Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

La question est en fait dans le titre. Qu'en est-il exactement des équivalences entre un capes obtenu en France et un permis d'enseigner pour le Québec? Faut-il encore demander une équivalence, faut-il reprendre des cours?

En espérant que quelqu'un est déjà passé par là!

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour à tous!

La question est en fait dans le titre. Qu'en est-il exactement des équivalences entre un capes obtenu en France et un permis d'enseigner pour le Québec? Faut-il encore demander une équivalence, faut-il reprendre des cours?

Merci d'avance!

Bonjour, j'ai obtenu un permis d'enseigner après deux étapes: d'abord, équivalence des diplômes + capes, puis demande d'un permis d'enseigner auprès du MELS. Regarde sur le forum "enseignant du primaire", j'ai un peu + détaillé mon parcours pr l'obtention de ces doc. Tu as aussi de nbreuses infos sur le site du Ministère de l'éducation.

Bonne chance ds tes démarches !

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci d'avance!

Bonjour, j'ai obtenu un permis d'enseigner après deux étapes: d'abord, équivalence des diplômes + capes, puis demande d'un permis d'enseigner auprès du MELS. Regarde sur le forum "enseignant du primaire", j'ai un peu + détaillé mon parcours pr l'obtention de ces doc. Tu as aussi de nbreuses infos sur le site du Ministère de l'éducation.

Bonne chance ds tes démarches !

Bonjour !

je suis professeur certifiée d'allemand et j'envisage de m'installer avec mon compagnon DID974 (j'utilise son identifiant) à Montréal. ( La demande de CSQ est en cours)

J'espère obtenir( une fois sur place ) le permis d'enseigner. Dans un premier temps, je vais postuler auprès des CEGEP puisqu'on n'a pas besoin de permis le temps de faire les démarches pour l'obtenir.

Je voulais en savoir plus sur les conditions d'enseignement au québec? les élèves ? le salaire? est ce mieux qu'en France ?? Pour ma part, j'enseigne à la Réunion et on a des avantages certains ( salaire intéressant + indexation) mais on cherche à mener une vie plus paisible, moins stressante....

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

.

• Habitués
Posté(e)

Au-delà des démarches, je crois que le cégep reste l'option la plus réaliste puisque les cours d'allemand sont plutôt rares au Québec. Ils se donnent surtout dans des écoles privées de langues, dans de très rares écoles secondaires, mais surtout au cégep et à l'université.

Il faut savoir que nous avons très peu de contacts avec le peuple de langue germanique. La 3e langue la plus apprise est surtout l'espagnol. Ce qui n'est pas en soi étonnant vu la proximité de pays hispanophones et la propension des Québécois à visiter l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

Posté(e)

Au-delà des démarches, je crois que le cégep reste l'option la plus réaliste puisque les cours d'allemand sont plutôt rares au Québec. Ils se donnent surtout dans des écoles privées de langues, dans de très rares écoles secondaires, mais surtout au cégep et à l'université.

Il faut savoir que nous avons très peu de contacts avec le peuple de langue germanique. La 3e langue la plus apprise est surtout l'espagnol. Ce qui n'est pas en soi étonnant vu la proximité de pays hispanophones et la propension des Québécois à visiter l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

Bonjour Azarielle,

Merci pour tes deux réponses sur les divers forums. J'ai effectivement compris qu'il fallait prendre contact avec les CEGEP ou l'université. Je ne désespère pas!

A bientôt.