Aller au contenu

Déclaration de fonds & biens ? (RP Québec)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je viens avec grand plaisir annoncer l'obtention de mon VISA pour RP. D'ici une semaine je serai au Canada !

Toute fois je me pose 2 questions en lisant certaines instructions venant avec mon Visa :

1) Il est mentionné qu'il faut présenter une preuve de fonds suffisant à l'arrivé sur le territoire. Ayant été sélectionné par le Québec en tant que travailleur qualifié je me demandais si cela était qu'en même le cas ? (et si je ne m'abuse, le montant serait de 2748$ ?)

2) Il est également indiqué que l'on doit fournir une liste de tout ce que l'on importe ? Est-ce que cela comprend vêtements, ordinateurs portables/appareil photo ?

Je vous remercie beaucoup les amis !

Au plaisir de l'autre côté ;-)

John.

• Habitués
Posté(e)

Travailleur qualifié ou pas, il va bien falloir que tu prennes un taxi ou un bus en arrivant ici? Ensuite, il faudra bien que tu te loges.... Je te signale qu'il neigera la semaine prochaine. Et puis aussi peut-être t'habiller pour l'hiver, et puis manger, payer l'électricité, le téléphone, et puis chercher du travail. Je ne dis pas que tu ne vas pas trouver, mais.... C'est la crise ici. Il va bien falloir le temps qu'on trouve ton CV sur internet, que tu obtiennes des RDV et des entrevues...

L'argent qu'on te demande d'avoir, c'est pour tenir 3 mois, environ, le temps de trouver un travail. Ca sert à rien d'essayer de biaiser ou de raconter des histoires. Tu en auras vraiment besoin.

Bienvenue

• Habitués
Posté(e)

Travailleur qualifié ou pas, il va bien falloir que tu prennes un taxi ou un bus en arrivant ici? Ensuite, il faudra bien que tu te loges.... Je te signale qu'il neigera la semaine prochaine. Et puis aussi peut-être t'habiller pour l'hiver, et puis manger, payer l'électricité, le téléphone, et puis chercher du travail. Je ne dis pas que tu ne vas pas trouver, mais.... C'est la crise ici. Il va bien falloir le temps qu'on trouve ton CV sur internet, que tu obtiennes des RDV et des entrevues...

L'argent qu'on te demande d'avoir, c'est pour tenir 3 mois, environ, le temps de trouver un travail. Ca sert à rien d'essayer de biaiser ou de raconter des histoires. Tu en auras vraiment besoin.

Bienvenue

J'oubliais, la liste de colisage, c'est pour vérifier que tu n'apportes pas des choses illicites ici. Ca ira beaucoup plus vite aux douanes. Si tu ne la fais pas, ils risquent de te faire ouvrir tous tes bagages, et ça devient beaucoup moins marrant

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lorsque j'ai obtenu ma résidence permanente, on m'a demandé avec combien d'argent je venais.

J'ai déclaré que j'avais en liquide 1300$, et que le reste des fonds me suivrait par virement bancaire et était en France, France ou je retournais 2 semaines après mon arrivée pour régler mes affaires.

L'agent m'a demandé combien d'argent au total.

J'ai proposé de montrer mes soldes bancaires mais ça n'a pas été nécessaire, et dans la case "argent en main", il a écrit le montant total indique.

Je n'ai fourni aucune liste de matériel (de toutes façons, il n'y avait rien), et personne n'a ouvert mes affaires.

Modifié par Eramai
  • Habitués
Posté(e)

Et bien si, tu es obligé de fournir une liste détaillée de ce que tu amènes ! Même si tu n'a que des slips et des chaussettes

dans ta valise !!!

"Documents essentiels

Pour entrer au Canada, il vous faudra présenter les documents suivants :

* Un visa dimmigration canadien et une Confirmation de résidence permanente pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;

* Un passeport valide ou un autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;

* Deux (2) exemplaires dune liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;

* Deux (2) exemplaires dune liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun. "

Source : http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-frontiere.asp

Tu dois également présenter la somme, inscrite sur le contrat d'autonomie finançière que tu as signé lors de ta demande

de CSQ. Mais comme dit Cherrybee, ce montant est loin de la réalité des choses !!

Tu vas t'installer où??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je viens avec grand plaisir annoncer l'obtention de mon VISA pour RP. D'ici une semaine je serai au Canada !

Toute fois je me pose 2 questions en lisant certaines instructions venant avec mon Visa :

1) Il est mentionné qu'il faut présenter une preuve de fonds suffisant à l'arrivé sur le territoire. Ayant été sélectionné par le Québec en tant que travailleur qualifié je me demandais si cela était qu'en même le cas ? (et si je ne m'abuse, le montant serait de 2748$ ?)

