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Peut on réouvrir un vieux débat sans déclencher une guerre


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Bonjour a tous, on est des «anciens» de retour sur le forum - on utilisait le pseudo magg&frantz mais bien qu'on arrive à se connecter, on n'arrive pas a accéder aux sujets du forum... bizarre...

Enfin, nous sommes à Montréal depuis janvier dernier et nous n'avons pas à nous plaindre. Après les 4 premiers mois dans une sous loc meublée, on a un très bel appart dans un quartier calme et tranquille (ahuntsic-cartierville), tous les 2 un travail et des projets à venir.

L'interrogation se situe au niveau de notre fille de 7 ans. Cette année aura été pas mal agitée pour elle (changement d'école à notre arrivée en janvier puis autre changement en mai suite au déménagement). Là, elle est en 2eme année et ça se passe bien niveau intégration avec ses petits camarades.

Cependant on a remarqué que depuis notre arrivée, elle a des difficultés grandissantes en Français. Ça a commencé avec le fait qu'ici au début on lui demandais de ne plus écrire en lettres cursives (attachées) comme elle avait appris. Ensuite la méthode d'apprentissage de la lecture n'était pas la même non plus... tous ça plus le fait qu'elle était nouvelle et qu'elle ne comprenait pas toujours bien quand on lui parlait à l'école et tout...

Bref, on constate qu'elle a des difficultés d'expression orale, a des difficultés d'orthographe, de lecture etc...

Vous me direz qu'elle n'a que 7 ans et que rien n'est perdu, bien sur mais on commence à prendre conscience de cet aspect de l'immigration au Québec.

On n'est pas là pour soulever la vindicte ni pour foutre la merde sur le forum mais notre sentiment personnel, c'est que le Français ici est plutôt dégradé et on se demande s'il ne vaudrait pas mieux orienter notre fille vers le système anglophone privé carrément.

Nous sommes venu ici pour y vivre définitivement mais on ne veux pas non plus que notre fille en subisse les conséquences. Je vais éviter de rentrer dans tous les détails de l'inconvénient du Français ici, tant au niveau scolaire que professionnel pour éviter de me faire lyncher mais beaucoup d'entre vous comprennent l'idée.

J'aimerais simplement avoir des témoignages, des avis, des idées utiles sur cette question.

Si vous vous sentez offusqué par le sujet soulevé (qui n'est pas nouveau), excusez moi mais il s'agit d'un sujet apporté sans malice, et c'est de l'avenir de mon enfant qu'il s'agit.

Maggy

  • Habitués
Posté(e)

Bah au moins on peut dire qu'elle s'intégre bien :lol: Après il y a toujours la possibilité d'une école privée française pour garder un certain niveau.

  • Habitués
Posté(e)

Le problème pourrait aussi être attribuable au prof de votre fille, à l'école où elle va, à tellement de choses... pourquoi vouloir tout de suite l'orienter vers le privé et de surcroit, anglophone ?

Et entre vous et moi, il ne faut pas s'imaginer que c'est plus rose du côté anglophone. Pour avoir côtoyé pas mal de jeunes anglos dans mon travail, je peux vous dire que côté qualité de la langue, ça fait parfois peur (et je ne parle pas seulement d'anglophones québécois)...

  • Habitués
Posté(e)

Bah au moins on peut dire qu'elle s'intégre bien :lol: Après il y a toujours la possibilité d'une école privée française pour garder un certain niveau.

Ta préoccupation, ne va pas soulever ou provoqué un tollé Général au sein du forum, personnellement cest mon opinion car je crois que tout être humain et sensible a une question donnée lors ce quil sagit denfants en jeux et de leurs avenir.

Lidée dune école française me parait bonne, mais franchement le niveau du français enseigné nest pas si dégrader.

En plus avec « ce français LA » les diplômes universitaires québécois rivalise avec les plus grandes universités nord américaines, Exemple Mc Gill est la deuxième université Du Canada, et dans le Top10 des universités américaines.

Et ces gens la, a la base, sont passé par les écoles publiques et sont devenus des pointes dans tout les domaines.

Il faut que lenfant de limmigrant soit comme les autres.

Il non pas encore la capacité dincorporé deux mode de vie ou cultures ou je ne sais quoi, cest des enfants, et ils ne peuvent choisir quun seul chemin, leur donner plains de truc ici et la ils seront dérouté, « Déboussolés »

Laissons-les vivre au mode Québécois, ca ira très bien.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous, on est des «anciens» de retour sur le forum - on utilisait le pseudo magg&frantz mais bien qu'on arrive à se connecter, on n'arrive pas a accéder aux sujets du forum... bizarre...

Enfin, nous sommes à Montréal depuis janvier dernier et nous n'avons pas à nous plaindre. Après les 4 premiers mois dans une sous loc meublée, on a un très bel appart dans un quartier calme et tranquille (ahuntsic-cartierville), tous les 2 un travail et des projets à venir.

L'interrogation se situe au niveau de notre fille de 7 ans. Cette année aura été pas mal agitée pour elle (changement d'école à notre arrivée en janvier puis autre changement en mai suite au déménagement). Là, elle est en 2eme année et ça se passe bien niveau intégration avec ses petits camarades.

Cependant on a remarqué que depuis notre arrivée, elle a des difficultés grandissantes en Français. Ça a commencé avec le fait qu'ici au début on lui demandais de ne plus écrire en lettres cursives (attachées) comme elle avait appris. Ensuite la méthode d'apprentissage de la lecture n'était pas la même non plus... tous ça plus le fait qu'elle était nouvelle et qu'elle ne comprenait pas toujours bien quand on lui parlait à l'école et tout...

Bref, on constate qu'elle a des difficultés d'expression orale, a des difficultés d'orthographe, de lecture etc...

Vous me direz qu'elle n'a que 7 ans et que rien n'est perdu, bien sur mais on commence à prendre conscience de cet aspect de l'immigration au Québec.

On n'est pas là pour soulever la vindicte ni pour foutre la merde sur le forum mais notre sentiment personnel, c'est que le Français ici est plutôt dégradé et on se demande s'il ne vaudrait pas mieux orienter notre fille vers le système anglophone privé carrément.

Nous sommes venu ici pour y vivre définitivement mais on ne veux pas non plus que notre fille en subisse les conséquences. Je vais éviter de rentrer dans tous les détails de l'inconvénient du Français ici, tant au niveau scolaire que professionnel pour éviter de me faire lyncher mais beaucoup d'entre vous comprennent l'idée.

J'aimerais simplement avoir des témoignages, des avis, des idées utiles sur cette question.

Si vous vous sentez offusqué par le sujet soulevé (qui n'est pas nouveau), excusez moi mais il s'agit d'un sujet apporté sans malice, et c'est de l'avenir de mon enfant qu'il s'agit.

Maggy

Nous avons rencontré un problème similaire... Nous avons donc opté pour le système privé et nous sommes très contents d'avoir fait ce choix pour une tonne de raisons. Il existe un seul type d'école privée avec enseignement en anglais. Ces établissements sont non subventionnés mais l'enseignement y est d'une grande qualitéet c'est cette option pour laquelle nous avons optée. Notre seul regret : avoir laissé notre enfant végéter pendant 2 ans dans le public.

Le public est certainement très bien mais absolument pas fait pour tous les enfants qui ont connu un enseignement dans le système français.

Malheureusement, l'immigration des enfants est souvent un sujet oublié. Tous les enfants ne s'adaptent pas aussi facilement que cela et je crois que tu es loin d'être la seule à vivre ça (mais généralement on préfère se taire pour éviter de passer pour des parents réticents, voire incompétents etc).

Bonne réflexion!

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Posté(e)

Le problème pourrait aussi être attribuable au prof de votre fille, à l'école où elle va, à tellement de choses... pourquoi vouloir tout de suite l'orienter vers le privé et de surcroit, anglophone ?

Et entre vous et moi, il ne faut pas s'imaginer que c'est plus rose du côté anglophone. Pour avoir côtoyé pas mal de jeunes anglos dans mon travail, je peux vous dire que côté qualité de la langue, ça fait parfois peur (et je ne parle pas seulement d'anglophones québécois)...

Peut-être parce que sa fille a connu 2 écoles publiques francophones?

Personnellement, on a fait une des meilleures écoles de l'agglomération de Montréal et une "mauvaise" à Québec mais je n'ai pas vu de différences significatives... Les enfants sont traités comme des enfants rois et j'ai trouvé le laisser faire, le manque de politesse, de respect catastrophiques. L'école privée a au moins le mérite de répondre aux exigences de sa "clientèle" et de sélectionner, de facto par l'argent, les enfants qui y seront. Education, salaires et valeurs étant souvent plus ou moins lié, ça ne peut être que mieux à mon avis.

  • Habitués
Posté(e)

Il y a aussi de mauvaises écoles privées et de bonnes écoles publiques, E.Nia - et ma question portait surtout sur l'idée d'envoyer la petite à l'école anglophone alors qu'elle a des difficultés en français.

Cela étant dit, le côté enfant roi m'horripile probablement autant que toi, mais là-dessus je n'ai pas vu de différences entre le privé et le public. Un enfant-roi avec du fric ne sera pas forcément moins insupportable (ce serait même plutôt le contraire, le pauvre-petit-chou-à-qui-on-ne-refuse-jamais-rien...)

  • Habitués
Posté(e)

Bah au moins on peut dire qu'elle s'intégre bien :lol: Après il y a toujours la possibilité d'une école privée française pour garder un certain niveau.

Ta préoccupation, ne va pas soulever ou provoqué un tollé Général au sein du forum, personnellement cest mon opinion car je crois que tout être humain et sensible a une question donnée lors ce quil sagit denfants en jeux et de leurs avenir.

Lidée dune école française me parait bonne, mais franchement le niveau du français enseigné nest pas si dégrader.

En plus avec « ce français LA » les diplômes universitaires québécois rivalise avec les plus grandes universités nord américaines, Exemple Mc Gill est la deuxième université Du Canada, et dans le Top10 des universités américaines.

Et ces gens la, a la base, sont passé par les écoles publiques et sont devenus des pointes dans tout les domaines.

Il faut que lenfant de limmigrant soit comme les autres.

Il non pas encore la capacité dincorporé deux mode de vie ou cultures ou je ne sais quoi, cest des enfants, et ils ne peuvent choisir quun seul chemin, leur donner plains de truc ici et la ils seront dérouté, « Déboussolés »

Laissons-les vivre au mode Québécois, ca ira très bien.

Pas sûr que McGill soit un exemple pertinent pour un sujet sur l'école française. Mias bon... Les écoles privées ne sont pas fondamentalement différentes des écoles publiques, mais le niveau est un peu plus exigeant. Le débat existe aussi en France, et quelque soit l'école, tu n'es pas socialement différent. Par contre, toutes les écoles ne se valent pas. C'est une possibilité que tous les parents peuvent faire. Ensuite, si certains sont réfractaires à cette idée ou pour une question de moyen, il n'y a pas de problème.

  • Habitués
Posté(e)

Il y a aussi de mauvaises écoles privées et de bonnes écoles publiques, E.Nia - et ma question portait surtout sur l'idée d'envoyer la petite à l'école anglophone alors qu'elle a des difficultés en français.

Cela étant dit, le côté enfant roi m'horripile probablement autant que toi, mais là-dessus je n'ai pas vu de différences entre le privé et le public. Un enfant-roi avec du fric ne sera pas forcément moins insupportable (ce serait même plutôt le contraire, le pauvre-petit-chou-à-qui-on-ne-refuse-jamais-rien...)

Pas sûre que le fait de parler de bonne ou mauvaise école soit pertinent. Je crois qu'il y a des écoles qui collent à certains enfants et d'autres qui ne colleront pas. Disons qu'avec les écoles privées, on est plus écouté. En même temps, je crois que je suis tellement exigeante pour mon fils que je n'ai pas trouvé de solution qui m'allait dans le public. Je trouve que, dans le rpivé, on est plus écouté, il y a plus de recherche de solutions individuelles. cela est aussi dû au fait qu'il y a moins d'enfants issus de familles défavorisées aussi, il ne faut pas se leurrer. Les problèmes des professeurs et de la direction ne sont pas absents loin de là! ils sont simplement différents! A nous de savoir ce qui nous gênera le moins à défaut de trouver une école qui nous satisfera le plus.

Un enfant-roi, quelque soit le milieu, reste un enfant désagréable à partir du moment où il n'a aucune éducation. Maintenant, le choix de l'école peut aussi se faire en fonction de ces qualités-là. L'an passé, deux enfants ont été virés de l'école de mon fils dont un n'a pas pu participer au voyage de fin d'année suite à des mensonges répétés accusant d'autres enfants (et le vol d'une bague de grande valeur à sa grand-mère pour l'offrir à sa petite amie à l'école).

Bref, toutes les écoles ne sont pas laxistes sur la politesse, le respect, l'intégrité etc.

A nous de faire un choix éclairé.

  • Habitués
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Maggy, vous être tous les 3 à Montréal depuis moins de 1 an et ta fille a déjà vécu 3 déménagements (en incluant celui de France). C1'est normal qu'elle soit un peu perdue et qu'elle ai quelques difficultés, et elle le sera que ce soit en français ou en anglais, dans une école publique ou privée. Le privé fait du soutient que ne fait pas le public, normal puisque tu payes pour cela plus ou moins (si je compare à ce que je connais ici en France, nombre de parents sont d'accord pour payer des cours à leur enfant à une société privée d'aide aux devoirs ... mais refusent de payer quoique ce soit pour améliorer les conditions de vie de leur enfant dans l'établissement public de tous les jours !!).

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous adultes nous nous adaptons facilement car on a les bases pour. Un enfant de 7 ans (CE1 en France ?) est en plein cycle d'apprentissage et le changer d'environnement scolaire peut-être perturbant.

Dans une autre mesure j'ai eu le même cas avec mes filles mais après quelques mois de flottement cela roulait, et elles ont pourtant vécu un changement de pays, de mode de vie, d'environnement ... elles avaient perdu leur environnement familier qui était celui des cocotiers et des plages, des pareos et des pieds-nus, du monoï et des fleurs ...

Avant de penser à la changer d'école, il va peut-être falloir reprendre les cours avec elle et regarder ses cahiers. Lire avec elle, la faire lire ... certainement ce que vous faites actuellement mais il faudra juste augmenter un peu la dose sans l'assommer de boulot: cela risque de la bloquer !!

Au fait, a-t-elle seulement des difficultés avec le français ou en a-t-elle avec les autres matières ?

Posté(e)

Maggy, vous être tous les 3 à Montréal depuis moins de 1 an et ta fille a déjà vécu 3 déménagements (en incluant celui de France). C1'est normal qu'elle soit un peu perdue et qu'elle ai quelques difficultés, et elle le sera que ce soit en français ou en anglais, dans une école publique ou privée. Le privé fait du soutient que ne fait pas le public, normal puisque tu payes pour cela plus ou moins (si je compare à ce que je connais ici en France, nombre de parents sont d'accord pour payer des cours à leur enfant à une société privée d'aide aux devoirs ... mais refusent de payer quoique ce soit pour améliorer les conditions de vie de leur enfant dans l'établissement public de tous les jours !!).

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous adultes nous nous adaptons facilement car on a les bases pour. Un enfant de 7 ans (CE1 en France ?) est en plein cycle d'apprentissage et le changer d'environnement scolaire peut-être perturbant.

Dans une autre mesure j'ai eu le même cas avec mes filles mais après quelques mois de flottement cela roulait, et elles ont pourtant vécu un changement de pays, de mode de vie, d'environnement ... elles avaient perdu leur environnement familier qui était celui des cocotiers et des plages, des pareos et des pieds-nus, du monoï et des fleurs ...

Avant de penser à la changer d'école, il va peut-être falloir reprendre les cours avec elle et regarder ses cahiers. Lire avec elle, la faire lire ... certainement ce que vous faites actuellement mais il faudra juste augmenter un peu la dose sans l'assommer de boulot: cela risque de la bloquer !!

Au fait, a-t-elle seulement des difficultés avec le français ou en a-t-elle avec les autres matières ?

Ses difficultés se situent surtout en Français, pour le reste ça va à peu près.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et entre vous et moi, il ne faut pas s'imaginer que c'est plus rose du côté anglophone. Pour avoir côtoyé pas mal de jeunes anglos dans mon travail, je peux vous dire que côté qualité de la langue, ça fait parfois peur (et je ne parle pas seulement d'anglophones québécois)...

Je plussoie. Des anglophones qui écrivent comme une chèvre, j'en connais une benne... Privé ou public ne faisant pas de différence sur ce point.

Qui plus est, si ses difficultés sont en français, l'envoyer dans une école de langue étrangère ne l'aidera pas. Quitte à la mettre au privé, parce que vous êtes convaincus que ce sera mieux, autant viser les francophones. Ce sera moins difficile et perturbant pour elle que d'avoir à apprendre une autre langue qu'elle ne parle pas du tout. Si elle ne comprenait pas les québécois quand ils lui parlaient en français, en quoi comprendrait-elle mieux un québécois qui lui parle en anglais? La logique que vous employez me dépasse...

Après la question du respect mieux inculqué au privé, on repassera.

J'ai bossé avec les enfants du Mont Jésus Marie, privé ET religieux de surcroît, donc dans l'imaginaire populaire bien meilleur sur ce point, et j'en aurais facilement décalqué 3 à la minute dans le mur du centre canadien d'architecture. À Stan, j'ai eu des problèmes avec certains enfants mais pas tous, de mêmes aux Marcellines, à Jacques Prévert et d'autres encore... Toutes des privées et toutes avec leur lot d'enfants non respectueux, mal polis ou têtes à claques, et leur lot de petits anges.

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)
Maggy, vous être tous les 3 à Montréal depuis moins de 1 an et ta fille a déjà vécu 3 déménagements (en incluant celui de France). C1'est normal qu'elle soit un peu perdue et qu'elle ai quelques difficultés, et elle le sera que ce soit en français ou en anglais, dans une école publique ou privée. Le privé fait du soutient que ne fait pas le public, normal puisque tu payes pour cela plus ou moins (si je compare à ce que je connais ici en France, nombre de parents sont d'accord pour payer des cours à leur enfant à une société privée d'aide aux devoirs ... mais refusent de payer quoique ce soit pour améliorer les conditions de vie de leur enfant dans l'établissement public de tous les jours !!).

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous adultes nous nous adaptons facilement car on a les bases pour. Un enfant de 7 ans (CE1 en France ?) est en plein cycle d'apprentissage et le changer d'environnement scolaire peut-être perturbant.

Je dirais plutôt le contraire. Les enfants s'adaptent très facilement au changement, bien plus que les adultes. Si elle perd de sa capacité linguistique ce n'est pas parce qu'elle a des difficultés mais que son environnement mélange du québécois, du français et de l'anglais. D'où l'idée de lui faire changer d'environnement et pas de vouloir corriger en privé l'éducation qu'elle ressoit à l'école.

  • Habitués
Posté(e)

Apple je suis d'accord avec toi: les enfants s'adaptent facilement .. mais là je ne parlais que du contexte lecture et apprentissage. Et on a une longueur d'avance ... enfin j'ose espérer :lol:

Pour le reste il y aura le langage de la rue qui mélangera français-québécois-anglais et la langue écrite et parlée. Il faut laisser l'enfant parler le langage de la rue, mais imposer la langue française à la maison et à l'école pour les devoirs.

  • Habitués
Posté(e)
Pour le reste il y aura le langage de la rue qui mélangera français-québécois-anglais et la langue écrite et parlée. Il faut laisser l'enfant parler le langage de la rue, mais imposer la langue française à la maison et à l'école pour les devoirs.

Je ne pense pas que l'on puisse adopter 2 langages et pouvoir basculer de l'un à l'autre. Si un enfant perd de son langage, c'est que l'environnement est mauvais. Compenser un mauvais environnment par un langage plus stricte à la maison ou à l'école ne me semble pas viable.

  • Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que l'on puisse adopter 2 langages et pouvoir basculer de l'un à l'autre. Si un enfant perd de son langage, c'est que l'environnement est mauvais. Compenser un mauvais environnment par un langage plus stricte à la maison ou à l'école ne me semble pas viable.

PArce que l'envoyer fréquenter une 3e langue sera meilleure? Me semble que si on est pas capable de basculer du français soigné au français argotique, c'est difficile de le faire du français à l'anglais.

Puis c'est pas parce que tu vas dans une école privée que les enfants dans la cour parle tous un français(ou un anglais) soutenu, ils parlent l'argot (ou le joual ou le slang), utilisent des expressions qui font dresser les cheveux de leurs professeurs et de leurs parents en aussi grosse proportion que leurs amis du public.

C'est plutôt du côté des éducateurs (et j'inclus les parents qui se désengagent souvent en disant que leurs efforts seront de toute façon minés par l'école si hooooorrrrriiibbblllle ici) d'expliquer les différents registres de langage, d'expliquer quand il est adéquat d'en utiliser un plutôt qu'un autre (ce qu'explique pourtant très clairement tohonu). Mais si tu veux que ce ne soit que l'école qui s'occupent de l'éducation et de l'instruction de tes enfants, tu as raison, le palliatif n'est peut-être pas au public

  • Habitués
Posté(e)

Maggy, vous être tous les 3 à Montréal depuis moins de 1 an et ta fille a déjà vécu 3 déménagements (en incluant celui de France). C1'est normal qu'elle soit un peu perdue et qu'elle ai quelques difficultés, et elle le sera que ce soit en français ou en anglais, dans une école publique ou privée. Le privé fait du soutient que ne fait pas le public, normal puisque tu payes pour cela plus ou moins (si je compare à ce que je connais ici en France, nombre de parents sont d'accord pour payer des cours à leur enfant à une société privée d'aide aux devoirs ... mais refusent de payer quoique ce soit pour améliorer les conditions de vie de leur enfant dans l'établissement public de tous les jours !!).

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous adultes nous nous adaptons facilement car on a les bases pour. Un enfant de 7 ans (CE1 en France ?) est en plein cycle d'apprentissage et le changer d'environnement scolaire peut-être perturbant.

Dans une autre mesure j'ai eu le même cas avec mes filles mais après quelques mois de flottement cela roulait, et elles ont pourtant vécu un changement de pays, de mode de vie, d'environnement ... elles avaient perdu leur environnement familier qui était celui des cocotiers et des plages, des pareos et des pieds-nus, du monoï et des fleurs ...

Avant de penser à la changer d'école, il va peut-être falloir reprendre les cours avec elle et regarder ses cahiers. Lire avec elle, la faire lire ... certainement ce que vous faites actuellement mais il faudra juste augmenter un peu la dose sans l'assommer de boulot: cela risque de la bloquer !!

Au fait, a-t-elle seulement des difficultés avec le français ou en a-t-elle avec les autres matières ?

Ses difficultés se situent surtout en Français, pour le reste ça va à peu près.

que tu veuilles mettre ta fille dans le privé, c'est une chose mais alors qu'elle a des problèmes en français, tu veux la mettre dans une école anglophone. :blink:

ah c'est sûr que ce n'est pas dans une école anglophone qu'elle va améliorer son français!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ses difficultés se situent surtout en Français, pour le reste ça va à peu près.

que tu veuilles mettre ta fille dans le privé, c'est une chose mais alors qu'elle a des problèmes en français, tu veux la mettre dans une école anglophone. blink.gif

ah c'est sûr que ce n'est pas dans une école anglophone qu'elle va améliorer son français!

Je me trompe peut-être, mais mon impression est que canadaelka s'est fait la réflexion suivante:Étant donné la qualité dégradé du français d'ici, vaut mieux lui faire faire sa scolarité en anglais et se charger personnellement de son français à la maison. Ainsi, elle sera parfaitement bilingue.

Modifié par kobico

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