Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Il y a aussi une corrélation négative entre le taux de suicide et la violence dans une société ! Les sociétés tres violentes ont des taux de suicide tres bas ! Les sociétés tres policées où il n'y a pas de violence ont des taux de suicide élevés : Japon , Finlande etc...

Posté(e)

J'ai appris une chose des de nos personnes âgés

Je ne sais çi cela est vrai, mais ils disent : les gens non plus rien à quoi se tenir, avant il avait la religion à se raccrocher quand tout allait mal. Maintenant , il y a plus rien. Il sont laissés a eux même.......

Ils se trompent, moi j'ai mon verre de vin auquel je tiens encorelaugh.gif , Je n'oublie pas ma femme et mes adorables enfantslaugh.giflaugh.giflaugh.gif et pourtant j'ai beaucoup de problèmes.wink.gif

C'est un fait Danie qu'avant, les gens s'accrochaient à la religion ... mais on sait que la religion, à l'époque, s'accrochait pas mal à nous aussi. De plus, il y avait moins d'ouverture sur le monde, le Québec rural vivait plutôt en vase clos. Quelques privilégiés, dans les années 50, début des années 60, allaient voir de l'autre côté de l'Atlantique ce qui se passait, car nous étions très repliés sur nous-mêmes.

Puis un jour, la religion a été mise au rancart (si je puis dire), les gens n'allaient plus à la messe (je suis à un âge où j'ai pu savoir comment cela se passait du temps de ma grand-mère, où j'ai vécu la messe tous les dimanches, puis un changement radical des mentalités face à la religion) ... ils découvraient autre chose car le Québec s'ouvrait sur autre chose. Les bouleversements au Québec en 40-50 ans ont été ÉNORMES !!!!

Aujourd'hui, c'est vrai que la religion n'a plus le même poids, mais les gens ont trouvé des voies différentes pour « grandir ».

Les gens qui se suicident ne le font pas, je crois, parce qu'ils n'ont pas une religion à laquelle se raccrocher (ou des croyances en quelque chose de supérieur ... un au-delà), mais tout simplement parce que les problèmes dans la société se sont multipliés. On a plein de choses qui nous facilitent la vie, mais on court toujours plus : pour plus d'argent, plus de succès, plus de biens matériels, plus de réussite ... Et des gens qui ne réussissent pas (peu importe dans quel domaine de leur vie) n'accepte pas l'échec. L'échec est mal vu, mal perçu. Échec à l'école, échec dans sa vie professionnelle, échec dans sa vie sociale, dans sa vie amoureuse, dans ses amitiés ... non, l'échec ne passe pas, est mal vu ou plutôt mal vécu. Il faut réussir à tout prix.

Ouf ... c'est un très vaste sujet de conversation, ça ... Et comment se fait-il que TANT D'HOMMES se suicident ? C'est effarant. Même si le nombre a baissé, c'est encore trop, beaucoup trop.

Posté(e)

Il y a aussi une corrélation négative entre le taux de suicide et la violence dans une société ! Les sociétés tres violentes ont des taux de suicide tres bas ! Les sociétés tres policées où il n'y a pas de violence ont des taux de suicide élevés : Japon , Finlande etc...

Vous avez raison, Sarbacan; j'avais lu il y a quelques années que le taux de suicide dans les pays scandinaves étaient très élevé, ce qui m'avait vraiment étonnée, car on pense que tout est plutôt idyllique là-bas. Eh bien, justement, on mentionnait que les gouvernements de ses pays s'occupaient de leurs habitants de la naissance jusqu'à la mort, avec un système social qui couvrait tout, un système très policé finalement et qui encadraient trop les gens.

• Habitués
Posté(e)

Ouf ... c'est un très vaste sujet de conversation, ça ... Et comment se fait-il que TANT D'HOMMES se suicident ? C'est effarant. Même si le nombre a baissé, c'est encore trop, beaucoup trop.

A cause des femmes ???ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais çi cela est vrai, mais ils disent : les gens non plus rien à quoi se tenir, avant il avait la religion à se raccrocher quand tout allait mal. Maintenant , il y a plus rien. Il sont laissés a eux même.......

:shok::shok::shok: Tu rigoles j'espère!! Certes, la religion peut rapprocher les individus mais peut faire des dégâts trés fâcheux ( Moyen Orient) et puis je n'ai pas besoin de la religion pour m'y tenir, je tiens à ma femme, ma famille, amis, boulot .. à la vie et je suis heureux comme ça!!

• Habitués
Posté(e)

La consommation de vin augmente également....

Comme quoi le pinard ça devrait être obligatoire! :D

Dis donc, si les autorités Saoudiennes apprennent que tu as mis une photo d'une bouteille de vin sur ton profil on te... :lol::lol: watch out!!

• Habitués
Posté(e)

moi quand j'ai besoin d,aide c,est a dieu que je le demande.

et si parmi vous un seul ne dit jamais

dieu aide moi a ceci ou cela

bien ..........

il a bcp d hypocrite

Bein moi!! Pour être franc je l'ai sollicité ( Dieu) quand j'étais plus jeune il ne m'as jamais répondu j'attends encore!! Danie si tu es croyante, je respecte tout à fait mais ce n'est pas parce que d'autres ne le soient pas qu'ils sont hypocrites!! U got it??!!

• Habitués
Posté(e)

A cause des femmes ???ph34r.gif

Mais non !! on dit : "a woman without her man is nothing"!! je n'ai pas ponctué exprès je te laisse le faire toi même!!

• Habitués
Posté(e)

shok.gif:shok:shok.gif Tu rigoles j'espère!! Certes, la religion peut rapprocher les individus mais peut faire des dégâts trés fâcheux ( Moyen Orient) et puis je n'ai pas besoin de la religion pour m'y tenir, je tiens à ma femme, ma famille, amis, boulot .. à la vie et je suis heureux comme ça!!

Je te conseille de lire "La troisième planète" d'Emmanuel Todd , tu apprendras beaucoup de choses ! Je ne crois pas que la religion a tant d'influences que cela sur le comportement d'une société mais plutot la structure familiale dans la société et la démographie !

• Habitués
Posté(e)

Je te conseille de lire "La troisième planète" d'Emmanuel Todd , tu apprendras beaucoup de choses ! Je ne crois pas que la religion a tant d'influences que cela sur le comportement d'une société mais plutot la structure familiale dans la société et la démographie !

Tu penses?? Je peux être d'accord avec toi si tu me parles des sociétés laïques ( France par exemple) mais dans les sociétés comme ( Algérie, Tunisie, Égypte...) tout est centré, concentré, axé sur la religion et tu ne peux pas me contredire !! On respire religion, on mange religion, on parle religion.. Je n'ai pas lu livre que tu as cité mais je me réfère à une citation d'un grand sociologue " Nos rapports avec la société ont dans une certaine mesure commencé avant que nous puissions les modifier"( Karl Marx) en faisant référence à la religion!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
blush.gif Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e)

moi quand j'ai besoin d,aide c,est a dieu que je le demande.

et si parmi vous un seul ne dit jamais

dieu aide moi a ceci ou cela

bien ..........

il a bcp d hypocrite

Jamais !!! vraiment Jamais

• Habitués
Posté(e)

Tu penses?? Je peux être d'accord avec toi si tu me parles des sociétés laïques ( France par exemple) mais dans les sociétés comme ( Algérie, Tunisie, Égypte...) tout est centré, concentré, axé sur la religion et tu ne peux pas me contredire !! On respire religion, on mange religion, on parle religion.. Je n'ai pas lu livre que tu as cité mais je me réfère à une citation d'un grand sociologue " Nos rapports avec la société ont dans une certaine mesure commencé avant que nous puissions les modifier"( Karl Marx) en faisant référence à la religion!!

C'est ce qu'on appelle la transition démographique : Elle a mis 4 siècle à se réaliser en Europe ; alors qu'au Maghreb ça a mis 40ans !

En Tunisie , on en est actuellement à 1,9 enfants/femme ! Au Maroc et en Algérie , aux alentours de 2,1-2,4 en comptant les zones rurales donc je te laisse imaginer les villes ! En Europe , ils n'ont pas eu besoin de Dieu pour s"écharper joyeusement pendant 2 conflits mondiaux qui ont été l'une des plus grandes saignées de l'humanité si on excepte la peste ! En URSS , pays athée si l'en est , 1/3 de la population a disparu entre famine plus ou moins provoquée '(Ukraine dans les années 30) , purges , déportations, guerres civiles et seconde guerre mondiale

• Habitués
Posté(e)

C'est ce qu'on appelle la transition démographique : Elle a mis 4 siècle à se réaliser en Europe ; alors qu'au Maghreb ça a mis 40ans !

En Tunisie , on en est actuellement à 1,9 enfants/femme ! Au Maroc et en Algérie , aux alentours de 2,1-2,4 en comptant les zones rurales donc je te laisse imaginer les villes ! En Europe , ils n'ont pas eu besoin de Dieu pour s"écharper joyeusement pendant 2 conflits mondiaux qui ont été l'une des plus grandes saignées de l'humanité si on excepte la peste ! En URSS , pays athée si l'en est , 1/3 de la population a disparu entre famine plus ou moins provoquée '(Ukraine dans les années 30) , purges , déportations, guerres civiles et seconde guerre mondiale

Je te suis pas là 4 siècles et 40 ans!!

Oui tu as raison pour les deux Guerres Mondiales: tiens je pense que le communisme est une religion aussi ( enfin à mes yeux)

Mais tu as remarqué que c'est ces Guerres ne sont plus d'actualité ou presque mais ce qui ce passe au Moyen Orient ne s'arrêtera jamais!! à cause des religions!!

• Habitués
Posté(e)

Je te suis pas là 4 siècles et 40 ans!!

Oui tu as raison pour les deux Guerres Mondiales: tiens je pense que le communisme est une religion aussi ( enfin à mes yeux)

Mais tu as remarqué que c'est ces Guerres ne sont plus d'actualité ou presque mais ce qui ce passe au Moyen Orient ne s'arrêtera jamais!! à cause des religions!!

La transition démographique en Europe a duré 400ans

La transition démographique au Maghreb a duré 40 ans

Une transition démographique engendre ce que l'on appelle un choc de la modernité avec un individualisme qui remplace progressivement la famille élargie , une anxiété qui fait que les gens se raccrochent à ce qu'ils connaissent comme la religion , les textes sacrés (Pascal , ça te dit quelque chose ? le Jansénisme et cie )

Quand au communisme , les guerres en Russie , la recherche de l'homme fort par les Russes , tu ne peux le comprendre que par la structure familiale Russe et le role du père tyrannique etc...

Posté(e)

En tout cas, Sarbacan, je dois te dire chapeau. Il est 23h ici et je cogne des clous. Je ne sais pas comment tu fais pour être encore à cette heure-ci (5h du matin en France) devant ton ordi. En tout cas, moi je vais me coucher. Tu devrais peut-être en faire autant car veiller aussi tard pourrait nuire à tes résultats scolaires, tu ne crois pas ?

• Habitués
Posté(e)

En tout cas, Sarbacan, je dois te dire chapeau. Il est 23h ici et je cogne des clous. Je ne sais pas comment tu fais pour être encore à cette heure-ci (5h du matin en France) devant ton ordi. En tout cas, moi je vais me coucher. Tu devrais peut-être en faire autant car veiller aussi tard pourrait nuire à tes résultats scolaires, tu ne crois pas ?

Tu as raison ! Disons que je suis insomniaque cool.gif

• Habitués
Posté(e)

J'aime ta finesse !!!smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Pis ... si on arrêtait de parler de religion, çà permettrait de respecter les règles du forum, et puis en passant, on pourrait même revenir au sujet initial qui était, je vous le rappelle "net recul du suicide au Québec" !

La modération

• Habitués
Posté(e)

Donc le suicide concerne surtout les hommes de 35-49 ans , peu pratiquants !

:rofl: En fait le suicide concerne aussi des gens tres pratiqants comme

les kamikazes terroristes islamistes au Pakistan, en Afghanistan, en Irak etc qui

qui se font exploser dans une foule de civils en essayant de massacrer le maximum

de civils et qui pensent naivement que leurs suicides vont les amener au paradis avec

72 vierges... lorsqu'ils vont se rendre compte qu'on leur a menti et que c'est

l'enfer avec 72 démons qui les attend ils sera trop tard... :lol: