Maaqa Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Bonjour à tous, Je me présente, je me nomme Alexandre 27 ans & je vis en France. Depuis tout jeune, le Canada ( et plus particulièrement le Quebec ) est le pays vers lequel je souhaite m'installer. Cela fait quelques mois que je me renseigne, réuni des informations sur tout et n'importe quoi concernant la vie sociale/professionelle/l'histoire/politique, ainsi que des témoignages sur l'expérience de personnes ayant déjà franchi le "cap" & vivant au Quebec. ( Ce forum étant d'ailleurs très pratique concernant les demandes/renseignements divers ) Mais voilà, plus je continue mes recherches d'infos, plus je me rend compte que la majeure parties ( voir tous ) des témoignages viennent de femmes et d'hommes ayant un ou plusieurs diplômes. Hors, je n'ai qu'un niveau Baccalauréat Scientifique et, bien que j'ai 5 ou 6 ans d'expérience dans mon domaine professionel ( Maintenance informatique hardware/software + assistance clientèle/dépannage en ligne via un Helpdesk ) et bien je commence à penser que cela puisse être un point négatif pour débuter ma demande de RP. Je souhaiterai donc savoir si le fait de ne pas avoir de diplômes peux jouer en ma défaveur pour une démarche de demande visa? Merci d'avance. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 Avez-vous fait le test d'auto-évaluation du site d'Immigration-Québec ? Avec ça vous aurez une assez bonne idée de vos chances. Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Oui cela peut jouer en ta défaveur. La première chose à faire avant toute démarche, c'est de faire l'évaluation en ligne ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html C'est fort possible que ton évaluation soit négative à cause de ton absence de diplôme. Si c'est le cas, ce n'est pas catastrophique puisque tu peux y remédier soit en préparant un DAEU ou en faisant une VAE. Tout est entre tes mains Citer
Maaqa Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 (modifié) Oui, je l'ai fait mais certaines options sont trop "vagues/inappropriées" concernant l'expérience professionnelle et les diplômes pour mon exemple. Cela s'est d'ailleurs soldé par un "déconseillé" au niveau du résultat du test, d'où ma demande ci-dessus. Oui, j'ai pensé au VAE en France mais cela est-il considéré comme un diplôme/qualification professionnelle par le Canada dans le cas d'une demande de RP ? Modifié 28 février 2010 par Maaqa Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Alors dans ce cas fais un DAEU ou même une VAE, même si la VAE st plus longue à passer, au moins tu auras un diplôme équivalent au BAC qui sera en rapport avec ton expérience professionnelle, ce qui au bout du compte te donnera plus de points. Citer
Habitués cassis Posté(e) 28 février 2010 Habitués Posté(e) 28 février 2010 tu peux toujours commencer par un PVT puisque tu as moins de 35 ans. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp Citer
Maaqa Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais examiner ces deux options dans un premier temps. Citer
Invité Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Cela le sera par immigration Québec. Après, entre ce qu'Immigration Québec reconnait et exige pour être accepté, et ce qui sera reconnu une fois au Canada pour exercer il y a parfois tout un monde. Mais oui le VAE est reconnu pour te permettre de décrocher le CSQ. Citer
Messages recommandés