Aller au contenu

Équivalence des diplômes


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je viens partager avec vous les aventures de mon chum et ses demandes d'équivalences de diplôme. Il a passé au total une quinzaine d'années au Québec et a toujours travaillé, sauf que maintenant qu'il intéresse Hydro Québec, il faut absolument qu'il fournisse ses équivalences de diplômes. Ce fut surréaliste:

1ère visite au MICC:

- Bonjour Madame, Hydro Québec, pour une embauche me demande de faire faire chez vous mon équivalence de maitrise en techniques de l'information. Voici le document original

-Ah mon bon monsieur, il me faut aussi votre bac (DEC) et votre BTS (Bac)

-Ah ma bonne dame, imaginez-vous que si j'ai ma maitrise, il y a longtemps que mon bac et mon BTS ont été validés en France. Ce n'est pas le sujet, veuillez faire l'équivalence de la maitrise.D'ailleurs, regardez, je viens aussi de passer ici un PMP!

-Non, non, mon bon monsieur, il faut tous les autres diplômes

- Grrrrrrr (fulmination intérieure de chum qui sait qu'il devra chercher ses diplômes dans une montagne de boites, vu qu'on est en plein déménagement!!!)

2ème visite au MICC. 10 jours et 120 boites plus tard:

- Bonjour madame, je viens faire établir, pour mon futur emploi chez Hydro, une équivalence de ma maitrise, de mon BTS, de mon Bac, de mon dernier rappel de polio...... Voici les documents

-Ah mon bon monsieur, il me faut aussi le relevé de notes de la maitrise

- .....

- Vous n'avez pas porté le relevé de notes?

- Vous ne me l'avez pas dit la dernière fois. Et pourquoi donc PUISQUE JE VOUS APPORTE MON DIPLOÔÔÔÔME !!!!!

-Ah ben, si vous voulez reprendre des études ici, faut qu'on sache si vous avez des cours complémentaires à prendre.

- Ma bonne dame, je ne veux pas reprendre mes études, JE VEUX JUSTE ENTRER CHEZ HYDRO QUÉBEEEEEEEC!!!

- Ah ben faut le relevé de notes

-...

3ème visite au MICC, une semaine plus tard, aprés échanges fructueux avec la fac française qui a volontiers fourni le relevé de notes

- Bonjour madame, voici mon bac, mon BTS, ma maitrise, mon relevé de notes, mon PMP québécois, mon carnet de vaccination, et un raton laveur. S'IL VOUS PLAIT, JE VEUUUUX MON PAPIEEEEERRR !!!!!

- Aucun problème, mon bon monsieur, tot est ben correc !!!!

-Et je peux espérer avoir quand mon précieux document???

-Ah ben, vous êtes pas au courant? On vous l'a pas dit?

-Ben non, mais faut aller vite, je suis au chômage et une place m'attend

-Ah ben, faut compter 75 jours ouvrables!!!

-75 JOURS ?!?!?! J'ose vous rappeler, à vous qui avez la chance d'avoir un emploi que j'attends après ce document depuis presque 1 mois pour avoir enfin un emploi!

-Ah ben là, il vous faudrait un papier d'Hydro Québec, ça irait beaucoup plus vite!

-Mais je l'ai, le papier d'Hydro Québec! Je l'ai joint à tous les documents !!!!!!

-Ah ben là, vous aurez l'équivalence dans UNE SEMAINE.

- ...

Morale de l'histoire: si vous voulez avoir vos équivalences très rapidement, faites vous établir par votre futur employeur un document attestant que cette équivalence est essentielle pour votre future embauche, et surtout, méfiez-vous des agents du MICC qui risquent de mettre votre dossier dans la mauvaise pile. À bon entendeur!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

Pour notre part, nous avons eu aussi des soucis avec les notes.

L'agente du micc que j'ai rencontré sur joliette lors de notre arrivé m'a dit que pour faire notre évaluation il fallait les diplôme et les notes, et quand je lui ai dit que je ne l'ai avait pas elle m'a "alors ce ne sera pas possible sans les notes".

J'ai ressenti un grand désaroi sad.gif , j'ai eu beau lui expliquer que ce n'était pas possible de les avoir je m'était renseigné il y a quelques mois pour anticiper les choses et ni le college ni le centre de formation ni le rectorat ni l'académie n'ont conservé mes notes m'ont il dit , c'est bien trop vieux wacko.gif .....

Je me suis rendu dans un autre organisme pour les immigrants a qui on donne de l'aide et là pareil il fallait aussi les notes.....

Je peux vous dire que la fin de semaine fut longue et triste a la maison, car sans cela pas vraiment de job interressant a postuler..

Finalement, lundi on était de nouveau a l'attaque et la nous avons eu apres pas mal de coups de tel une personne qui nous a dit que finalement ce que l'on nous avait dit etait une erreur, pour un cap/bep il ne fallait pas les notes, seulement les diplômes originaux et bien sur 105 $.

Mon épouse devra faire la demande de ces notes d'examen car elle n'a eu le diplôme du bts mais aussinon il faut attendre pour moi 1 mois et pour ma femme 4 mois.

J'ai pu fournir un doc pour accelerer le processus des évaluations, mais par contre sur le site du micc il est dit que les cap bep donne lui en équivalences a un des, mais la le prepose m'a dit que c'etait traité au cas par cas wacko.gif ...

Moralité de l'histoire, il ne faut rien lacher et continuer a se renseigner quand on a plusieurs sons de cloches qui ne sont cohérents, ça vaut le coup de se battre...

The family caribou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle galère!!! En plus des relevés de notes, le service des équivalences exige le contenu des modules :angry: .J'ai tout le dossier mais faudra se déplacer pour les signatures et les cachets de l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Glycine

Non il ne faut pas les contenus des modules, juste les diplômes et relevé de note du dernier diplôme.

Moi jai déposé le 17 juin et ce nest quhier que je reçois la fameuse équivalence.

Du 17 juin au 16 décembre cest plus que 75 jours ouvrables non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Glycine

Non il ne faut pas les contenus des modules, juste les diplômes et relevé de note du dernier diplôme.

Moi j'ai déposé le 17 juin et ce n'est qu'hier que je reçois la fameuse équivalence.

Du 17 juin au 16 décembre c'est plus que 75 jours ouvrables non?

Hello,

compte du à partir AR du MICC ou de la date de dépôt du dossier précisément ? (nous attendons aussi un retour, et... > envoie du dossier 8 septembre, courrier du MICC le 8 octobre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sabahhoc.

:) Ok, pas de contenus des modules, tant mieux. Mais où ai-je vu cette info? Je vais me ressourcer un tantinet et mettre un peu d'ordre dans la paperasse :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Verbatim, moi jai déposé par moi-même le dossier, et un accusé ma été remis sur place. Et on compte bien à partie de la date mentionnée sur ce doc.

Glycineje crois que tu confonds avec lordre des ingénieurs ou luniversité, cest eux qui demandent les programmes des cours.

Joyeuses Fêtes à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, oui, c'est l'employeur qui demande les contenus des modules, j'ai vérifié ce matin. Six mois pour obtenir l'équivalence....c'est pas du rapide!!! Je déposerai certainement en janvier par une amie qui est sur place. Merci Sabahhoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Verbatim, moi j'ai déposé par moi-même le dossier, et un accusé m'a été remis sur place. Et on compte bien à partie de la date mentionnée sur ce doc.

Glycineje crois que tu confonds avec l'ordre des ingénieurs ou l'université, c'est eux qui demandent les programmes des cours.

Joyeuses Fêtes à tout le monde!

Merci pour ta réponse :)

(mais ouin, du coup :'()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je viens partager avec vous les aventures de mon chum et ses demandes d'équivalences de diplôme. Il a passé au total une quinzaine d'années au Québec et a toujours travaillé, sauf que maintenant qu'il intéresse Hydro Québec, il faut absolument qu'il fournisse ses équivalences de diplômes. Ce fut surréaliste:

1ère visite au MICC:

- Bonjour Madame, Hydro Québec, pour une embauche me demande de faire faire chez vous mon équivalence de maitrise en techniques de l'information. Voici le document original

-Ah mon bon monsieur, il me faut aussi votre bac (DEC) et votre BTS (Bac)

-Ah ma bonne dame, imaginez-vous que si j'ai ma maitrise, il y a longtemps que mon bac et mon BTS ont été validés en France. Ce n'est pas le sujet, veuillez faire l'équivalence de la maitrise.D'ailleurs, regardez, je viens aussi de passer ici un PMP!

-Non, non, mon bon monsieur, il faut tous les autres diplômes

- Grrrrrrr (fulmination intérieure de chum qui sait qu'il devra chercher ses diplômes dans une montagne de boites, vu qu'on est en plein déménagement!!!)

2ème visite au MICC. 10 jours et 120 boites plus tard:

- Bonjour madame, je viens faire établir, pour mon futur emploi chez Hydro, une équivalence de ma maitrise, de mon BTS, de mon Bac, de mon dernier rappel de polio...... Voici les documents

-Ah mon bon monsieur, il me faut aussi le relevé de notes de la maitrise

- .....

- Vous n'avez pas porté le relevé de notes?

- Vous ne me l'avez pas dit la dernière fois. Et pourquoi donc PUISQUE JE VOUS APPORTE MON DIPLOÔÔÔÔME !!!!!

-Ah ben, si vous voulez reprendre des études ici, faut qu'on sache si vous avez des cours complémentaires à prendre.

- Ma bonne dame, je ne veux pas reprendre mes études, JE VEUX JUSTE ENTRER CHEZ HYDRO QUÉBEEEEEEEC!!!

- Ah ben faut le relevé de notes

-...

3ème visite au MICC, une semaine plus tard, aprés échanges fructueux avec la fac française qui a volontiers fourni le relevé de notes

- Bonjour madame, voici mon bac, mon BTS, ma maitrise, mon relevé de notes, mon PMP québécois, mon carnet de vaccination, et un raton laveur. S'IL VOUS PLAIT, JE VEUUUUX MON PAPIEEEEERRR !!!!!

- Aucun problème, mon bon monsieur, tot est ben correc !!!!

-Et je peux espérer avoir quand mon précieux document???

-Ah ben, vous êtes pas au courant? On vous l'a pas dit?

-Ben non, mais faut aller vite, je suis au chômage et une place m'attend

-Ah ben, faut compter 75 jours ouvrables!!!

-75 JOURS ?!?!?! J'ose vous rappeler, à vous qui avez la chance d'avoir un emploi que j'attends après ce document depuis presque 1 mois pour avoir enfin un emploi!

-Ah ben là, il vous faudrait un papier d'Hydro Québec, ça irait beaucoup plus vite!

-Mais je l'ai, le papier d'Hydro Québec! Je l'ai joint à tous les documents !!!!!!

-Ah ben là, vous aurez l'équivalence dans UNE SEMAINE.

- ...

Morale de l'histoire: si vous voulez avoir vos équivalences très rapidement, faites vous établir par votre futur employeur un document attestant que cette équivalence est essentielle pour votre future embauche, et surtout, méfiez-vous des agents du MICC qui risquent de mettre votre dossier dans la mauvaise pile. À bon entendeur!!!!

Chose promise, chose dute! laugh.gif

Ils avaient raison au MICC! Mardi dernier, soit exactement 7 jours après son dépot au MICC (avec la lettre du futur employeur), mon chum a reçu un appel du MICC le prévenant que ses équivalences étaient prêtes. Hydro leur avait demandé de faxer le tout, mais bien sûr, ils n'en font qu'à leur tête. Chum est donc parti immédiatement pour la récupération des précieux documents.

On a passé un bon Noël! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement