Habitués kobico Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Je suis effectivement irritable et le conflit ne me fait pas peur! Sans offense, je ne crois pas que tu aies le profil psychologique recherché pour l'exercice des fonctions de policier. Azarielle, mathy_cam et Voyageur76 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) à la société, à une entreprise, à une administration... n'oublions pas que nous somme dans une relation d'interdépendance dans cette histoire d'immigration, on ne nous donne pas les visas par charité mais parce qu'il y a un besoin de compétences. si la police de montreal embauche continuellement des jeunes parlant à la perfection 4 langues, sportifs accomplis, formés à la comm d'entreprise, commerce, et civilisations anglo saxonne et hispanique, je veux bien avaler tout ce fil de discussion et le ravaler chaque jour! et n'en déplaise à certains (pas toi, qui es très courtois et ne dévies pas du sujet), non je ne suis pas ici en train de me prendre pour un être supérieur, je suis nul en sciences, nul en enseignement, nul en chinois, nul au curling. je parle de difficultés attendues et d'inquiétudes, pas de "pourquoi moi le super cool on me veut pas" ! Modifié 28 janvier 2010 par kr0k0r Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 grizzli: pour toronto, ca varie en fonction de ton niveau. si tu as un bac +3 ou+5 dans un domaine qui peut être administrativement utile, on te prend. à montreal on t'impose de commencer à partir de notre première, trois années de formation, dont tu n'as pas forcément besoin. de plus, il faut être citoyen et non pas RP. Tu penses vraiment qu'un immigrant de 23 ou 30 ans qui arrive, et qui pourrait être utile, se lancerait dans un DEC de trois ans? J'insite vraiement sur cette notion : "à montreal on t'impose de commencer à partir de notre première, trois années de formation, dont tu n'as pas forcément besoin". Es-tu sur de ça? car je le répéte sur leur site il n'est pas inscrit la même chose.... Un dipôme auxquel tu peux présenter une équivalence de DEC générale ou technique est acceptée... Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 kobico: nous sommes dans un forum, et la tendance qui consiste à lâcher son venin en se planquant derrière un écran est effectivement méprisable, mais sois rassuré, dans une discussion en face je ne serais pas tout rouge à baver de colère internet est un moyen de communication biaisé où les émotions paraissent très basiques, sans autre référence. tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 grizzli: pour toronto, ca varie en fonction de ton niveau. si tu as un bac +3 ou+5 dans un domaine qui peut être administrativement utile, on te prend. à montreal on t'impose de commencer à partir de notre première, trois années de formation, dont tu n'as pas forcément besoin. de plus, il faut être citoyen et non pas RP. Tu penses vraiment qu'un immigrant de 23 ou 30 ans qui arrive, et qui pourrait être utile, se lancerait dans un DEC de trois ans? J'insite vraiement sur cette notion : "à montreal on t'impose de commencer à partir de notre première, trois années de formation, dont tu n'as pas forcément besoin". Es-tu sur de ça? car je le répéte sur leur site il n'est pas inscrit la même chose.... Un dipôme auxquel tu peux présenter une équivalence de DEC générale ou technique est acceptée... Tu n'as pas tort karim. Toutefois lors de mes correspondances avec les ressources humaines, j'ai précisément indiqué que j'étais ouvert à toute opportunité pouvant s'appliquer à ma situation; donc je ne crois pas que la personne qui traitait mon cas était motivée par une volonté de me nuire et de me raconter faussement que des exigences impossibles étaient requises Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) Karim76, le lien que tu as consulté est pour la Sûreté du Québec, pas pour la police de Montréal. C'est un autre corps policier... Modifié 28 janvier 2010 par bencoudonc Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Si ce n'est pas indiscret : quels sont tes diplômes? Petite question : La personne travaillant aux ressources humaines ne t'a pas évoqué le fait que tu pouvais réaliser des équivalences afin d'avoir les pré-requis nécessaire pour postuler??? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Il y a un truc que je ne comprends pas.... Tu veux immigrer au Canada.... et au québec (la procédure est ains.... tu as choisis). Mais cela te fais ch**r de voir les contraintes pour un boulot en particulier. Donc soit c'est un boulot que tu vise soit c'est le Québec. Mais malheureusement un choix s'impose. Je ne pinaillerai pas sur la teneur de ton discours et la hauteur lamentable de ton analyse du Québec. Je crois que tu rêves en couleur sur ton projet d'immigration..... point barre! Et le Canada entier ne suffira pas. Tu es français et blanc..... donc tu ne seras pas une "communauté". Flic à Toronto, autant te dire que tu dois maitriser les subtilités de l'anglais.... Alors il faut décider de l'ordre dans lequel tu mets les choses. L'ordre des priorités dans ton projet. Le lieu d'immigration, à priori c'est le Québec, donc agis en conséquence.... si tu aimes les métiers reliés au corps policier, pourquoi pas dans les emplois civils. Le temps d'avoir ta citoyenneté tu connaitras tout des rouages institutionels du coin, et ça deviendra du velours pour toi.... Ou encore, revoir selon tes capacités (niveau de bilinguisme entre autre) les possibilités hors Québec.... Les zones bilingues limitrophes peuvent ouvrir la porte à ce que tu cherches. Ce qui irrite dans ce que tu dis, c'est que tu mets le doigts sur le Québec (ou l'on vit pour pas mal d'entre nous) en disant que c'est degueulasse de mettre des batons dans les roues à tes rêves. Imagine la situation inverse. "je vais en france, mais je pourrai pas trvaailler comme flic... parce que les français sont trop bornés".... tu trouverais cela un poil tordu comme raisonnement... Ben nous aussi! Tu aurais eu une approche un peu moins acide, tu aurais eu des réponses moins acides! Par exemple.... vivre au québec, et faire flic en résident permanent... y a ottawa comme solution... Bref réflechi encore à tes priorité et à l'ensemble de ton projet. Tu à l'air de savoir tout avant de venir.... C'est pas bon! Bonne chance Guinness a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 karim: je suis diplômé en commerce international et en civilisation anglo saxonne, et hispanique (sociologie et économie contemporaines, histoire, langues..). j'ai exposé plus en détail mes compétences au fil des correspondances, mais pour ce même résultat. franckgb: merci pour ton intervention. tu as tout à fait raison, mais je tiens à apporter une petite nuance: je n'immigre pas au québec pour faire flic, mais à la vue des équivalences compliquées dans beaucoup de domaines, du taux d'échec/déception de beaucoup d'autres avant moi, je me suis intéressé à la police parmi d'autres domaines (je n'abandonne pas la recherche dès maintenant, je ne vais pas au québec pour faire chômeur professionnel ). D'où la frustration de voir les belles opportunités offertes à vancouver et toronto, et le contraste inexplicable à Montreal. Partant de cela, j'ai extrapolé en soulignant que les failure stories n'étaient pas exceptionnelles en raison justement de diverses contradictions du genre. Je t'accorde de plus que mon ton n'a pas toujours été des plus agréables: les aléas d'un forum ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 à la société, à une entreprise, à une administration... n'oublions pas que nous somme dans une relation d'interdépendance dans cette histoire d'immigration, on ne nous donne pas les visas par charité mais parce qu'il y a un besoin de compétences. si la police de montreal embauche continuellement des jeunes parlant à la perfection 4 langues, sportifs accomplis, formés à la comm d'entreprise, commerce, et civilisations anglo saxonne hispanique, je veux bien avaler tout ce fil de discussion et le ravaler chaque jour! et n'en déplaise à certains (pas toi, qui es très courtois et ne dévies pas du sujet), non je ne suis pas ici en train de me prendre pour un être supérieur, je suis nul en sciences, nul en enseignement, nul en chinois, nul au curling. je parle de difficultés attendues et d'inquiétudes, pas de "pourquoi moi le super cool on me veut pas" ! d'accord avec toi, mais la tu parle de generalité, alors que ton message parle de la police. les immigrants sont utile a la societé en general, oui mais sont-ils (ou seraient-ils) utile a la police de montreal en particulier, il semble que non puisque celle-ci a l'air d'avoir assez d'effectif avec les candidats possedant le diplome requis du pays. de plus si la police devait elle-meme donner des cours ca augmenterait son budget, alors que les candidat ayant ce diplome sont deja formé et sans doute presque pret a partir sur le terrain. Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Karim76, le lien que tu as consulté est pour la Sûreté du Québec, pas pour la police de Montréal. C'est un autre corps policier... Autant pour moi cependant je viens de consulter les critéres de la police de Montreal et les critéres ne sont guére différents : (SPVM Service de police de la ville de Montreal) Depuis 1991, le SPVM sengage à assurer une représentation équitable de sa population par limplantation volontaire dun programme daccès à légalité pour le personnel policier. Le programme des conventionnels accueille des candidats autochtones et les personnes membres dune minorité visible afin daméliorer la représentativité. Minorités visibles Asiatique dExtrême-Orient (Chine, Japon, Corée...);Asiatique du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Birmanie...);Asiatique occidental et Arabe (Iran, Turquie, Liban, Égypte,Tunisie...);Indo-Pakistanais (Bangladesh, Inde, Pakistan, Sri Lanka...);Insulaire du Pacifique (Philippines, Polynésie...);Latino-Américain, (Amérique du Sud, Amérique centrale, Mexique...);Noir (Canada, États-Unis, Antilles, Afrique...);Autres.Formation pertinente À titre de conventionnel, vous devez détenir une formation pertinente à la fonction policière : un diplôme détudes collégiales (un programme technique de 3 ans) ou,un diplôme détudes collégiales général de 2 ans et 30 crédits universitaires dans un domaine pertinent à la fonction policière ou,un baccalauréat dans lun des domaines suivants : administration, sciences sociales, sciences juridiques, communication, etc. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Si ce n'est pas indiscret : quels sont tes diplômes? Petite question : La personne travaillant aux ressources humaines ne t'a pas évoqué le fait que tu pouvais réaliser des équivalences afin d'avoir les pré-requis nécessaire pour postuler??? En fait il y a l'exigence incontournable de la citoyenneté pour être flic au Québec... C'est la loi... Donc sauf si il y a un changement... C'est cuit. Citer
Habitués kr0k0r Posté(e) 28 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 karim: il y a donc contradiction entre l'explication des ressources humaines, et certaines pages du site (d'autres pages encore n'évoquant que le DEC technique, si je me souviens bien). Enfin bon! Merci pour tes efforts de recherche en tout cas! franckgb: tout est dit oui Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 karim: je suis diplômé en commerce international et en civilisation anglo saxonne, et hispanique (sociologie et économie contemporaines, histoire, langues..). j'ai exposé plus en détail mes compétences au fil des correspondances, mais pour ce même résultat. franckgb: merci pour ton intervention. tu as tout à fait raison, mais je tiens à apporter une petite nuance: je n'immigre pas au québec pour faire flic, mais à la vue des équivalences compliquées dans beaucoup de domaines, du taux d'échec/déception de beaucoup d'autres avant moi, je me suis intéressé à la police parmi d'autres domaines (je n'abandonne pas la recherche dès maintenant, je ne vais pas au québec pour faire chômeur professionnel ). D'où la frustration de voir les belles opportunités offertes à vancouver et toronto, et le contraste inexplicable à Montreal. Partant de cela, j'ai extrapolé en soulignant que les failure stories n'étaient pas exceptionnelles en raison justement de diverses contradictions du genre. Je t'accorde de plus que mon ton n'a pas toujours été des plus agréables: les aléas d'un forum ! dans le cas qui nous interesse, (la police) il n'y a pas a mon avis de contraste inexplicable, il y a eu juste a un moment de l'histoire un choix different. vancouver, toronto, on prend n'importe qui avec un diplome collegiale ou universitaire et on le forme comme policier Montreal, on prend des gens qui on une formation collegiale comme policier. je ne vois rien d'inexplicable la dedans, par contre c'est sur, il y a des consequances decoulant de ses 2 choix. l'une d'entre elle, est bien sur qu'ou quebec il sera plus compliquer pour un immigrant de devenir policier. mais je pense que ce choix precedent n'a pas été pensé par rapport au immigrant, mais tous simplement par rapport au besoin des corps policier locaux. Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'en dehors de toute considération concernant la formation, il faut avoir la citoyenneté canadienne pour être policier au Québec (même si on réside depuis 30 ans dans la province) alors que pour une province comme l'Ontario, un RP peut y accéder. C'est quand même un joli paradoxe, la province potentiellement sécessionniste exige la nationalité du pays qu'elle a failli quitté par deux fois alors que l'Ontario (province ou l'unifolié est tatoué génétiquement) ne pose aucunement cette condition. Faut-il en déduire quoi que ce soit sur la différence de considération que l'on accorde aux immigrants dans le ROC et au Québec ? Kweli et En.ia ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'en dehors de toute considération concernant la formation, il faut avoir la citoyenneté canadienne pour être policier au Québec (même si on réside depuis 30 ans dans la province) alors que pour une province comme l'Ontario, un RP peut y accéder. C'est quand même un joli paradoxe, la province potentiellement sécessionniste exige la nationalité du pays qu'elle a failli quitté par deux fois alors que l'Ontario (province ou l'unifolié est tatoué génétiquement) ne pose aucunement cette condition. Faut-il en déduire quoi que ce soit sur la différence de considération que l'on accorde aux immigrants dans le ROC et au Québec ? c'est vrai que c'est un paradoxe, apres par contre j'aimerais savoir combien y a t'il reelement de policier RP a toronto et vancouver... parce que souvent la realité differe de la theorie... Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 (modifié) Si ce n'est pas indiscret : quels sont tes diplômes? Petite question : La personne travaillant aux ressources humaines ne t'a pas évoqué le fait que tu pouvais réaliser des équivalences afin d'avoir les pré-requis nécessaire pour postuler??? En fait il y a l'exigence incontournable de la citoyenneté pour être flic au Québec... C'est la loi... Donc sauf si il y a un changement... C'est cuit. Bonjour Franckgb; Oui oui, la citoyenneté est une condition sine qua non; je ne l'ai pas évoqué dans cette réponse car il n'y avait aucune ambiguïté sur cette condition. Au fait, je te remercie pour ta réponse remontant à presque 1 an concernant le casier judiciaire en provenance des pays du moyen-orient.... J'ai adressé mon dossier au fédéral en indiquant tous les échanges fait avec les différents services administratifs. Dans quelques mois, je posterai un message regroupant toutes ces informations; (cela peut servir à d'autres personnes). Cdlt KR Modifié 28 janvier 2010 par karim76 Citer
Habitués karim76 Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'en dehors de toute considération concernant la formation, il faut avoir la citoyenneté canadienne pour être policier au Québec (même si on réside depuis 30 ans dans la province) alors que pour une province comme l'Ontario, un RP peut y accéder. C'est quand même un joli paradoxe, la province potentiellement sécessionniste exige la nationalité du pays qu'elle a failli quitté par deux fois alors que l'Ontario (province ou l'unifolié est tatoué génétiquement) ne pose aucunement cette condition. Faut-il en déduire quoi que ce soit sur la différence de considération que l'on accorde aux immigrants dans le ROC et au Québec ? Bonjour, Cela ne me parait pas trop anormal, bien au contraire... De plus les choses peuvent évoluer rapidement avec une population quebecoise qui viellit rapidement.... Cdlt KR Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 28 janvier 2010 Habitués Posté(e) 28 janvier 2010 Moi je m'attarderai pas trop sur la formation... L'idée du Québec (et cela découle de l'héritage français en matière de loi et de société), c'est d'avoir une formation de flic identifiable et valable pour tout corps de police au Québec.... Disons que c'est le fruit à la fois d'une certaine idée de centralisation à la Française (école de police), et de la loi type code civil du Québec. LEs provinces anglaises comme les US par exemple elle pense que chaque corps à la liberté de former comme bon leur semble. Mais cette formation du coup perd de son "universalité"... C' est un monde de différence. Cela fait pas de sens dans notre culture française, mais pour eux nous sommes fous de mettre autant de barrières. krokor... tu es un peu trop en train de flipper. Je pense que la peur de l'échec te fou la trouille. Alors tu lis encore plus qu'il ne le faut sur les échecs. L'échec est pas une fatalité, et pour pas mal d'échec on trouve des causes propre à la personne. Rarement c'est la faute de l'environnement uniquement. Dans ton cas tu crois qu'un métier pourrait te prémunir de cet échec.... mais c'est justement une fausse croyance. Il n'y a pas de recette magique. Tu immigres faut être prêt à tout! La flexibilité, et la compréhension de ton environnement sont les deux seuls clefs pour réussir. Au lieu de viser flic.... vise emplois liés à la sécurité.... les portes s'ouvriront en grand: - CATSA pour la sécurité des transports aéirens pleins de ostes civils interessants... ça recrute - GRC / SQ / police des villes en emplois civils - policier ottawa - ASFC (douanes) - CIC (Police de l'air et des frontières/immigration) - etc.... Tu peux également être bénévole le temps que tu obtiennes toutes les conditions nécessaires. Enfin.... pour mitiger un peu l'impression de faciliter que te donne Vancouver et Toronto... les exigences de vérification sécuritaires font que tu ne passera pas la barre sans avoir vécu plusieurs années au Canada... Ils doivent en effet vérifier ton crédit, tes antécédents, etc... Et en venant d'arriver c'est quasiment impossible. Salutations karim76 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 c'est vrai que c'est un paradoxe, apres par contre j'aimerais savoir combien y a t'il reelement de policier RP a toronto et vancouver... parce que souvent la realité differe de la theorie... Il y a de fortes chances que les policiers avec rp soient des gens installés depuis fort longtemps et non des gens qui débarquent de l'avion. Mais au delà de tout ça, ce qui compte c'est aussi l'impression que ça laisse dans le tableau général : du côté québécois, t'es pas canadien, passe ton chemin ; du côté ontarien, t'es pas canadien, on va quand même regarder ce que tu vaux mais on te promet rien. Perso, je préfère le deuxième côté, ça laisse toujours un espoir...car tous les gagnants ont tenté leur chance Citer
Messages recommandés