Aller au contenu

Le Québec 5e plus endetté du monde industrialisé


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Sincèrement, avec tous les mouvements de gaugauche misèrabilise et les puissances syndical qui mettent tous les maux de la société sur le dos des riches, je pense qu'on a pas autre choix que d'attendre que tout pète...

Les Québécois se doutaient bien qu'ils étaient endettés, mais une étude vient maintenant démontrer à quel point. Tout pris en compte, le Québec est la cinquième nation la plus endettée dans le monde industrialisé, selon une analyse du ministère des Finances du Québec.

Le document de 44 pages du ministère, passé inaperçu la semaine dernière, fait une analyse pointue de l'endettement public des Québécois. On y explique les divers concepts de mesure de la dette, nommément la dette brute, la dette nette ou la dette représentant les déficits cumulés.

Le ministère compare ensuite l'endettement du Québec à celui des neuf autres provinces et, enfin, à celui des grands pays industrialisés, regroupés sous l'Organisme de coopération et de développement économique (OCDE).

En calquant la méthode de calcul de l'OCDE, le ministère estime que la dette publique des Québécois correspond à 94% du Produit intérieur brut du Québec (PIB). Le PIB est la mesure de l'ensemble des biens et services produits durant une année.

Le Québec est devancé de quelques points de pourcentage par deux pays en difficulté, soit la Grèce (102,6%) et l'Islande (96,3%). Il est plus endetté que la France (75,7%), le Portugal (75,2%), les États-Unis (70%), la Suède (47,1%) ou le Canada pris dans son ensemble (69,7%).

Pour se conformer à la méthode de l'OCDE, le ministère a essentiellement ajouté à la dette brute du Québec la dette des municipalités et des réseaux de la santé et de l'Éducation. Grosso modo, la dette brute comprend les déficits cumulés, mais aussi les avances de fonds aux sociétés d'État et à Hydro-Québec et les investissements dans les routes et les immobilisations. Cette dette pour les fins de la comparaison avec l'OCDE totalisait 162,7 milliards au 31 mars 2009.

Le ministère a ajouté à ce montant la part du Québec de la dette du gouvernement fédéral, soit 122,9 milliards, calculé au pro rata de la population (23,3%). L'endettement public total des Québécois est donc de 285,6 milliards, soit 94% de notre PIB, selon le ministère.

Difficultés en Grèce

La comparaison donne froid dans le dos quand on sait que des pays comme la Grèce et l'Islande éprouvent de sérieuses difficultés financières par le temps qui courent.

La Grèce est scrutée par les agences de crédit, qui craignent qu'elle fasse défaut de payer ses engagements aux prêteurs. Les risques de défaut font augmenter les taux d'intérêt des nouveaux prêts.

En Islande, le gouvernement doit tenir un référendum, la semaine prochaine, pour savoir si la population accepte que le gouvernement rembourse les 3,8 milliards d'euros (5,4 milliards CAN) que doit la banque islandaise Icesave à ses prêteurs anglais et néerlandais.

La situation du Québec est cependant loin d'être aussi grave que celle de l'Islande ou la Grèce. D'abord, l'Islande est un petit pays isolé qui n'a que 310 000 habitants.

Quant à la Grèce, le déficit annuel équivaut à 12,7% du PIB, comparativement à 5% au Québec, si l'on inclut la part du déficit fédéral. En outre, ce pays de 11 millions d'habitants a une économie moins diversifiée et moins développée du point de vue technologique que le Québec. Il ne fait également pas partie d'un ensemble fédéral.

«La Grèce n'a pas la même dynamique économique que nous. Le déficit annuel y est presque trois fois plus grand et l'économie y est moins diversifiée. Mais le Québec doit bouger s'il ne veut pas se retrouver dans la même situation», dit Claude Montmarquette, un des quatre économistes qui ont produit les trois rapports sur les finances publiques.

Qui plus est, le Québec est propriétaire d'un des plus importants producteurs d'énergie renouvelable au monde, Hydro-Québec.

En Grèce, c'est la crise. Le premier ministre Georges Papandréou veut ramener le déficit de 12,7% à 8,7% du PIB cette année, mais pour ce faire, il doit implanter plusieurs mesures d'austérité. Jeudi dernier, une grève générale de la fonction publique a paralysé la capitale, Athènes.

Au Québec, la dette représentant les déficits cumulés était de 98 milliards de dollars au 31 mars 2009, soit 32,3% du PIB. En ajoutant les autres éléments, comme la dette des entités du gouvernement, la dette brute s'élève à 151,4 milliards ou 49,9% du PIB.

À ce niveau, le Québec est la province la plus endettée au Canada, devant la Nouvelle-Écosse (35,1%), l'Ontario (30,1%), la Colombie-Britannique (19,8%) et l'Alberta (4,2%). D'ici cinq ans, la dette brute du Québec aura augmenté de 29 milliards, notamment en raison des déficits budgétaires prévus.

«On ne peut s'endetter davantage, car on s'en va vers des années où la croissance économique sera moins forte, entre autre en raison du vieillissement de la population», dit Claude Montarquette.

Source : CyberPresse

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement, avec tous les mouvements de gaugauche misèrabilise et les puissances syndical

qui mettent tous les maux de la société sur le dos des riches, je pense qu'on a pas autre

choix que d'attendre que tout pète...

lol ! T'as raison Biztak, faut tous se jeter en bas d'une falaise...:lol:

Faut pas être aussi pessimiste et déprimant, l'Argentine était en défaut de paiement

il y a il y a quelque années et aujourd'hui son économie va beaucoup mieux...

Il y a 3 ans, le gouvernement du Québec avait un budget équilibré et le gouvernement

du Canada avait un surplus budgétaire...

De plus avec la sortie de récession et le retour de la croissance au Québec, au Canada et

ailleurs dans le monde, les revenus du gouvernement du Québec et du Canada vont

augmenter...

Bref faut attendre avant de s'ouvrir les veines... :lol:

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ce n'est pas pour nous que je m'inquiète, mais plus pour nos enfants. Mais bon, comme je dis, ca va finir par pèter, et le monde va continuer a rouler malgré tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<P>

selon les stat. 2006

le PIB 38 947,4 dollars par habitant

note:

le PIB c est le produit interieur brut annuel.

Taux de croissance du PIB 2,8 %

Taux d'inflation 2,3 %

balance commerciale 11,2%

taux de chaumage 7% stat. 2005

0 dettes = 0 investissements.

</P><P>les banque canadiennes ne sont pas été fortement touche par la crise financiére.</P>

Modifié par devdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sincèrement, avec tous les mouvements de gaugauche misèrabilise et les puissances syndical

qui mettent tous les maux de la société sur le dos des riches, je pense qu'on a pas autre

choix que d'attendre que tout pète...

lol ! T'as raison Biztak, faut tous se jeter en bas d'une falaise...:lol:

Faut pas être aussi pessimiste et déprimant, l'Argentine était en défaut de paiement

il y a il y a quelque années et aujourd'hui son économie va beaucoup mieux...

Il y a 3 ans, le gouvernement du Québec avait un budget équilibré et le gouvernement

du Canada avait un surplus budgétaire...

De plus avec la sortie de récession et le retour de la croissance au Québec, au Canada et

ailleurs dans le monde, les revenus du gouvernement du Québec et du Canada vont

augmenter...

Bref faut attendre avant de s'ouvrir les veines... :lol:

le budget du Québec n'a jamais été équilibré...

a si c'est vrai celui qui était présenté a la TV et dans les gros rapport du ministère...

oui celui la était équilibré... enfin si bien sur on ne tiens pas compte de tout ce qui a été "oublié" d'être inscrit au budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette etude est fort interessante mais faut qu'en meme tout en etant tres lucide sur la dette et la necessité de faire quelque chose ne pas non plus oublier qu'il faut à mon avis comparer les états aux etats , les provinces avec les provinces et les regions avec les regions

Alors si on s'amusait à comparer la dette du quebec avec celle des etats comme la californie par exemple pour ne citer que celui ci

tout n'ayant à l'esprit que l'alberta s'en est mieux sorti grace à ces sables butimeux car sa situation n'était pas trés envieux avant l'exploitation de ces sables d'or.

De ce que je connaisse du quebec je pense aussi qu'en gardant ces bijoux comme hydroquebec pour ne citer que celui là, il y'à une marge considerable car certaines etats industrialisés malgré avoir privatisés leurs bijoux de famille reste dans le rouge comme quoi ni les bobo gaucho et encore moins les primo capitalistes n'ont la solution dans ce pareil cas donc il me parait qu'il faut trouver le juste milieu.

Le quebec est endetté certes mais faut-il augmenter les prelevements obligatoires sur les entreprises ou les salaires et/ou taxer les capitaux, sinon augmenter les impots

Voilà les questions que je me suis posé en lisant ce rapport en tant que novice dans les questions d'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs problèmes majeurs au Québec

Les infrastructures sont finies et sont réparées continuellement .

Le système de santé de plus en plus deficitaires et beaucoup d'hopitaux dans un état lamentable.

L'enorme dette , faites monter les taux d'interet de 2 ou 3% et la le problème va être sérieux.

Les péréquations qui vont probablement diminuer a cause du déficit du fédéral.

En d'autres mots on est pas sorti du bois, quand aux politiciens qui critiquent Charest (Pauline Marois , Bouchard et autres comiques) quand ils etaient au pouvoir ils n'ont absolument rien réglé bien au contraire , si ils avaient un peu de classe ils se la fermerait .

Bizarre comment on peut etre nul quand on est au pouvoir et être capable de tout régler quand on devient gérant d'estrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'oublions pas que nous sommes tributaires de la crise aux US et qu'au final, on s'en sort pas si mal vu l'ampleur de cette crise.

D'ailleurs, L'Alberta en paye les conséquences bien plus que le Québec actuellement.

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes une des rares provinces à avoir 2 taxes, ça coûte extrèment cher à la population mais apporte aussi certains avantages.

On me corigera si je dis une connerie mais je pense que nous sommes les plus taxés et imposés au Canada alors le problème ne vient peut-être pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais vous citer une rethorique que Mr SARKOZY aime bien: "ça n'est pas une question d'ideologie". Bien que je sois pas du tout de son bord politique je trouve cette affirmation pas mal car le probleme de nos jours c'est toujours un probleme d'ideologie entre les gauchos et les liberaux

Alors si on arrive à sortir de se bourbier ideologique tout devient vraiment clair car ça n'est pas les solutions qui manquent, par ailleurs je ne parle pas de solution dans l'immediat comme le font la plus part des demago-politico-fumistes.

Alors la dette est là ok, la crise aussi mais regardons les potentiels du quebec enfin quelques uns

-L'eau douce: Une abondance qui fait rever n'importe quel pays au monde.

-La forêt

-Les ressources minieres decouvertes et potentielles

-L'espace potentiellement exploitables

Cela c'est juste le potentiel naturel du Quebec, alors voyons le potentiel humain.

Bien que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et quoi qu'on dise le quebec attire des jeunes et des moins jeunes tres bien eduqués et à zero dollars. Car la vision à long terme est la R&D( recherche et developpement) parceque si on comprend que la presque totalité des richesse dans les pays developpés sera la R&D et les services puisque la production faut dire qu'aujourd'hui c'est la chine, demain l'inde et le bresil si ce n'est pas deja le cas.

Je pense sincerement sans vous embarquer dans mon optimisme "totalitaire" le quebec a plus que la chance de s'en sortir haut la main mais pour cela il faut que les politiques arretent de gerer que les urgences et se penchent sincerement sur les defis à venir car on se rappelle tous que le canada quand Mr Jean chretien natif de quebec de surcoît le prenait c'était pas tres glorieux la situation d'alors

Je termine pour dire que c'est exactement les consequences non maitrisées de ces reformes ( du gouvernement de jean chretien) au combien benefiques qui font que les secteur telles que la santé, les infrastructures, l'education....... sont dans cet état preoccupant. Ceci devrait faire réflechir beaucoup à la non maitrise de la diminution du nombre de fonctionnaire non reflechi, à la privatisation outraciere dans le seul but du "DEFICIT ZERO"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'eau , tu la vends a qui ??? bien plus facile a dire qu'a faire surtout que les autos ne fonctionnent pas a l'eau...

Les forets , ce n'est pas evident non plus , celle du quebec a cause du climat pousse tres lentement si on compare au brésil par exemple.

Les mines, le cout d'extraction est tres elevé en comparaison a des pays comme le chili ou le mexique , principalement parce que dans ces pays généralement c'est des open pit (comme des carrieres) alors qu'au canada c'est souvent sous forme de veines , de plus les salaires canadiens sont nettement plus elevés.

Quand a l'espace exploitable , la zone de confort est surtout une bande pres de la frontiere américaine.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais plutot oter quelques idées préconçues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela c'est juste le potentiel naturel du Quebec, alors voyons le potentiel humain.

Bien que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et quoi qu'on dise le quebec attire des jeunes et des moins jeunes tres bien eduqués et à zero dollars. Car la vision à long terme est la R&D( recherche et developpement) parceque si on comprend que la presque totalité des richesse dans les pays developpés sera la R&D et les services puisque la production faut dire qu'aujourd'hui c'est la chine, demain l'inde et le bresil si ce n'est pas deja le cas.

Décidément, j'aime bien tes analyses, alphagamma!:)

Si la R&D constitue l'avenir pour la richesse du pays, le Québec est à ce titre en bonne position au 10e rang mondial:

Recherche et développement

Le Québec arrive bon 10e -exquo avec Taïwan - pour ce qui est de la partie du PIB attribuée aux

dépenses de recherche et développement, derrière Israël, suivi de la Suède, de la Corée du Sud, de la Finlande, du

Japon, de la Suisse, de l'Islande, des Etats-Unis et de l'Autriche. Le Canada occupe le 18e rang.

Source: Le Québec dans le monde, janvier 2010 à la page 12: ICI

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas commencer à payer les prestations à leur prix réel : électricité , eau etc...

Au niveau des universités , quand on sait qu'un médecin peut gagner 100000$/an et peut travailler hors de la province , on peut estimer que 10 à 15000$/an ne sont pas trop indolores ...

J'ai vu un reportage sur l'université de Toronto et là bas les frais sont de 30000$/an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'eau , tu la vends a qui ??? bien plus facile a dire qu'a faire surtout que les autos ne fonctionnent pas a l'eau...

Les forets , ce n'est pas evident non plus , celle du quebec a cause du climat pousse tres lentement si on compare au brésil par exemple.

Les mines, le cout d'extraction est tres elevé en comparaison a des pays comme le chili ou le mexique , principalement parce que dans ces pays généralement c'est des open pit (comme des carrieres) alors qu'au canada c'est souvent sous forme de veines , de plus les salaires canadiens sont nettement plus elevés.

Quand a l'espace exploitable , la zone de confort est surtout une bande pres de la frontiere américaine.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais plutot oter quelques idées préconçues

L'eau c'est l'electricité, l'agriculture...........

IL faut dire que l'electricité issue du nucléaire et/ou du petrole ça n'est pas l'avenir bon passons vite.

La foret c'est le bois, le tourisme.....et les pays dont tu me parles maitrisent beaucoup moins l'exploitation de leurs ressources que le quebec.

Enfin les mines qui auraient cru que les sables bitumeux allaient faire sortir les albertains de la tete de l'eau du fait de leurs coûts d'exploitation et de leurs impacts ecologiques. Bien on va pas developper c'est la demande qui parle.

Voilà en gros pourquoi le potentiel du quebec est réel et il faut l'admettre car cela ne vaut pas dire que tout va bien au quebec bien au contraire mais si on y penche serieusement l'avenir n'est pas aussi assombri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ce n'est pas pour nous que je m'inquiète, mais plus pour nos enfants.

Mais bon, comme je dis, ca va finir par pèter, et le monde va continuer a rouler

malgré tout

Biztak, faut pas être aussi négatif en se disant que c'est l'apocalypse

et que ça vas "péter"pour employer ton expression.

Le défaitisme est toujours contre-productif.

Le Québec a une bonne marge de manoeuvre :

1- augmenter les frais de garderie qui coutent seulement 7 $ par jour au Québec et

qui coutent une fortune en subventions de la part du gouvernement du Québec,

au niveau des autres provinces canadiennes... ca va permettre de couper dans les

dépenses du gouvernement du Québec

2- augmenter les frais de scolarité dans les universités québécoises au même

niveau que dans les autres provinces canadiennes. Encore là un bon moyen pour

diminuer les dépenses du gouvernement du Québec.

3- augmenter le prix de l'électricité au Québec, qui est parmi le plus bas en

Amérique du Nord et du monde... le gouvernement du Québec était le seul actionnaire

d'Hydro-Québec, les revenus supplémentaires vont aller directement au gouvernement

du Québec...

4- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas pour nous que je m'inquiète, mais plus pour nos enfants.

Mais bon, comme je dis, ca va finir par pèter, et le monde va continuer a rouler

malgré tout

Biztak, faut pas être aussi négatif en se disant que c'est l'apocalypse

et que ça vas "péter"pour employer ton expression.

Le défaitisme est toujours contre-productif.

Le Québec a une bonne marge de manoeuvre :

1- augmenter les frais de garderie qui coutent seulement 7 $ par jour au Québec et

qui coutent une fortune en subventions de la part du gouvernement du Québec,

au niveau des autres provinces canadiennes... ca va permettre de couper dans les

dépenses du gouvernement du Québec

2- augmenter les frais de scolarité dans les universités québécoises au même

niveau que dans les autres provinces canadiennes. Encore là un bon moyen pour

diminuer les dépenses du gouvernement du Québec.

3- augmenter le prix de l'électricité au Québec, qui est parmi le plus bas en

Amérique du Nord et du monde... le gouvernement du Québec était le seul actionnaire

d'Hydro-Québec, les revenus supplémentaires vont aller directement au gouvernement

du Québec...

4- etc.

Je suis d'accord avec les propos de Silicon et les vôtres.

Effectivement, il faudra éventuellement augmenter les frais de garderies. C'était 5 $, ils les ont augmenté à 7 $ et tout le monde était bien content d'avoir ces CPE quand même ... On pourrait les augmenter à 10 $ et ce serait très bien. Qu'est-ce que c'est que 10 $ par jour pour quelqu'un qui s'occupe de son enfant, lui fournit un dîner équilibré et deux collations, l'amène jouer dehors, va à la piscine du quartier l'été, etc. Il appert que le gouvernement met 41 $ par jour par enfant pour compléter ce fameux 7 $ ... c'est un gouffre !!!!! Ça ne pourra pas être toujours comme ça.

Oui, les frais universitaires ont plafonné, les étudiants étaient contre les augmentations, on n'a pas suivi le reste du Canada ... mais il va falloir faire quelque chose. J'ai fait mes études universitaires à Ottawa et les frais étaient exactement le double qu'au Québec. A cause de tout cela (entre autres), il y a un déséquilibre, les chargés de cours de l'Université de Montréal, qui sont responsables de presque la moitié des cours, sont maintenant en grève car ils réclament de meilleures conditions.

Oui, augmenter l'électricité. Cela obligera les gens à baisser le chauffage et à faire plus attention; lorsqu'ils verront la facture, ils changeront leurs habitudes.

Installer des compteurs d'eau, comme il y en a dans certaines villes depuis longtemps (dont Lorraine). Là encore, les gens arrêteront de laver leur auto à grande eau et laver leur immense entrée de garage pendant 1/2 heure avec leur boyau d'arrosage. Et le gazon, il sera vert lorsque le climat sera clément, sinon ... eh bien c'est la nature. Je n'ai jamais compris ce principe d'avoir une pelouse plus verte que verte !

Et il y a plein d'autres choses aussi qui peuvent être faites. De toute façon, on verra bien ce que le gouvernement nous réserve dans son budget qui sort ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ce n'est pas pour nous que je m'inquiète, mais plus pour nos enfants.

Mais bon, comme je dis, ca va finir par pèter, et le monde va continuer a rouler

malgré tout

Biztak, faut pas être aussi négatif en se disant que c'est l'apocalypse

et que ça vas "péter"pour employer ton expression.

Le défaitisme est toujours contre-productif.

Le Québec a une bonne marge de manoeuvre :

1- augmenter les frais de garderie qui coutent seulement 7 $ par jour au Québec et

qui coutent une fortune en subventions de la part du gouvernement du Québec,

au niveau des autres provinces canadiennes... ca va permettre de couper dans les

dépenses du gouvernement du Québec

2- augmenter les frais de scolarité dans les universités québécoises au même

niveau que dans les autres provinces canadiennes. Encore là un bon moyen pour

diminuer les dépenses du gouvernement du Québec.

3- augmenter le prix de l'électricité au Québec, qui est parmi le plus bas en

Amérique du Nord et du monde... le gouvernement du Québec était le seul actionnaire

d'Hydro-Québec, les revenus supplémentaires vont aller directement au gouvernement

du Québec...

4- etc.

Premièrement, ce n'est pas moi qui le dit, mais le journaliste. Plusieurs on déjà sonné l'alarme comme quoi nous nous dirigeons tout droit vers un mure, mais personne n'écoute. Pire, ils se sont fait ridiculiser.

Tu sais MrNiceGuy, quand on en a, on en veut encore plus! Les Québécois sont très attachés aux 3 points que tu mentionnes. Celui qui va proposer d'augmenter ces services va perdre les prochaines élections...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le Québec est dans le rouge, eh bien les Canadiens sont hyper endettés, y compris bien sûr les Québécois. Il peut être intéressant de lire les commentaires des gens aussi à la suite de cet article ...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/02/16/004-budget-familles.shtml#commentaires

Les Canadiens surendettés

Mise à jour le mardi 16 février 2010 à 8 h 00

oSrc.oPlusX.writeBarPartage('top'); Commenter (20) »PartagerCourrielFacebookImprimer081106faillite_8.jpg

Alors qu'Ottawa veut freiner l'endettement excessif des Canadiens, une nouvelle étude confirme que le budget des consommateurs est sur la corde raide.

Dans son 11e rapport annuel sur l'état du budget des familles, l'Institut Vanier souligne que les Canadiens n'observent toujours pas les effets de la reprise économique. Selon le directeur général de l'Institut, Clarence Lochhead, les effets positifs de la relance économique et de la remontée des bourses « tarderont à se traduire en emplois et en revenus pour sortir les familles de l'endettement ».

Dans ce rapport, l'Institut Vanier confirme les craintes du gouvernement canadien. Le niveau d'endettement des particuliers continue bel et bien de grimper. En 2009, l'endettement moyen a fracassé des records pour atteindre 96 100 $, soit environ 145 % du revenu des ménages. Plusieurs experts croient que ce ratio d'endettement va continuer d'augmenter, pour atteindre 160 % d'ici 2012.

Bulle immobilière

En 2009, les taux d'intérêt historiquement bas ont facilité l'accès au crédit pour bon nombre de Canadiens. Les acheteurs se sont multipliés sur le marché immobilier, si bien que le prix des habitations a grimpé de plus de 12 % en 2009, malgré la récession.

Chez People Patterns Consulting, Roger Sauvé, auteur du rapport pour le compte de l'Institut Vanier, souligne que le prix moyen des maisons atteint maintenant cinq fois le revenu des ménages. Au cours des vingt dernières années, ce ratio s'était plutôt maintenu autour de 3,7 fois le revenu des familles canadiennes.

L'immobilier représente une part grandissante de la dette des particuliers, et face à une remontée anticipée des taux hypothécaires, les Canadiens auront de plus en plus de difficulté à rembourser leur hypothèque. Selon Roger Sauvé, le contexte actuel laisse présager une correction du prix des maisons.

Par ailleurs, les taux d'intérêt historiquement bas n'ont pas empêché une explosion des faillites et des défauts de paiement en 2009. Par exemple, le nombre de remboursements hypothécaires en retard de plus de 90 jours a bondi de 50 % en l'an dernier. Le nombre de comptes de cartes de crédit en souffrance a aussi explosé, de 40 % sur la même période.

Le directeur général de l'Institut Vanier, Clarence Lochhead, affirme que « pour les ménages, la récession n'est pas finie. Pour nombre d'entre eux, les revenus sont insuffisants, les dépenses, trop nombreuses, l'épargne, dérisoire et l'endettement, trop élevé ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement