Habitués barcanour Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Bonjour, Mon époux travaille depuis un certain temps comme agent de sécurité. Depuis bientôt un an, il est affecté dans un centre pour les jeunes. Mais voilà que dernièrement, lui et un de ses collègues de travail de même origine sont, à mon avis, victimes de discrimination. Certains membres du personnel où ils travaillent actuellement passent des commentaires inappropriés sur les immigrants. Voici deux exemples que mon conjoint m'a raconté: Le premier: Un des membres du personnel, voyant qu'un immigrant lui a manqué de respect, dit à mon époux: Tu vois ce que ça fait... ils viennent ici pour réclammer un tas trucs et ils nous envoyent ch**r! Le second: Le collègue de travail de mon époux lui dit que sur son quart de travail, une employée est passée près de lui et a dit: Ah! Ces Musulmans ne veulent que venir faire des banques ici pour voler notre argent! Mon époux et son comparse voudraient faire quelque chose, mais ont peur de perdre leur emploi s'ils font des vagues... Avez-vous des suggestions ou autres? Merci de nous éclairer! Citer
Habitués Sammi Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Bonjour barcanour De tels comportements sont visible partout sur le globe, et ce n'est pas la dernière fois ou l'ont entendra dire des choses pareils! A présent tout dépend de se que ton mari pense de la chose dans un angle global : S'il pense que le bien être de son boulot va en prendre un sérieux coup, il n'a qu'a contacter les autorités compétentes S'il a une vision avec du recule, et que cela n'est que des commentaires de gens " Non réfléchis " qui n'affecte rien en la stabilité de ton mari dans le cadre du boulot, il peut passer outre et ce concentrer sur son boulot ! Cet avis n'engage que moi, mais je vous souhaite quand meme bonne chance a vous deux Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 (modifié) Pourquoi ne pas essayer d'avoir une conversation calme avec la personne qui passe de telles remarques, plutôt que d'essayer tout de suite d'escalader ? Des imbéciles, des frustrés de la vie, il y en a dans tous les milieux de travail. Si ça se trouve, si votre mari n'était pas immigrant, il aurait peut-être droit quand même à des remarques désagréables sur autre chose... Modifié 22 janvier 2010 par bencoudonc kiki75 et Bouclette ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 Pourquoi ne pas essayer d'avoir une conversation calme avec la personne qui passe de telles remarques, plutôt que d'essayer tout de suite d'escalader ? Des imbéciles, des frustrés de la vie, il y en a dans tous les milieux de travail. Si ça se trouve, si votre mari n'était pas immigrant, il aurait peut-être droit quand même à des remarques désagréables sur autre chose... Malheusement ce genre de délire existe partout et je crois que le mieux serait de ne pas s'occuper de cette catégorie qui, au lieu de se démarquer par leur savoir-faire et le zèle professionnel, estime que l'origine de leur frustration se trouve ailleurs. Et dans le cas d'espèce, prétendre que l'immigré est un ravisseur de bien, c'est du comble! A ce que je sache, le statut de résident permanent est vraiment PERMANENT... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Effectivement, l'autre possibilité est d'apprendre à ignorer ce genre de remarque idiote. Citer
Habitués barcanour Posté(e) 22 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Pourquoi ne pas essayer d'avoir une conversation calme avec la personne qui passe de telles remarques, plutôt que d'essayer tout de suite d'escalader ? Des imbéciles, des frustrés de la vie, il y en a dans tous les milieux de travail. Si ça se trouve, si votre mari n'était pas immigrant, il aurait peut-être droit quand même à des remarques désagréables sur autre chose... Merci pour vos réponses! Le problème, c'est que ce n'est pas qu'une seule personne... jusqu'à maintenant, c'est trois personnes (deux femmes et un homme)... Mon mari a tenté de parler avec la femme qui lui a fait le premier commentaire, que j'ai cité au début de mon poste, en lui disant qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et qu'avant de pointer les immigrants, voire les minorités visibles qu'elle devrait vérifier qu'elles sont ses propres origines... Ensuite, cela a fait boule de neige... d'autres commentaires sont survenus, mais pas de la part de celle qui avait passé la remarque. Je sais que c'est délicat comme sujet, je sais également qu'il doit se faire une carapace concernant les imbéciles (autant homme que femme) qui ne réfléchissent pas avant de parler, mais lui et son collègue sont bien mal à l'aise dans tout cela. Ils vont au boulout frustré dans l'anticipatation d'un commentaire cinglant! Quelle démarche faire? Et bien, il a déjà parlé au responsable du centre d'un événement survenu il y a quelques mois. La personne fautive fut rencontrée et avisée qu'un tel comportement n'est pas approprié! Doit-il encore aller voir ce responsable... lui et son collègue? Ne trouvez-vous pas que de retourner une seconde fois peut être mal perçu? Bref, c'est l'impasse... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 (modifié) Ce n'est pas une situation agréable, c'est clair. Mais je crois sincèrement que votre mari doit développer des mécanismes pour établir des relations harmonieuses avec ses collègues de travail, et aller se plaindre n'est pas toujours la meilleure méthode. Pourquoi ne pas essayer l'humour ? Souvent, mettre les rieurs de votre côté en tournant la situation à la blague est une bonne façon d'isoler ce genre d'individu. Ensuite, un petit conseil, retourner la personne qui vous fait une remarque en faisant allusion à ses propres origines n'est pas une très bonne approche pour désamorcer ce genre de situation. L'idée est d'apaiser la situation, pas de l'escalader. Modifié 22 janvier 2010 par bencoudonc TipiKiKi et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués TipiKiKi Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Bien d'accord avec Bencoudonc, l'humour adoucit les moeurs... Et si ça persisite, se faire une carapace pour pas écouter... Donner le meilleur de soi à son travail sera beaucoup plus préférable que de faire des chicanes avec les collègues, les responsables n'en sauront que plus apprécier la valeur de la personne et c'est les autres qui le dénigrent qui en prendront un coup sur leur crédibilité!! C'est pas toujours facile mais ça vaut le coup je pense. Et si c'est trop dur, mieux vaut changer de compagnie si on peut... Entk ne pas répondre est TOUJOURS la meilleure solution, laissez les ignorants et les abrutis se conforter dans la débilité de leurs propos... Salutations et bon courage... bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Voyageur76 Posté(e) 22 janvier 2010 Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Le premier: Un des membres du personnel, voyant qu'un immigrant lui a manqué de respect, dit à mon époux: Tu vois ce que ça fait... ils viennent ici pour réclammer un tas trucs et ils nous envoyent ch**r! Si cet immigrant dont tu parles veut qu'il soit respecté, faudrait d'abord qu'il respecte lui-même les Québécois... t'as déjà entendu parler de la loi d'action-réaction ? De plus faudrait avoir l'autre version, celle du Québécois en question, tu verras qu'elle risque d'être très différente... alors qui dit vrai ? Faut toujours tenter de régler à l'amiable d'abord... Citer
Habitués barcanour Posté(e) 22 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Le premier: Un des membres du personnel, voyant qu'un immigrant lui a manqué de respect, dit à mon époux: Tu vois ce que ça fait... ils viennent ici pour réclammer un tas trucs et ils nous envoyent ch**r! Si cet immigrant dont tu parles veut qu'il soit respecté, faudrait d'abord qu'il respecte lui-même les Québécois... t'as déjà entendu parler de la loi d'action-réaction ? De plus faudrait avoir l'autre version, celle du Québécois en question, tu verras qu'elle risque d'être très différente... alors qui dit vrai ? Faut toujours tenter de régler à l'amiable d'abord... Juste pour éclaircir: Un des membres du personnel (Québécoise), voyant qu'un immigrant lui a manqué de respect (pas Québécois), ... Cette scène se déroule devant mon époux... c'était une chicane que deux Québécois auraient pu avoir entre eux. Mais la Québécoise (le membre du personnel) n'a pas rationnalisé la situation... Citer
Habitués barcanour Posté(e) 22 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2010 Ce n'est pas une situation agréable, c'est clair. Mais je crois sincèrement que votre mari doit développer des mécanismes pour établir des relations harmonieuses avec ses collègues de travail, et aller se plaindre n'est pas toujours la meilleure méthode. Pourquoi ne pas essayer l'humour ? Souvent, mettre les rieurs de votre côté en tournant la situation à la blague est une bonne façon d'isoler ce genre d'individu. Ensuite, un petit conseil, retourner la personne qui vous fait une remarque en faisant allusion à ses propres origines n'est pas une très bonne approche pour désamorcer ce genre de situation. L'idée est d'apaiser la situation, pas de l'escalader. Merci pour ton conseil, je suis bien d'accord avec toi! C'est d'ailleurs une méthode (l'humour) que j'emploie et je trouve cela assez efficace! Je le conseillerai à mon époux... Quant à l'ignorance, c'est parfois difficile quand certains propos subtiles te semblent être presque qu'une attaque personnelle... Mais je comprends bien le principe!! Essayons ces méthodes, laissons couler l'eau sous les ponts et voyons voir ce que cela va donner! Merci encore! Citer
Messages recommandés