Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je viens juste de recevoir cette information à mon travail, je vous en fais part:

La crise des accommodements raisonnables a découragé certains employeurs qui évitent maintenant d'embaucher des travailleurs issus des communautés culturelles.

Le vice-président de la Commission des droits de la personne, Marc-André Dowd, reconnaît que des cas d'accommodements «déraisonnables» qui ont fait la manchette, principalement en 2007, ont eu un impact chez les donneurs d'ouvrage.

Certains ont maintenant la perception que le recrutement d'immigrants est susceptible de leur causer beaucoup d'ennuis.

«Oui, les employeurs nous l'ont dit, c'est une barrière à l'emploi. Les gens se disent qu'ils vont se retrouver avec des accommodements à gérer», a-t-il déclaré.

Le nombre de plaintes pour discrimination basée sur la religion a d'ailleurs légèrement augmenté. La Commission en a recensé 21 en 2008-2009, alors qu'elle en avait compilé 18 en 2007-2008.

«Refuser d'embaucher quelqu'un parce qu'il est musulman, ça, c'est un cas de discrimination directe qui est interdit par la Charte», déplore M. Dowd, selon qui les employeurs doivent prendre conscience qu'ils accordent pourtant beaucoup d'accommodements à leurs employés québécois de souche.

Il cite en exemple ceux qui permettent aux parents de partir plus tôt pour aller chercher leurs enfants à la garderie, ou ceux qui aménagent une aire de travail spécial pour une personne handicapée.

«La religion, ça se gère au même titre qu'un handicap ou le fait d'avoir des enfants, c'est un motif de discrimination parmi les autres», soutient Marc-André Dowd.

À lire aussi:

DES EXEMPLES DE DEMANDES D'ACCOMMODEMENTS DÉRAISONNABLES

Accommodements

De nombreuses demandes déraisonnables

Gérard Bouchard et Charles Taylor ont recensé 21 plaintes pour discrimination basée sur la religion en 2008-2009, alors quil y en avait eu 18 en 2007-2008.

Dix-huit mois après le dépôt du rapport Bouchard-Taylor, les nombreuses demandes d'accommodements raisonnables constituent toujours un casse-tête pour les employeurs et les gestionnaires de services publics au Québec. La Commission des droits de la personne fait face à une augmentation de demandes d'avis-conseils à ce sujet et admet qu'il existe encore des «zones de tension».

On ne parle plus de «crise des accommodements raisonnables» au Québec, pourtant, la situation demeure la même, selon les vérifications effectuées par le Journal.

«Il y a beaucoup de demandes, et il y a plusieurs cas où on a dit à l'employeur, non, ce n'est pas acceptable», a confié en entrevue le vice-président de la Commission des droits de la personne, Marc- André Dowd.

«Le principal problème, c'est lorsqu'il est question de liberté de religion versus égalité des sexes. Le défi en accommodement raisonnable, il est là, sur cette question», a-t-il expliqué, ajoutant «qu'il faut accentuer la réflexion à ce sujet».

Une charte de laïcité

Toutefois, M. Dowd ne croit pas que la création d'une charte de la laïcité, comme recommandée par la commission Bouchard-Taylor, résoudrait automatiquement les demandes d'accommodements remettant en cause l'égalité entre les hommes et les femmes.

«Ce n'est pas facile parce que, même si le gouvernement établit des balises, la Charte des droits et libertés de la personne est une loi fondamentale, qui s'applique au-dessus des autres lois», a-t-il rappelé.

L'équipe de la ligne téléphonique 1-800 accommodements raisonnables de la commission, mise en place en novembre 2008, a déjà ouvert 30 nouveaux dossiers au cours des trois derniers mois, alors qu'elle avait traité 51 demandes durant sa première année d'existence.

Elle essaie de jouer de finesse en naviguant dans les eaux troubles des accommodements, cherchant à jouer un rôle de médiation et à amener les parties impliquées à un compromis.

Solution acceptable

«Il ne faut pas que les personnes aient une position crispée. L'employeur doit faire preuve de souplesse, mais le demandeur d'accommodement doit aussi contribuer à la recherche d'une solution acceptable», a expliqué M. Dowd.

Cette équipe de service-conseil, qui dispose d'un budget annuel de 500 000 $, est composée de deux conseillers en accommodement raisonnable, d'un conseiller juridique et d'un technicien en formation.

«Chaque demande d'avis fait l'objet d'un examen juridique pour s'assurer que le conseil que nous donnons respecte le cadre légal applicable», a-t-il ajouté.

Il a aussi précisé que la Commission des droits de la personne publiera bientôt un guide sur les accommodements raisonnables destiné à tous les employeurs.

DES EXEMPLES DE DEMANDES D'ACCOMMODEMENTS DÉRAISONNABLES

La Commission des droits de la personne a fourni au Journal des exemples récents de demandes d'accommodements qu'elle a jugées déraisonnables.

DANS UNE INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Après leur inscription, un groupe d'étudiantes musulmanes a signifié à la directrice qu'elles ne peuvent pratiquer ni à l'école ni en stage avec des collègues masculins. La Commission a recommandé à la directrice de formation professionnelle de refuser cette requête, puisque le programme de formation en santé implique que ses étudiants acceptent de prodiguer des soins aux hommes et aux femmes.

DANS UNE INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE

Dix employés appartenant à une même confession religieuse annoncent, avec seulement quelques jours d'avis, qu'ils veulent s'absenter pour une journée afin de célébrer une fête religieuse, ce qui affecterait la chaîne de montage de l'usine. La Commission répond à l'employeur que la mince marge de manoeuvre qui lui est laissée est déraisonnable.

DANS UNE ENTREPRISE

Une employée appartenant aux Témoins de Jéhovah s'est absentée du travail sans autorisation, afin de participer à une célébration religieuse. La Commission juge que le fait de payer des heures supplémentaires pour remplacer cette employée peut être considéré comme une contrainte excessive

Je ne juge pas, je ne critique pas, je donne juste ces informations qui émanent des médias Canoë info

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2010/02/20100212-052926.html

• Habitués
Posté(e)
Je ne juge pas, je ne critique pas, je donne juste ces informations qui émanent des médias Canoë info

Mais rien ne t'empêcherait de juger.

Ca fait bien longtemps que ça existe en France ça.

Là-bas, les bobos appellent ça du racisme et de la discrimination.

Moi, ce que je déplore, c'est que pour une minorité de "casse-burnes" qui n'arrivent ni à assimilier la notion de laïcité ni celle d'intégration, c'est tout une partie de la population qui trinque.

Parceque si certains ont compris que la réussite de leur immigration passe par un accomodement aux valeurs du pays accueillant qui implique la relégation de la pratique religieuse dans l'enceinte privée du foyer, il y en a une minorité qui pensent qu'ils peuvent se permettrent d'imposer leur religion à une société qui n'en a rien à carrer.

Donc voilà, en gros 90% de gens biens trinquent pour 10% qui n'auraient peut-être pas dû être acceptés par l'OIIQ.

Et encore, j'avoue avoir été, si ce n'est choqué, au moins surpris par la liberté laissé aux "pratiquants" en amérique du nord (USA + Canada) dans la "fonction publique". Employée d'administration portant le hijab, policier portant le turban d'uniforme ou la kipa sous la casquette, etc...

Maintenant je m'y suis fait et m'en fout au final, tant que personne ne cherche à me convertir ou bien ne me gêne dans mon travail avec ses convictions.

• Habitués
Posté(e)

Mais rien ne t'empêcherait de juger.

Ca fait bien longtemps que ça existe en France ça.

Là-bas, les bobos appellent ça du racisme et de la discrimination.

Moi, ce que je déplore, c'est que pour une minorité de "casse-burnes" qui n'arrivent ni à assimilier la notion de laïcité ni celle d'intégration, c'est tout une partie de la population qui trinque.

Parceque si certains ont compris que la réussite de leur immigration passe par un accomodement aux valeurs du pays accueillant qui implique la relégation de la pratique religieuse dans l'enceinte privée du foyer, il y en a une minorité qui pensent qu'ils peuvent se permettrent d'imposer leur religion à une société qui n'en a rien à carrer.

Donc voilà, en gros 90% de gens biens trinquent pour 10% qui n'auraient peut-être pas dû être acceptés par l'OIIQ.

Et encore, j'avoue avoir été, si ce n'est choqué, au moins surpris par la liberté laissé aux "pratiquants" en amérique du nord (USA + Canada) dans la "fonction publique". Employée d'administration portant le hijab, policier portant le turban d'uniforme ou la kipa sous la casquette, etc...

Maintenant je m'y suis fait et m'en fout au final, tant que personne ne cherche à me convertir ou bien ne me gêne dans mon travail avec ses convictions.

Bonjour,

Tes stats des 90% ET 10% ne correspondent pas à la réalité, en France en tout cas!! C'est bien pire que ça:angry::angry:

• Habitués
Posté(e)

Encore un sujet polémique wacko.gif

Ou une réalité amère

• Habitués
Posté(e)

Ce serait plutot du 99% - 1% ; mème en France , à moins que Macipsa ait des études à ce sujet !

Je me demande comment ils font aux USA et au Canada-anglais où les cas de discriminations sont beaucoup plus rares ; de l'avis des immigrants eux-mème !

• Habitués
Posté(e)

Ce serait plutot du 99% - 1% ; mème en France , à moins que Macipsa ait des études à ce sujet !

