Aller au contenu

Prendre des congés sans solde


Nana_o

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou

En général les congés payés au canada c'est 15 jours mais est ce courant de prendre quelques semaines de plus sans solde ou est ce compliqué/moyennement bien vu de s'arranger avec sa boîte par rapport à ça tous les ans?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend vraiment, vraiment de la boîte. Et du poste aussi. Parfois c'est impossible, parfois c'est super facile.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour compléter ce que dit Bencoudonc, ça dépend en plus de tout ça, de ton rapport avec tes patrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains apprécient que tu fasses de l'over time et mettre ton argent en banque pour prendre des congés supplémentaires aussi....

Modifié par isabelle04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on disait que ça dépendait des entreprises et des postes. En fait il faut voir si l'entreprise ne sera pas malprise si tu quittes longtemps. Si les patrons pensent que la rentabilité peut être affectée par une absence prolongée, ils pourraient refuser le congé sans traitement. Les tâches peuvent-elles attendre? Quelqu'un d'autre peut-il s'en occuper? Y a-t-il des remplaçants disponibles? La période choisie est-elle adéquate (un comptable ne prend pas de vacances en périodes d'impôts)? Les relations actuelles avec les patrons sont-elles tendues?

Bref, c'est trop relatif pour bien y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut aussi pouvoir se permettre de s'absenter plusieurs semaines sans salaire qui rentre tongue.gif

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on disait que ça dépendait des entreprises et des postes. En fait il faut voir si l'entreprise ne sera pas malprise si tu quittes longtemps. Si les patrons pensent que la rentabilité peut être affectée par une absence prolongée, ils pourraient refuser le congé sans traitement. Les tâches peuvent-elles attendre? Quelqu'un d'autre peut-il s'en occuper? Y a-t-il des remplaçants disponibles? La période choisie est-elle adéquate (un comptable ne prend pas de vacances en périodes d'impôts)? Les relations actuelles avec les patrons sont-elles tendues?

Bref, c'est trop relatif pour bien y répondre.

C'est bien vrai tout ça mais moi, je parle de ça à mes entrevues. J'explique à mon éventuel futur boss que ma famille entière reste en France et qu'il peut y avoir un départ précipité pour des raisons familiales. Ça me permet de prendre le poul sur les possibilités qui me seront accordées. Ensuite j'entame le couplet vacances et expliquant que je partirais pas en France pour moins de 15 jours vu les prix prohibitifs des billets d'avions.... de là, il m'appartient aussi d'en parler longtemps avant et de juger du moment opportun.

Mais tu peux aussi parfois prendre un jour en avertissant la veille... c'est vraiment du cas par cas....

Modifié par isabelle04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où je travaille, mon employeur m'a dit que si je le souhaitais, je pouvais prendre 1 ou 2 semaines sans solde pour le premier été. Aussi j'ai un collègue qui a pris 8 mois sans solde car il avait un projet dans une autre province. Ce sont des choses qui peuvent se négocier, mais tout dépends de l'employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où je travaille, mon employeur m'a dit que si je le souhaitais, je pouvais prendre 1 ou 2 semaines sans solde pour le premier été. Aussi j'ai un collègue qui a pris 8 mois sans solde car il avait un projet dans une autre province. Ce sont des choses qui peuvent se négocier, mais tout dépends de l'employeur.

C'est ça, il y a aussi des employeurs moins compréhensifs que d'autres. Moi, j'ai 4 semaines de congés par an plus les fériés flottants regroupés entre Noël et jour de l'An. Et ici, dès que je parle enfants, famille, petit-fils, tout le monde s'attendrit et m'arrange pour mes départs.

En revanche, j'ai une amie qui s'est fait une grave entorse 10 jours avant Noël sur le parking de l'entreprise, au point que c'est sa patronne qui l'a ramassée et l'a menée à l'hôpital. Elle n'est rentrée au travail que le 3 janvier et maintenant sa patronne conteste la gravité de la blessure et la guide très "gentiment" vers la sortie. (passage de 5 jours de travail à 4 jours/semaine pour cause de réduction de commandes alors que des collègues arrivées plus tard restent à 5 jours/semaine)

Malheureusement, ici, ils ont parfaitement le droit de faire ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari dans sa boîte à trois semaines de congés payés par an, mais il peut accumuler son temps supplémentaire à la fois en congé ou en argent. Il fait un peu des deux du coups, il a cinq semaines de vacances par an . Bon oui il fait beaucoup de temps supplémentaire, mais bon il peut pas prendre ses congés lorsqu'il le veut non plus.

Moi j'ai trois semaines de congés et c'est tout ...Tous les employeurs sont différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement