Aller au contenu

Discuter en direct - Utilité d'un espace de clavardage

79 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour votre participation à ce sondage

• Habitués
Posté(e)

utile oui sans aucun doute car il pourrait y a voir des discussion en direct a plusieurs ce qui amenerais plus de vie au site.

mais d'un autre coté certaine conversation n'apparaitrais plus sur le forum, et les infos en decoulant ne serait plus disponible au autre du forum, absent lors du chat.

donc du pour et du contre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

le forum va s'éteindre tout doucement et où seront les infos, la convivialité, les écrits qui restent et qui servent aux autres?

et puis, il y aura ceux qui sont adeptes des sms, des clavardage en tous genre et les autres! et comment "contrôler" les dérives et gérer tout ça? sacré boulot! de plus, les personnes qui veulent clavarder peuvent déjà donner leur lien de contact par mp et le faire sur d'autres supports. ce n'est pas ce qui manque, y'a le choix.

tout dépend de ce que tu veux que le site devienne mais selon moi, ce ne sera pas un plus!

Modifié par cassis
Posté(e)

oui je pense pareil aussi,

nous pouvons pas garder les infos ... et nous pouvons sortir du sujet et ça reste sans contrôle ... mais d'un coté nous allons échanger plus d infos et surtout rapidement ... voila !

• Habitués
Posté(e)

mais d'un coté nous allons échanger plus d infos et surtout rapidement ... voila !

pis dans l'absolue, as t-on besoin d'echanger nos infos plus rapidement...

pour les personnes d'europe en generale l'immigration ca prend entre 9 et 18 mois, et pour les autres personnes encore plus de temps.

je pense que cela laisse largement le temps d'ecrire et de lire sur le forum.

non ?

Posté(e)

mais d'un coté nous allons échanger plus d infos et surtout rapidement ... voila !

pis dans l'absolue, as t-on besoin d'echanger nos infos plus rapidement...

pour les personnes d'europe en generale l'immigration ca prend entre 9 et 18 mois, et pour les autres personnes encore plus de temps.

je pense que cela laisse largement le temps d'ecrire et de lire sur le forum.

non ?

non, parce que quelquefois nous avons besoin de remplir un formulaire rapidement ou répondre a un mail de l ambassade ou avoir des liens ou le contact mail ou adresse d'un organisme et bien, dés fois il faut des réponses rapidement... et bien, c'est formidable de préciser que pour l'Europe c'est plus rapide que pour (nous) les autres... nous l'avions oublier ! merci !!! oui pour moi 1 an, j ai eu le temps de recevoir toutes les réponses de mes amies du forum... donc, tu as finalement raison !:wacko:

• Habitués
Posté(e)

Une section clavardage serait dangereuse pour le forum lui même.

J'ai peur que les questions posées au forum restent sans réponses.

Il y a déjà beaucoup de sections et certaines informations se perdent déjà, sinon, il faut ouvrir chaque section et cela est laborieux.

C'est mon contat

niceman

Posté(e)

C'est vrai que le chat ne favorise pas l'élaboration de discussions plus approfondies, cependant, ne pensez-vous pas que justement, cela canaliserait certains types de discussions qui sont moins pertinentes dans le forum ?

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que le chat ne favorise pas l'élaboration de discussions plus approfondies, cependant, ne pensez-vous pas que justement, cela canaliserait certains types de discussions qui sont moins pertinentes dans le forum ?

c'est certain,

mais il y a aussi le risque d'en attirer certaine qui devrais etre sur le forum.

Posté(e)

On va faire un test pour quelques jours, donnez-moi vos commentaires. Si pas concluant, nous le retirerons.

• Habitués
Posté(e)

et on peut parler de tout même du voisin rencontré avec un arrosoir sur la tête, au coin de la rue et clavarder dans toutes les langues? :innocent:

parce que si y a pas de contrôle, les règles du forum vont explosées!

• Habitués
Posté(e)

et on peut parler de tout même du voisin rencontré avec un arrosoir sur la tête, au coin de la rue et clavarder dans toutes les langues? :innocent:

Un test est une bonne alternative, cela nous donnera l'occasion de faire une évaluation et qui sait, on peut être surpris du résultat, sinon un retire la fonction tout simplement.

Je suis pour l'essai

niceman

Posté(e)

et on peut parler de tout même du voisin rencontré avec un arrosoir sur la tête, au coin de la rue et clavarder dans toutes les langues? innocent.gif

Un test est une bonne alternative, cela nous donnera l'occasion de faire une évaluation et qui sait, on peut être surpris du résultat, sinon un retire la fonction tout simplement.

Je suis pour l'essai

niceman

[/quote

Je crois qu'un test de quelques jours pourrait être utile et aider à décider de la pertinence d'un « chat ».

Permettez-moi de vous raconter mon expérience. J'ai été deux ans modératrice (bilingue) du forum officiel du joueur de tennis Rafael Nadal. Un jour, un « chat » a été installé. Il a y eu très rapidement des dérapages et forcément, il ne pouvait pas toujours y avoir des modérateurs en ligne, bien que nous en ayons en Europe et en Amérique. C'est même devenu un lieu d'insultes, d'attaques racistes (eh oui !) ... et il a finalement été fermé définitivement.

Bien sûr, il s'agissait d'un joueur de tennis que beaucoup idolâtrent et forcément, certains fans d'autres joueurs venaient semer la zizanie, bref vous imaginez un peu la situation. Certains également se mettaient à écrire en arabe ou en d'autres langues, alors que nous n'acceptions que l'anglais, le français et l'espagnol.

En discutant avec les modérateurs, nous nous sommes vite rendu compte que le fait de « chatter » ... et que les messages disparaissaient assez rapidement, faisaient en sorte que certains qui n'étaient pas membres pouvaient se glisser dans la conversation - et pas pour de bons motifs - et que nous ne pouvions pas les coincer.

Si vous dites que c'ést un forum de jeunes, eh bien non justement : les conversations ou les échanges les plus hargneux provenaient la plupart du temps de fans âgés dans la quarantaine et plus ...

• Habitués
Posté(e)

un "chat" peut être utile, mais risque de dépassement

par contre un chat (messages instantanés ) entre deux personnes peut être intéressant...... : du style comme il y a sur facebook (par exemple !)

• Habitués
Posté(e)

Bon c'est bien beau de voter, mais moi j'aimerais bien savoir comment écrire quelque chose sur ce minichat ? :angry:

• Habitués
Posté(e)

J'ajouterais que ce minichat pourrais nous servir (peut- être)à s'entrainer online sur l'entretien qu'on devra faire.

il suffit que quelqu'un joue le rôle de l'agent d'immigration et pose les questions et ceux qui veulent s'entrainer répondent, bref on aura déjà une idée sur ce fameux entretien

• Habitués
Posté(e)

A mon avis avoir l'accès direct pour discuter avec des personnes que l'on considèrent seulement comme amis ça sera très intéressant

( le chat est activé uniquement pour les gens qui sont dans notre liste d'amis )

• Habitués
Posté(e)

A mon avis avoir l'accès direct pour discuter avec des personnes que l'on considèrent seulement comme amis ça sera très intéressant

( le chat est activé uniquement pour les gens qui sont dans notre liste d'amis )

A mon avis le but du chat est ne pas exclure un groupe ou des individus si non il y a msn !

niceman

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A mon avis le but du chat est ne pas exclure un groupe ou des individus si non il y a msn !

niceman

C'est pas une exclusion, c'est pour éviter les dépassements , et pour respecter le but de ce forum qui est l'immigration, en plus je suis sur que le chat sur msn ,on parlera pas d'immigration.

Modifié par free bird
  • Habitués
Posté(e)

On va faire un test pour quelques jours, donnez-moi vos commentaires. Si pas concluant, nous le retirerons.

Bonjour Laurent,

Je pense que l innovation vaut la peine mais comme l'ont precise certains, la fonction d'archivage du forum est tres tres importante. Ce serait alors un bon compromis si les logs du chat ou des seances de chat peuvent etre classes, conserves et disponibles pour ceux qui n'ont pas pu participer ou ne participent a une senace de chat ou au chat plus simplement.

Je pense aussi q' une politique clair d'utilisation, des regles de conduite du genre net-ethique du chat doivent etre presentes et connues de ceux qui utiliseront le service afin de s assurer qu'il est utilise efficacement et a bon escient.

Cordialement, Olivier

PS: Mon clavier est QWERTY.