Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

tout d'un coup j'ai un doute: dans le châpitre 11 des documents à fournir, il est noter: "la copie de votre certificat de naissance et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent"-->mon conjoint doit il aussi mettre les 2? ou ce n'est destiné qu'au requérant principal?sinon par certificat de naissance, faut-il mettre l'Acte de naissance délivré par notre mairie de naissance ou la photocopie du livret de famille suffit-elle? ensuite même châpitre à la suite--> joindre "la copie du livret de famille"/ Est ce obligatoire si on fournit l'acte de naissance précédent?de même pour la copie des passeports-->mon conjoint doit il aussi mettre les 2? ou ce n'est destiné qu'au requérant principal? merci de vos réponses rapides car nous voulons envoyer notre dossier au plus tôt

pouvez-vous nous aider??unsure.gifunsure.gifunsure.gif

il faut fournir tout les certificats de naissance, de toutes les personnes qui constituent votre famille de la mairie de naissance si c'est possible.

les originaux en plus.

• Habitués
Posté(e)

tout d'un coup j'ai un doute: dans le châpitre 11 des documents à fournir, il est noter: "la copie de votre certificat de naissance et de celui de chacune des personnes qui vous accompagnent"-->mon conjoint doit il aussi mettre les 2? ou ce n'est destiné qu'au requérant principal?sinon par certificat de naissance, faut-il mettre l'Acte de naissance délivré par notre mairie de naissance ou la photocopie du livret de famille suffit-elle? ensuite même châpitre à la suite--> joindre "la copie du livret de famille"/ Est ce obligatoire si on fournit l'acte de naissance précédent?de même pour la copie des passeports-->mon conjoint doit il aussi mettre les 2? ou ce n'est destiné qu'au requérant principal? merci de vos réponses rapides car nous voulons envoyer notre dossier au plus tôt

il faut fournir tout les certificats de naissance, de toutes les personnes qui constituent votre famille de la mairie de naissance si c'est possible.

les originaux en plus.

merci bcp!!

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Tu dois joindre la copie du certificat de naissance du requérant principal et celle de toutes les personnes que tu inscris sur ton dossier. La copie du livret de famille ne suffit pas pour la demande d'acte de naissance. Par contre tu dois la joindre plus loin dans ton dossier. La copie du passeport, c'est comme pour le reste, le requérant principal et toutes les personnes qui sont inscrites dans la demande.

Fait légaliser tes copies et avant de remettre ton dossier, prends une copie pour toi !

Bonne continuation !

• Habitués
Posté(e)

Merci!! notre dossier partira demain et commencera l'ATTENTE!

• Habitués
Posté(e)

Certificat de naissance = acte de naissance délivré par ta mairie de naissance. Fournis l'original, en plus, c'est gratuit.

Copie du livret de famille = photocopie de toutes les pages du livret de famille. Envoyez les 2 à chaque fois, il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Et surtout, faites toujours des photocopies de TOUT ce que vous avez envoyé afin d'être sûrs et que, si un doc se perdait, vous puissiez justifier du contenu de votre envoi.

Pour l'appartement, vous pouvez bien sûr louer à partir de la France, mais, si vous ne connaissez pas la ville, quel quartier allez-vous choisir? Vous regrouper avec les " français" dans un des quartiers les plus chers de la ville? Choisir l'intégration pure au sein d'une communauté de québécois de souche? Sera-t-il sécuritaire? près des services?

Comment savoir si vous allez payer le bon prix? Attention ici, les lois sont très élastiques, on peut trouver le pire comme le meilleur. La protection du consommateur n'est pas encadrée comme en France.

En général, ceux qui arrivent ici vont à l'hôtel quelques jours, le temps de se familiariser avec la ville, de choisir son quartier et trouver l'appart. De plus, un propriétaire aura plus tendance à vous faire confiance en vous voyant "en vrai" qu'en acceptant de vous louer quelque chose à distance. En général, si vous arrivez au printemps, vous aurez l'embarras du choix. Nos amis qui sont arrivés en octobre avec un petit bébé d'1 mois ont trouvé en 15 jours. Tout est possible.

• Habitués
Posté(e)

Certificat de naissance = acte de naissance délivré par ta mairie de naissance. Fournis l'original, en plus, c'est gratuit.

Copie du livret de famille = photocopie de toutes les pages du livret de famille. Envoyez les 2 à chaque fois, il vaut mieux en mettre trop que pas assez. Et surtout, faites toujours des photocopies de TOUT ce que vous avez envoyé afin d'être sûrs et que, si un doc se perdait, vous puissiez justifier du contenu de votre envoi.

Pour l'appartement, vous pouvez bien sûr louer à partir de la France, mais, si vous ne connaissez pas la ville, quel quartier allez-vous choisir? Vous regrouper avec les " français" dans un des quartiers les plus chers de la ville? Choisir l'intégration pure au sein d'une communauté de québécois de souche? Sera-t-il sécuritaire? près des services?

Comment savoir si vous allez payer le bon prix? Attention ici, les lois sont très élastiques, on peut trouver le pire comme le meilleur. La protection du consommateur n'est pas encadrée comme en France.

En général, ceux qui arrivent ici vont à l'hôtel quelques jours, le temps de se familiariser avec la ville, de choisir son quartier et trouver l'appart. De plus, un propriétaire aura plus tendance à vous faire confiance en vous voyant "en vrai" qu'en acceptant de vous louer quelque chose à distance. En général, si vous arrivez au printemps, vous aurez l'embarras du choix. Nos amis qui sont arrivés en octobre avec un petit bébé d'1 mois ont trouvé en 15 jours. Tout est possible.

merci pour ces réponses. on a fait les photocopies de tout le dossier.

pour l'appart, je pense qu'on s'y penchera dès que le dossier sera accepté, pour le moment ce n'est pas la peine.

je me posais une question par rapport au bébé: le Québec est pour qu'on accouche là-bas si l'on est enceinte pendant la procédure donc ils l'accélèrent. Mais, comment font les personnes qui accouchent là-bas? par rapport au congé maternité, dans ce cas tu n'as rien puisque tu n'as pas travaillé là-bas avant? les personnes qui font ça, je pense que le mari doit trouver un bon travail ou avoir beaucoup d'argent de France? comment font ils quand personne ne peut les héberger en arrivant?

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces réponses. on a fait les photocopies de tout le dossier.

pour l'appart, je pense qu'on s'y penchera dès que le dossier sera accepté, pour le moment ce n'est pas la peine.

je me posais une question par rapport au bébé: le Québec est pour qu'on accouche là-bas si l'on est enceinte pendant la procédure donc ils l'accélèrent. Mais, comment font les personnes qui accouchent là-bas? par rapport au congé maternité, dans ce cas tu n'as rien puisque tu n'as pas travaillé là-bas avant? les personnes qui font ça, je pense que le mari doit trouver un bon travail ou avoir beaucoup d'argent de France? comment font ils quand personne ne peut les héberger en arrivant?

Je n'ai jamais entendu dire que le Québec accélérait les procédures pour les femmes enceintes. Mais mettons que je vous crois puisque mon dossier remonte à 2005 quand même, et qu'ils ont changé les procédures 2 fois depuis si je ne me trompe pas.

Par contre, si tu accouches ici il faut être sûre que tu auras la RAMQ ( a priori pas de problème en tant que française et que tu as le formulaire SE truc chose).

Il n'y aura en effet aucun congé maternité si tu ne peux pas justifier de minimum 2000$ dans l'année fiscale qui précède ta grossesse. Et on s'entend que si tu n'as gagné que 2000$ tu auras pas grand chose pour vivre puisque ce sera 75% de ton salaire donc des pinottes.

Alors soit vous avez des économies, soit ton homme travaille.

Pour l'hébergement, il existe un truc fantastique qu'on appelle un hôtel, une auberge, un B&B. Non tous les gens qui arrivent ici ne sont pas hébergés par des amis ou de la famille, ils prennent tout simplement l'option qu'ils auraient pris quand ils partent en vacances. Et des B&B, des hôtels et des auberges, y en a une pléthore à Montréal.

Et si vraiment vous voulez un endroit plus à vous, il reste encore les meublés, payables à la semaine ou au mois.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Quoiqu'il est encore tôt pour le logement, mais je te conseillerais kijiji.ca

C'est là où j'ai trouvé mon appart (mais après mon arrivée puisque j'ai été hébergée chez des amis)

Je ne sais pas si je peux te donner le numéro d'une propriétaire chez qui j'ai failli habiter (si

je n'avais pas trouvé mon appart actuel -toujours sur kijiji.ca- ;) )

Pour quelqu'un qui ne connaît personne à montréal, ça peut être utile pour un début.

c'est meublé en plus...

voici le num: 001-514-231-5043

bonne chaance à vous

happy life

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Quoiqu'il est encore tôt pour le logement, mais je te conseillerais kijiji.ca

C'est là où j'ai trouvé mon appart (mais après mon arrivée puisque j'ai été hébergée chez des amis)

Je ne sais pas si je peux te donner le numéro d'une propriétaire chez qui j'ai failli habiter (si

je n'avais pas trouvé mon appart actuel -toujours sur kijiji.ca- wink.gif )

Pour quelqu'un qui ne connaît personne à montréal, ça peut être utile pour un début.

c'est meublé en plus...

voici le num: 001-514-231-5043

bonne chaance à vous

happy life

merci bcp, pour l'instant on va attendre une réponse positive du BIQ avant d'entamer les recherches d'appart. je le garde en mémoirewink.gif

• Habitués
Posté(e)

re,

y'a t-il des personnes qui sont au Québec maintenant et qui ont un bien qu'ils ont loué en France?

nous aimerions échanger avec ces personnes pour connaître les démarches à suivre:

Est ce que vous avez loué votre appart ou maison par une agence qui fait le lien entre vous et les locataires?

Est ce que les personnes qui louent ont un loyer équivalent à leur crédit? ou comme serait notre cas, le loyer est inférieur au crédit et du coup, il faut rajouté de notre poche pour payer?

De ce fait, comment faites-vous? Faites-vous un virement du Québec en France? Comment cela se passe?

merci d'avance de vos réponses qui nous seront d'une grande aide.smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Désolé une petite question.

de plus lol...

Je lisais le livre de laurence Nedeau édition L'express emploi sur s'installer et travailler au Quebec, et je me demande si avec mon cursus professionnel j'aurais pas des difficultés à m'integrer profesionnellement parlant je veux dire.

Dans ce livre justement il est écrit les secteurs porteurs mais j'ai l'impression de ne pas trouver ma place dans tous ces criteres si je puis dire.

J'ai un Bac Professionnel Equipement et installation électrique, mais je suis actuellement électromécanicien dans une boîte canadienne en + lol..

J'ai également une experience de 2 ans dans l'armée de terre Francaise.

Voila en gros qu'en pensez vous.

dsl si y a des fautes mais la je suis crevé lol

Merci bcp