Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tu te moque de l'etnnie mais c'est toi qui viens en reparler.

Donc la Madame elle n'a peut etre pas été choisi par le quebec, mais par le Canada.

Elle a tres bien pu venir a Montreal juste parce que son homme y a trouvé un emploi...

Comme souvent içi on supute.

L'Ambassade Canadienne du Caire doit elle aussi donner des cours d'Anglais avant qu'on viennent sur son territoirs?

Souvent les gens apprenent le Francais a travers le monde c'est (pas toujours) grace aux alliance Française. Et, le quebec en profite aussi, et c'est bien ainsi.

Je le repete les entreprises sans tape un bras est un bras et si un est moins cher que l'autre, elles s'en frottent les mains.

Hier a Bazzotv Robert Lepage disait du francais c'est une langue "unfriendly" a apprendre.

comparant la prononciation a l'écriture.... ma femme apprenant le francais en ce moment je lui donne raison va expliquer pourquoi on écrit oiseau comme ca? et pas ouazo ou woazo...

J'espère que tu as lu le tableau de Kobico....tu comprends pourquoi il faut insister sur la langue...

Hier, lorsque je me garais dans le parking du centre Mont Royal, le Valet me dit en anglais, laissez votre auto là, je vais la garer, un anglais parfait, je lui répond en anglais. Le soir je le retrouve et il me reparle en anglais, je lui répond et je cherche un mot d'anglais...et le voilà qu'il embarque dans un français impéccable blink.gifblink.gifblink.gif !

Mon Futur gendre, Québécois, lui demande pourquoi il n'a pas parlé français d'abord, et le valet répond, ici tout le monde parle Anglais. Mon gendre de Québécois, rentre dans l'auto et me dit, quand ils te parlent Anglais, répond leur en français, tabouère, on est au Québec !!!!!

Pour tes considérations d'orthographe, je les trouve oiseuse...après tout pourquoi écrire speak, plutôt que spik ou speek !!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu te moque de l'etnnie mais c'est toi qui viens en reparler.

Donc la Madame elle n'a peut etre pas été choisi par le quebec, mais par le Canada.

Elle a tres bien pu venir a Montreal juste parce que son homme y a trouvé un emploi...

Comme souvent içi on supute.

L'Ambassade Canadienne du Caire doit elle aussi donner des cours d'Anglais avant qu'on viennent sur son territoirs?

Souvent les gens apprenent le Francais a travers le monde c'est (pas toujours) grace aux alliance Française. Et, le quebec en profite aussi, et c'est bien ainsi.

Je le repete les entreprises sans tape un bras est un bras et si un est moins cher que l'autre, elles s'en frottent les mains.

Hier a Bazzotv Robert Lepage disait du francais c'est une langue "unfriendly" a apprendre.

comparant la prononciation a l'écriture.... ma femme apprenant le francais en ce moment je lui donne raison va expliquer pourquoi on écrit oiseau comme ca? et pas ouazo ou woazo...

J'espère que tu as lu le tableau de Kobico....tu comprends pourquoi il faut insister sur la langue...

Hier, lorsque je me garais dans le parking du centre Mont Royal, le Valet me dit en anglais, laissez votre auto là, je vais la garer, un anglais parfait, je lui répond en anglais. Le soir je le retrouve et il me reparle en anglais, je lui répond et je cherche un mot d'anglais...et le voilà qu'il embarque dans un français impéccable blink.gifblink.gifblink.gif !

Mon Futur gendre, Québécois, lui demande pourquoi il n'a pas parlé français d'abord, et le valet répond, ici tout le monde parle Anglais. Mon gendre de Québécois, rentre dans l'auto et me dit, quand ils te parlent Anglais, répond leur en français, tabouère, on est au Québec !!!!!

Pour tes considérations d'orthographe, je les trouve oiseuse...après tout pourquoi écrire speak, plutôt que spik ou speek !!! laugh.gif

Tu as parfaitement répondu...La plupart des immigrants n'ont ni le Français , ni l'Anglais en tant que langue maternelle ! Ce sont plutot pour eux des langues fonctionnelles !

• Habitués
Posté(e)

Insister sur la langue Francaise oui mais je ne suis pas d'accord avec ta methode...

Parler avant d'arriver au Quebec...

Il y a des raisons economiques a ça. Voudrais tu priver l'agriculture de bras, l'industrie d'autre bras??? Le quebec d'une force de travail???

Ce ne sont pas des considerations orthographique ...

j'aurai pu te donner un autre exemple le nombre de lettre muette en Francais écrit.

Apprendre une langue ce n'est pas juste parler faut la reconnaitre dans des livres et l'apprentissage du francais n'est pas si simple que ca... l'anglais non plus.

Il est vrai qu'en Anglais speak aurais pu s'ecrire differement mais le "I" n'aurait pas eu le meme son comme "Heat" et "Hit" pas pareil M'sieur.

• Habitués
Posté(e)

Le multi culturalisme est un échec en Hollande et en Grande Bretagne !

Petite rectification ... c'est le COMMUNAUTARISME qui est un échec dans ces pays...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le multiculturalisme est un terme sujet à diverses interprétations. Il peut simplement désigner la coexistence de différentes cultures (ethniques, religieuses etc..) au sein d'un même ensemble (pays, par exemple). Il peut aussi désigner différentes politiques volontaristes :

• anti-discriminatoires, visant à assurer un statut social égal aux membres des diverses cultures ;
  • identitaires, visant à favoriser l'expression des particularités des diverses cultures ;
  • communautaristes, permettant l'existence de statuts (légaux, administratifs...) spécifiques aux membres de telle ou telle communauté culturelle.

Définition Wikipédia...

Je maintiens ma phrase !

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le multiculturalisme est un terme sujet à diverses interprétations. Il peut simplement désigner la coexistence de différentes cultures (ethniques, religieuses etc..) au sein d'un même ensemble (pays, par exemple). Il peut aussi désigner différentes politiques volontaristes :

• anti-discriminatoires, visant à assurer un statut social égal aux membres des diverses cultures ;
  • identitaires, visant à favoriser l'expression des particularités des diverses cultures ;
  • communautaristes, permettant l'existence de statuts (légaux, administratifs...) spécifiques aux membres de telle ou telle communauté culturelle.

Définition Wikipédia...

Je maintiens ma phrase !

Définition wikipedia dans laquelle on peut aussi lire (mais tu as certainement fait exprès d'oublier de le noter) :

Cet article provoque une controverse de neutralité

Considérez cet article avec précaution.

Très concrètement, le multiculturalisme c'est le BRASSAGE/MÉLANGE de diverses cultures. Alors que dans le communautarisme, il n'y a pas vraiment de mélange, chacun reste dans son coin.

En Angleterre, toutes les communautés immigrées restent en … communauté, ne se mélangent pas, ou si peu : on voit parfois à la télé des batailles entre communautés

http://trex58.wordpress.com/2009/07/03/communautarisme/

Longtemps considérés comme une société modèle, les Pays-Bas font les frais d’un communautarisme excessif, comme l’a exprimé le non au référendum européen.

http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3133&ref=637

Donc je maintiens que tu as tord :lol:

Modifié par da23ad
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Devines pourquoi j'ai mis 3 points de suspension après Wikipédia ?

En fait je crois que tu mélanges les définitions

Multiculturalisme :coexistence de culture

Communautarisme : Brassage de différententes culture (mise en commun..)

Je maintiens que tu as faux !wink.gif

Ps : village gaulois

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)

Communautarisme : Brassage de différententes culture (mise en commun..)

Elle est bien bonne celle ci je dois dire ... :lol:

Définition du communautarisme

Etymologie : du latin "communis", communauté, lui-même issu de "cum", avec, ensemble et de "munus", charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.

Le terme "communautarisme" est un néologisme apparu dans les années 1980, en référence aux revendications de certaines "minorités" d'Amérique du Nord (indiens, noirs, québécois français).

Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi. Ce repli "identitaire", "culturel" ou "communautaire" s'accompagne d'une prétention à contrôler les opinions et les comportements des membres de la communauté contraints à une obligation d'appartenance.

Souvent par réaction de défense, le communautarisme s'oppose au libéralisme, à l'individualisme, au rationalisme, au cosmopolitisme et à l'universalisme. Dans les formes les plus exacerbées du communautarisme, le monde est manichéen, il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les mauvais (les autres). Il s'apparente alors à une forme de racisme.

Pour ses défenseurs, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. La communauté précède alors l'individu et rend la recherche de l'idéal partagé plus importante que la défense de la liberté individuelle. Pour eux, l'Etat - ou l'autorité, pour les communautés plus petites -, ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux ou de morale. Les valeurs servant de référence sont essentiellement traditionnelles, construites sur un passé mythique ou idéalisé.

Les "communautariens" considèrent que l'identité de l'individu ne peut se construire qu'au sein d'une communauté dans laquelle il peut trouver les ressources et l'estime de soi nécessaires. Pour cela la communauté doit se libérer du moule de la "culture dominante" et faire respecter ses particularités, notamment au sein des écoles. Certains mettent en avant la nécessité de protéger des cultures menacées de disparition.

Les "libéraux" estiment, quant à eux, que pour se développer l'individu n'a nul besoin de s'appuyer sur des cultures ethniques ou raciales sources d'enfermement ou de sclérose.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Communautarisme.htm

même chose ici

http://www.communautarisme.net/Communautarisme-essai-de-definition_a9.html

Voilà voilà ... ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je maintiens que c'est un échec du multi-culturalisme :

http://www.cic.gc.ca...citoyennete.asp

tongue.gif

C'est loin de l'acceptation de l'autre :

"Souvent par réaction de défense, le communautarisme s'oppose au libéralisme, à l'individualisme, au rationalisme, au cosmopolitisme et à l'universalisme. Dans les formes les plus exacerbées du communautarisme, le monde est manichéen, il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les mauvais (les autres). Il s'apparente alors à une forme de racisme."

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)

Je maintiens que c'est un échec du multi-culturalisme :

http://www.cic.gc.ca...citoyennete.asp

tongue.gif

C'est loin de l'acceptation de l'autre :

"Souvent par réaction de défense, le communautarisme s'oppose au libéralisme, à l'individualisme, au rationalisme, au cosmopolitisme et à l'universalisme. Dans les formes les plus exacerbées du communautarisme, le monde est manichéen, il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les mauvais (les autres). Il s'apparente alors à une forme de racisme."

Non mais attends coco ...lol... on parlait du communautarisme comme étant l'échec de l'Angleterre et des Pays Bas ... Donc ton article sur le Quebec est juste complètement hors sujet quoi .... :lol:

Et si le COMMUNAUTARISME s'oppose au COSMOPOLITISME et à l'UNIVERSALISME (c'est à dire au brassage) , dans ce cas il ne peux pas être le brassage de culture comme tu le prétends ... C'est du bon sens ... :8):

• Habitués
Posté(e)

Ben, mon loulou, juste avant cette phrase tu as : "souvent par réaction de défense "

Je disais que dans les autres pays Angleterre, Pays bas et Canada, le multiCulturalisme était un echec, et l'article donnait la définition du multiCulturalisme.

• Habitués
Posté(e)

Pour vous compliquer la vie, je vais me mêler de votre chicane de coqs!laugh.gif

Quelque part vous avez, il me semble, tous les deux raison. C'est une question de niveau d'analyse. Au Canada, la politique du mutliculturalisme a été instaurée en réaction aux théories fondées sur l'assimilation. En somme, les particularismes de chaque culture sont valorisés évitant ainsi qu'elles ne se fondent dans le "melting-pot" unique de la culture dominante. Préservation des différences, des droits minoritaires et respect des droits individuels sont à l'honneur. Finalement, cette politique du multiculturalisme canadien est critiquée parce que justement, elle ne crée pas de liens entre les communautés, chacune pouvant vivre repliée sur elle-même et selon ses valeurs. Quelle est la mise en commun de toutes ces communautés au sens identitaire? Que signifie être Canadien? Quelle est la culture canadienne si seulement elle existe?

On entend souvent dire que le multiculturalisme canadien mène au communautarisme qui lui-même conduit à une forme de ghettoïsation. Vu de cette façon, le communautarisme est un concept ayant une portée négative puisqu'il décrit une juxtaposition de communautés dont les liens entre elles sont aussi faibles (est-ce que la communauté grecque s'intéresse à la communauté haïtienne, les Asiatiques à la communauté arabe et ainsi de suite....) que ceux en regard de l'ensemble de la société.

Du point de vue de l'individu évoluant au sein d'une communauté quelconque, le communautarisme est souvent perçu positivement puisqu'il lui permet de retrouver les siens, des points de repère de sa culture d'origine....à l'encontre du rouleau-compresseur de la culture dominante (ambiante?).

Avez-vous compris quelque chose?laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Je t'aime ma Poule !!!laugh.gif

On en revient à ce que je disais, il y a échec du multiculturalisme !yahoo.gif

On s'amuse bien ici, je vais appeller Guinness !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je t'aime ma Poule !!!laugh.gif

On en revient à ce que je disais, il y a échec du multiculturalisme !yahoo.gif

On s'amuse bien ici, je vais appeller Guinness !!!!

Zé oui.... cher gallinacé!laugh.gif Échec du multiculturalisme et quête identitaire d'un pays....sleep.gif

Tout cela est bien documenté.

J'ai sciemment omis de mentionner un autre aspect du multiculturalisme canadien en tant que politique instruite afin de contrôler le nationalisme québécois (on s'amuse hein!wink.gif ). Le peuple Québécois vu comme une minorité ethnique parmi d'autres...Cela aussi est documenté par de nombreuses recherches universitaires aussi bien anglophones que francophones.

Au Québec, des intellectuels comme Bourque et Duchastel (1996; 2000), Breton (2000),

Rocher, Rocher et Labelle (1995), Gagnon et Iacovino (2003), Seymour (1999), Labelle et

Rocher (2004), entre autres, interprètent la fondation de la politique publique du

multiculturalisme comme une stratégie de contrôle du mouvement nationaliste québécois, confirmés

dans leur hypothèse par plusieurs travaux de chercheurs canadiens-anglais (Labelle,2007).

Tiens, un passage du même document sur les identités:

Ainsi, de nombreuses études effectuées aux États-Unis et au Québec ont illustré la complexité, la variance (selon le sexe, le statut social, le cycle de vie, etc.), les conflits et l'évolution au cours du cycle de vie des options et des choix identitaires chez les populations issues de l'immigration, de première ou de deuxième génération, ou encore chez les minorités nationales, ethniques et/ou racisées de vieille souche.

Plusieurs auteurs nord-américains et britanniques ont discuté le bricolage identitaire qui se joue autour des catégories suivantes: une identité immigrée et/ou nationale d'origine(Mexican, Jamaïcan), une identité à trait d'union (Mexican-American, Italo-American), une identité citoyenne (American, Canadien, Québécois), une identité racisée ou panethnique (Black, Hispanic, Latino, Asiatique).

La dernière option, souvent une identité fabriquée de toutes pièces par l'État, varie selon les pays, et est plus ou moins intériorisée en vertu de postures antagonistes

de résistance ou d'identification à des hôtes de proximité auxquels certaines populations ont été associés, bien contre leur gré (il en est ainsi des Libanais qui ont refusé d'être insérés dans la catégorie racisée de «minorités visibles» institutionnalisées par le gouvernement canadien) (Waters, 1990; 1996; Rumbault, 1998; Cohen et Kennedy, 2000).

Le tout est extrait d'un document de travail présenté à la Commission Bouchard-Taylor par le Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté de l'UQAM.

@da23ad, tu trouveras dans ce document, un résumé des différentes théories et concepts autour de l'immigration.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

133 pages, je vais prendre 5 mn pour lire ça, ce soir !

• Habitués
Posté(e)

133 pages, je vais prendre 5 mn pour lire ça, ce soir !

lazy.gif .....tongue.gif