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L'enseignement au québec


DID974

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Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir comment se passe l'enseignement au Québec. Quels sont les moyens pédagogiques mis en oeuvre ? quelles sont les conditions d'enseignement? les relations avec les élèves?

merci d'avance.

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  • Habitués

Ton sujet est très large. Tu devrais commencer par consulter les nombreux fils sur le sujet puis affiner tes questions ;)

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  • Habitués

J'avais déjà vu ta question dans un autre fil, mais je n'y ai pas répondu parce que les questions sont trop générales et que je ne savais pas quoi dire ou par où commencer.

Je me suis dit que tu voudrais sûrement savoir ce qui est semblable et ce qui est différent de ton pays d'origine, seulement, je ne peux pas faire la comparaison ne connaissant que l'enseignement dans ma province.

C'est la 11e année que nous baignons dans le socio-constructivisme. En fait, c'est l'essence première de la réforme de l'éducation, ensuite appelée renouveau pédagogique pour mieux faire passer la pilule. Depuis, nous devons évaluer des compétences et non pas des connaissances. La pédagogie par projets a été très utilisée, en fait trop mise en avant (ça paraît toujours bien les grands projets à la télé, alors transformons notre école en château médiéval), les conseillers pédagogiques tentent de corriger le tir parce que les informations transmises aux enseignants étaient souvent contradictoires. Les projets ne sont pas une finalité, mais un moyen d'apprendre.

Nos premiers élèves de la réforme obtiendront leur diplôme cette année. Même réforme qui a été abandonnée par le canton de Genève, mais que nous appliquons toujours. Elle est très décriée surtout parmi les enseignants: la fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande son abolition et la fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) demande des correctifs importants.

Ensuite, pour les conditions d'enseignement, je t'ai donné beaucoup d'information dans un autre fil, que veux-tu savoir de plus?

Pour les relations avec les élèves, j'ai cru comprendre que les rapports ici sont beaucoup moins hiérarchisés. Ensuite, tout dépend de l'enseignant aussi. Avec les mêmes élèves, certains enseignants auront de bonnes relations, d'autres pas du tout. Ça prend beaucoup de tact. Ils ne reconnaissent pas ton autorité tout simplement parce que tu es enseignant. Mais si tu es ferme, sans être dictateur, si tu sais être souple, sans être mou, si tu es juste et conséquent, si tu sais blaguer, sans trop perdre de temps, si tu sais reconnaître tes erreurs, si tu sais t'intéresser à eux et à ce qui les intéresse, si tu leur souris même quand tu les croises dans les corridors ou à l'épicerie, ça devrait bien aller.

Sois plus précis dans tes questions, ce sera plus facile d'y répondre.

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J'avais déjà vu ta question dans un autre fil, mais je n'y ai pas répondu parce que les questions sont trop générales et que je ne savais pas quoi dire ou par où commencer.

Je me suis dit que tu voudrais sûrement savoir ce qui est semblable et ce qui est différent de ton pays d'origine, seulement, je ne peux pas faire la comparaison ne connaissant que l'enseignement dans ma province.

C'est la 11e année que nous baignons dans le socio-constructivisme. En fait, c'est l'essence première de la réforme de l'éducation, ensuite appelée renouveau pédagogique pour mieux faire passer la pilule. Depuis, nous devons évaluer des compétences et non pas des connaissances. La pédagogie par projets a été très utilisée, en fait trop mise en avant (ça paraît toujours bien les grands projets à la télé, alors transformons notre école en château médiéval), les conseillers pédagogiques tentent de corriger le tir parce que les informations transmises aux enseignants étaient souvent contradictoires. Les projets ne sont pas une finalité, mais un moyen d'apprendre.

Nos premiers élèves de la réforme obtiendront leur diplôme cette année. Même réforme qui a été abandonnée par le canton de Genève, mais que nous appliquons toujours. Elle est très décriée surtout parmi les enseignants: la fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande son abolition et la fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) demande des correctifs importants.

Ensuite, pour les conditions d'enseignement, je t'ai donné beaucoup d'information dans un autre fil, que veux-tu savoir de plus?

Pour les relations avec les élèves, j'ai cru comprendre que les rapports ici sont beaucoup moins hiérarchisés. Ensuite, tout dépend de l'enseignant aussi. Avec les mêmes élèves, certains enseignants auront de bonnes relations, d'autres pas du tout. Ça prend beaucoup de tact. Ils ne reconnaissent pas ton autorité tout simplement parce que tu es enseignant. Mais si tu es ferme, sans être dictateur, si tu sais être souple, sans être mou, si tu es juste et conséquent, si tu sais blaguer, sans trop perdre de temps, si tu sais reconnaître tes erreurs, si tu sais t'intéresser à eux et à ce qui les intéresse, si tu leur souris même quand tu les croises dans les corridors ou à l'épicerie, ça devrait bien aller.

Sois plus précis dans tes questions, ce sera plus facile d'y répondre.

merci Azarielle pour ta réponse,

je n'ai pas encore lu ta réponse dans l'autre fil. Tes réponses sont très intéressantes et tu as répondu globalement à ce que je voulais savoir. (les relations avec les élèves,la pédagogie).

Merci encore.

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