Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Si on les voit rarement sur le forum, comment sais-tu qu'ils se sont joué la comédie durant toutes les années qu'ils ont passé ici ?

Il n'y a pas que ce forum comme source d'information, heureusement ;) Je fais une constatation de certaines personnes qui repartent déçues. Pas toutes. Je pense particuliérement à une personne qui a vanté les mérites du Québec pendant des années, puis les choses ayant mal tournées a commencé a faire un rejet complet. C'est classique. C'est souvent les gens qui en font trop ou qui en attendent trop pour qui ça se passe mal.

Posté(e)

Il y en a qui poursuivent leur vie ailleurs ou savaient dés le départ qu'il s'agissait d'une expatriation. Mais ici, je parlais des gens déçus (lis le titre du sujet). Les concernant, il y en a qui racontent pendant des années combien ils sont heureux jusqu'au jour où ils rentrent. On les voit rarement sur le forum, ce qui donne cette fausse impression que tout le monde est heureux, même ceux qui rentrent.

C'est parfaitement vrai ! Ces gens déçus ne reviendront pas souvent sur le forum. Il faut dire qu'après avoir partagé ses angoisses, ses attentes du CSQ, des VM du visa et autres turpitudes de l'immigration, en demandant le soutien des autres immigrants, ce n'est point facile.

Mais s'il existe une autre catégorie d'immigrants qui revient encore plus rarement ici, c'est celle qui est retournée au pays d'origine et qui s'en mord les doigts. Mais là, il faut avoir une sacrée dose d'humilité.

Posté(e)

Je préfère ne plus les lire car certains, ils racontent qu'ils ont préparé leur immigration sur plusieurs années.

Mais c'est vrai que le gars qui se rend compte au bout de 11 ans que cela a été une erreur d'immigrer au Québec, il doit pas tourner rond.

Il y a des raisons qui peuvent obliger un immigrant à rester contre sa volonté. Dans le cas de ce témoignage, si je ne me trompe pas de personne, la situation familliale l'a obligé à rester. Je pense que ces témoignages sont nécessaires et ils font cruellement défaut à immigrer.com où beaucoup se prendront une claque en arrivant. On en a aussi vu sur immigrer.com plein d'espoirs et de bonne volonté, puis continuer à se jouer la comédie sur place pour ensuite crisser leur camp après 10 ans. Avant d'immigrer, j'ai parcouru tous ces sites. Il ne faut pas chercher à y voir l'expérience que l'on y vivera. Mais il est bon de se préparer et prendre conscience qu'en toute chose il y a du bon et du mauvais.

Oui, j'ai lu une tonne de bilans sur ce site, mais si j'y ai lu beaucoup de bilans affligeants qui feraient effectivement fuir n'importe qui, il y en a d'autres (beaucoup il me semble) qui étaient positifs.

Il est vrai que parfois certaines personnes restent ici, mais c'est en raison d'une situation familiale. Mon mari connaît un chauffeur de taxi qui voudrait bien retourner au pays (en Algérie); il sent vraiment qu'il n'a pas réussi ici et il s'ennuit de sa famille, de son pays quoi. Cependant, ses enfants sont aux études, alors il ne veut pas partir tout de suite. Parfois, ce sont des raisons comme cela qui font que les gens restent, tout en étant insatisfaits.

Posté(e)

Tu vas avoir du mal à avoir des expériences négatives pour la simple et bonne raison que ceux qui sont venus puis repartis rapidement ne viennent plus sur le forum smile.gif Il y en a eu plusieurs (la dame dont parle PBA et quelques autres dont j'ai oublié les noms aussi) mais ils ont sans doute tourné la page depuis et ne viennent donc plus sur un forum d'immigration.

Par contre je ne mets pas dans le même panier ceux qui ont vécu plusieurs années ici et qui repartent pour x ou y raison. S'ils sont restés plus que quelques mois, c'est que ça leur plaisait et que les raisons sont à chercher ailleurs que dans une expérience négative à mon sens smile.gif

Y'a pas de recette miracle pour y arriver smile.gif On peut arriver ici hyper bien préparé ou pas et s'en sortir... ou pas !!! Je suis arrivée les mains dans les poches et finalement tout se passe bien par exemple !!! Ca dépend des tempéraments, mais aussi de son orientation professionnelle etc.

Surtout ne pas se dire : Mon pays est pourri alors je me casse et jamais je reviens laugh.gif On ne sait jamais ce que la vie nous réserve... que ce soit une envie de re-changer d'air dans quelques années ou tout simplement des raisons familiales (grave ou pas) comme Redflag ou encore mon cas perso ou plein plein d'autres smile.gif

De toute façon partir vivre à l'étranger, même quelques mois ou quelques années, n'est jamais une mauvaise expérience dans la vie wink.gif

C'est très bien dit Marionnette ! En effet, il vient un temps (je l'ai remarqué justement en lisant des bilans positifs ... eh oui !) que des gens disaient aimer ou avoir aimé leur expérience au Québec, mais décidaient de rentrer sereinement au pays, tout simplement parce que le pays leur manque, l'odeur, les soirées avec les copains, un style de vie que vous avez là-bas et qui n'existe pas vraiment ici (pas tout à fait pareil). Dans un autre fil de discussion, les gens disaient justement qu'il est difficile d'entrer en relation avec les Québécois, qu'ils ne s'invitent pas à bonne franquette, chose que vous faites souvent chez vous.

Et puis vient un temps où on réalise qu'on a peut-être réussi notre vie ici, qu'on a toutes les choses dont on rêvait, mais qu'en bout de ligne, la famille nous fait cruellement défaut ... et je présume que lorsqu'on voit ses parents vieillir, on veut se rapprocher. Je n'ai jamais été aussi près de ma mère qu'au moment où elle s'apprêtait à partir ... et ce furent mes plus beaux mois avec elle ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

sans faire référence à un autre forum que celui où nous sommes, n'y a t-il personne qui a eu une expérience négative et qui a dû rentrer?

Oui! Les parents de la petite Katalina à laquelle je fais allusion sur mon blog. J'ai fait la connaissance d'elle sur internet. Ils sont arrivés, lui en mars 2008, elle et la petite en juin 2008. Nous nous sommes liées d'amitié. Il avait une maitrise en droit et elle, aucun diplôme. Le problème est qu'il était jeune, qu'il était mal préparé pour l'immigration et n'a pas compris que le droit nord américain est totalement différent de celui européen, et que si beau soit son diplôme, il ne pourrait jamais exercer un métier rapidement dans cette branche. Ils habitaient un condo bruyant et mal fréquenté à Ville Lasalle, il a trouvé une job de gardien de sécurité, mal payé, des horaires impossibles, avec un patron pas tendre avec les immigrants.... Devinez la suite. Ils sont repartis en septembre 2008. Et pourtant, elle venait de trouver une garderie à 7 $ pour la petite et s'apprêtait à chercher un travail de vendeuse....

Elle a adoré le Québec, regrette les bons moments qu'ils y ont passé. Il est retourné aux études et prépare un master.... Peut-être reviendront-ils un jour après s'être mieux préparés aux réalités de la vie nord-américaine...

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'en faisant une petite recherche sur ce forum, tu devrais réussir à retrouver quelques témoignages intéressants !

En tous cas, pour moi, et quoi qu'on en pense, les témoignages négatifs sont tout aussi importants que les témoignages positifs ! Car ils nous permettent d'avoir une vision plus juste, plus réaliste de l'immigration et de la vie quotidienne au Québec. -_-

Le Québec, j'en rêve depuis toute petite et quand j'ai commencé, il y a quelques années à creuser un peu plus le sujet en envisageant une immigration, je le voyais, comme beaucoup de personnes, avec des lunettes un peu trop roses ! :innocent:

Je crois que tout le monde sera passé par cette phase, où tout sera tellement mieux une fois "là-bas".

On rêve, on rêve, et les reportages et les articles dans les magazines vous embarquent dans ce sens-là ... obligé !

On oubli que c'est une vision "touristique" et pas celle d'un immigrant ! :wacko:

Et je dis merci, à immigrer.com, merci aux autres sites qui nous apportent des informations intéressantes dans tous les domaines et des témoignages de toutes sortes. Quand je suis tombée pour la première fois sur un témoignage d'une personne qui était rentrée en France et qui avait complètement démonté le Québec en 20 pages, j'étais choquée aussi, et surtout je ne voulais pas admettre ce que je lisais, obligatoirement c'était faux ! Et puis, j'ai vu plusieurs reportages à la T.V. dont un d'un couple anglo-franco-québécois, qui passait son temps à se déchirer à cause de leur origines !

Tout çà m'a fait peur et pendant quelques temps, je ne pensais plus au Québec, j'étais vraiment perturbée, dans le doute le plus complet.

Et puis au bout de 3 semaines, j'ai repris les 20 pages que j'avais imprimées, je les ai analysées point par point et étudiées de près, par rapport à ce que mon pays et mon quotidien m'apportaient ! Et là, j'ai compris que rien n'était parfait ... ni dans un pays ... ni dans l'autre ! Et que je devais en avoir conscience et faire avec. Comme il est dit bien souvent sur ce forum : l'eldorado n'existe pas, et certains se sentiront bien à une place et d'autres ... pas du tout !

Pourquoi est-ce que je viens toujours sur ce forum, parce que le Québec m'intéresse bien sûr, mais surtout parce que j'ai toujours quelque chose à apprendre, à découvrir sur le sujet pour continuer mon apprentissage ! Tout est utile pour nous éclairer sur le long chemin de l'immigration et donc de la compréhension de l'autre !

Le fait que mon fils y vive depuis 3 ans est important, car au travers de ses propres expériences de vie, nous continuons notre apprentissage. Il a vécu des moments très difficiles et aussi de merveilleux ! Nous les vivons ensemble, même si c'est à distance et cela nous aide à mieux nous préparer pour une éventuelle future installation.

On a eu des désillusions, on a fait confiance à des gens qui en ont profité, mais on s'est surtout ouvert bien grands les yeux et aujourd'hui on est beaucoup plus lucides et vigilants aussi. Mais nous croyons toujours à notre rêve, même si rien n'est encore gagné. Nous avons du nous battre dans notre vie de nombreuses fois pour continuer d'avancer et pour arriver jusqu'au Québec, ce sera juste ... la même chose ! Pas d'eldorado, pas de tapis rouge, pas de job en or qui nous attendent. Il faut en avoir conscience. Et de quoi sera fait demain, nul ne le sait, ici comme ailleurs ...

Mais je crois surtout que la vraie découverte d'un pays ne peut se faire que par le vécu sur place au quotidien. Et là seulement on saura, enfin, si l'on est fait pour le Québec ou pas !

Et il faut laisser du temps au temps ... :B)

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, je vai effectivement faire un tour sur ce forum, pour lire les témoignages.

A l'heure d'aujourd'hui il serait mentir de ne pas avoir des rêves en têtes vis à vis du Québec, mais nous sommes humbles et savons que la vie n'y sera pas rose tous les jours, qu'il faudra nous prendre par la main pour nous integrer.

Nous savons également que c'est une chance supplémentaire que de pouvoir communqiuer au quotidien avec vous tous, pour nous préparer d'avantages à ce que nous esperons, c'est à dire un bouleversement culturel.

Posté(e)

Je dirais aussi que plus une immigration est préparée et attendue, et plus la déception de ne pas y trouver son compte peut être ardue à surmonter.....

cette phrase m'interpele , et j'aimerais bien que vous developpiez votre idée s'il vous plait.

merci

Posté(e)

Je dirais aussi que plus une immigration est préparée et attendue, et plus la déception de ne pas y trouver son compte peut être ardue à surmonter.....

cette phrase m'interpele , et j'aimerais bien que vous developpiez votre idée s'il vous plait.

merci

Plus on attend son immigration, plus on la prépare longtemps à l'avance et plus on a le temps de se renseigner sur tout un tas de trucs. Du coup quand on arrive, on a une très grande connaissance du Québec, mais en grande majorité des points positifs :)

On a de grandes attentes, l'espoir a grimpé petit à petit et quand on y est, il peut y avoir une phase "down" car finalement c'est pas comme on s'est imaginé, ou parce que tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes alors qu'on a tellement préparé son coup ;)

Enfin Isseo pourra nous dire si c'est bien a ca qu'elle pense mais moi c'est ce que cette phrase m'evoque !

J'ai tellement aimé ça arriver la fleur au fusil en découvrant tout, c'est trippant et au moins on a 0 attente et 0 regret ^_^

• Habitués
Posté(e) (modifié)

sans faire référence à un autre forum que celui où nous sommes, n'y a t-il personne qui a eu une expérience négative et qui a dû rentrer?

Cherches les témoignages de Redflag. Non que cela ait été négatif son histoire mais il a dressé le bilan de son retour, pourquoi il rentrait, ce qu'il n'avait pas trouvé ici et qu'il l'avait finalement déçu.

Il y a aussi eu une immigrante dont je me souviens plus le nom. Elle est venue, ils ont acheté une maison dans les Laurentides je crois, son chum était artiste peintre.

Il y en a qui sont arrivés au Québec et ont préféré changer de province parce que cela ne leur convenait tout simplement pas.

Vois du côté du forum pour le reste du Canada si Parati est dans les parages. La miss Maritimes va pouvoir te conter son parcours si tu lui demandes gentimment. Elle t'expliquera peut-être pourquoi elle n'a pas aimé le Québec et s'est attachée aux Maritimes pour finalement repartir.

Si tu recherches un peu dans les archives, tu vas trouver les témoignages que tu cherches. Certains disent qu'il n'y en a pas du tout, je dirais que les virulents ne sont pas là c'est vrai. Mais il y a eu plusieurs témoignages équilibrés de gens qui sont rentrés ou ont changé de province depuis que je traine sur le forum.

ghislaine51 qui d'ailleur est de retour au quebec,

et il y a aussi josepha http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/57112-5-petites-annees-au-quebec-et-puis-sen-vont/page__view__findpost__p__596798

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, Marionnette, tu as raison.C'est exactement ça.

Plus tu prépares ton immigration, plus tu t'attends à ce que tu vas trouver, et plus tes attentes personnelles ( mode de vie, avenir, sécurité...)s'affinent aussi. Tu rêves, même si c'est d'une façon un peu plus réaliste.

Alors quand ça ne se passe pas comme tu l'avais prévu ( l'argent file trop vite, les enfants ou le conjoints perdent le moral, les employeurs qui semblaient ouverts de loin semblent distants de près, les jobines ont des horaires impossibles, la vie de famille est perturbée...)ou que ta capacité d'encaissement du stress et de la fatigue est moins grande que tu ne le croyais ( tu pensais supporter le bruit des voisins ou la noirceur de l'hiver , l'éloignement de la famille ou des amis, le manque de confort...tu étais bien prévenue mais tu te sens devenir aggressive ou dépressive...), tu tombes de plus haut ! La déception est d'autant plus grande que tu pensais être super bien préparée à tous ces "chocs" et que tu te sentais donc prête à les affronter !

Et puis, il faut savoir que ça ne se passe pas très souvent comme on l'avait prévu ! Zemida a raison : pour savoir, il faut le vivre !

Ça ne veut absolument pas dire qu'il faut faire le saut dans le vide sans rien préparer ( il y a des caractères et des situations pour lesquelles ça marche, d'autre non), mais qu'il faut rester sur le qui-vive et que la préparation à elle seule ne suffit pas à assurer le succés ( ou l'échec !Comme on le lit trop souvent ici) d'une immigration

Modifié par isseo17
Posté(e)

Plus tu prépares ton immigration, plus tu t'attends à ce que tu vas trouver, et plus tes attentes personnelles ( mode de vie, avenir, sécurité...)s'affinent aussi. Tu rêves, même si c'est d'une façon un peu plus réaliste.

Alors quand ça ne se passe pas comme tu l'avais prévu ( l'argent file trop vite, les enfants ou le conjoints perdent le moral, les employeurs qui semblaient ouverts de loin semblent distants de près, les jobines ont des horaires impossibles, la vie de famille est perturbée...)ou que ta capacité d'encaissement du stress et de la fatigue est moins grande que tu ne le croyais ( tu pensais supporter le bruit des voisins ou la noirceur de l'hiver , l'éloignement de la famille ou des amis, le manque de confort...tu étais bien prévenue mais tu te sens devenir aggressive ou dépressive...), tu tombes de plus haut ! La déception est d'autant plus grande que tu pensais être super bien préparée à tous ces "chocs" et que tu te sentais donc prête à les affronter !

Et puis, il faut savoir que ça ne se passe pas très souvent comme on l'avait prévu ! Zemida a raison : pour savoir, il faut le vivre !

Ça ne veut absolument pas dire qu'il faut faire le saut dans le vide sans rien préparer ( il y a des caractères et des situations pour lesquelles ça marche, d'autre non), mais qu'il faut rester sur le qui-vive et que la préparation à elle seule ne suffit pas à assurer le succés ( ou l'échec !Comme on le lit trop souvent ici) d'une immigration

merci pour vos reponses marionnette et isseo

je pense que c'est exactement ce qui se passe pour moi : "trop preparee" et au final "tres deçue"

le "probleme" c'est que jusqu'à present j'avais lu et entendu que les immigrations "ratées" etaient majorotairement dûes à des preparations insuffisantes.

or en en "discutant" avec vous aujourd'hui , il semblerait que trop de preparation ne soit pas bon non plus .

quel dilemme !!! comment trouver le juste milieu ??

Posté(e)

merci pour vos reponses marionnette et isseo

je pense que c'est exactement ce qui se passe pour moi : "trop preparee" et au final "tres deçue"

le "probleme" c'est que jusqu'à present j'avais lu et entendu que les immigrations "ratées" etaient majorotairement dûes à des preparations insuffisantes.

or en en "discutant" avec vous aujourd'hui , il semblerait que trop de preparation ne soit pas bon non plus .

quel dilemme !!! comment trouver le juste milieu ??

Ca dépend des gens en fait ;) d'où la difficulté de donner une recette magique :)

• Habitués
Posté(e)

Oui ; difficile de préparer, voire juste d'imaginer une immigration sans y coller des attentes et des espoirs. Et plus tu creuse, plus tu te projettes, il me semble...

Une immigration réussie, ou du moins jugée comme telle , dépend, d'après moi, de la personnalité, du caractère et des capacités de celui qui la vit.

Je pense que toute découverte est une réussite, même lorsque c'est ce découvrir soit même face à l'inconnu ou aux déceptions, grandes ou petites.

Je pense qu'en laissant une place à l'inconnu tu peux toujours te dire : " c'est curieux " ou "ça ne me plait pas vraiment " sans être déçu de ne pas trouver les choses telles que tu les croyais.

De toute façon, une immigration n'a rien d'un passage évident ; malgrè toute la préparation possible ça reste une aventure et qui dit aventure dit aléas, réussite, échec, dérapage et redémarrage.

Il faut vraiment avoir les yeux , le coeur et l'esprit ouvert pour accepter ce qui arrivera en bon comme en moins bon.

Mais quand y en a marre, y en a marre, un point c'est tout. Et ce n'est pas forcément un échec, mais un nouveau départ sans regret. Enfin moi je vois ça comme ça.

• Habitués
Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses.

Je lis actuellement le livre de Laurence Nadeau que j'ai commandé sur le net, pour nous aider d'avantages.

La ou mes racines Françaises sont bien présentes c'est concernant le travail. Je ne parle pas de cdi ou cdd, je comprend tout à fait le mode de fonctionnement Québécois, mais je parle plus de diplomes et d'aptitudes.

Je m'explique : Je suis électricien industriel, je ne pourrais pas dès le début travailler dans se secteur, mais pour moi l'immigration est également faite pour tout reprendre à zéro y compris changer de travail.

Donc pour finir la ou je me pose des questions, c'est sur certains témoignages que j'ai pu lire encouragent d'avantage l'experience aux diplomes, mais d'autres carrément l'inverse.

Posté(e)

Bonjour Jenetdam ! Le mari français d'une amie québécoise est ici depuis 2 1/2 ans. Il est électricien; il s'est rendu compte que l'électricité ne fonctionnait pas comme en France et que son diplôme n'était pas reconnu ici. À 43 ans, il n'avait pas envie de tout reprendre.

Puisqu'il est débrouillard et a fait plusieurs boulots en France, et qu'il a hérité une somme importante, il a voulu se partir en affaire. Il était prudent, mais avec la crise, ses projets sont tombés à l'eau. Il a séjourné 2 mois à deux reprises en France, pour revoir la famille ... et chaque fois on lui a proposé du boulot sur place. La deuxième fois, sa femme me disait qu'elle craignait qu'il ne revienne pas. Les choses ne s'arrangeant pas vraiment, elle se demande sérieusement s'il ne va pas retourner en France.

Il a postulé pour différents boulots ne nécessitant pas d'études particulières ... mais à chaque fois, même s'il a une entrevue ... dommage, il n'est pas retenu.

Voilà, c'était un cas comme un autre ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca fait peur ce que tu dis! mais il est prêt à reprendre une formation ou on a vu aussi que des employeurs pouvaient le former au sein de l'netreprise. Et avec le PRIIME?

Modifié par jenetdam
  • Habitués
Posté(e)

Ca fait peur ce que tu dis! mais il est prêt à reprendre une formation ou on a vu aussi que des employeurs pouvaient le former au sein de l'netreprise. Et avec le PRIIME?

CARPE DIEM!

• Habitués
Posté(e)

Oui ; difficile de préparer, voire juste d'imaginer une immigration sans y coller des attentes et des espoirs. Et plus tu creuse, plus tu te projettes, il me semble...

Une immigration réussie, ou du moins jugée comme telle , dépend, d'après moi, de la personnalité, du caractère et des capacités de celui qui la vit.

Je pense que toute découverte est une réussite, même lorsque c'est ce découvrir soit même face à l'inconnu ou aux déceptions, grandes ou petites.

Je pense qu'en laissant une place à l'inconnu tu peux toujours te dire : " c'est curieux " ou "ça ne me plait pas vraiment " sans être déçu de ne pas trouver les choses telles que tu les croyais.

De toute façon, une immigration n'a rien d'un passage évident ; malgrè toute la préparation possible ça reste une aventure et qui dit aventure dit aléas, réussite, échec, dérapage et redémarrage.

Il faut vraiment avoir les yeux , le coeur et l'esprit ouvert pour accepter ce qui arrivera en bon comme en moins bon.

Mais quand y en a marre, y en a marre, un point c'est tout. Et ce n'est pas forcément un échec, mais un nouveau départ sans regret. Enfin moi je vois ça comme ça.

Il y a de ça et il y a aussi la définition personnelle de la réussite. Pour certains c'est faire des gros sous, pour d'autres c'est avoir une famille, pour d'autres encore c'est simplement avoir vécu une expérience de X temps à l'étranger.

Partez avec cette idée en tête: qu'est-ce qui vous permettra de dire que vous avez réussi? Comment l'évaluerez-vous? Sur quels critères?

Je parle de mon expérience personnelle: mon immigration est réussie parce que mon couple tient le coup malgré nos différences culturelles. Mon immigration tient le coup parce que les projets que j'ai en tête pour que ma vie soit réussie sont en passe de se réaliser à moyen ou long terme (avoir une famille, avoir une maison). Mon immigration est positive parce que j'ai appris sur moi en tant qu'exportée, j'ai appris sur la culture dans laquelle je vis, j'ai ouvert les yeux sur celle d'où je viens, je m'enrichis au lieu de stagner ou pire de m'appauvrir. J'ai oublié la morosité, je recommence à espérer. Et c'était un de mes principaux objectifs en quittant la France. Espérer pouvoir avoir la vie que je veux. J'étais trop morose en France pour espérer une maison et je ne me voyais pas élever des enfants là-bas au moment où je suis partie. Parce que je n'espérais même pas avoir un emploi en CDI en fait...

Ça ne veut pas dire que tout est parfait ici, que je n'ai pas mes coups de gueule ou mes coups de blues. Mais est-ce que cela m'empêche d'avancer? Non. Est-ce que j'ai perdu mon identité de française? Oh que non! Est-ce que je fais référence à Passepartout au lieu du club Dorothée? Non pas vraiment même si je peux chanter des tounes de Passepartout avec mon chum. Est-ce que j'ai arrêté de dire "nous en France..."? Non d'autant que au moins 1 fois par jour on me demande au boulot comment telle ou telle chose se passe en France.

Ça a l'air con comme critères pour juger si j'ai réussi ou non? Ben vu que c'est des critères personnels pour une expérience qui l'est autant, c'est pas plus con qu'autre chose.

Merci bcp pour vos réponses.

Je lis actuellement le livre de Laurence Nadeau que j'ai commandé sur le net, pour nous aider d'avantages.

La ou mes racines Françaises sont bien présentes c'est concernant le travail. Je ne parle pas de cdi ou cdd, je comprend tout à fait le mode de fonctionnement Québécois, mais je parle plus de diplomes et d'aptitudes.

Je m'explique : Je suis électricien industriel, je ne pourrais pas dès le début travailler dans se secteur, mais pour moi l'immigration est également faite pour tout reprendre à zéro y compris changer de travail.

Donc pour finir la ou je me pose des questions, c'est sur certains témoignages que j'ai pu lire encouragent d'avantage l'experience aux diplomes, mais d'autres carrément l'inverse.

Pour le PRIIME, faut parfois se battre pour y avoir droit, tous les agents de CLE n'étant pas franchement très au courant que même les français y ont droit (je ne fais que citer l'agente que j'ai rencontré!).

Par contre, juste en passant, on vous l'a déjà dit me semble, mais pour être électricien, ça prend des cartes de compétences. Alors prépare-vous dès maintenant en faisant des recherches pour savoir combien de temps ça va prendre pour les obtenir, quel type d'examen etc... Ça fera déjà ça de moins comme mauvaise surprise.

Après y a effectivement des emplois où on va te demander expressément tes diplômes mais cela ne veut pas dire que si tu n'as QUE des diplômes on va te prendre. Il faudra prouver que tu as de l'expérience. Et quand on dit expérience, cela inclut des expériences de travail locales, histoire de prouver que tu sais t'adapter aux normes pas tant légales mais surtout tacites du marché local. C'est à dire les codes sociaux qui peuvent sévir dans une entreprise québécoise et qui pourrait surprendre parfois (euh... le fait qu'on se fasse pas la bise le matin? Non je déconne).

• Habitués
Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses, Et merci petit bout d'anges, il est vrai que la réussite dépend d'un tout un chacun. Pour nous ce n'est pas une affaire de gros sous, mais d'integration, de découverte culturelle. Je vois en France on a plus envie d'avancer, pourtant nous sommes des personnes qui ont une certaine joie de vivre, mais plus l'envie de faire d'efforts en France.