Habitués nanael Posté(e) 2 novembre 2009 Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour à tous, Je suis le conjoint de nanael, et elle me rapporte régulièrement les informations issues de ce forum qui sont très intéressantes. Donc merci pour ce que vous nous apportez. Pour nous présenter rapidement, mon amie et moi sommes des français de 28 et 29 ans qui depuis pas mal de temps réfléchissent à immigrer au Québec. Je suis informaticien autodidacte (pour être plus précis je n'ai pas de diplôme en informatique, à part quelques certifications, mais une solide expérience) et mon amie est conseillère clientèle en centre d'appels (certains disent call Center). Pour ma part, j'aime la culture Québécoise, les grands espaces et ... c'est bête à dire ... le froid et la neige ! Pour mon amie, à part le froid, je pense que la culture et la population Québécoise l'attire également. Nous aimons vivre dans le calme et les grands espaces, ce qui fait que nous vivons à la campagne (une petite ville de 2000 habitants) et ne cherchons pas spécialement à nous installer dans une grande ville. Ce qui implique qu'en discutant, pour le moment nous pensons plus opter pour une éventuelle immigration dans la région de Québec. Cela dit, et c'est à ce sujet que je souhaiterais avoir vos avis, nous aimerions, au moins dans un premier temps, savoir quelles sont les villes selon vous qui permettent le meilleur compromis emploi/campagne ? Jusqu'alors on nous avais parlé de Levis, cependant, un ami Québécois m'a dit pas plus tard qu'hier soir que ce qui lui déplaisait à Levis était une mauvaise odeur dégagée par, si ma mémoire est bonne, un centre petrolier. Nous pensons, bien entendu, procéder à un premier voyage "initiatique" qui consisterait, non pas à faire du tourisme, mais à se fondre avec la population de la ville que nous choisirons, afin de prendre notre décision finale. Mes questions sont donc simples : Que pensez vous de l'idée d'immigrer dans la région de Québec, aux vues de ce à quoi nous aspirons ? Et que pensez vous de la ville de Levis ? Pensez vous que d'autres villes pourraient nous intéresser ? Merci d'avance pour vos réponses Tony. Citer
Habitués CESAR34 Posté(e) 2 novembre 2009 Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour mes amis habitent à Saint Raymond qui se situe à moins de 40 mn de Quebec ,et pour y avoir séjourner 2 mois l'année dernière je peux vous dire que c'est une ville superbe.A proximité de cette ville il y a plein de village ou petite ville ,je pense à Pont Rouge , Sainte catherine de desmaures , saint Joseph(C'est peut etre le nom du lac)mais enfin pour dire qu'a proximité de Quebec il y a plein de belle ville .Trois rivieres aussi qui est pas mal, entre Quebec et Montréal. Allez sur les sites de ces villes vous y découvrirez plein de belles choses. Salutation Cesar Citer
Habitués pninon Posté(e) 2 novembre 2009 Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour mes amis habitent à Saint Raymond qui se situe à moins de 40 mn de Quebec ,et pour y avoir séjourner 2 mois l'année dernière je peux vous dire que c'est une ville superbe.A proximité de cette ville il y a plein de village ou petite ville ,je pense à Pont Rouge , Sainte catherine de desmaures , saint Joseph(C'est peut etre le nom du lac)mais enfin pour dire qu'a proximité de Quebec il y a plein de belle ville .Trois rivieres aussi qui est pas mal, entre Quebec et Montréal. Allez sur les sites de ces villes vous y découvrirez plein de belles choses. Salutation Cesar Bonjour, Je pense que vous vouliez indiquer Saint Augustin de Desmaures et Lac Saint Joseph. Il y a aussi Sainte Catherine de la Jacques Cartier. En fait il y a pas mal de villes sympas aux alentours de Québec, notamment sur la rive sud. Bonne continuation. Pierre. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 novembre 2009 Habitués Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour à tous, Je suis le conjoint de nanael, et elle me rapporte régulièrement les informations issues de ce forum qui sont très intéressantes. Donc merci pour ce que vous nous apportez. Pour nous présenter rapidement, mon amie et moi sommes des français de 28 et 29 ans qui depuis pas mal de temps réfléchissent à immigrer au Québec. Je suis informaticien autodidacte (pour être plus précis je n'ai pas de diplôme en informatique, à part quelques certifications, mais une solide expérience) et mon amie est conseillère clientèle en centre d'appels (certains disent call Center). Pour ma part, j'aime la culture Québécoise, les grands espaces et ... c'est bête à dire ... le froid et la neige ! Pour mon amie, à part le froid, je pense que la culture et la population Québécoise l'attire également. Nous aimons vivre dans le calme et les grands espaces, ce qui fait que nous vivons à la campagne (une petite ville de 2000 habitants) et ne cherchons pas spécialement à nous installer dans une grande ville. Ce qui implique qu'en discutant, pour le moment nous pensons plus opter pour une éventuelle immigration dans la région de Québec. Cela dit, et c'est à ce sujet que je souhaiterais avoir vos avis, nous aimerions, au moins dans un premier temps, savoir quelles sont les villes selon vous qui permettent le meilleur compromis emploi/campagne ? Jusqu'alors on nous avais parlé de Levis, cependant, un ami Québécois m'a dit pas plus tard qu'hier soir que ce qui lui déplaisait à Levis était une mauvaise odeur dégagée par, si ma mémoire est bonne, un centre petrolier. Nous pensons, bien entendu, procéder à un premier voyage "initiatique" qui consisterait, non pas à faire du tourisme, mais à se fondre avec la population de la ville que nous choisirons, afin de prendre notre décision finale. Mes questions sont donc simples : Que pensez vous de l'idée d'immigrer dans la région de Québec, aux vues de ce à quoi nous aspirons ? Et que pensez vous de la ville de Levis ? Pensez vous que d'autres villes pourraient nous intéresser ? Merci d'avance pour vos réponses Tony. Moi, je pense que la campagne, elle est partout. Que ce soit à Québec, à Montréal, dans l'Estrie...Vous semblez privilégier votre futur lieu de vie par rapport au travail. C'est parfait d'avoir une solide expérience. Sais-tu que des tas de surdiplômés en informatique ont du mal à trouver du travail? Et, on ne le répètera jamais assez, on n'a aucune idée de ce que peut être le Québec si on n'y est pas venu en hiver. Juste pour évaluer. Le temps, les distances, la solitude... Nous sommes en train de déménager. Nous voulions nous éloigner de la ville et partir à la limite de la banlieue, mais tout près d'une autoroute. Tu comprendras quand tu seras là. Nous avons choisi notre maison en partant sur les routes, en février dernier, pour voir, par temps de tempête de neige, combien de temps on mettrait pour rentrer du travail dans un délai acceptable.Et ici, l'hiver, il dure 6 mois! Et ici, les tempêtes, il n'y en a pas une ou deux par hiver! Et Québec, c'est bien plus au nord que Montréal, et donc , en général il y a plus de neige! Venez passer un mois en janvier, vous comprendrez ce que nous voulons vous dire. Amicalement Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 (modifié) Bonjour à tous, Je suis le conjoint de nanael, et elle me rapporte régulièrement les informations issues de ce forum qui sont très intéressantes. Donc merci pour ce que vous nous apportez. Pour nous présenter rapidement, mon amie et moi sommes des français de 28 et 29 ans qui depuis pas mal de temps réfléchissent à immigrer au Québec. Je suis informaticien autodidacte (pour être plus précis je n'ai pas de diplôme en informatique, à part quelques certifications, mais une solide expérience) et mon amie est conseillère clientèle en centre d'appels (certains disent call Center). Pour ma part, j'aime la culture Québécoise, les grands espaces et ... c'est bête à dire ... le froid et la neige ! Pour mon amie, à part le froid, je pense que la culture et la population Québécoise l'attire également. Nous aimons vivre dans le calme et les grands espaces, ce qui fait que nous vivons à la campagne (une petite ville de 2000 habitants) et ne cherchons pas spécialement à nous installer dans une grande ville. Ce qui implique qu'en discutant, pour le moment nous pensons plus opter pour une éventuelle immigration dans la région de Québec. Cela dit, et c'est à ce sujet que je souhaiterais avoir vos avis, nous aimerions, au moins dans un premier temps, savoir quelles sont les villes selon vous qui permettent le meilleur compromis emploi/campagne ? Jusqu'alors on nous avais parlé de Levis, cependant, un ami Québécois m'a dit pas plus tard qu'hier soir que ce qui lui déplaisait à Levis était une mauvaise odeur dégagée par, si ma mémoire est bonne, un centre petrolier. Nous pensons, bien entendu, procéder à un premier voyage "initiatique" qui consisterait, non pas à faire du tourisme, mais à se fondre avec la population de la ville que nous choisirons, afin de prendre notre décision finale. Mes questions sont donc simples : Que pensez vous de l'idée d'immigrer dans la région de Québec, aux vues de ce à quoi nous aspirons ? Et que pensez vous de la ville de Levis ? Pensez vous que d'autres villes pourraient nous intéresser ? Merci d'avance pour vos réponses Tony. Moi, je pense que la campagne, elle est partout. Que ce soit à Québec, à Montréal, dans l'Estrie...Vous semblez privilégier votre futur lieu de vie par rapport au travail. C'est parfait d'avoir une solide expérience. Sais-tu que des tas de surdiplômés en informatique ont du mal à trouver du travail? Et, on ne le répètera jamais assez, on n'a aucune idée de ce que peut être le Québec si on n'y est pas venu en hiver. Juste pour évaluer. Le temps, les distances, la solitude... Nous sommes en train de déménager. Nous voulions nous éloigner de la ville et partir à la limite de la banlieue, mais tout près d'une autoroute. Tu comprendras quand tu seras là. Nous avons choisi notre maison en partant sur les routes, en février dernier, pour voir, par temps de tempête de neige, combien de temps on mettrait pour rentrer du travail dans un délai acceptable.Et ici, l'hiver, il dure 6 mois! Et ici, les tempêtes, il n'y en a pas une ou deux par hiver! Et Québec, c'est bien plus au nord que Montréal, et donc , en général il y a plus de neige! Venez passer un mois en janvier, vous comprendrez ce que nous voulons vous dire. Amicalement Comme dirait l'autre, je plussoie ! Tout à fait d'accord ! Il y a de beaux coins partout, près de Québec, aux alentours de la ville de Sherbrooke aussi, pas loin de Trois-Rivières, même dans la région de Gatineau-Hull. Cela dépend beaucoup du genre de maison que vous voulez, si vous désirez être près d'un grand centre, si vous avez le budget pour avoir deux autos, car ici les distances sont parfois longues et en dehors des grands centres, le transport en commun est inexistant ou presque. Quant à l'hiver, pour en avoir vécu plus de 50 (eh oui, tempus fugit), ce peut être assez rude et il peut en effet s'étendre sur 6 mois, car parfois il commence tôt et on a encore, en guise de bonus (!) une tempête de neige en avril alors qu'on avait sorti nos jolis souliers ... Il faut le vivre pour vraiment le comprendre. Pour ce qui est des informaticiens, c'est vrai que certains sont surdiplômés et ont de la difficulté à se trouver quelque chose ... et pourtant il y a une demande. Sauf que tellement de gens sont diplômés dans ce domaine que pour un emploi disponible, 100 cognent à la porte. Comment réussir à se sortir du lot ? Mais ceci dit, il y a toujours, pour commencer, des magasins d'informatique qui seront ravis d'avoir des vendeurs qui connaissent bien l'informatique. Ce peut être un début en tout cas. Pour votre femme, je ne connais pas grand-chose des centres d'appels et de leur fonctionnement. Il en existe beaucoup, mais il faut savoir que depuis le début de 2009, les citoyens peuvent mettre leur nom sur un site Web et ne plus être appelés à toute heure du jour et du soir pour se faire vendre toutes sortes de choses dont ils n'ont pas besoin. Les exeptions : les organismes de charité (Amnistie Internationale, Médecins sans frontières - quoique ce ne sont pas eux qui téléphonaient le plus - ), les journaux et les patis politiques. Si j'en oublie, corrigez-moi Donc, cette nouvelle politique a dû avoir des répercussions sur les centres d'appels. Modifié 3 novembre 2009 par Ensaimada Citer
Habitués nanael Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 novembre 2009 Merci pour les réponses. Pour répondre à certaines affirmations : Pour l'hiver, justement, le voyage que nous avons prévu de faire en vue d'immigrer, nous avons choisi de le faire en plein hiver pour avoir une idée claire des conditions météo, ainsi nous ne pourrons pas dire que nous ne sommes pas au courant ! Pour ce qui est de l'emploi, niveau informatique, la France n'échappe pas à ça non plus, mais j'imagine que c'est universel : Quand on est pas trop difficile, du boulot on en trouve ! Et j'ai souvent du faire mes preuves avant d'accéder à de bons postes donc, en France ou au Québec, je suis prêt à recommencer à 0 puisque le jeu en vaut la chandelle ! Je sais que je ne connais pas la vie au Québec, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit si différent d'après ce que j'ai pu lire car visiblement, le Québec a moins une politique du diplôme lors des recrutement que la France, donc j'imagine que dans le pire des cas, je n'aurai pas plus d'handicap qu'en France. Pour ce qui est de Levis, est ce que vous confirmez ce soucis d'odeur du au centre pétrolier ? Pour ce qui est des villes voisines de Québec que vous nous avez indiquées, nous les notons pour pouvoir les visiter. L'idéal serait une ville avec un gros coté campagne, à proximité de zones à emplois. Si vous avez d'autres lieux en tête nous sommes preneurs Merci encore pour vos réponses. Tony. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 3 novembre 2009 Habitués Posté(e) 3 novembre 2009 Moi je vais m'installer sur Saint Georges de beauce à environ une heure de Québec, une "petite" ville d'environ 40 000 habitants avec tout ce qu'il faut et de l'immobilier accessible, niveau travail le taux de chomage est l'un des plus bas enfin j'ai pas trop le probléme comme je suis dans la restauration http://www.ville.saint-georges.qc.ca/ Citer
Habitués nanael Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 novembre 2009 (modifié) Merci pour cette info ! Je sais pas si cette ville nous plaira mais en tout cas "sur le papier" je serais tenté de dire oui ! Modifié 3 novembre 2009 par nanael Citer
Habitués Ericson Posté(e) 3 novembre 2009 Habitués Posté(e) 3 novembre 2009 Salut ! Toi qui aime la neige, Bonne continuation ! Éric(son) Citer
jako Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 salut a tous , j'ai une petite question a vous poser ' es ce que je serai obligé de m'installer dans la même ville que j'ai choisi dans la DCSQ ,? Ou j'ai peut-être un autre choix pour d'autre région ? Merci de me répondre Citer
Habitués le saint Posté(e) 17 novembre 2009 Habitués Posté(e) 17 novembre 2009 salut a tous , j'ai une petite question a vous poser ' es ce que je serai obligé de m'installer dans la même ville que j'ai choisi dans la DCSQ ,? Ou j'ai peut-être un autre choix pour d'autre région ? Merci de me répondre non mon cher ami c'est pas une obligation vu que ton dossier passe par l'etape federal tu vois de quoi je parle la Citer
Habitués dometaure Posté(e) 17 novembre 2009 Habitués Posté(e) 17 novembre 2009 j'habite Lévis et je n'ai jamais senti l'odeur du pétrôle !!! juste en passant devant sur l'autoroute ! Citer
bobo0204 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Salut tout le monde, est qu'il ya quelqu'un dans le forum qui vit a Gatineau? si oui, est ce que vous pouvez nous raconter un peu sur la ville(logement, marché d'emploi, qualité de vie) ? Citer
bobo0204 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Salut tout le monde, est ce qu'il ya quelqu'un dans le forum qui vit a Gatineau? si oui, est ce que vous pouvez nous raconter un peu sur la ville(logement, qualité de vie, marché d'emploi....)? Citer
Habitués Ericson Posté(e) 17 novembre 2009 Habitués Posté(e) 17 novembre 2009 j'habite Lévis et je n'ai jamais senti l'odeur du pétrôle !!! juste en passant devant sur l'autoroute ! Moi, non plus !! Citer
Invité Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 ... le Québec a moins une politique du diplôme lors des recrutement que la France, ATTENTION. Voici une fausse idée. Pour quasi tous les jobs, il faut des formations, voire des diplômes. Rarement, un employeur vous engagera sans diplôme. Évidement, un petit magasin d'informatique pourra peut-être vous engager comme vendeur, vu votre expérience en info. Mais ce cera au salaire minimum, ou pas loin de là. Et je suppose que ce n'est pas cela que vous visez ? Confirmations d'autres forumistes s.v.p. Citer
Habitués En.ia Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 ... le Québec a moins une politique du diplôme lors des recrutement que la France, ATTENTION. Voici une fausse idée. Pour quasi tous les jobs, il faut des formations, voire des diplômes. Rarement, un employeur vous engagera sans diplôme. Évidement, un petit magasin d'informatique pourra peut-être vous engager comme vendeur, vu votre expérience en info. Mais ce cera au salaire minimum, ou pas loin de là. Et je suppose que ce n'est pas cela que vous visez ? Confirmations d'autres forumistes s.v.p. Tout à fait d'accord. En informatique, je ne connais qu'une personne qui bosse en info alors que ce n'est pas sa formation initiale. C'est un québéoics pure souche et il a eu la chance de rencontrer la bonne personne sur son chemin, il le dit lui-même d'ailleurs. Croire qu'ici tu seras embauché dans ton domaine sans expérience québécoise et sans diplôme est dangereux car tu as de fortes probabilités d'être très très déçu (mais ce n'est "presque" pas impossible ) Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Salut ! Toi qui aime la neige, Bonne continuation ! Éric(son) Oh oui! Et en plus, on voit bien que c'est en pleine ville, que la gratte passe bien.... Eux, ils souhaitent aller en campagne !!! Citer
Invité Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 ... le Québec a moins une politique du diplôme lors des recrutement que la France, ATTENTION. Voici une fausse idée. Pour quasi tous les jobs, il faut des formations, voire des diplômes. Rarement, un employeur vous engagera sans diplôme. Évidement, un petit magasin d'informatique pourra peut-être vous engager comme vendeur, vu votre expérience en info. Mais ce cera au salaire minimum, ou pas loin de là. Et je suppose que ce n'est pas cela que vous visez ? Confirmations d'autres forumistes s.v.p. Tout à fait d'accord. En informatique, je ne connais qu'une personne qui bosse en info alors que ce n'est pas sa formation initiale. C'est un québéoics pure souche et il a eu la chance de rencontrer la bonne personne sur son chemin, il le dit lui-même d'ailleurs. Croire qu'ici tu seras embauché dans ton domaine sans expérience québécoise et sans diplôme est dangereux car tu as de fortes probabilités d'être très très déçu (mais ce n'est "presque" pas impossible ) Oui, en effet, il faut un minimum de diplôme et d'expérience. Beaucoup de gens qui ont des DEC (diplômes d'études collégiales) en informatique se retrouvent vendeur dans des magasins d'électronique. Certains, plus fûtés, offrent leurs services à la clientèle (discrètement) pour aller réparer l'ordi à domicile. Ça arrondit les fins de mois, car effectivement, vendeur, c'est en général le salaire minimum. Citer
Invité Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Salut ! Toi qui aime la neige, Bonne continuation ! Éric(son) Oh oui! Et en plus, on voit bien que c'est en pleine ville, que la gratte passe bien.... Eux, ils souhaitent aller en campagne !!! Ouaaaahhh ... et ce sera pire à la campagne ... mais ce sera plus beau, car ça va rester blanc plus longtemps. Citer
Messages recommandés