Je me demande comment ils font aux USA et au Canada-anglais où les cas de discriminations sont beaucoup plus rares ; de l'avis des immigrants eux-mème !

Pas d'étude pour le moment!! Mais tu sais que ces stats ne correspondent pas à la réalité je ne défend personne, je te rappelle que moi-même je immigré qui compte immigrer une deuxième fois, mais ce que je vois est malheureusement bien pire que tes 1%/99%.

Faux aux USA et Canada Anglais c'est presque la même chose, si ce n'est pire; un exemple? les nouvelles mesures de sécurité aux aéroports Américains

• Habitués
Posté(e)

Pas d'étude pour le moment!! Mais tu sais que ces stats ne correspondent pas à la réalité je ne défend personne, je te rappelle que moi-même je immigré qui compte immigrer une deuxième fois, mais ce que je vois est malheureusement bien pire que tes 1%/99%.

Faux aux USA et Canada Anglais c'est presque la même chose, si ce n'est pire; un exemple? les nouvelles mesures de sécurité aux aéroports Américains

Tu confonds tout : Je ne vois pas le rapport entre accomodements et terrorisme !Pour l'instant , ce que tu avances , ne correspond qu'à ton ressenti et n'est donc pas objectif !

Le jour où on te refusera du boulot parce que tu fais musulman , on verra la tète que tu feras !!!

Posté(e)

Si une personne ne partage pas les valeurs sociales du Quebec / Canada, personne ne l'oblige a presenter la demande d'immigration.......si on accepte d'immigrer, on doit accepter le charactere et les valeurs de la societe d'accueil.

• Habitués
Posté(e)

Tu confonds tout : Je ne vois pas le rapport entre accomodements et terrorisme !Pour l'instant , ce que tu avances , ne correspond qu'à ton ressenti et n'est donc pas objectif !

Le jour où on te refusera du boulot parce que tu fais musulman , on verra la tète que tu feras !!!

Ce que tu avance toi est une vérité générale, un postulat!! :blink::blink:

Je ne confonds pas je veux dire que ces même personnes crient au scandale aux USA en parlant de racisme et de je ne sais quoi...

Si tu gardes ta religion en privé personne ne te cassera la tête...

• Habitués
Posté(e)

Si une personne ne partage pas les valeurs sociales du Quebec / Canada, personne ne l'oblige a presenter la demande d'immigration.......si on accepte d'immigrer, on doit accepter le charactere et les valeurs de la societe d'accueil.

Oh que OUI, allez +1

• Habitués
Posté(e)

Ce que tu avance toi est une vérité générale, un postulat!! blink.gif:blink:

Je ne confonds pas je veux dire que ces même personnes crient au scandale aux USA en parlant de racisme et de je ne sais quoi...

Si tu gardes ta religion en privé personne ne te cassera la tête...

Sauf que l'employeur qui aura 20mns d'entretien avec toi , il verra ton prénom , ta tète ; il va se dire c'est un musulman et il te prendra pas ! Tout simplement ! Peu importe qui tu es !De toute façon c'est pas le genre de trucs dont on parle dans un entretien !

Quand aux USA ou à la GB , t'es bon t'es pris ! That's it ! Et les cas de discriminations sont tres sévèrement punis !

• Habitués
Posté(e)

:wacko: Commence par sortir tes propres études que c'est 99 %, 1% sinon on devra croire

que ces statistiques sort directement de ton imagination...

Totalement faux sarbacan. Les discriminations existent aussi au Canada anglais et aux USA

aussi... Tu pensent qu'après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, de tous

ces musulmans à travers le monde qui crient "death to America", tu penses naivement

qu'il n'y a pas de discrimination aux Etats-Unis...!? :wacko: Tu ne vis pas sur la même

planète que le reste de la population!!! :lol:

• Habitués
Posté(e)
Si une personne ne partage pas les valeurs sociales du Quebec / Canada, personne ne l'oblige a presenter

la demande d'immigration.......si on accepte d'immigrer, on doit accepter le charactere

et les valeurs de la societe d'accueil.

Très bien dit 2010auquebec. Tout à fait d'accord.

• Habitués
Posté(e)

wacko.gif Commence par sortir tes propres études que c'est 99 %, 1% sinon on devra croire

que ces statistiques sort directement de ton imagination...

Totalement faux sarbacan. Les discriminations existent aussi au Canada anglais et aux USA

aussi... Tu pensent qu'après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, de tous

ces musulmans à travers le monde qui crient "death to America", tu penses naivement

qu'il n'y a pas de discrimination aux Etats-Unis...!? wacko.gif Tu ne vis pas sur la même

planète que le reste de la population!!! laugh.gif

Tiens , tu as changé de pseudos Voyageur 67 ! La discrimination aux USa ou en Angleterre est beaucoup moins grande qu'ailleurs !

Pour ce qui est de l'article , Si je suis commerçant et que je me fie aux préjugés , je ne laisse pas rentrer les noirs , ils risquent de tout piquer ! Il vaut mieux prévenir que guérir !

• Habitués
Posté(e)

J'ai dit 90/10 parcequ'à vue de nez, ça me semblait à peu près correct. Plus ou moins si tu veux, j'ai pas de stats.

Quant aux USA, ben le 1er amendement fait foi. Mais la foi ne doit pas entrer en jeu dans l'entreprise (système libéral oblige), en tout cas dans l'administration.

J'ai des collègues de confession musulmane, l'une d'entre elles porte le hijab, mais aucun ne demande des plages horaires pour la prière. J'ai aussi des collègues juifs qui s'ils veulent participer à des fêtes religieuses, posent des jours de congés s'ils ont la place de le faire.

Mais tous se retrouvent pour la St Patrick ... Etonnant non ?!laugh.gif

En gros, t'as le droit d'avoir la religion que tu veux, si tu en veux une, y compris mormon ou scientologue (classés comme sectes en France), tant que tu ne fais pas ch**r les autres avec.

L'adage "Ta liberté s'arrête là où commence celle de l'autre" s'adapte en plein, ce qui a été oublié depuis très longtemps en France. Encore un point qui motive ma volonté de ne pas rentrer.

Mais pour revenir dans le sujet, il ne faut prendre en compte que la religion, bien qu'elle soit majoritairement à l'origine de ces accomodements déraisonnables, il y a aussi les "j'suis parent, t'es single, alors je t'emmerde".

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sauf que l'employeur qui aura 20mns d'entretien avec toi , il verra ton prénom , ta tète ; il va se dire c'est un musulman et il te prendra pas ! Tout simplement ! Peu importe qui tu es !De toute façon c'est pas le genre de trucs dont on parle dans un entretien !

Quand aux USA ou à la GB , t'es bon t'es pris ! That's it ! Et les cas de discriminations sont tres sévèrement punis !

Ma tête?? Bon je n'irai pas ce terrain, si tu veux me dire que ça la discrimination existe et bein tu m'apprends pas grand chose je le sais!! Mais quand je me présente à un entretien je ne mets pas ces idées dans ma tête, j'essaie toujours d'impressionner de prouver que je serai à la hauteur en restant humble!! Je n'ai pas fais beaucoup de boite en France mais je t'assure que je n'ai jamais senti ce que tu dis!!

Pour les USA et GB, tu te goures, je connais mieux l'Angleterre et je t'assure que ce n'est pas très différent de la France, les même qui se victimisent et les autres sont des méchants racistes....

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Tiens , tu as changé de pseudos Voyageur 67 ! La discrimination aux USa ou en Angleterre est beaucoup moins grande qu'ailleurs !

Pour ce qui est de l'article , Si je suis commerçant et que je me fie aux préjugés , je ne laisse pas rentrer les noirs , ils risquent de tout piquer ! Il vaut mieux prévenir que guérir !

shok.gifshok.gif

Non tu rigoles, tu compares quoi là??

• Habitués
Posté(e)

:rofl: Faudrait dire cette affirmation loufoque aux musulmans vivant aux États-Unis...

Ça reflète plus tes préjugés sarbacan que la réalité.

La discrimination est bien réelle aux États-Unis, surtout que les musulmans ont une

très mauvaise image aux États-Unis depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001

et d'autres incidents notamment ce terroriste islamiste qui a mis des explosifs

dans ses sous-vêtements et voulait se faire exploser dans un avion, a encore empirer

la très mauvaise image des musulmans aux États-unis et ailleurs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
La discrimination aux USa ou en Angleterre est beaucoup moins grande qu'ailleurs !

Pour la GB je ne sais pas, mais pour les USA tu n'as pas entièrement tort, mais tort quand même.

Le truc, c'est que les discriminations se font un peu dans tous les sens. Il y a des "sociétés" où tu ne seras pas pris si tu es blanc, d'autres si tu n'es pas juif, etc ...

Et puis on n'en parle pas trop. On sait que ça existe, mais bon ... il n'y a que très peu d'associations pour monter au créneau et quand elles le font, ça n'intéresse pas grand monde.

Quant à être sévèrement punies, en bientôt 4 ans, je n'ai pas le souvenirs de gros titres de journaux sur des discriminations sévèrement punies.

Pour ce qui est des musulmans aux USA, il faut bien faire la différence entre leurs origines.

Après pour le boulot, c'est pareil, je n'ai pas trop les stats pour ici. Juste que le security check est sûrement plus poussé pour un musulman algérien, iranien ou afghan que pour un musulman tunisien ou sénégalais.

Mais dans la vie courante, je ne vois pas trop de différence ... sauf aux aéroports !innocent.gif

Modifié par Baker & Hattaway