2) Il est également indiqué que l'on doit fournir une liste de tout ce que l'on importe ? Est-ce que cela comprend vêtements, ordinateurs portables/appareil photo ?

Je vous remercie beaucoup les amis !

Au plaisir de l'autre côté ;-)

John.

1) normalement ils peuvent te demander de prouver que tu as la somme pour laquelle tu t'es engagé

2) oui fait une liste sous excel, tu n'es pas oblige de detailler vetement par vetement mais en gros tu fais une colonne ou tu decris ce que tu portes et une autre pour la valeur

genre: vetements homme 1000$

PC portable 2000$

....

pour ce qui est du PC, camera (je ne suis plus sure pour l'appareil photo), ils relevent le numero de serie, car il me semble que tu n'es pas sense les vendre dans les 2 ans qui suivent, sinon ils considerent que tu as fait rentrer du materiel pour le revendre mais ca reste a confirmer

PS: et comme l'ont tres bien dit Cherrybee et Dometaure, le plus du aura d'argent au mieux ca sera pour toi.

Modifié par kiki75
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant les ressources financières je les ai. Je posais juste la question du justificatif car je me trouve à l'étranger et irais directement sur Montréal et ne pourrai obtenir un document de ma banque. Mais en retirant l'argent nécessaire cela semble suffire.

Concernant la liste des biens importés, et bien.. je crois que je vais devoir compter mes slips ! :-) héhé Merci !

Je dois également trouver un logement, des petits conseils ?

Merci encore, et au plaisir !

John.

• Habitués
Posté(e)

Je reprends ce qui a été dit au dessus.

La preuve de fonds nécessaire était pour ma part une sortie papier imprimé d'un état de compte "spécial Canada" avec en-tête de ma banque. J'ai signé le bas du papier en y ajoutant juste la mention "pour valoir ce que de droit". Sans plus. L'agent de l'immigration m'a demandé ce uqe j'avais en somme sur moi: 275 $ ... et ma carte bleue.

Pour la somem demandée, $2748 c'est vraiment le minimum vital. Même si le taux de change est en faveur de l'euro et nous fait paraître les prix ridiculement bas (à tel point qu'un jour j'ai demandé dans un Tim Hortons si elle n'avait pas oublié de me compter quelque chose :blush: ). Je ne suis pas au Canada mais j'imagine que venir en cette période, et à moins de sortir du Jura, nos habits de citadins ne sont pas forcément adaptés !!

Pour la liste des effets, oui je l'ai fait en double exemplaire également (avec en prime des photos miniatures pour quelques souvenirs), en indiquant le prix, le numéro de série, le type d'appareil. Je n'avais pas d'effets personnels avec moi cette fois-ci, j'étais en sorte un touriste qui venait faire valider ses papiers.

Ne pas oublier SURTOUT tes papiers, le IMMxxx et tout ce qui est important pour entrer, et les garder avec toi (j'avais une chemise noire où tout était rangé).

Entre la sortie de l'avion et la sortie de l'aéroport, cela a dû me prendre entre 1h et 1h30 (heure de Toronto :)). Tout était prêt et je donnais les papiers demandés, correctement remplis.

voilà voilà

• Habitués
Posté(e)

Pour le logement, si tu es seul et sans amis dans le coin, un YMCA (cela existe ?) ou tout autre hôtel/motel ou auberge pas cher. Tout dépend du coin où tu atterris ....

• Habitués
Posté(e)

Pour la liste des effets personnels, il y a un formulaire :

B4 Document de déclaration en détail des effets personnels

http://www.cbsa.gc.ca/publications/forms-formulaires/b4-fra.pdf

et tout le bla bla :

S'établir au Canada: Renseignements sur l'importation de biens pour les personnes qui désirent s'établir au Canada

http://cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/rc4151-fra.html

Posté(e)

Pour le logement, si tu es seul et sans amis dans le coin, un YMCA (cela existe ?) ou tout autre hôtel/motel ou auberge pas cher. Tout dépend du coin où tu atterris ....

merci de ton aide et de tes conseils pr les nvx arrivants .et ce que concerne l emploi pendant les premiers jours surtout si on n a pas d offre avant l entré au quebec et aussi si mon domaine de travail ds mon pays n apas d opportunité au qbc (patron de peche qualifié .........et cad de faire nimporte quoi pr vivre et subvenire au besoins et merci de me parler sur le cout de vivre en montreal est il trop cher que ailleurs ds les autres villes et merci de des infos et BOOONNNE ANNNNE 2010unsure.gifunsure.gifunsure.gifunsure.gif

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos précieuses expériences !

Au grand plaisir !

John.

PS : Et bonne fin d'année à vous tous ! ;-)