Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous, le méchant ER est de retour avec une question assez ciblée.

Voilà, j'ai une amie qui vit en France et qui ne sait pas trop vers quoi s'orienter pour la suite de ses études. Elle a fait un Bac ES ( Économique et social ) et s'est ensuite orienté vers une ecole de Gestion. N'étant vraiment pas attirée par cela, elle a décidé d'arrêter.

Aujourd'hui elle se voit attirée par des études de Criminologie ( ??!!). Elle a trouvé une école ici a Montréal ( à l'UdM je crois ).

Le fait est qu'elle ne sait pas vraiment si cela ouvre beaucoup de portes, si c'est une filière d'avenir, avec quoi elle peut obtenir un salaire pour bien vivre... Enfin voila, je venais recueillir des informations parmi vous, en espérant que peut-être l'un de vous a suivi cette branche ou qu'il s'y connait un peu...

Merci pour vos futures réponses

ER ^_^

• Habitués
Posté(e)

Mhhh... ce silence en dit long sur la popularité de cette branche déjà:lol:

Posté(e)

Mhhh... ce silence en dit long sur la popularité de cette branche déjà:lol:

bonjour

mon mari fait des études en criminologue a Montréal....

Posté(e)

Bonjour diara,

Ma compagne est criminologue de formation et plus particulièrement chercheuse. Nous vivons à bruxelles et nous sommes en procédure pour le VP.

Pourrais tu nous donner quelques informations sur les possibilités de se métier à montréal ou au Quebec ?

Merci

Evilryou,

Juste pour information, il existe aussi des écoles de criminologies en Belgique dont à Bruxelles (l'université libre de Bruxelles) ou l'ucl de Louvain La Neuve.

Posté(e)

Bonjour diara,

Ma compagne est criminologue de formation et plus particulièrement chercheuse. Nous vivons à bruxelles et nous sommes en procédure pour le VP.

Pourrais tu nous donner quelques informations sur les possibilités de se métier à montréal ou au Quebec ?

Merci

Evilryou,

Juste pour information, il existe aussi des écoles de criminologies en Belgique dont à Bruxelles (l'université libre de Bruxelles) ou l'ucl de Louvain La Neuve.

bonjour

mon mari est actuellement en études.. et je ne sais pas trop .. je ne peux pas vous répondre... je sais qu'avec ce diplôme on peut même travailler dans la police ou peut être le fédéral mais avec la citoyenneté canadienne bien sur.. bon, je dois poser la question a mon mari ... mais les études son long.. je pense qu'il reste 2 ans pour terminer ses études.. :o

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses. Pour répondre a Jairemy, suite a une procédure bilatérale d'accouplement avancée, mon amie désire venir vivre a montréal, c'est pourquoi elle envisage l'UdM pour ses études de criminologie. Si quelqu'un en sait plus n'hesitez pas a vous manifester!

Et Daria, demande vite a ton compagnon, je veux tout savoir :lol:

• Habitués
Posté(e)

Mais pourquoi personne ne veut consulter l'Information sur le marché du travail (IMT) d'Emploi Québec?

Je vais commencer à charger moé :P

Bon, voilà la page d'accueil de l'IMT: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Après, tu choisis le programme de formation:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg221_rechrform_01.asp?lang=FRAN&Porte=2

Tu tapes "criminologie" dans la bonne case et tu obtiens ceci:

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg221_resultrechr_01.asp?lang=FRAN&Porte=2&cregn=QC&typeform=CLE&motfor=criminologie&radsec=univ

Maintenant tu sais où tu peux faire la formation et dans quel type d'emploi cela peut te mener. Si tu continues de chercher, tu obtiens des infos sur les salaires et les perspectives de carrières.

D'après les offres d'emploi que je vois, les criminologues travaillent avec les organismes qui font des enquêtes : personnel civil des polices, de la DPJ, de la Sûreté du Québec, de la GRC, du SCRS, etc. Ils travaillent aussi dans les différents métiers en rapport avec les services judiciaires (enquêteurs auprès des bureaux d'avocats par exemple) et des prisons (agents de probation, agents des services correctionnels, etc.)

Enfin, quelques-uns travaillent auprès des organismes sans buts lucratifs comme le CAVAC, un organisme d'aide aux victimes de crimes et d'autres organismes comme ceux qui s'occupent de femmes vitimes de violence.

Maintenant je t'envoie un MP, je te donne l'adresse où tu m'enverras le chèque :P

Posté(e)

D'après ce que l'on a pu voir récemment avec les élections municipales, il semble qu'il y ait plus d'avenir dans la criminalité que dans la criminologie surtout si on postule à l'hôtel de ville de Montréal ou dans la construction.

Bon, ce que je dis c'est juste pour aider les gens à faire des choix judicieux pour leur avenir...

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que l'on a pu voir récemment avec les élections municipales, il semble qu'il y ait plus d'avenir dans la criminalité que dans la criminologie surtout si on postule à l'hôtel de ville de Montréal ou dans la construction.

Bon, ce que je dis c'est juste pour aider les gens à faire des choix judicieux pour leur avenir...

C'est sûr que ce que tu dis est très aidant egl :P

Où est-ce qu'on t'envoie le chèque? :)

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que ce que tu dis est très aidant egl :P

Où est-ce qu'on t'envoie le chèque? :)

Chez moi!

Je le lui filerais ... à l'occasion :whistlingb:

Même pas la peine de remplir le montant, je m'en chargerais :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Kweli, tes liens m'ont beaucoup aidés, je ne connaissais pas du tout ce site. Néanmoins, je n'ai pas pu aboutir aux salaires :lol:

• Habitués
Posté(e)

Qaund tu as cliqué sur un métier (exemple: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&PT1=8&typeform=CLE&PT2=7&dom=54&motfor=criminologie&PT3=9&disc=U5439&radsec=univ&pro=4155)

tu obtiens une description complète avec des onglets complémentaires dans le menu de gauche. C'est là que tu as salaire et perspectives professionnelles et d'autres choses.

Posté(e)

Mais pourquoi personne ne veut consulter l'Information sur le marché du travail (IMT) d'Emploi Québec?

Je vais commencer à charger moé :P

Bon, voilà la page d'accueil de l'IMT: http://imt.emploique...eil_fran_01.asp

Après, tu choisis le programme de formation:

http://imt.emploique...ng=FRAN&Porte=2

Tu tapes "criminologie" dans la bonne case et tu obtiens ceci:

http://imt.emploique...gie&radsec=univ

Maintenant tu sais où tu peux faire la formation et dans quel type d'emploi cela peut te mener. Si tu continues de chercher, tu obtiens des infos sur les salaires et les perspectives de carrières.

D'après les offres d'emploi que je vois, les criminologues travaillent avec les organismes qui font des enquêtes : personnel civil des polices, de la DPJ, de la Sûreté du Québec, de la GRC, du SCRS, etc. Ils travaillent aussi dans les différents métiers en rapport avec les services judiciaires (enquêteurs auprès des bureaux d'avocats par exemple) et des prisons (agents de probation, agents des services correctionnels, etc.)

Enfin, quelques-uns travaillent auprès des organismes sans buts lucratifs comme le CAVAC, un organisme d'aide aux victimes de crimes et d'autres organismes comme ceux qui s'occupent de femmes vitimes de violence.

Maintenant je t'envoie un MP, je te donne l'adresse où tu m'enverras le chèque :P

merci !!!;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qaund tu as cliqué sur un métier (exemple: http://imt.emploique...=univ&pro=4155)

tu obtiens une description complète avec des onglets complémentaires dans le menu de gauche. C'est là que tu as salaire et perspectives professionnelles et d'autres choses.

en effet, je dois etre atteint d'une conjonctivite :P

Merci encore... 60.000$ pour le quebec c'est un bon salaire annuel pour vivre selon vous? (encore que là c'est un autre débat )

Modifié par EvilRyu
  • Habitués
Posté(e)

Qaund tu as cliqué sur un métier (exemple: http://imt.emploique...=univ&pro=4155)

Merci encore... 60.000$ pour le quebec c'est un bon salaire annuel pour vivre selon vous? (encore que là c'est un autre débat )

correct, oui. tu me les donnes, je les prends! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est même un très bon salaire. Cependant, c'est un salaire moyen. La pyramide des âges étant ce qu'elle est au Québec ainsi que la structure des emplois ... Les plus jeunes mettent environ 10 ans à arriver à ce salaire-là. Disons que le salaire du débutant dans ce domaine s'approche plus de 45K.

• Habitués
Posté(e)

Ce qui m'a l'air pas mal non plus :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est même un très bon salaire. Cependant, c'est un salaire moyen. La pyramide des âges étant ce qu'elle est au Québec ainsi que la structure des emplois ... Les plus jeunes mettent environ 10 ans à arriver à ce salaire-là. Disons que le salaire du débutant dans ce domaine s'approche plus de 45K.

Et puis la dénomination est assez générique pour ne pas vouloir dire grand chose.

Pour mon chum, son métier est divisé en 2 parties dont une moins payante que l'autre. Conclusion, selon imt, il atteint le plafond alors que c'est loin d'être le cas. Mais par contre, pour ceux qui appartiennent à la partie moins payante, bah ils n'atteindront même jamais la moyenne. Donc c'est à considérer avec prudence...

• Habitués
Posté(e)

mhhh... Merci de ton conseil En.ia