Aller au contenu

La gastronomie au Québec


Akhesa

Messages recommandés

  • Habitués

Au fait, on peut se faire envoyer du saucisson de France ? Dans un simple colis ?

Bien sûr que tu peux... Moi je m'en fais envoyer, comme du jambon de pays (du vrai et pas à 60$/kg), du fromage de montagne, du confit, des saucisses confites, du foie gras, du chocolat, etc...

Car je suis pas près de me passer (et lasser) de ces délices à moindres frais...

Et même s'il y a de bons produits ici parfois, souvent hors de prix d'ailleurs, on ne va peut-être pas comparer les gastronomie française et québécoise, ce serait indécent.

Pour les coquillettes, bon des pâtes c'est des pâtes, mais si vraiment cela te manque je te conseille les épiceries italiennes qui ont souvent un grand choix de pâtes qu'on ne trouve pas ailleurs.

On voit bien que tu n'es pas amateur de pâtes... car il y a pâtes et pâtes. Moi en tant que grand amateur, je ne jure que par De Cecco... avis aux amateurs.

:lol: Sache qu'en tant qu'étudiants, nous avons toujours été des pros des pâtes. Simplement je constatais que si c'est juste une question de forme de pâtes, des pâtes restent des pâtes, mais crois-tu vraiment que si je vais de temps en temps dans des épiceries fines italiennes pour me faire plaisir et trouver de bonnes pâtes cela veut dire que je n,aime pas les bonnes choses?

Je trouve que l'important dans un repas de Noël comme le souligne Pigkiller c'est de passer un bon moment. Néanmoins j,aime vraiment la bonne cuisine et la gastronomie ce qui implique que je fais à peu près tout moi-même de a à z. Alors ce n'est peut-être pas digne d'un 4 étoiles mais je suis contente de faire tout ça pour ma famille et aussi parce que j'aime beaucoup cuisiner(la bûche faite maison, tout comme le foie gras parce que c'est un fait on adore ça!)

Pour le fromage on en arrive toujours au même point c'est incomparable. Ici il y a un lobby énorme sur le lait, ou tout au moins des prix minimum sur les produits laitiers qui font que forcément ça demeure cher. Par ailleurs, le fromage n,est pas non plus "indistrialisé" comme en France. En France on peut acheter tous les fromages possibles dans les grandes surfaces ou dans les discount ce qui permet d,avoir un super plateau de fromage pour pas grand chose.

Ici le prix du fromage c,est comme si en France on l'achetait sur le marché, il est beaucoup plus cher que dans les grandes surfaces...

C'est un débat sans fin parce qu'au final on ne trouvera jamais les produits auxquels on est habitué pour la bonne et simple raison que l'on réside dans un pays différent. Alors ça demande sûrement beaucoup d,efforts mais en s'adaptant aux produits ici c'est très simple de conserver ses habitudes alimentaires si on en a envie, faut s'en donner les moyens et surtout s'ouvrir à la nouveauté et à des choses différentes. C,est sûr qu'on change ses habitudes mais faut voir ça simplement comme une façon différente de consommer (au lieu de se bouffer le coulommier Carrefour ou Coeur de Lion en 4 jour on se fait plaisir de temps en temps avec le grand Crème ou le Peau rouge ou le Sabot de blanchette)

Et évidemment une fois par an quand on reçoit un colis de la famille c'est toujours une grande joie car on redécouvre des produits non pas qui nous manquent profondément et dont on a absolument besoin, mais des produits qui ont une valeur affective et nostalgique comme les bonbons haribo, la crème mont-blanc, les berlingots, la brandade de morue, le saucisson.

Je parle de façon générale Akhesa, hein ce n,est pas contre toi et je comprends bien que des choses te manquent et que tu as fait beaucoup de recherches (pas facile quand on n,est pas proche de Montréal), mais au bout d'un moment c'est fatigant de lire toujours les mêmes messages "ici ya pas ça comme en france etc" Ça me rappelle une discussion avec deux filles en enseignement lors de ma formation, l'une s'offusquait qu'il n'y ait pas l'histoire de France au programme et l,autre lui a répondu "ça tombe bien on est au Québec" je crois que cette phrase résume un peu la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il faut magasiner un peu :P On trouve quasiment de tout ici pour peu qu'on cherche un peu et qu'on y mette le prix :)

Du saucisson sec il y en a ! Du fromage de toute sorte aussi, de la très bonne viande aussi (je commence à découvrir le bison moi :P dans le genre tendre, c'est top !)

Y'a plein de sortes de pâtes différentes, etc.

Le seul truc qu'on trouve pas c'est de l'andouille de Guéméné :wub: pis ça me manque mais bon on s'y fait hein :lol:

Faut pas oublier qu'on est PAS en France donc normal que tu trouves des produits différents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Noël, c'est la famille et l'occasion de faire un très bon repas, avec justement des mets que l'on ne consomme pas ou peu le reste de l'année. Et avec un père gastronome et critique gastronome, ben, non, il y a des choses dont je n'ai pas envie de me passer à Noël.

Cette année je veux trouver du foie gras cru et faire une belle terrine, je reçois la famille, je voudrais cuisiner français. J'aimerais aussi trouver de belles coquilles St Jacques... Les tourtes et les pieds de cochons, je ne suis pas fan du tout.

Ah oui, les bonbons Haribo, autre grooos manque, snif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi Noël, c'est la famille et l'occasion de faire un très bon repas, avec justement des mets que l'on ne consomme pas ou peu le reste de l'année. Et avec un père gastronome et critique gastronome, ben, non, il y a des choses dont je n'ai pas envie de me passer à Noël.

Cette année je veux trouver du foie gras cru et faire une belle terrine, je reçois la famille, je voudrais cuisiner français. J'aimerais aussi trouver de belles coquilles St Jacques... Les tourtes et les pieds de cochons, je ne suis pas fan du tout.

Ah oui, les bonbons Haribo, autre grooos manque, snif....

fais-leur plutôt une surprise. un noël québécois avec des plats typiquement québécois :)

sinon, il te reste plus qu'à les inviter......en France si tu reste scotchée à ton idée de faire tout comme en France! :lol:

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Noël, c'est la famille et l'occasion de faire un très bon repas, avec justement des mets que l'on ne consomme pas ou peu le reste de l'année. Et avec un père gastronome et critique gastronome, ben, non, il y a des choses dont je n'ai pas envie de me passer à Noël.

Cette année je veux trouver du foie gras cru et faire une belle terrine, je reçois la famille, je voudrais cuisiner français. J'aimerais aussi trouver de belles coquilles St Jacques... Les tourtes et les pieds de cochons, je ne suis pas fan du tout.

Ah oui, les bonbons Haribo, autre grooos manque, snif....

fais-leur plutôt une surprise. un noël québécois avec des plats typiquement québécois smile.gif

sinon, il te reste plus qu'à les inviter......en France si tu reste scotchée à ton idée de faire tout comme en France! laugh.gif

Ma belle famille attend justement de ce réveillon quelque chose de français... Sinon on va chez ma belle mère pour du typiquement québecois. Leur belle soeur et cousine est française et ils espèrent bien un repas de Noël français, pour eux c'est exotique. Je ne vais évidemment pas proposer un plateau de coquillages et des huîtres.... Ni du homard canadien. Mais des coquilles St Jacques à la provençale, un foie gras avec sa gelée de figues, et puis un gibier, je ne sais pas encore lequel, ou même du lapin à la moutarde, je ne pense pas me tromper et les décevoir. Et des fromages français (au mariage, ils avaient aimé nos fromages). Je pense faire des oeufs à la neige en dessert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi Noël, c'est la famille et l'occasion de faire un très bon repas, avec justement des mets que l'on ne consomme pas ou peu le reste de l'année. Et avec un père gastronome et critique gastronome, ben, non, il y a des choses dont je n'ai pas envie de me passer à Noël.

Cette année je veux trouver du foie gras cru et faire une belle terrine, je reçois la famille, je voudrais cuisiner français. J'aimerais aussi trouver de belles coquilles St Jacques... Les tourtes et les pieds de cochons, je ne suis pas fan du tout.

Ah oui, les bonbons Haribo, autre grooos manque, snif....

fais-leur plutôt une surprise. un noël québécois avec des plats typiquement québécois smile.gif

sinon, il te reste plus qu'à les inviter......en France si tu reste scotchée à ton idée de faire tout comme en France! laugh.gif

Ma belle famille attend justement de ce réveillon quelque chose de français... Sinon on va chez ma belle mère pour du typiquement québecois. Leur belle soeur et cousine est française et ils espèrent bien un repas de Noël français, pour eux c'est exotique. Je ne vais évidemment pas proposer un plateau de coquillages et des huîtres.... Ni du homard canadien. Mais des coquilles St Jacques à la provençale, un foie gras avec sa gelée de figues, et puis un gibier, je ne sais pas encore lequel, ou même du lapin à la moutarde, je ne pense pas me tromper et les décevoir. Et des fromages français (au mariage, ils avaient aimé nos fromages). Je pense faire des oeufs à la neige en dessert...

alors, il te reste plus qu'à magasiner, ici.

à te faire envoyer à l'avance un colis d'aliments de France (qui passera peut-être en entier si on ne s'est pas servi entre-temps) et que ta famille ramène dans ses bagages de la nourriture qui "passe" : fois gras cuit entier en conserve, certain fromages sous vide....

Un p'tit tour sur ces sites:

http://www.catsa-acsta.gc.ca/francais/preparez_vos_bagages_intelligemment.html

http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/fssaf.shtml

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi Noël, c'est la famille et l'occasion de faire un très bon repas, avec justement des mets que l'on ne consomme pas ou peu le reste de l'année. Et avec un père gastronome et critique gastronome, ben, non, il y a des choses dont je n'ai pas envie de me passer à Noël.

Cette année je veux trouver du foie gras cru et faire une belle terrine, je reçois la famille, je voudrais cuisiner français. J'aimerais aussi trouver de belles coquilles St Jacques... Les tourtes et les pieds de cochons, je ne suis pas fan du tout.

Ah oui, les bonbons Haribo, autre grooos manque, snif....

ben oui libre a toi... tu veux et tu peux... mais tu devras y mettre le prix et le faire en connaissance de cause sans chialer que c'est cher... et pourquoi?? parce que ici tu n'es plus en france tu es au quebec les habitudes et traditions sont differentes, c'est cela changer de pays... ma conjointe voulait du beurre de cacahuetes quand on etait en france, elle a abandonné devant le prix, c'Est la même chose de chaque coté!!!

en gros tu pourras cuisiner ce que tu veux mais paye car ici tu n'es tout simplement plus en france et tu devras t'y faire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fais-leur plutôt une surprise. un noël québécois avec des plats typiquement québécois smile.gif

sinon, il te reste plus qu'à les inviter......en France si tu reste scotchée à ton idée de faire tout comme en France! laugh.gif

Ma belle famille attend justement de ce réveillon quelque chose de français...

Un compromis: Une recette de jean Soulard (premier chef canadien à recevoir le titre de "Maître cuisinier de France") telle que son filet de boeuf au sirop d'érable et moutarde de Meaux. ;)

voir ICI cette recette et quelques autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends un peu plus la situation maintenant ... C'est une immigration par parrainage ...

Il m'est arrivé la même chose que toi je suis partie en France rejoindre celui que j'aimais ... Donc comme toi je m'étais pas trop poser de questions, moi je voulais être avec mon homme !

Il aura fallu voir ma tronche la première fois que j'ai fait les courses ! Je trouvais rien de rien de ce que je connaissais au Canada ! Je me rappelle que ça même soualer mon mari tellement c'était long ! En plus je passais mon temps à dire que c'était cher ! lol

Tout était différent et j'y avais pas réfléchi avant de partir ! Mon premier réveillon a été toute une surprise pour moi, voir des huitres sur la table (j'ai horreur de ça ...). Il n'y avait pas de pâtés à la viande, mais plutôt du foie gras ... C'était pas les même canapé .. Même la farce de la dinde c'était pas la même ! Mais bon après 3 réveillons j'étais habituée, mais ça empêchait pas que le réveillon de maman me manque ...

Surement pour ça que je me suis goinfrée l'an dernier ... Ça m'a pris au moins 3 ans à m'habituer à la nourriture ...Mais bon à part quelques paquets d'oreo que j'achetais à Auchan super cher, j'essayais de manger que local ... Et ma mère m'envoyait des colis de bouffes de temps à autres notamment de la mayonnaise ( une des rare chose que j'ai pas pu m'habituer !)

C'est normalement de vouloir reproduire ce que tu avais en France, sauf que tu y es plus ... Il est normal que dans les supermarchés ils vendent ce que la majorité manger pour Noël ! Tu pourras toujours manger comme chez toi, mais faudra mettre le prix !

Le meilleur ami de mon mari vit au Japon ... Ah Noël il mange du steak ! Et ils font ça en amoureux parce que Noël c'ets la fête des couples ... Chaque pays a des traditions différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigkiller, je ne trouve pas tout à fait normal de payer 10 fois plus cher qu'en France des produits qui ne seront justement pas d'importation... Le Canada produit du foie gras, des coquillages et crustacés, du lapin, etc etc.... Tout comme les fromages locaux ultra chers.

Sinon, ma famille ne viendra pas passer les fêtes ici et ne pourra donc rien m'apporter, ils n'ont pas pu se déplacer pour mon mariage, faute de moyens. L'aller/retour en avion n'est pas accessible à tout le monde. Quant à m'envoyer aussi un colis, pas exactement non plus dans leurs moyens.

Sora tu m'étonnes avec la mayonnaise, moi je fais la mienne maison, et tous les amis québécois de mon mari qui l'ont goûtée m'ont demandé la recette, le bol n'a jamais fait un pli. Mais perso, je trouve qu'ici la diversité alimentaire est moindre qu'en France, rien que le choix des marques par exemple pour un même produit. Une copine anglophone me dit que c'est pire quand on sort du Québec (si ce n'est que les vins sont plus chers encore au Québec qu'en Ontario par ex). J'ai fait goûté à mon mari des macaronis à l'emmental, depuis, il ne veut plus entendre parler de la mozarella râpée sur les pâtes :) Il s'est mis à adorer le roquefort et le saucisson. Je ne crois pas que les produits soient si différents que cela, je m'étonne surtout de voir des aliments préparés localement ici, si peu connus. Le saucisson que j'achète est un produit bio fabriqué au Québec. Les québecois mangent beaucoup de salami italien, pourtant le saucisson, qui y ressemble, est encore bien meilleur. On dirait qu'il n'y a pas d'effort pour faire connaître des produits locaux plus atypiques.

Et je suis sciée devant le prix du sirop d'érable, production typiquement locale, lorsqu'on sait en plus que les stocks sont excédentaires... Il y a 2 choses dont je raffole ici, le sirop d'érable et le bacon en tranches fines. Mais globalement je trouve que la nourriture est plus chère ici.

Sinon oui, je ne suis pas venue ici par désir d'immigrer, juste rejoindre l'homme que j'aime. Je suis quasi partie les mains dans les poches, je n'avais pas à me soucier de l'hébergement ou autre. Ma situation est très atypique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pigkiller, je ne trouve pas tout à fait normal de payer 10 fois plus cher qu'en France des produits qui ne seront justement pas d'importation... Le Canada produit du foie gras, des coquillages et crustacés, du lapin, etc etc.... Tout comme les fromages locaux ultra chers.

Tu n'éxagererais pas un tout petit peu des fois ?

Pour le fromage, j'ai déjà donné l'explication du prix...

Pour le foie gras, on en trouve du très bon à des prix similaire à du très bon foie gras en France.Mais on ne trouve pas l'équivalent des premiers prix que l'on trouve en supermarché durant les fêtes en France. L'explication a, là encore, été donné, c'est un produit qui est peu consommé ici.

Concernant les crustacés, ils sont en effet plus chers qu'en farnce, mais le homard n'est pas chers par exemple.

Et quid des produits qui sont beaucoup moins chers ici ? Langue de veau, gésiers, ... notre boucher nous fournit cela sur commande a un prix très bas.

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les crustacés, ils sont en effet plus chers qu'en france, mais le homard n'est pas chers par exemple.

Tout dépend aussi de là où tu te trouve au Québec. Parce que dans l'est il y en a des crustacés pas cher !!

Allez vous commander une lasagne aux fruits de mer sur la Côte-Nord et c'est pas de la goberge que vous aurez ! mais bien des gros pétoncles, des crevettes et du crabe. Ils font même des clubs-sandwich au homard dans les cantines gaspésiennes ! c'est que ça ne doit pas être si cher que ça ;)

Je ne connais pas du tout la situation vers Montréal mais pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord on a tout ce qu'il faut a des prix raisonnables (et ne parlons même pas des îles-de-la-Madeleine !!!).

À Akhesa

- ici il faut que tu fasse attention quand tu parle de Coquille-Saint-Jacques car c'est un plat avec plusieurs fruits de mer, de la sauce blanche gratiné. Ce qu'on manque en France s'appellerais plutôt pétoncle ici (mais je crois qu'il y a plusieurs espèces sous ce même terme), même s'ils sont vendu sans le corail.

- ces deux dernières années avaient été vraiment mauvaises pour le sirop d'érable et les réserves se sont amenuisées d'où les prix. Sinon il y a aussi surement le rôle du syndicat mais ça c'est une autre histoire !

- J'adore les fromages moi aussi et l'adaptation a été très dure mais bon je le savais d'avance. Vu le prix du lait qui est payé aux producteurs en France (qui ne leur permet même pas de payer leurs couts d'exploitation) je comprends un peu mieux pourquoi c'est si peu cher !

Bonne continuation et bonne adaptation culinaire

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous les frustrés de la nourriture !

C'est pas pour rien qu'on l'appelle la bouffe.

Je me suis fait dépasser par un camion DELIEUROPÉEN aujourd'hui. Une petite recherche sur Google :innocent: et hp, voici l'adresse:

Dats Déli Européen Inc 1746, Rue Richardson, Montreal, QC H3K 1G5 514-932-4545

Le site pagesjaunes.ca te donne même des équivalents avec de la charcuterie "fine".

Pour le pain, dans le Nord de Montréal il y a les Moulins Lafayettes qui proposent de la nourriture à la française fabriquée avec des produits québécois !

A plus,

Éric(son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, ma femme tripe sur le plateau de fruits de mer,

royal-41388037c2.jpg

Est-ce que quelqu'un a une bonne adresse dans la région Montréal-Laval ou plus au nord ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ma femme tripe sur le plateau de fruits de mer,

royal-41388037c2.jpg

Est-ce que quelqu'un a une bonne adresse dans la région Montréal-Laval ou plus au nord ??

Tu veux des adresses pour aller manger un plateau de fruits de mer ou pour en faire un chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux des adresses pour aller manger un plateau de fruits de mer ou pour en faire un chez toi ?

Pour en trouver tout simplement... (hors homard, moules et crabe des neiges of course)

Pour en manger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux des adresses pour aller manger un plateau de fruits de mer ou pour en faire un chez toi ?

Pour en trouver tout simplement... (hors homard, moules et crabe des neiges of course)

Si vous voulez le faire vous-même : Odessa (Galeries d'Anjou)

Si vous êtes incapables de le faire et d'y mettre 4 pôv' quartiers de citron : dommage :lol:

Plus sérieusement, ce lien pourra vous être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux des adresses pour aller manger un plateau de fruits de mer ou pour en faire un chez toi ?

Pour en trouver tout simplement... (hors homard, moules et crabe des neiges of course)

Si vous voulez le faire vous-même : Odessa (Galeries d'Anjou)

Si vous êtes incapables de le faire et d'y mettre 4 pôv' quartiers de citron : dommage :lol:

Plus sérieusement, ce lien pourra vous être utile.

Merci beaucoup ! :wub:

On va essayer les 2 versions !

PS: Original pour une bretonne d'être une poule pondeuse ...:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends toujours une adresse sérieuse pour acheter des fruits de mer à Québec. Car hormis du homard, du crabe des neiges parfois et des moules... on ne trouve rien, ou presque.

Quant aux huîtres, à 1$ ou 1.5$ la pièce, on va se calmer... Je pleure toujours mes clams, bulots, bigorneaux, palourdes, tourteaux, etc...

J'avoue ne pas comprendre votre ton méprisant. Vous vouliez une adresse, je vous l'ai donnée. Hélas à Montréal. Mais inutile de me reprocher mon lieu de résidence sans avoir précisé le vôtre dans votre profil. Odessa nous fournit en moules, praires, pétoncles, homards, crabes, queues de langouste, langoustines, saumon fumé, etc... Maintenant, j'ose ne rien vous apprendre en vous rappelant que l'huître ne se cultive pas ici. Et que la fraîcheur est une condition sine qua none pour ne pas être malade comme un chien, voire crever. Les clams (ou palourdes) : Odessa. S'agissant des bigorneaux, vous devez faire référence à ce parasite venu d'Asie et qui a tant fait de ravages ?

Nous avons des amis qui avaient l'habitude de déguster de la viande d'antilope. Vous avez une adresse sérieuse en France pour en acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :wub:

On va essayer les 2 versions !

PS: Original pour une bretonne d'être une poule pondeuse ...:lol:

:lol:

Après tout, je ne suis bretonne qu'à moitié ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement