caro Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Bonjour, je suis nouvelle sur ce Forum et vous demande donc de me pardonner si le sujet à déjà été traité mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet malgré mes recherches J'ai fait un PVT à Toronto et souhaite maintenant y retourner plus définitivement. Malheureusement, je n'ai pas les 12 mois d'expérience nécessaires pour immigrer via l'Ontario. Je souhaite donc entamer une demande de CSQ. Il faut cependant, sur le formulaire, et encore plus lors de l'entretien, motiver son choix et son envie de vivre au Québec. Certains d'entre vous seraient-ils passer par là? Quels sont vos conseils? Merci beaucoup Caro Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 6 janvier 2010 Habitués Posté(e) 6 janvier 2010 Houlala... Salut Caro et en passant bienvenue sur le forum, Tu attaques là un sujet plutôt sensible qui risque fort de t'attirer quelques foudres sur le site... Pour t'expliquer, disons qu'il n'est pas très politico-moralement correct de présenter une demande de CSQ si ton intention initiale est de venir t'installer directement en Ontario... Ce serait un peu profiter de la préférence francophone du Quebec... Perso, je ne te recommande pas cette option. Pour ce qui est d'une procédure Fédérale (hors Quebec), il est vrai que l'un des critères de sélection est d'avoir été présent légalement 12 mois sur le territoire, mais ce n'est pas le seul: 1. Selon les critères, votre demande est recevable si : vous possédez une offre d'emploi réservé; OUvous êtes un étranger admis légalement au Canada depuis une année à titre de travailleur étranger temporaire ou détudiant étranger; OUvous êtes un travailleur qualifié qui possède au moins une année dexpérience dans une ou plusieurs des professions énumérées ici. (source: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-qui.asp) Tu peux aussi parcourir le site de l'immigration en Ontario qui t'apportera beaucoup de renseignements: http://www.ontarioimmigration.ca/french/before_howto.asp Enfin, puisque tu souhaites t'installer à Toronto, je me permets de te laisser également le lien vers cet autre forum d'expatriés francophones à Toronto qui devrait répondre à beaucoup de tes questions: http://www.torontois.com/ @+ Citer
Habitués Happytaz Posté(e) 6 janvier 2010 Habitués Posté(e) 6 janvier 2010 Tu attaques là un sujet plutôt sensible qui risque fort de t'attirer quelques foudres sur le site... Pour t'expliquer, disons qu'il n'est pas très politico-moralement correct de présenter une demande de CSQ si ton intention initiale est de venir t'installer directement en Ontario... Ce serait un peu profiter de la préférence francophone du Quebec... Perso, je ne te recommande pas cette option. +1 Je sais que l'option du CSQ est tentante mais tu ne joues pas la carte de l'honnêteté. Si l'immigration découvre tes plans tu peux mettre en péril ton immigration au Canada tout court. Enfin la décision t'appartient. Citer
Phil4 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Quid du schema inverse ? C'est-à-dire quelqu'un qui a fait l'immigration Canada directement (dont pas de CSQ) et qui au final voudrais s'installer au Québec ! Est-ce politico-moralement compliqué également ? Citer
Habitués Puda Posté(e) 18 février 2010 Habitués Posté(e) 18 février 2010 Quid du schema inverse ? C'est-à-dire quelqu'un qui a fait l'immigration Canada directement (dont pas de CSQ) et qui au final voudrais s'installer au Québec ! Est-ce politico-moralement compliqué également ? Hello, il me semble que ce n'est pas possible car il faut un csq... Cela dit le visa est le même pour tout le monde non ? Et nous pour en revenir à la question de Caro, nous étions partis pour aller au Québec (nous avions déjà le CSQ) et finalement après avoir été sur place on a changé d'idée pour l'ontario... Je vais me faire taper sur les doigts par les forumeurs ? On a changé d'avis 6 mois après avoir enclenché les démarches alors c'était un peu tard... Mais comme le VISA te permet d'aller partout... Citer
Habitués UBRANE Posté(e) 18 février 2010 Habitués Posté(e) 18 février 2010 Est-ce politico-moralement compliqué également ? Politico-moralement compliqué? Non, ça devrait aller, haha! Citer
Messages recommandés