les uns étant issus de l'immigration choisie ou des colonies (y compris les DOM-TOM), alors que les autres venant d'une immigration forcée.

US où on constate que si les noirs ont de plus en plus de "pouvoirs" à beaucoup de niveau, les "latinos" en ont très peu et les chinois guère plus (mais ce ne sont pas pour les mêmes raisons).

Il affirme en quelque sorte que les Noirs ( descendants des premiers esclaves) sont mieux intégrés aux USA parce qu'ils sont là de longue date (ils font partie de l'histoire américaine) contrairement à la France où les Noirs sont issus de l'immigration choisie ou des colonies (sans spécifier s'ils sont des descendants d'esclaves ou non).

SoulChild lui réplique ceci:

Ton propos est très incohérent et je vais t'expliquer pourquoi.

La France n'est pas faite que de noirs issus de l'immigration ou de colonies comme tu le clapotes.

D'après toi les antillais qui sont des français sont le résultat d'immigration, de colonies ou d'esclavage?

Je vais répondre à ta place: ils sont le résultat de l'esclavage et non celui de l'immigration ou de colonies.

De ce fait on peut donc sur cet angle comparer cette frange de la communauté noire française à celle qui vit aux Etats-Unis (African-American).

De plus il convient de préciser que comme en France, aux US il y a des noirs qui sont natifs et des noirs issus de l'immigration. Ton postulat est donc faussé. Désolé.

Ensuite je vais te poser une question supplémentaire à laquelle je vais aussi répondre:

Sais-tu depuis combien de temps un antillais est français?

Sais-tu depuis combien de temps un breton est français?

Un antillais est français depuis près de 500 ans. Et un breton depuis près de 3 siècles.

S'il faut suivre des logiques absurdes vers qui ont devrait être plus juste vu qu'il y en a un qui est français avant l'autre?

SoulChild affirme que les Antillais de nationalité française sont le résultat de l'esclavage. Alors, à moins de ne pas savoir lire, il est bel et bien question de Noirs antillais...

En passant, pour info, il y a environ 40 millions d'afro-américains. De ceux-là, en 2005, une étude a révélé que seulement 1.2 million d'Afro-américains étaient nés sur le continent africain. Cela signifie que la très vaste majorité des Afro-américains sont les descendants des premiers esclaves noirs.

Actuellement, il y aurait environ 50,000 Africains "pure-laine" qui immigrent aux USA à chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le début, on parle des Antillais noirs...

Qui t'a dit qu'on parle des antillais noirs depuis le début? Persone ne l'avait mentionné dans son post avant. Tu t'es prise dans ton propre piège.

Quel piège?unsure.gif

Je trouve l'emploi de ce mot très péjoratif. Me prêtes-tu des mauvaises intentions?innocent.gif

Il peut arriver que l'on se trompe d'interprétation quant au contenu des messages. Cela arrive tout simplement. En l'espèce, je ne suis pas encore convaincue de mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, pour info, il y a environ 40 millions d'afro-américains. De ceux-là, en 2005, une étude a révélé que seulement 1.2 million d'Afro-américains étaient nés sur le continent africain. Cela signifie que la très vaste majorité des Afro-américains sont les descendants des premiers esclaves noirs.

Actuellement, il y aurait environ 50,000 Africains "pure-laine" qui immigrent aux USA à chaque année.

Merci Kobico de recadrer les choses pour les bobos et autres agités du bocal qui démarre au quart de tour ...

Concernant les africans-americans des US, je précise qu'on peut s'en réclamer jusqu'au 3ème degré si je ne m'abuse. C'est à dire qu'il suffit d'avoir eût un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère african-american pour se déclarer de cette ethnie.

Pour revenir au profilage racial qui a doucement mais sûrement dérivé sur la discrimination positive.

Et pour répondre aux élucubrations à la limite du totalitaire de certains qui voudraient l'imposer par la force ... bonjour la démocratie ...

Pour re-répondre à Sarbacan qui s'interrogeait sur la présence plus importante des noirs à des postes importants en amérique du nord et aux US en particulier.

