Aller au contenu

ADMISE !


Demdem95

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour bonjour tout le monde !

Alors déjà, NOUVELLE TOMBEE ! Je suis admise pour un bac de science politique à l'UQAM ! Pour l'UDM j'attends encore la réponse, ils ont du recevoir mes documents aujourd'hui. Autant vous dire que je suis COMBLEE ! Je me souviens encore être arrivée sur ce forum début septembre avec mille questions en tête, pleine d'incertitude... Et là, je suis admise (à condition d'avoir mon bac certes). Un grand merci à tous ceux qui m'ont renseignée et donc beaucoup aidée ! Ce forum a été d'une grande aide pour moi.

Maintenant, je voudrais "juste" un petit avis des étudiants de l'UQAM, car j'entends pas mal de choses sur cette université et pas toutes excellentes. Je sais que j'ai déjà posé cette question, mais maintenant que je suis admise ça me semble encore plus important ! D'autre part, si quelqu'un a des renseignements sur mon programme de Science politique, ça serait génial aussi :)

Voilà, et en espérant que quelques gentils étudiants est un peu de temps pour répondre :)

Et MERCI encore à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai fréquenté 2 universités il y a de cela environ 15 ans (ouf que ça passe vite!).

Je suis allée d'abord à McGill et ensuite à l'UQAM. Et j'ai préféré cette dernière université. Le rapport avec les gens (étudiants, profs, autres membres du personnel) était beaucoup plus agréable. Les profs sont disponibles, les gens au service des prêts étudiants sont souriants et accueillants, le personnel des bibliothèques est accessible, bref, ça facilite les études.

Aussi j'y ai eu des profs renommés. Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les facultés, mais en enseignement, il y avait de grands noms dans cette université (j'utilise l'imparfait parce que je ne sais pas s'ils y travaillent encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup :)

Niveau acceuil, je sais qu'ils sont super sympas, j'en ai eu la preuve par une dame du registrariat qui m'a beaucoup aidée ;)

Si quelqu'un a quelque chose à ajouter... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bonjour tout le monde !

Alors déjà, NOUVELLE TOMBEE ! Je suis admise pour un bac de science politique à l'UQAM ! Pour l'UDM j'attends encore la réponse, ils ont du recevoir mes documents aujourd'hui. Autant vous dire que je suis COMBLEE ! Je me souviens encore être arrivée sur ce forum début septembre avec mille questions en tête, pleine d'incertitude... Et là, je suis admise (à condition d'avoir mon bac certes). Un grand merci à tous ceux qui m'ont renseignée et donc beaucoup aidée ! Ce forum a été d'une grande aide pour moi.

Maintenant, je voudrais "juste" un petit avis des étudiants de l'UQAM, car j'entends pas mal de choses sur cette université et pas toutes excellentes. Je sais que j'ai déjà posé cette question, mais maintenant que je suis admise ça me semble encore plus important ! D'autre part, si quelqu'un a des renseignements sur mon programme de Science politique, ça serait génial aussi :)

Voilà, et en espérant que quelques gentils étudiants est un peu de temps pour répondre :)

Et MERCI encore à tous !!

Félicitation à toi Demdem, prends le temps de demander autour de toi pour le choix de l'université.

J'aimerais te poser une question, une toute petite, alors: comment savoir si l'udem (je dis bien Udem) a reçu notre courrier ??

je te pose cette question parce que lorsque j'accède à mon portail udem, suivi des démarches, il est écrit, dossier à l'étude à côté de chaque choix (à l'intérieur du tableau )

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de savoir si mon courrier a bien été reçu ou non ? parce que je crois qu'il affiche "En étude" depuis la création de mon compte (portail) et bien avant d'avoir envoyé le dossier papier.

j'aimerais vraiment que tu me dises comment c'est dans ton compte (portail) !!!

merci d'avance!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey !

Et bien figure-toi que moi c'est pareil ! Il faut compter 8jours pour qu'ils les reçoivent... Mais je ne crois pas qu'il y aura un signe précis qui vont montrer que c'est reçu.

A l'UQAM j'ai eu la chance de tomber sur une personne travaillant au recrutement au clavardage, qui m'a dit que je pouvais lui envoyer tous mes documents, donc grâce à elle j'ai tout de suite su quand ils sont arrivés.

Pour le choix de l'Université même si je n'ai pas encore la réponse de l'UdeM, j'hésite pour l'UQAM car mon programme Science Politique ne semble pas top chez eux (aux dires de certains !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les "certains" ont-ils suivi des cours à l'UQAM? Je te dis ça parce que je connais bien des personnes qui levaient le nez sur cette université sans y avoir mis les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les "certains" ont-ils suivi des cours à l'UQAM? Je te dis ça parce que je connais bien des personnes qui levaient le nez sur cette université sans y avoir mis les pieds.

Oui, c'est sûr, c'est pour ça que je fais un tri !

En fait, ce qui est souvent reproché c'est leur situation financière, et le fait que dans mon programme, les grèves sont NOMBREUSES. Vous qui habitez au Québec, vous entendez souvent parler de grèves dans cette université ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est sûr, c'est pour ça que je fais un tri !

En fait, ce qui est souvent reproché c'est leur situation financière, et le fait que dans mon programme, les grèves sont NOMBREUSES. Vous qui habitez au Québec, vous entendez souvent parler de grèves dans cette université ?

Pour les grèves, il n'y en a pas les 3 années où je fréquentais l'UQAM. Il y a eu des manifestations (contre la hausse des frais de scolarité, pour le camp du oui au référendum de 95), mais tout se faisait sur une base volontaire et rien ne nuisait aux cours.

Maintenant, ça peut arriver une grève étudiante, une grève des chargés de cours, une grève des profs, etc. Mais plus souvent à l'UQAM qu'ailleurs? Je n'ai pas cette impression, mais je ne compile pas de statistiques sur la situation.

Pour la situation financière, tu pourras aller lire cet article encore tout chaud :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201002/24/01-954687-des-chiffres-qui-laissent-place-a-linterpretation.php

Tu verras que l'Université de Montréal a un plus grand déficit que l'UQAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actuellement il y a une grève des chargés de cours à l'UdeM depuis 3 semaines (sur la base de un jour sur deux quasiment), ce qui a pertubé quelques cours et surtout le deroulement des examens intras de pas mal (dans mon cas je me suis retrouvé en train de faire 4 examens en 3 jours et non repartis en deux semaines comme prévu initialement à cause du report de deux d'entre eux).

Donc les grèves, c'est pas qu'à l'UQAM.

Je dirai même que partout où ça parle français, ça grogne et ça grève pour un oui ou un non. À croire que c'est une tare génétique des francophones... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes félicitations ma grande ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci =)

Oui, en effet je vois que les grèves sont un peu partout. Pour ma part, j'attends mes autres réponses (l'UDM où j'ai envoyé mon dossier pour trois programmes, et mon deuxième choix de l'UQAM), je réfléchie au budget, et je ferai ma demande de caq et tout le reste ! Pour le logement, vous me conseillez de commencer mes recherches quand ? J'aimerais habiter une colloc... Il faut prévoir combien sur Montréal en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci =)

Oui, en effet je vois que les grèves sont un peu partout. Pour ma part, j'attends mes autres réponses (l'UDM où j'ai envoyé mon dossier pour trois programmes, et mon deuxième choix de l'UQAM), je réfléchie au budget, et je ferai ma demande de caq et tout le reste ! Pour le logement, vous me conseillez de commencer mes recherches quand ? J'aimerais habiter une colloc... Il faut prévoir combien sur Montréal en général ?

Bonjour Demdem95

ça peut qu'on se verra en automne 2010...... Moi aussi, je viens d'être admise à 3 programmes où j'vais fait la demande.

Administration gestion ressources humaines - Economique et Politique - Sciences Politiques

Je ne sais pas trop lequel choisir entre Administration y sciences po, car les deux j'aime bien.

Mais, je crains d'avoir un refus de visa si je choisi l'administration, car j'ai un diplome universitaire en admon financière obtenu en Colombie...... et par rapport à sciences po, je voudrais savoir les perspectives d'emploi, tant pour le Canada comment pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'UQAM aussi ? Pour un bac en science politique ? Si c'est le cas, c'est le même chose que moi ! J'ai fait la même demande à l'UdeM mais j'attends encore la réponse, on m'a dit que ça pouvait être très rapide une fois qu'ils ont reçu les documents...

Enfin bref, je me pose les mêmes questions que toi niveau débouchés !! Avant de partir, je veux être CERTAINE ou presque, de pouvoir continuer mes études en France et pas devoir recommencer niveau L1 !

Si jamais tu obtiens des informations, je ne crache pas dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'UQAM aussi ? Pour un bac en science politique ? Si c'est le cas, c'est le même chose que moi ! J'ai fait la même demande à l'UdeM mais j'attends encore la réponse, on m'a dit que ça pouvait être très rapide une fois qu'ils ont reçu les documents...

Enfin bref, je me pose les mêmes questions que toi niveau débouchés !! Avant de partir, je veux être CERTAINE ou presque, de pouvoir continuer mes études en France et pas devoir recommencer niveau L1 !

Si jamais tu obtiens des informations, je ne crache pas dessus :D

Pour la réponse d'UDEM, ne te fais pas des illusions, quand les universités ont fait le tour ici, j'ai parlée à la personne chargé de recrutement international et elle m'a dit la même chose que à toi, les réponses son super rapides surtout si les programmes ne sont pas contigentés, vous y aurez la réponse dans trois semaines, je me suis inscrite en demi-novembre, premier en liste programme non contigenté et jusqu'à aujourd'hui, pas encore de réponse, en décembre j'appellais pour savoir s'ils avaient reçu mon dossier, et oui, et ils m'ont dit qu'il faut attendre la réponse en avril o mai.

Si, à l'UQAM

et sciences politiques. pareil que toi! je veux savoir que -est ce que cela donne par la suite faire des études en sciences po au Quebec, le marche d'emploi au Quebec ou ici en France.

Etant étudiante étranger,mariée+une bébé cela prendra de temps les démarches, alors je vais faire la demande caq+ visa avec la lettre d'admission de l'uqam, car l'Udem sera un peu plus longue.

J'attends à savoir aussi, dans l'autre post que tu as mise, si 30.000 euros seront assez par mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum je vois... pour l'UdeM mes trois programmes sont contingentés, je me fais pas trop d'idées...

L'UQAM m'avait dit que j'aurai une réponse en 6-8 semaines, or en 4semaines, j'étaix fixée ! Donc j'ai espoir que ça soit un peu plus court pour l'UdeM aussi!

Pour les débouchés au Québec en Science politique, une dame du recrutement m'a donné ce lien très bien fait : http://www.etudier.uqam.ca/Page/Document/sc_politique.pdf

En ce qui concerne le financement, je ne sais pas trop non plus, les avis sont différents, je pense que ça dépend vraiment de notre mode de vie. Pour ma part, je vais peut-être baisser légèrement mon prêt, et mes parents complèteront le reste... Mais encore une fois, je veux être sûre que tout cela mène à quelque chose de valable avant de prendre "ce risque" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coté financement, mon souci c'est plutôt de poin t de vue d'immigration... si pour eux 30mil euros est un montant convenable ou pas, sachant aussi que mon époux travaillera.

je te souhaite bon chance pour ton admission à l'udem

Si tu te decide pour l'uqam fait moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je redirai ça ! Il y a de fortes chances pour que je fasse mes études là-bas !

Vous comptez revenir en France après ?

Moi, j'en sais rien, je pars seule, alors je sais que ça risque d'être dur parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai bien rester là bas. J'adore ce beau pays, mon époux aussi... ça sera super d'une nouvelle vie pour nous trois, ma fille est encore petite ( elle a 1 mois) alors, ca ne nous dérangera pas de tout si on pouvait rester.

Tu es jeune, et avec un diplome quebecois en poche, je crois que tu as fort chances de bien reussir en Canada, même si cela semble dur au debut, si tu as la chance de partir là bas, profite bien, et si je serai à ta place je resterai, sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:) Vous y êtes déjà allée ?

C'est vrai que tout semble bien beau mais ayant toute ma famille en France je préfère rester dans l'optique où je reviendrai en france... J'ai le temps de voir, mais c'est vrai que tout ça fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon époux plusiers fois, moi, je suis allée en décembre 2008 où j'ai eu mon visa touriste, en 2007 j'avais eu un refus (je venais d'arriver en France), alors je connais bien l'hiver.. Ici ma unique famille, mon époux+ bébé, alors de mon coté pas problème pour m'y habituer à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement