Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé une entrevue d'embauche en anglais vendredi à Ottawa (J'habite à Gatineau à coté d'Ottawa du coté du Québec).

Ca a duré 15 mns.J'ai été capable de comprendre tout ce qu'on me disait et de répondre à toutes les questions en anglais.Aprés 15 mns le directeur m'avait dit "pour ce poste on a besoin de quelqu'un avec 'Good communication skills'dont tu possèdes malheuereusement pas , probablement parce que tu es arrivé récemment au Canada et ton anglais parlé doit etre amélioré."

Ma question qu'est ce qu'ils sous entendent par Good communicaion skills ?Puisque j'ai été capable de commuinquer avec eux est ce qu'ils veulent dire l'accent ? Est ce qu'il faut parler anglais sans accent pour travailler en Ontario ?

J'ai passé d'autres entrevues en anglais à Ottawa .Une fois c'était avec une personne des ressources humaines qui m'avait meme jugé bilingue, j'avais meme passé une fois une entrevue d'une heure en anglais et j'arrivais bien à communiquer bien. Est ce que c'est peut etre l'accent ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai plus l'impression que tu as fait des petites erreurs que tu n'as pas remarquées. Peut-être n'as-tu pas répondu à la question posée parce que tu as mal compris la question. Peut-être as-tu fait une erreur en répondant, comme traduire une expression qui se dit complètement différemment en anglais. Je faisais souvent ça quand j'étais à McGill, c'était plutôt cocasse.

J'édite pour ajouter que l'accent est fréquent et que je doute que ce soit la raison. À moins que celui-ci soit majeur et qu'il nuise à la compréhension du message.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai plus l'impression que tu as fait des petites erreurs que tu n'as pas remarquées. Peut-être n'as-tu pas répondu à la question posée parce que tu as mal compris la question. Peut-être as-tu fait une erreur en répondant, comme traduire une expression qui se dit complètement différemment en anglais. Je faisais souvent ça quand j'étais à McGill, c'était plutôt cocasse.

J'édite pour ajouter que l'accent est fréquent et que je doute que ce soit la raison. À moins que celui-ci soit majeur et qu'il nuise à la compréhension du message.

Salut Azraielle,

J'ai lu dans un autre forum anglophone consacré aussi à l'immigration au Canada que le 'Good communication skills' est utilisé souvent comme un prétexte pour exclure les nouveaux immigrants qui parlent anglais avec accent(notamment ceux qui viennent des pays asiatiques comme l'Inde ou la chine).Est ce que c'est vrai ?En plus cet employeur quand il m'avait dit que je n'ai pas le 'Good communication skills' il a insisté sur le fait que je suis arrivé récemment au Canada.

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

Donc est ce que je dois laisser tomber l'Ontario et chercher un job plutôt du coté du Québec ou j'ai plus de chances en tant que francophone? J'avoue que cette expression m'a découragé un peu.

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu dans un autre forum anglophone consacré aussi à l'immigration au Canada que le 'Good communication skills' est utilisé souvent comme un prétexte pour exclure les nouveaux immigrants qui parlent anglais avec accent(notamment ceux qui viennent des pays asiatiques comme l'Inde ou la chine).Est ce que c'est vrai ?

Je ne suis pas au courant de ce genre de chose, mais je suis étonnée. Le reste du Canada réagit plutôt bien à l'immigration. Il est même courant d'entendre des accents en anglais. C'est pour cette raison que ça m'a étonnée. Comme je disais, j'ai déjà fréquenté McGill et j'ai eu des profs qui avaient des accents très difficiles à comprendre. Je ne crois pas que ce dernier soit un obstacle.

Maintenant, il faudra voir avec des gens qui ont vécu dans le Canada anglais, ce n'est pas mon cas.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

à mon avis non cela n'a rien à voir avec '' un pretexte '' . Je rejoins surtout les possibilité que Azarielle a pensé.

Je te suggère d'aller faire des test avec le Work Place Ottawa .

405-1355 Bank Street, Ottawa, ON K1H 8K7, 613-288-0080 (essaie les bus du down-town qui se dirigent vers la place Billing bridge, une fois arrivé à cette grande station reprend la marche vers bank street, c'est le grand immeuble qui se trouve sur la rue bank (le seul grand immeuble à étage du coin, ils sont au 4ième étage si je me trompe pas).

[email protected]

Ils ont justement demain une séance de comment passer une bonne entrevue - Ace your next interview - (ils offrent le service uniquement en anglais) et crois moi tu vas capoté et adoré d'y avoir passé. Sinon appel les pour savoir quand ils la refairont.

Ici le calendier des activités de Décembre 2009:

http://www.workplace...%20Calendar.pdf

Et pour conlcure je dois dire que par expérience et surtout lorsqu'on est nouveau dans un pays et lorsqu'on vit une certaine situation et que le résultat est négatif on a tendance à dramatiser (un peu) les faits.

''A dollar looks larger going out than it does coming in." - R.D. Cumming, writer (1915) wink.gif

Allah maâk.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

à mon avis non cela n'a rien à voir avec '' un pretexte '' . Je rejoins surtout les possibilité que Azarielle a pensé.

Je te suggère d'aller faire des test avec le Work Place Ottawa .

405-1355 Bank Street, Ottawa, ON K1H 8K7, 613-288-0080 (essaie les bus du down-town qui se dirigent vers la place Billing bridge, une fois arrivé à cette grande station reprend la marche vers bank street, c'est le grand immeuble qui se trouve sur la rue bank (le seul grand immeuble à étage du coin, ils sont au 4ième étage si je me trompe pas).

[email protected]

Ils ont justement demain une séance de comment passer une bonne entrevue - Ace your next interview - (ils offrent le service uniquement en anglais) et crois moi tu vas capoté et adoré d'y avoir passé. Sinon appel les pour savoir quand ils la refairont.

Ici le calendier des activités de Décembre 2009:

http://www.workplace...%20Calendar.pdf

Et pour conlcure je dois dire que par expérience et surtout lorsqu'on est nouveau dans un pays et lorsqu'on vit une certaine situation et que le résultat est négatif on a tendance à dramatiser (un peu) les faits.

''A dollar looks larger going out than it does coming in." - R.D. Cumming, writer (1915) wink.gif

Allah maâk.

Bonjour Kabi,

Je vois que le Workplace est un organisme d'emploi Ontario. Ma question est la suivante : En tant que résident du Québec (malgré que j'habite à Gatineau juste à quelque kms de l'Ontario) est ce que j'ai le droit de bénificier de leur services ?Parce qu'il y a beaucoup de services du gouvernement de l'Ontario auxquels je n'ai pas accés vu que je ne suis pas résident de l'Ontario. Je dépend plutot d'emploi Québec

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

je me rapelle pas s'ils m'ont demandé une preuve de résidence à part ma pièce d'identité (carte de résidence permanente).

Mais par principes non tu ne pourras en bénéficier.

bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour immigrant_1978,

Tout d'abord, la question a poser est pour quel type de poste tu as passe un entretien?

Si c'est pour un poste avec beaucoup de contact avec la clientèle, au téléphone ou en personne, il se peut qu'ils t'ont écarté pour cela.

Par contre pour un travail plus classique si tu es capable de comprendre et de te faire comprendre c'est généralement suffisant pour un employeur. Ou ils seront plus exigeant ce serait plus sur l'écrit (orthographe et grammaire).

Après je pense qu'il ne faut pas que tu t'arrêtes a cette expérience négative, chaque entreprise est différente, a des besoin différent et parfois peuvent faire des jugements sur un candidat qui ne se révélerait pas vrai du tout, c'est triste mais c'est la réalité.

Pour autant il ne faut pas en faire un généralité.

Afin d'éviter dans l'avenir ce genre de problème, le mieux serait que tu prennes des cours (comem cela dans un entretien si on s'inquiète sur ton anglais tu peux démontrer que tu y travailles).

Pour ce qui est des aides (cours, travail sur le CV etc), si tu résides a Gatineau tu n'auras pas accès a beaucoup d'aides qui sont finances par le gouvernement de l'Ontario. En Ontario on a le programme LINC qui permet d'avoir des cours gratuit en anglais mais je crois que tu n'y a pas acces si tu vis au Quebec.

Par contre contactes www.ociso.org qui est une organisation d'aide aux immigrants, idem je ne sais pas si le fait d'habiter au Quebec serait un pb, mais il devrait pouvoir te rediriger.

Enfin essaies www.northernlightsottawa.ca qui sont la porte d'entrée pour accéder a tout les programmes d'aide de recherche d'emploi a Ottawa.

Voila, j'espère que cela t'aideras, mais honnêtement ne t'arrêtes pas a un echec, ca prend généralement plusieurs mois a un immigrant pour trouver un emploi dans son domaine (encore plus ces temps-ci), mais le plus tu essaies, le plus tu as de chance de réussir.

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour immigrant_1978,

Tout d'abord, la question a poser est pour quel type de poste tu as passe un entretien?

Si c'est pour un poste avec beaucoup de contact avec la clientèle, au téléphone ou en personne, il se peut qu'ils t'ont écarté pour cela.

Par contre pour un travail plus classique si tu es capable de comprendre et de te faire comprendre c'est généralement suffisant pour un employeur. Ou ils seront plus exigeant ce serait plus sur l'écrit (orthographe et grammaire).

Après je pense qu'il ne faut pas que tu t'arrêtes a cette expérience négative, chaque entreprise est différente, a des besoin différent et parfois peuvent faire des jugements sur un candidat qui ne se révélerait pas vrai du tout, c'est triste mais c'est la réalité.

Pour autant il ne faut pas en faire un généralité.

Afin d'éviter dans l'avenir ce genre de problème, le mieux serait que tu prennes des cours (comem cela dans un entretien si on s'inquiète sur ton anglais tu peux démontrer que tu y travailles).

Pour ce qui est des aides (cours, travail sur le CV etc), si tu résides a Gatineau tu n'auras pas accès a beaucoup d'aides qui sont finances par le gouvernement de l'Ontario. En Ontario on a le programme LINC qui permet d'avoir des cours gratuit en anglais mais je crois que tu n'y a pas acces si tu vis au Quebec.

Par contre contactes www.ociso.org qui est une organisation d'aide aux immigrants, idem je ne sais pas si le fait d'habiter au Quebec serait un pb, mais il devrait pouvoir te rediriger.

Enfin essaies www.northernlightsottawa.ca qui sont la porte d'entrée pour accéder a tout les programmes d'aide de recherche d'emploi a Ottawa.

Voila, j'espère que cela t'aideras, mais honnêtement ne t'arrêtes pas a un echec, ca prend généralement plusieurs mois a un immigrant pour trouver un emploi dans son domaine (encore plus ces temps-ci), mais le plus tu essaies, le plus tu as de chance de réussir.

Bonne chance!

Bonjour Corneluis,

En fait il s'agit d'un poste dans le même domaine que le tien. En ce qui concerne les cours d'anglais en fait j'ai pas besoin de reprendre les cours de niveau de base puisque je suis capable de tout lire et comprendre et aussi bien m'exprimer, mais plutôt des cours niveau avancé pour améliorer mon niveau de conversation notamment ma prononciation et je pense que les cours que tu avais cités sont plutôt pour les niveaux de base. En tout cas j'ai pas accès au LINC de l'Ontario puisque je réside au Québec et à ma connaissance le gouvernement du Québec ne finance pas des cours d'anglais.

En ce qui concerne les programmes d'aide à l'emploi financés par emploi Québec ils sont majoritairement francophones avec très peu d'ouverture sur le marché d'emploi anglophone ou sur les emplois de l'Ontario. Mais il n'y a pas grand chose comme opportunités ici du coté québecois à Gatineau comparé à la ville voisine d'Ottawa. Je sais pas s'il y a des programmes financés par le gouvernement fédéral. Ce que j'apprécie pas dans ce pays c'est que c'est trop décentralisé, le système de provinces a aussi ses inconvénients.

• Habitués
Posté(e)

Bon si tu es dans le domaine de l'informatique, il n'y a pas besoin que ton anglais parle soit parfait (l'ecriture pour la doc par contre doit etre bonne mais cela reste de la doc technique pas du Shakespeare).

Je bosses en IT a Ottawa depuis plus de 4 ans et l'anglais n'est pas bloquant pour peu que tu le comprennes et te fasse comprendre. Donc tu as du tombe sur une boite avec des besoins particuliers ou bien qui ont trouve cela comme pretexte, va savoir, ca arrive et ca arrivera encore mais comem je te l'ai dis ne t'arretes pas a cela.

Par contre cote aide cote Quebec je ne suis pas trop au courant, cote Ontario, ca ne manque pas, y'en a tellement que c'est parfois difficile de s'y retrouver.

Cote cours d'anglais LINC n'est pas forcement un cours de basse ca va de 1 a 5 et 5 est avance, apres faut continuer sur ESL.

Je comprends ton point de vu pour ces prg qui ne sont donnees que soit aux Ontariens ou Quebequois, mais vu qu'ils sont finances pas les province et non le gouvernent, c'est juste uen histoire d'argent a la fin.

Contactes OCISO, ils sont cote Ontario mais s'occupent des immigrants et meme s'ils ne te laissent pas t'y incrire peut-etre qu'ils pourront de donner plus d'info.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

En ce qui concerne les cours d'anglais certes que les cours du LINC sont (comme tu dis) plutôt pour les niveaux de base, et il est vrai que le gouvernement québécois ne finance pas des cours d'anglais aux nouveau venus. Sur ce il y a 2 solutions qui me paraissent palpable:

La première étant de prendre des cours niveau avancé pour améliorer le niveau de conversation notamment la prononciation mais ils seront payant. Donc tu investis une somme d'argent pour 2 à 3 mois intensive pour passer au niveau supérieur.

La deuxième (celle que j'ai pris moi-même) partir à la recherche des contacts des gens anglophones, assistés aux rencontres, aux activités socio-culturelle avec des tas de groupes et du coup tu te trouveras entrain de discuter avec des gens de la population.

Si avec ces gens tu es capable de passer tes messages alors saches que ton niveau est bon, si tu constate qu'il y a encore ds lacunes c'est que justement il faut travailler ton anglais. Imagine que ce sont des clients donc si tu les comprends c'est que tu sera capable de communiquer avec le monde.

Essaie les meet-up d'Ottawa * ; choisi en fonction de tes loisirs (amateur de photographie, amateurs de films cinéma, karatéka.) ou type de groupes (végétariens, randonneurs, ).

En ce qui concerne l'emploi au Québec certes que c'est majoritairement francophones, mais il y a un bon nombre de société qui demande un niveau d'anglais, car ils ont des clients anglophones, il faut taper à la bonne porte.

L'anecdote qui m'est arrivé, il y a à peine 2 semaines c'est qu'il y avait une ouverture de poste au musée des sciences et technologie et j'ai répondu en ANGLAIS, ma lettre de motivation en anglais, mon CV en anglais, leur courriel m'invitant à une entrevue était en anglais, mon appel téléphonique pour confirmer mon entrevue était en anglais, même lorsque je me suis rendu et appeler la demoiselle de l'accueil on a parlé en anglais , une fois que la responsable de recrutement est venu me chercher et me guider à la salle d'entrevues ou deux jeunes hommes m'attendais aussi ils n'ont pas cesser de me parler en français.

Ils m'ont même demandez avant l'entrevue si je voulais choisir entre le français et l'anglais pour le déroulement de l'entrevue j'ai répondu que je parle très bien le français mais que cela ne me dérange pas le moindre du monde de passer l'entrevue en Anglais. Ils ont choisi de le faire en Français avec une question en Anglais (rien qu'une seule).

Tout est question de destin peut-être.

Une dernière petite chose et ce point-ci m'agasse énormément : à mainte reprise pour certains poste (hautement placé) on m'a demandé le fameux niveau CCC en anglais (j'ai le CBC), lorsque je suis rentré dans la boite ou je travaille il y a eu des gens qui à l'instant même ou je vous écris ces lignes ils n'arrivent pas à formuler correctement une phrase en Français , mais bon , on me fait toujours sortir la phrase ''son poste ne lui demande pas d'être bilingue'' (remarque : Nous sommes au QUÉBEC!!!!) pffft ..

Bref ceci est une autre histoire, l'Essentiel comme disait l'autre : lâche pas la patate !

* http://www.meetup.co...s/ca/on/ottawa/

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

En ce qui concerne les cours d'anglais certes que les cours du LINC sont (comme tu dis) plutôt pour les niveaux de base, et il est vrai que le gouvernement québécois ne finance pas des cours d'anglais aux nouveau venus. Sur ce il y a 2 solutions qui me paraissent palpable:

La première étant de prendre des cours niveau avancé pour améliorer le niveau de conversation notamment la prononciation mais ils seront payant. Donc tu investis une somme d'argent pour 2 à 3 mois intensive pour passer au niveau supérieur.

La deuxième (celle que j'ai pris moi-même) partir à la recherche des contacts des gens anglophones, assistés aux rencontres, aux activités socio-culturelle avec des tas de groupes et du coup tu te trouveras entrain de discuter avec des gens de la population.

Si avec ces gens tu es capable de passer tes messages alors saches que ton niveau est bon, si tu constate qu'il y a encore ds lacunes c'est que justement il faut travailler ton anglais. Imagine que ce sont des clients donc si tu les comprends c'est que tu sera capable de communiquer avec le monde.

Essaie les meet-up d'Ottawa * ; choisi en fonction de tes loisirs (amateur de photographie, amateurs de films cinéma, karatéka.) ou type de groupes (végétariens, randonneurs, ).

En ce qui concerne l'emploi au Québec certes que c'est majoritairement francophones, mais il y a un bon nombre de société qui demande un niveau d'anglais, car ils ont des clients anglophones, il faut taper à la bonne porte.

L'anecdote qui m'est arrivé, il y a à peine 2 semaines c'est qu'il y avait une ouverture de poste au musée des sciences et technologie et j'ai répondu en ANGLAIS, ma lettre de motivation en anglais, mon CV en anglais, leur courriel m'invitant à une entrevue était en anglais, mon appel téléphonique pour confirmer mon entrevue était en anglais, même lorsque je me suis rendu et appeler la demoiselle de l'accueil on a parlé en anglais , une fois que la responsable de recrutement est venu me chercher et me guider à la salle d'entrevues ou deux jeunes hommes m'attendais aussi ils n'ont pas cesser de me parler en français.

Ils m'ont même demandez avant l'entrevue si je voulais choisir entre le français et l'anglais pour le déroulement de l'entrevue j'ai répondu que je parle très bien le français mais que cela ne me dérange pas le moindre du monde de passer l'entrevue en Anglais. Ils ont choisi de le faire en Français avec une question en Anglais (rien qu'une seule).

Tout est question de destin peut-être.

Une dernière petite chose et ce point-ci m'agasse énormément : à mainte reprise pour certains poste (hautement placé) on m'a demandé le fameux niveau CCC en anglais (j'ai le CBC), lorsque je suis rentré dans la boite ou je travaille il y a eu des gens qui à l'instant même ou je vous écris ces lignes ils n'arrivent pas à formuler correctement une phrase en Français , mais bon , on me fait toujours sortir la phrase ''son poste ne lui demande pas d'être bilingue'' (remarque : Nous sommes au QUÉBEC!!!!) pffft ..

Bref ceci est une autre histoire, l'Essentiel comme disait l'autre : lâche pas la patate !

* http://www.meetup.co...s/ca/on/ottawa/

Merci Kabi pour ta réponse,

En fait moi je suis partant pour la deuxième solution J'ai déjà commencé à sortir avec des groupes de gens d'ici(non pas de meet-up mais d'autres via d'autres réseaux sociaux), d'ailleurs l'entrevue dont je parlais je l'avais décroché via un contact de ces groupes qui m'avait référé à cette entreprise qu'il connait Mais le problème c'est que ce sont des groupes mixtes ou il y autant d'anglophones que de francophones (québécois et franco-ontariens) et inconsciemment je me trouve en train de discuter plus avec les francophones puisque je me sens plus à l'aise en français. Il faut admettre aussi qu'Ottawa n'est pas une ville totalement anglophone comme par exemple Toronto ou Kingston ou ailleurs en Ontario : vu la présence de communautés francophones et aussi la proximité du Québec ou j'habite on n'est pas en immersion totale dans un milieu totalement anglophone qui pourrait m'obliger à parler anglais dans la vie de tous les jours.

Merci pour les liens de meet-up

J'ai trouvé par hasard un groupe meet-up des professionnels d'IT d'Ottawa:

http://www.meetup.com/ottawaitcommunity/fr/

Est ce que tu penses que ca pourrait m'aider à trouver des contacts qui pourraient m'aider à trouver un travail dans mon domaine?

• Habitués
Posté(e)

oui je pense que cela peux aboutir .

essaie quand meme d'approcher ceux qui parrlent anglais pour améliorer ton anglais.

bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Rebonjour,

J'ai trouvé une formation dans la collège Héritage de Gatineau. Possiblement que cela pourra encore plus t'intéresser:

English conversation:

Levels 1, 2 Mondays and Wednesdays, 6:30 p.m. to 8:30 p.m. (total of 40 hours)

Levels 3, 4, 5 Tuesdays and Thursdays, 6:30 p.m. to 8:30 p.m. (total of 40 hours)

January 25 to April 12, 2010

Cost: $275.00

Minimum required: 8 people per class / level

Pour le même cout il y a aussi des cours de préparation pour les examens du gouvernement English Government Preparation (*Levels A, B, C):

Tuesdays and Thursdays, January 26 to April 8, 2010

Voici leur site web :

http://www.cegep-heritage.qc.ca/

et voici leur adresse:

325, boul. Cité des Jeunes, Gatineau, QC, Canada J8Y 6T3 | T. 819.778.2270 | F. 819.778.7364

Bonne chance.<BR style="mso-special-character: line-break"><BR style="mso-special-character: line-break">