Je rapprocherait aussi cet état de fait des ouvriers et paysans français.

Il y a des décennies, les enfants de ces derniers n'avaient pas droit à l'éducation et un fils de payson était "condamné" à le devenir lui-même.

Un peu pareil pour les noirs. Le système éducatif ne leur est pas entièrement accessible depuis si longtemps aux US. Sans parler des coûts d'un cycle universitaire que peu de foyers noirs pouvaient se payer.

Maintenant, de plus en plus d'africans-americans accèdent à des cycles d'études longs et pointus, grâce aux meilleurs revenus de leurs parents, aux bourses, etc ...

En France, il n'y a qu'à voir les ZEP et les diminutions des budgets et des personnels de l'éducation nationale pour se dire que pour se sortir de sa condition quand on est noir de banlieue, faut une sacré dose de volonté (supérieure à celle d'un "fils de" blanc)

Donc, moi, comme solution, plutôt que de la discrimination positive à l'embauche ou à l'accès aux grandes écoles, je préconise une éducation identique pour tou(te)s les mômes et surtout d'un bon niveau depuis le primaire. Que tout le monde parte à égalité et que les meilleurs se détachent. Avec bien sûr des personnels suffisant pour soutenir ceux qui veulent s'en sortir. C'est à dire du monde et des mesures qui empêchent qu'un branleur frappe un prof, que d'autres mettent la zone en classe empêchant ceux qui veulent de travailler, mais qui permettent aussi d'avoir un soutien ou des études encadrées.

Mais ça, c'est une volonté politique.

En France, nous avons toujours eût la chance de tomber dans de bonnes écoles. Mais l'école publique que nos enfants fréquente n'a rien à leur envier, malgré un système très différent.

J'attends l'arrivée du bobo de service qui va nous expliquer comment marche le système éducatif aux US et au Canada !!!innocent.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour agrémenter mon propos du post précédent, j'ai vu un reportage la semaine dernière (je ne me rappelle plus dans quelle émission sur TV5) où un jeune français d'origine maghrébine était interviewé.

Ce jeune qui avait intégré une école de "prestige" genre HEC ou ENA, disait qu'il avait eût du bol d'avoir sû resister aux orientateurs de son lycée qui voulait le réorienter sur un BEP ou un CAP.

Bah oui, un Mohamed, ça va pas en S.

Ben lui, il y est allé en S, il a eût son bac avec mention, fait une bonne prépa et a été accepté dans cette grande école.

Ca lui ouvre un avenir un peu plus radieux.

Mais s'il avait fait profil bas, il serait platrier ou aide-comptable. Il n'y a pas de sots métier et on peut s'épanouir dans n'importe lequel si c'est son choix.

Donc, nul besoin de le favoriser pour le concours, il a très bien su le réussir seul. Il faut juste que tout le monde parte avec les mêmes chances à l'école et qu'il n'y ai pas cette orientation ethnique.

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, pour info, il y a environ 40 millions d'afro-américains. De ceux-là, en 2005, une étude a révélé que seulement 1.2 million d'Afro-américains étaient nés sur le continent africain. Cela signifie que la très vaste majorité des Afro-américains sont les descendants des premiers esclaves noirs.

Actuellement, il y aurait environ 50,000 Africains "pure-laine" qui immigrent aux USA à chaque année.

Merci Kobico de recadrer les choses pour les bobos et autres agités du bocal qui démarre au quart de tour ...

Concernant les africans-americans des US, je précise qu'on peut s'en réclamer jusqu'au 3ème degré si je ne m'abuse. C'est à dire qu'il suffit d'avoir eût un arrière-grand-père ou une arrière-grand-mère african-american pour se déclarer de cette ethnie.

Pour revenir au profilage racial qui a doucement mais sûrement dérivé sur la discrimination positive.

Et pour répondre aux élucubrations à la limite du totalitaire de certains qui voudraient l'imposer par la force ... bonjour la démocratie ...

Pour re-répondre à Sarbacan qui s'interrogeait sur la présence plus importante des noirs à des postes importants en amérique du nord et aux US en particulier.

Je rapprocherait aussi cet état de fait des ouvriers et paysans français.

Il y a des décennies, les enfants de ces derniers n'avaient pas droit à l'éducation et un fils de payson était "condamné" à le devenir lui-même.

Un peu pareil pour les noirs. Le système éducatif ne leur est pas entièrement accessible depuis si longtemps aux US. Sans parler des coûts d'un cycle universitaire que peu de foyers noirs pouvaient se payer.

Maintenant, de plus en plus d'africans-americans accèdent à des cycles d'études longs et pointus, grâce aux meilleurs revenus de leurs parents, aux bourses, etc ...

En France, il n'y a qu'à voir les ZEP et les diminutions des budgets et des personnels de l'éducation nationale pour se dire que pour se sortir de sa condition quand on est noir de banlieue, faut une sacré dose de volonté (supérieure à celle d'un "fils de" blanc)

Donc, moi, comme solution, plutôt que de la discrimination positive à l'embauche ou à l'accès aux grandes écoles, je préconise une éducation identique pour tou(te)s les mômes et surtout d'un bon niveau depuis le primaire. Que tout le monde parte à égalité et que les meilleurs se détachent. Avec bien sûr des personnels suffisant pour soutenir ceux qui veulent s'en sortir. C'est à dire du monde et des mesures qui empêchent qu'un branleur frappe un prof, que d'autres mettent la zone en classe empêchant ceux qui veulent de travailler, mais qui permettent aussi d'avoir un soutien ou des études encadrées.

Mais ça, c'est une volonté politique.

En France, nous avons toujours eût la chance de tomber dans de bonnes écoles. Mais l'école publique que nos enfants fréquente n'a rien à leur envier, malgré un système très différent.

J'attends l'arrivée du bobo de service qui va nous expliquer comment marche le système éducatif aux US et au Canada !!!innocent.giflaugh.gif

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la solution par l'éducation mais il faut dire là aussi le systeme n'est pas fait pour que les plus demunis puissent acceder aux grandes ecoles.

Le systeme de recrutement des grandes ecoles est fait de tel sorte qu'il est presque impossible de franchir ses portes sans pour autant passer par les lycées d'excellences. A moins qu'on rencontre une âme charitable qui te donnes un coup de pousse c'est une experience personnelle qui m'a permis de faire un petit séjour en Mines et Centrale.

Je pense que dans ce thread on peut aisément passer du profilage à la discrimination car la frontiere n'est pas si étanche que cela mais à mon avis tu devrais prendre en compte les petits momes blancs qui sont dans les quartiers dits difficils et dans le monde paysane qui n'ont pas non plus accées à ces grandes écoles où l'élite française est formée et pourtant c'est nous tous qui payons pour les bonnes et mauvaises ecoles.

Donc au fond il y' a une discrimination par l'ethnie et par la classe sociale et c'est cela qui est grave dans un pays comme la france qui ne met pas ses fils dans les mêmes pieds d'egalité.

Comment on peut comprendre un systeme universitaire public "moribon" sans moyens en paralelle avec un systeme de grandes ecoles public supra puissant dans un même pays pourquoi pas faire un seul systeme universitaire puissant competitif à l'echelle mondiale (US,UK...) où tout le monde aura sa chance.

Un homme comme Richard DESCOINGS à commencer à mon sens une révolution à Sciences Po mais si les autres grandes écoles refusent les 30% d'enfants d'ouvriers issus des ZEP et du monde rurale on ne va pas aller tres loin.

Le systeme educatif français est un systeme à deux vitesses discriminatoire par classes sociales et en plus d'être pauvre si par malheur t'es issu de la diversité bah bonjour la galere car en plus d'avoir une formation moyenne (ZEP), tu vas galerer pour trouver un stage et moins encore un job.

http://www.dailymotion.com/video/x7h0zz_richard-descoings-sur-france-info-1_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, moi, comme solution, plutôt que de la discrimination positive à l'embauche ou à l'accès aux grandes écoles, je préconise une éducation identique pour tou(te)s les mômes et surtout d'un bon niveau depuis le primaire. Que tout le monde parte à égalité et que les meilleurs se détachent. Avec bien sûr des personnels suffisant pour soutenir ceux qui veulent s'en sortir. C'est à dire du monde et des mesures qui empêchent qu'un branleur frappe un prof, que d'autres mettent la zone en classe empêchant ceux qui veulent de travailler, mais qui permettent aussi d'avoir un soutien ou des études encadrées.

Mais ça, c'est une volonté politique.

Ce que tu dis à propos de l'éducation est bien vrai. Et plus au Québec qu'en France d'ailleurs, à mon avis.

Ici, nous avons l'un des systèmes éducatifs les plus souples, qui offre des portes d'entrées multiples et qui repêche les individus à tous les âges. Le système éducatif donne des chances à peu près égales à tous ceux qui ont la bonne volonté d'étudier. Or, les enfants autochtones ont des misères avec le système, un bon nombre d'enfants des minorités aussi ... Ceci, pour te rappeler que le système éducatif est fait AUSSI pour reproduire les inégalités sociales. Bourdieu et Passeron ne se sont pas trompés tu sais ...

Et même les jeunes qui parviennent à décrocher un diplôme ne sont pas sortis du bois. Voici une étude récente qui illustre ces faits:

http://www.policyresearch.gc.ca/page.asp?pagenm=2009-0015_02&langcd=F

- les minorités visibles ne le restent pas longtemps: de 53% (de tous les immigrants), ils ne sont plus que 14% à la deuxième génération et 1% à la troisième. Donc, ne pas se mélanger et/ou se marier avec les locaux ne peut pas expliquer les difficultés;

Tableau 1 : Population des minorités visibles et des minorités non visibles au Canada, selon la génération (en %)

img0015_01-fra.jpg

- Ils sont très nombreux à obtenir un diplôme, les minorités visibles (Chinois et Asiatiques en tête)

Figure 3 : Pourcentage d'immigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant obtenu un baccalauréat ou un diplôme de deuxième ou de troisième cycle, 2001

img0015_03-fra.jpg

- Mais l'accès à un emploi spécialisé demeure problématique:

Figure 4 : Pourcentage d'immigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant une profession hautement spécialisée, 2001

img0015_04-fra.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette étude parle davantage du niveau de scolarisation des immigrants de seconde génération (sans toutefois référer aux minorités "visibles"), supérieur èa celui des Canadiens de naissance:

De plus, même si la présente étude montre que les immigrants de seconde génération semblent obtenir de meilleurs résultats pour ce qui est des niveaux de scolarité atteints que les enfants des familles non immigrantes, il n'est pas certain que l'avantage d'une éducation supérieure se traduise pour autant en un succès légitime sur le marché du travail. Autrement dit, il reste à savoir si l'économie canadienne offre assez de possibilités aux enfants d'immigrants pour leur permettre de tirer parti de leurs efforts et de leur succès à l'école et d'exploiter pleinement leur potentiel.

http://www.hrsdc.gc.ca/fra/publications_ressources/politique_sur_apprentissage/sp-857-09-08f/page03.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette étude parle davantage du niveau de scolarisation des immigrants de seconde génération (sans toutefois référer aux minorités "visibles"), supérieur èa celui des Canadiens de naissance:

De plus, même si la présente étude montre que les immigrants de seconde génération semblent obtenir de meilleurs résultats pour ce qui est des niveaux de scolarité atteints que les enfants des familles non immigrantes, il n'est pas certain que l'avantage d'une éducation supérieure se traduise pour autant en un succès légitime sur le marché du travail. Autrement dit, il reste à savoir si l'économie canadienne offre assez de possibilités aux enfants d'immigrants pour leur permettre de tirer parti de leurs efforts et de leur succès à l'école et d'exploiter pleinement leur potentiel.

http://www.hrsdc.gc.ca/fra/publications_ressources/politique_sur_apprentissage/sp-857-09-08f/page03.shtml

Un petit moment de détente avec jaded.

http://www.onf.ca/film/jaded/

Un vrai trésor cet ONF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement