Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

Alors en me baladant dans une des discussions du site, je tombe sur un lien du site immigrer-contact.com pour avoir des témoignages d'expatriés à Montréal. Vu la répuation du site, je m'attendais un peu à quelques post négatifs mais là c'est carrément affreux. On peut facilement imaginer que la vie n'est pas rose au Canada mais je crois que ce site est juste fait pour décourager les gens vite fait bien fait

Dans un sujet intitué "quebec eldorado" je vois ceci:

"Va falloir vous serrer un peu pour faire place à tous ces nouveaux rêveurs idéalistes françois les zamis québécois.

Bof, n'ayez crainte ils se se rapperont vite les crocs tous ces impulsifs grin.gif et repartirons vite fait bien fait auprès de popa et de moman. Comme pratiquement tous les autres avant eux ! Mais ils vont encore faire monter les prix de l'immobilier les Maudits.

Et l'image de la France va encore être ternie laugh.gif pour avoir envoyer ce trop plein de chômeurs arrogants dans la Belle Province."

(http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=forum&option=msg&mtype=3&mpseudo=pointbarre1&mid=53&photo=0&bof=0&page=42&spseudo=pointbarre1&smid=49&spage=42)

et bien d'autres!! En tout cas je ne trouve pas ça cool du tout et si vous tenez un peu à votre projet d'immigration évitez d'y faire un tour car

ça fout les jetons.

Heureusement que tous les quebecois ne sont pas comme ça! Dieu Merci

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

c'est sur mais il faut savoir prendre aussi les temoignages negatifs. apres libre a toi d'en faire ce que tu veux mais n'en lis pas trop qd meme :lol:

• Habitués
Posté(e)

Au départ, avant d'envoyer ma demande de CSQ, j'ai fait comme toi, pleins de recherches sur le web et je suis tombée sur pleins de sites comme ça.

Cela m'a beaucoup fait réfléchir et comme je suis déjà venue au Québec, j'ai pu faire la part des choses.

En réalité, jamais rien n'est tout rose, jamais rien n'est tout noir. Le Québec est un autre monde, va falloir si on tient à son rêve, s'adapter à la société, voir si elle nous convient et si ça se passe bien on y reste, sinon on repart avec une belle expérience de vie.

Immigrer n'est pas une chose aisée.

Posté(e)

c'est sur mais il faut savoir prendre aussi les temoignages negatifs. apres libre a toi d'en faire ce que tu veux mais n'en lis pas trop qd meme :lol:

Ne t'inquiète pas kiki mais je crois que j'ai eu mon lot aujourd'hui :)

EN fait c'est pas tant les témoignages négatifs qui me gênent je comprends et conçois qu'il

y 'en ai eu mais bon le récit est quand même violent pour une petite fragile comme moi:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

le mieux est de partir avec pleins de idees negatives en tete, au moins tu ne seras pas decue :lol:

parce que si tu pars avec trop de reves en tete, c'est la ou l'immigration est un fiasco

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tout a fait d'accord avec toi ;)

Je dirais même que cela se prépare minutieusement.

Fini l'époque où les gens débarquaient sans le sou du bateau et qui n'avaient plus jamais le choix de revenir si cela se passait mal.

On vit une époque où on a les moyens et le choix.

Moi aussi, je me dis qu'il vaut mieux ne pas partir avec, sur mon nuage rose sinon la chute va faire mal.

Modifié par Bouclette
Posté(e)

en même temps partir avec un peu beaucoup d'idees négatives tue un peu le sens de l'immigration je pense

Perso, j'ai déjà vécu une sorte d'immigration(Sénégal--->Paris à 18 ans et toute seule) mais bon ça s'est aussi fait avec beaucoup

d'estimation des pour et des contre et c'est clair qu'on ne minimise pas les contre mais bon s'il fallait tenir compte que de ça je crois que personne

ne bougerait. Il faudrait quand même qu'on puisse se raccrocher à quelque chose de positif pour trouver la force de tout laisser et partir à l'aventure

Beaucoup trop ( je dis bien trop) de négatif tue totalement l'intérêt du négatif je crois!

• Habitués
Posté(e)

tu as raison, je me suis mal exprime. partir sans aucune attente particuliere peut-etre, juste l'envie de vivre une nouvelle aventure pour s'enrichir. du moins c'etait mon cas :)

• Habitués
Posté(e)

pour éviter l'échec de l'immigration

ce que je me dis en ce moment c'est que je pars à long terme et non définitivement.

certains penseront que je suis négative ; halte là c'est juste ma façon de me protéger en cas d'échec.

j'ai eu un rève à une époque c'était de devenir militaire. le début de mon expérience s'est bien passé.

la seule chose à laquelle je ne m'étais pas préparé (car à 20 ans, on se croit gagnant sur tous les tableaux) c'était l'échec.

l'échec de ne pas etre accepter en tant que militaire sous officier. j'ai pleuré pendant des jours.

mais cela m'a appris aussi à gérer mes envies, et à relativiser quant à l'issue.

oui, il faut penser qu'il y a de mauvaises expériences et qu'il faut les avoir en tete. mais bien sur de se donner tous les atouts de son coté...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sur le site immigrer-contact, il y a des témoignages négatifs mais aussi des positifs. Immigrer.com a tendance a faire dans l'optimisme exagéré. Et encore, ça a été pire à une époque où toutes les personnes qui donnaient un témoignage négatif étaient bannis. Ça s'est adouci mais n'oublions pas que le but d'une entreprise est de faire du pognon. Il faut savoir prendre du recule. Et même si certains étalent leur réussite ou broient du noir, ça ne concerne pas forcément la majorité silencieuse qui sera plus mitigée.

Modifié par Apple
Posté(e)

Sur le site immigrer-contact, il y a des témoignages négatifs mais aussi des positifs. Immigrer.com a tendance a faire dans l'optimisme exagéré. Et encore, ça a été pire à une époque où toutes les personnes qui donnaient un témoignage négatif étaient bannis. Ça s'est adouci mais n'oublions pas que le but d'une entreprise est de faire du pognon. Il faut savoir prendre du recule. Et même si certains étalent leur réussite ou broient du noir, ça ne concerne pas forcément la majorité silencieuse qui sera plus mitigée.

Cela dépend comme disait tantôt kiki75 de ce qu'on cherche en immigrant

S'il sagit de changer de vie, acheter un appart et trouver le boulot de ses rêves en deux temps trois mouvements, alors la majorité des immigrants est vouée à l'échec et donc à une expérience négative.

Par contre si immigrer est juste synonyme de découvrir un autre horizon avec d'autres perspectives (pas necessairement une réussite fulgurante au bout de deux mois) alors je crois q'une déception sera plus facile à vivre mais aussi à raconter.

Encore une fois je ne suis pas contre le fait de partager sa mauvaise expérience(ça a été d'ailleurs mon premier fil sur ce forum),loin de là !je dis dis juste qu'on pourrait utiliser des mots moins violents et/ou insultants comme j'ai pu le remarquer sur ce fameux site cité plus haut ( Cf. mon premier post).

Je crois par ailleurs que s'il y a des gens comme vous et moi qui sont là sur ce forum pour poser des questions et lancer des sujets c'est que quelque part on a des craintes, des appréhensions quant à notre projet d'immigration et qu'on sait très bien que le Québec n'est pas une part de gâteau où tout le se sert allègrement . On serait bien naïf!!!

• Habitués
Posté(e)

Il faut se renseigner, sur ce site ou sur d'autres. Il faut diversifier ses sources d'information. Les témoignages sont négatifs ? et alors ? Il faut en tenir compte, comme ça quand tu seras sur place tu seras déjà préparée à toutes les difficultés. Il n'y a pas pire que la désillusion.

Il y a aussi le facteur chance puis la persévérance.

Je connais des personnes venues comme étudiants en France, plein de rêves dans la tête. Certains n'ont pas fini leurs diplômes ou sont devenus sans papiers (à 30 ans quasiment sans avenir) d'autres par contre ont réussi à faire leur trou (avoir un diplôme, un boulot stable, des papiers, une famille) et puis encore d'autres qui ont quasiment fait explosé la baraque, devenus des personnes importantes (chercheurs, professeurs, médecins, cinéastes ... etc)

Au départ ils avaient les même chances pourtant. Mais le destin réserve bien des surprises.

• Habitués
Posté(e)

S'il sagit de changer de vie, acheter un appart et trouver le boulot de ses rêves en deux temps trois mouvements, alors la majorité des immigrants est vouée à l'échec et donc à une expérience négative.

Par contre si immigrer est juste synonyme de découvrir un autre horizon avec d'autres perspectives (pas necessairement une réussite fulgurante au bout de deux mois) alors je crois q'une déception sera plus facile à vivre mais aussi à raconter.

Encore une fois je ne suis pas contre le fait de partager sa mauvaise expérience(ça a été d'ailleurs mon premier fil sur ce forum),loin de là !je dis dis juste qu'on pourrait utiliser des mots moins violents et/ou insultants comme j'ai pu le remarquer sur ce fameux site cité plus haut ( Cf. mon premier post).

Je crois par ailleurs que s'il y a des gens comme vous et moi qui sont là sur ce forum pour poser des questions et lancer des sujets c'est que quelque part on a des craintes, des appréhensions quant à notre projet d'immigration et qu'on sait très bien que le Québec n'est pas une part de gâteau où tout le se sert allègrement . On serait bien naïf!!!

Tous les immigrants ont des craintes et de l'appréhension. Il faut l'accepter. J'étais pas bien fier à l'aéroport avec ma valise, sans job ni logement :) Soyons honnête, le but de ces témoignages n'est pas de ménager la suceptibilité des candidats au départ. Ceux qui ont une expérience très négative utilisent internet pour évacuer leur frustration. Ceux qui disent que du bien le font aussi pour se conforter, pour dire "regardez moi j'ai réussi", comme si ils avaient besoin qu'on leur dise. Ni immigrer-contact ni immigrer.com sont représentatifs de la réalité. Même si on a tous le même "Bienvenue au Québec" en arrivant, on poursuit ensuite son chemin dans des directions différentes avec une expérience unique à chacun. Si ça peut te rassurer, tout plaquer pour immigrer donne le vertige mais en pratique c'est moins pire qu'on pourrait le penser.

Posté(e)

Il faut se renseigner, sur ce site ou sur d'autres. Il faut diversifier ses sources d'information. Les témoignages sont négatifs ? et alors ? Il faut en tenir compte, comme ça quand tu seras sur place tu seras déjà préparée à toutes les difficultés. Il n'y a pas pire que la désillusion.

Il y a aussi le facteur chance puis la persévérance.

Je connais des personnes venues comme étudiants en France, plein de rêves dans la tête. Certains n'ont pas fini leurs diplômes ou sont devenus sans papiers (à 30 ans quasiment sans avenir) d'autres par contre ont réussi à faire leur trou (avoir un diplôme, un boulot stable, des papiers, une famille) et puis encore d'autres qui ont quasiment fait explosé la baraque, devenus des personnes importantes (chercheurs,! professeurs, médecins, cinéastes ... etc)

Au départ ils avaient les même chances pourtant. Mais le destin réserve bien des surprises.

Ah ça je me suis renseigné et diversifié mes sources . J'ai fait une dizaine de blogs et des forums

"Les témoignages sont négatifs ? et alors ?"

Et alors rien du tout je pense que c'est bien et instructif

Par contre certains(pour ne pas dire la plupart) témoignages sont très virulents avec des propos très crus et pas très objectifs là il y a des choses à dire peut être

"Je connais des personnes venues comme étudiants en France, plein de rêves dans la tête"; c'est peut être là où le bas blesse un peu non:blink: qu'on soit étudiant ou immigré peu importe on ne devrait peut être pas se permettre de partir à l'aventure avec pleins de Reves(je crois que tout le monde l'aura compris)

"Certains n'ont pas fini leurs diplômes ou sont devenus sans papiers": pourquoi ? parce qu'ils avaient peu être trop de rêves?

Posté(e)

Tous les immigrants ont des craintes et de l'appréhension. Il faut l'accepter. J'étais pas bien fier à l'aéroport avec ma valise, sans job ni logement :) Soyons honnête, le but de ces témoignages n'est pas de ménager la suceptibilité des candidats au départ. Ceux qui ont une expérience très négative utilisent internet pour évacuer leur frustration. Ceux qui disent que du bien le font aussi pour se conforter, pour dire "regardez moi j'ai réussi", comme si ils avaient besoin qu'on leur dise. Ni immigrer-contact ni immigrer.com sont représentatifs de la réalité. Même si on a tous le même "Bienvenue au Québec" en arrivant, on poursuit ensuite son chemin dans des directions différentes avec une expérience unique à chacun. Si ça peut te rassurer, tout plaquer pour immigrer donne le vertige mais en pratique c'est moins pire qu'on pourrait le penser.

C'est pas pour rien que j'ai choisi ce post là particulièrement

"Va falloir vous serrer un peu pour faire place à tous ces nouveaux rêveurs idéalistes françois les zamis québécois.

Bof, n'ayez crainte ils se se rapperont vite les crocs tous ces impulsifs grin.gif et repartirons vite fait bien fait auprès de popa et de moman. Comme pratiquement tous les autres avant eux ! Mais ils vont encore faire monter les prix de l'immobilier les Maudits.

Et l'image de la France va encore être ternie laugh.gif pour avoir envoyer ce trop plein de chômeurs arrogants dans la Belle Province."

Posté(e)

J'ai également lu énormément de ces bilans ... car en tant que québécoise cela m'intriguait beaucoup. Ce que j'ai lu m'a jetée par terre ! Bon, il y avait de gros mots, des choses pas belles à lire. J'aurais pu être verte de colère, mais ce n'était pas le cas. Je comprenais que certaines personnes puissent avoir connu de mauvaises expériences. Quelqu'un avait dit, d'ailleurs : « Plus les attentes sont élevées, plus dures seront les désillusions. »

Les bilans négatifs brossaient, je dois l'avouer, un portrait assez juste du Québec. En fait, il me renvoyait en plein visage des choses que je voyais très bien, mais aussi des choses que je ne voyais plus ou ne voulais pas voir.

Cependant, j'ai lu aussi des bilans positifs et j'ai constaté que justement, ceux qui venaient sans attentes précises, prenant cette décision de vivre ailleurs comme une expérience, une « plus value » dans leur vie, étaient nettement plus satisfaits. Certains avaient trouvé mieux que ce qu'ils espéraient, d'autres avaient retrouvé à peu près la même chose; certains disaient avoir perdu sur certains points, mais avoir gagné sur d'autres. Alors ... chaque expérience est unique.

L'important, je crois, c'est que si jamais les choses ne fonctionnent pas comme on le veut ou qu'on l'aurait voulu, on soit capable de se dire que l'on a au moins tenté sa chance et qu'on a eu l'occasion et l'opportunité de vivre dans un autre pays, ce qui est en soi une expérience enrichissante.

Posté(e)

Bonjour,

Si vous êtes jeunes, foncez. Et puis il n'y a pas que le Quebec. Vous serez au CANADA = Quebec + Autres états anglophones. Rien ne vous empêche d'aller vivre dans d'autres provinces anglophones comme l'Ontario, l'Alberta, BC ... Sachez que la mentalité dans les provinces anglophones est assez différente de celle du Québec, on ne chuchotera pas que vous êtes un immigré de plus ... Dans l'Ontario où nous y vivons, ici la plupart des gens sont des immigrés provenant de l'Inde, Chine, Roumanie, Pologne ... et honnêtement on se sent mieux que quand nous étions à Montréal. Je me souviens quand nous avons emménagé dans notre appartement près du Stadium de Montréal, les gens nous voyant arriver avec nos grosses valises avaient murmuré "Oh voilà de nouveaux immigrés ... que viennent-ils faire ici ... " avec un ton autre que accueillant. Enfin, les choses sont ce qu'elles sont.

Je pense que et cela n'engage que moi, vous aurez plus de chance de trouver un bon travail dans les provinces anglophones d'autant que si vous êtes jeunes. Ici on vous parlera de BS, BA, MSc et non plus Ingénieurs et autres.

Foncez pour ne pas se réveiller un beau matin et se dire pourquoi je n'ai pas fait mon immigration ...

Posté(e)

Bonjour,

Si vous êtes jeunes, foncez. Et puis il n'y a pas que le Quebec. Vous serez au CANADA = Quebec + Autres états anglophones. Rien ne vous empêche d'aller vivre dans d'autres provinces anglophones comme l'Ontario, l'Alberta, BC ... Sachez que la mentalité dans les provinces anglophones est assez différente de celle du Québec, on ne chuchotera pas que vous êtes un immigré de plus ... Dans l'Ontario où nous y vivons, ici la plupart des gens sont des immigrés provenant de l'Inde, Chine, Roumanie, Pologne ... et honnêtement on se sent mieux que quand nous étions à Montréal. Je me souviens quand nous avons emménagé dans notre appartement près du Stadium de Montréal, les gens nous voyant arriver avec nos grosses valises avaient murmuré "Oh voilà de nouveaux immigrés ... que viennent-ils faire ici ... " avec un ton autre que accueillant. Enfin, les choses sont ce qu'elles sont.

Je pense que et cela n'engage que moi, vous aurez plus de chance de trouver un bon travail dans les provinces anglophones d'autant que si vous êtes jeunes. Ici on vous parlera de BS, BA, MSc et non plus Ingénieurs et autres.

Foncez pour ne pas se réveiller un beau matin et se dire pourquoi je n'ai pas fait mon immigration ...

@evalice

ton post confirme bien ce que l'on m'a dit au moment où je reflechisais quelle destination choisir, Canada ou Quebec, (cette différenciation est malheureusement monnaie courante ici comme si on parlait de deux pays différents!!)

Je lis régulierement les posts sur ce forum et je me rends bien compte les mentalités quebecoises sont bien différentes de celles anglo-saxonnes. Je ne veux pas dire que dans la partie hors Quebec il ya que des saints, mais j'ai le sentiment que ce que j'appelle "l' immigration physique" (la présence effective des immigrants) , qui à mon sens diffère de l'immigration comme une politique caractéristique de la nation Canada, est beaucoup plus acceptée.

• Habitués
Posté(e)

le mieux est de partir avec pleins de idees negatives en tete, au moins tu ne seras pas decue laugh.gif

parce que si tu pars avec trop de reves en tete, c'est la ou l'immigration est un fiasco

CE QUI EST SÜRE C'EST QUE TOUT EST DONNE, MAIS RIEN N'EST ACQUIS.

PAPA ME LE DIT SI SOUVENT: "NUL NE PEUT SE CONNAITRE S'IL N'A SOUFFERT"