Aller au contenu

Reflexion d'une cliente à mon comptoir


quebecenfamille

Messages recommandés

Eh bien les amis, il y a justement un fil de discussion qui a été ouvert sur les accommodements raisonnables, à la suite des résultats d'un sondage publié dans La Presse aujourd'hui. Peut-être que la discussion pourrait se poursuivre là, d'autant plus qu'elle prend une tournure très intéressante (et respectueuse) ici.

Commentaires très intéressants, Azariele. Bravo !

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abbord le Québec fait partie du Canada et l'immigration au Canada se poursuivra avec ou sans le Québec , le gouvernement qu'il soit libéral ou péquiste fait en sorte de controler tant qu'à faire ce peu l'immigration , notamment en privilégiant les francophones et les élites des pays francophones ! Le problème c'est que la logistique ne suit pas notamment au niveau de la reconnaissance des diplomes et de l'expérience et dans l'accès au marché du travail !

Il y a peut être aussi un peu trop d'attente de la part des immigrants pensant y trouver leur bonheur. Ils sous-estiment aussi beaucoup leur capacité d'intégration. L'immigration est tellement massive que de toute façon il y aura de fortes frictions du côté des immigrants et du côté des natifs. Quand les Québécois comprenderont que le blabla des accomodements raisonnables ne sert à rien, ça risque de s'échauffer. On verra alors de plus en plus de questions autour du racisme.

Le problème c'est que les immigrants du tiers-monde n'ont pas le choix ! Ils viennent là où c'est le plus facile d'entrer !

Encore une fois dans le sondage sur les accomodements raisonnables , la plupart des sondés avouent ne pas avoir été confrontés à des cas d'accomodements raisonnables personnellement ! Et j'ai beau lire la presse Québecoise , je n'ai pas lu récemment un cas d'accomodement raisonnable impliquant des immigrants ...Me trompe je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les femmes et les filles peuvent bien faire ce qu'elles veulent si elles vont dans des pays arabes. Je dis seulement que moi, je ferais attention pour ne pas choquer, c'est tout.

Je suis allée dans des monastères en Grèce, eh bien je m'habillais en conséquence avant d'entrer car je savais ce qui était exigé.

Moi ça me fait toujours rire ces histoires d occidentaux qui viennent parler de respect du pays et de ses habitants sachant que moi dans mon propre pays le Maroc j'ai vu ces mèmes occidentaux tenir des propos racistes ou méprisants sur les habitants du pays , avoir un respect tout relatif de la loi , vivre dans des ghettos etc...

Sauf que malheureusement chez moi , les gens ont un peu le complexe de la blonde aux yeux bleus ...

justement, tu ne vois que le mauvais coté, et je peux te confirmer que ces "occidentaux" qui respect les pays ou ils se rendent existent bel et bien.

et la ce n'est plus une question de race mais d'éducation.

nous faisons peut être parti de l'exception qui confirme la règle, mais je vais te donner un mauvais exemple:

l'année dernière, je suis allé en Indonésie (plus grand pays musulman au monde) pendant un mois

et il y a un truc qui m'a vraiment choqué , c'est quand j'ai croisé dans un mall (grand centre commercial) des touristes (blancs) avec des bouteilles de bières à la mains. La ça montre bien la connerie humaine.

je comprend très bien que tu veuille défendre ton ethnie, mais je ne prendrais pas la défense d'un français qui ne respect pas le pays ou il se trouve.

Tu sembles confondre tourisme et immigration, je me trompe?

je ne confond pas, que l'on soit touriste ou immigrant, on dois respecter le pays ou l'on va en vacance ou le pays dans lequel on immigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abbord le Québec fait partie du Canada et l'immigration au Canada se poursuivra avec ou sans le Québec , le gouvernement qu'il soit libéral ou péquiste fait en sorte de controler tant qu'à faire ce peu l'immigration , notamment en privilégiant les francophones et les élites des pays francophones ! Le problème c'est que la logistique ne suit pas notamment au niveau de la reconnaissance des diplomes et de l'expérience et dans l'accès au marché du travail !

Il y a peut être aussi un peu trop d'attente de la part des immigrants pensant y trouver leur bonheur. Ils sous-estiment aussi beaucoup leur capacité d'intégration. L'immigration est tellement massive que de toute façon il y aura de fortes frictions du côté des immigrants et du côté des natifs. Quand les Québécois comprenderont que le blabla des accomodements raisonnables ne sert à rien, ça risque de s'échauffer. On verra alors de plus en plus de questions autour du racisme.

Le problème c'est que les immigrants du tiers-monde n'ont pas le choix ! Ils viennent là où c'est le plus facile d'entrer !

Encore une fois dans le sondage sur les accomodements raisonnables , la plupart des sondés avouent ne pas avoir été confrontés à des cas d'accomodements raisonnables personnellement ! Et j'ai beau lire la presse Québecoise , je n'ai pas lu récemment un cas d'accomodement raisonnable impliquant des immigrants ...Me trompe je?

Ce n'est pas tous les cas qui se retrouvent devant la commission des droits de la personne.

Cependant, plusieurs ont été "exposés" à des cas d'accomodements raisonnables au sein de leur entreprise ...D'autres n'ont eu que les échos mentionnés par les divers journaux ... Faut-il être exposé à 10 - 1000 - 10 000 cas avant de décréter qu'on en veut pas de ces maudits accomodements là ? Et si un cas c'est déja trop pour certains ?

Ça peut bien faire sourire, et même rigoler les gens, mais le fait est que l'élastique du Québécois moyen est sur le bord de se briser ... à force d'être étiré par "les anglais d'abord" ... "les immigrants" ensuite ... dans la défense/sauvegarde de leur identité.

Être accueillant ... c'est bien ... je le suis avec tout ceux qui veulent construire le Québec de demain ... un Québec harmonieux ... où chacun respectera nos valeurs sociétales ...

C'est avec les autres que j'ai de plus en plus de mal ...et je ne suis pas la seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais la plupart des immigrants sont à Montréal et tres peu sont en région , me semble t'il ...Donc tres peu de Québecois moyens ont l'occasion d'en voire ! Ensuite en parlant d'accomodements raisonnables , j'aimerais bien connaitre les statistiques car vous parlez de cas en entreprises qui ne sont pas passé devant la commission des droits de la personnes , ça veut dire que ce n'était pas des cas litigieux soit que cela a été approuvé par l'employeur car cela ne génait pas se interets ou la bonne marche de l'entreprise ou qu'il considérait que c'était légitime soit que l'employé a été rabroué et qu'il a compris que ce n'était pas si raisonnable que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais la plupart des immigrants sont à Montréal et tres peu sont en région , me semble t'il ...Donc tres peu de Québecois moyens ont l'occasion d'en voire ! Ensuite en parlant d'accomodements raisonnables , j'aimerais bien connaitre les statistiques car vous parlez de cas en entreprises qui ne sont pas passé devant la commission des droits de la personnes , ça veut dire que ce n'était pas des cas litigieux soit que cela a été approuvé par l'employeur car cela ne génait pas se interets ou la bonne marche de l'entreprise ou qu'il considérait que c'était légitime soit que l'employé a été rabroué et qu'il a compris que ce n'était pas si raisonnable que cela...

Franchement, tu fais des associations complètement bizarroïdes :wacko:

Selon toi, y'a pas ou peu de Québécois moyens à Montréal????

En outre, qu'est-ce qu'un Québécois moyen selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Son équivalent Français est le beauf , on le retrouve dans les camping ou dans les voyages organisés en charters !

Niveau d'éducation moyen ou bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème c'est que les immigrants du tiers-monde n'ont pas le choix ! Ils viennent là où c'est le plus facile d'entrer !

Encore une fois dans le sondage sur les accomodements raisonnables , la plupart des sondés avouent ne pas avoir été confrontés à des cas d'accomodements raisonnables personnellement ! Et j'ai beau lire la presse Québecoise , je n'ai pas lu récemment un cas d'accomodement raisonnable impliquant des immigrants ...Me trompe je?

Les accomodements raisonnables ne sont qu'un aspect des problèmes. Je vais faire une comparaison à deux sous : Invite des amis chez toi pendant 3 semaines. La 1ére, c'est sympa. La 2éme, tu commences à trouver ça long. La 3éme, tu as envie de les foutre dehors. Le Québec a vécu la phase où tout est beau et l'immigration est la solution miracle. Mais ensuite les problèmes commencent. L'immigration massive change l'identité du Québec et ça ne plait pas. Les accomodements raisonnables illustrent la naïveté de croire que l'on peut trouver des solutions en discutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je veux revenir sur le fait que ce sont nos élus qui prennent les décisions d'ouvrir grandes les portes à l'immigration, ce n'est pas nécessairement la volonté du peuple. D'ailleurs dans un sujet relié à la nouvelle réalité de l'immigration, ces jours-ci dans les médias, on met encore en évidence ces positions complètement opposées où la population se dit encore clairement en désaccord avec les accomodements raisonnables et où l'élite québécoise (dirigeants, grands penseurs, etc.) s'obstine à prendre la position contraire au peuple en défendant ces accomodements raisonnables et même parfois en les encourageant.

Bien résumé ... bravo Azarielle.

Si je peux me permettre chères dames, je citerai Marie MacAndrew: "Heureusement que les droits sont protégés par les chartes et qu'ils ne sont pas soumis à la volonté de la majorité!"

Le Québec est rendu à avoir besoin des immigrants, POURQUOI? À cause de l'individualisme. Une société dans laquelle les intérêts individuels passent avant les intérêts de la collectivité. On ne fait pas d'enfants ici, en tout cas pas assez pour supporter le fardeau des finances publiques. Si les Québécois avaient à coeur des intérêts collectifs, ils mettraient un point d'honneur à faire des enfants comme leurs ancêtres ont mis en oeuvre la revanche des berceaux. Or, niet!!!

Arrivent alors les immigrants. Nous sommes nous aussi des individualistes finis. Nous laissons derrière nous des pays qui ont dépensé des fortunes pour nous former, nous laissons derrière nous nos familles qui ont tant sacrifié pour nous élever, nous laissons nos amis, et nos venons ici vivre NOTRE vie. Individuellement.

Dans un tel contexte, comment voulez-vous que nous ayons à coeur des intérêts collectifs? Nous sommes, tout autant que les Québécois, une gang d'individualistes amalgamés tant bien que mal dans une société qui veut quand même réaliser un avenir commun. Comment s'étonner qu'il y ait des frictions?

On l'a dit et redit des milliers de fois au cours des tournées de la Commission BT: ce que veulent les immigrants, c'est du travail. Or, on s'obstine sur des cas d'accomodements qui ne concernent qu'une poignée de personnes. Pour moi, ce débat ne cherche qu'à noyer sans doute le fait que le "Québécois moyen" comme vous dites s'invente toutes les raisons possibles pour ne pas donner du travail à un immigrant. Tu n'as pas le bon diplôme et on t'oblige à retourner à l'école. Après, tu n'as pas d'expérience. Une fois que tu as multiplié les jobines pour l'avoir, il faut bien qu'on trouve une raison pour ne pas t'engager: tu vas demander des accomodements. D'ailleurs, le sondage est clair: 68% de personnes trouvent qu'il y a trop d'accomodements. Mais quand on leur demande s'ils ont vécus un cas réel, il n'y a rien. À part ce que disent les médias en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tigervroom tu as raison because si on immigre dans un pays on doit chercher à s'intégrer (ce n'est pas facile) ce n'est pas au pays d'acceuil de s'intégrer aux valeurs des immigrés.

Et ici ne parlons pas de problème de réligion!!! Si tu vas dans un pays c'est que tu es conscient de ce qui t'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

En s'adressant à quebecenfamille, je voulais tout simplement montrer à tous les forumistes que cette personne qui se plaignait de discrimination, faisait elle même de la discrimination.

Mais sinon, je n'ai rien contre les français ni contre aucune autre nationalité. Au contraire, si nous réagissons sur ce forum, ça veut dire que nous partageons le même rêve.

Bonne chance à vous tous.

Modifié par jay-jay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

En s'adressant à quebecenfamille, je voulais tout simplement montrer à tous les forumistes que cette personne qui se plaignait de discrimination, faisait elle même de la discrimination.

Mais sinon, je n'ai rien contre les français ni contre aucune autre nationalité. Au contraire, si nous réagissons sur ce forum, ça veut dire que nous partageons le même rêve.

Bonne chance à vous tous.

Je suis du meme avis que toi.Si on prend la peine de se répondre c'est qu'on se considère entre nous.

VIVE CE FORUMMMMMMMMM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sembles confondre tourisme et immigration, je me trompe?

je ne confond pas, que l'on soit touriste ou immigrant, on dois respecter le pays ou l'on va en vacance ou le pays dans lequel on immigre.

Je suis complètement d'accord. En même temps, quand je vais au club med, je ne m'attends pas à avoir à faire de concessions et si quelqu'un se comporte mal, on peut l'excuser pour tous les $$$ qu'il va laisser. le dérangement sera de courte durée. Ce qui est excusable chez le touriste ne l'est absolument pas pour l'immigré. Ici, comme en France, on s'en contrefiche de la religion musulmane, elle ne fait pas partie de la culture et tout le monde vit très bien sans. Maintenant, la fille qui veut porter le voile, elle va sans doute galérer pour trouver un job (plus que la moyenne des immigrants, soyons réalistes, la différence effraie!) mais en plus, si elle demande des arrangements sur ceci, cela, si elle ne veut pas participer au repas de Noel parce que c'est une fête catho et qu'il y aura du vin sur la table, je le dis comme je le pense : ça emmerdera tout le monde même si personne ne dira rien!

Enfin, après on peut toujours se voiler la face et parler de l'ouverture d'esprit des québécois à ce sujet mais ce serait se mentir, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On immigrent dans un pays et on sait que l'on sera obligé de se plier au lois du pays. C'est comme ca et si on est pas content, ben on reste a la maison. Je veux immiger en iran, en arabie saoudite, je sais que je vais etre obliger de ne pas faire ceci ou cela. Si ca ne me plait pas, ben j'y vais pas, point final.

je veux immiger en chine ou en corée du nord, ou en birmanie, je sais que je n'aurais pas le droit de ...... ben j'y vais pas.

C'est comme arreter de feter noel dans les entreprises, c'est du gros n'importe quoi. On fete noel dans les entreprises et on partage notre culture, si il ne veulent pas prendre un peu de notre culture, ben tant pis pour eux.

je veux immiger au quebec et je me soumettrais au lois et coutumes de ce pays.

je ne suis pas raciste, je n'est rien contre les autres cultures ou religions.

TRES BIEN DIT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je veux revenir sur le fait que ce sont nos élus qui prennent les décisions d'ouvrir grandes les portes à l'immigration, ce n'est pas nécessairement la volonté du peuple. D'ailleurs dans un sujet relié à la nouvelle réalité de l'immigration, ces jours-ci dans les médias, on met encore en évidence ces positions complètement opposées où la population se dit encore clairement en désaccord avec les accomodements raisonnables et où l'élite québécoise (dirigeants, grands penseurs, etc.) s'obstine à prendre la position contraire au peuple en défendant ces accomodements raisonnables et même parfois en les encourageant.

Bien résumé ... bravo Azarielle.

Si je peux me permettre chères dames, je citerai Marie MacAndrew: "Heureusement que les droits sont protégés par les chartes et qu'ils ne sont pas soumis à la volonté de la majorité!"

Le Québec est rendu à avoir besoin des immigrants, POURQUOI? À cause de l'individualisme. Une société dans laquelle les intérêts individuels passent avant les intérêts de la collectivité. On ne fait pas d'enfants ici, en tout cas pas assez pour supporter le fardeau des finances publiques. Si les Québécois avaient à coeur des intérêts collectifs, ils mettraient un point d'honneur à faire des enfants comme leurs ancêtres ont mis en oeuvre la revanche des berceaux. Or, niet!!!

Arrivent alors les immigrants. Nous sommes nous aussi des individualistes finis. Nous laissons derrière nous des pays qui ont dépensé des fortunes pour nous former, nous laissons derrière nous nos familles qui ont tant sacrifié pour nous élever, nous laissons nos amis, et nos venons ici vivre NOTRE vie. Individuellement.

Dans un tel contexte, comment voulez-vous que nous ayons à coeur des intérêts collectifs? Nous sommes, tout autant que les Québécois, une gang d'individualistes amalgamés tant bien que mal dans une société qui veut quand même réaliser un avenir commun. Comment s'étonner qu'il y ait des frictions?

On l'a dit et redit des milliers de fois au cours des tournées de la Commission BT: ce que veulent les immigrants, c'est du travail. Or, on s'obstine sur des cas d'accomodements qui ne concernent qu'une poignée de personnes. Pour moi, ce débat ne cherche qu'à noyer sans doute le fait que le "Québécois moyen" comme vous dites s'invente toutes les raisons possibles pour ne pas donner du travail à un immigrant. Tu n'as pas le bon diplôme et on t'oblige à retourner à l'école. Après, tu n'as pas d'expérience. Une fois que tu as multiplié les jobines pour l'avoir, il faut bien qu'on trouve une raison pour ne pas t'engager: tu vas demander des accomodements. D'ailleurs, le sondage est clair: 68% de personnes trouvent qu'il y a trop d'accomodements. Mais quand on leur demande s'ils ont vécus un cas réel, il n'y a rien. À part ce que disent les médias en boucle.

Oui, bien sûr nous avons connu la revanche des berceaux, mais les temps ont changé, cette époque est révolue. Le modèle sociétal a changé, tout comme le rôle de la femme a évolué dans la société québécoise. Pour avoir une vie décente, il faut maintenant que l'homme et la femme travaillent. Certains ont encore 4 ou 5 enfants (j'en connais), et la femme fait alors le choix de rester à la maison, ce qui est un choix personnel et censé, selon moi.

Je rappelle que pour ce qui est des accommodements raisonnables, un fil de discussion a été ouvert par Cherrybee à ce sujet. On pourrait peut-être poursuivre la discussion là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abbord le Québec fait partie du Canada et l'immigration au Canada se poursuivra avec ou sans le Québec , le gouvernement qu'il soit libéral ou péquiste fait en sorte de controler tant qu'à faire ce peu l'immigration , notamment en privilégiant les francophones et les élites des pays francophones ! Le problème c'est que la logistique ne suit pas notamment au niveau de la reconnaissance des diplomes et de l'expérience et dans l'accès au marché du travail !

Il y a peut être aussi un peu trop d'attente de la part des immigrants pensant y trouver leur bonheur. Ils sous-estiment aussi beaucoup leur capacité d'intégration. L'immigration est tellement massive que de toute façon il y aura de fortes frictions du côté des immigrants et du côté des natifs. Quand les Québécois comprenderont que le blabla des accomodements raisonnables ne sert à rien, ça risque de s'échauffer. On verra alors de plus en plus de questions autour du racisme.

Le problème c'est que les immigrants du tiers-monde n'ont pas le choix ! Ils viennent là où c'est le plus facile d'entrer !

Encore une fois dans le sondage sur les accomodements raisonnables , la plupart des sondés avouent ne pas avoir été confrontés à des cas d'accomodements raisonnables personnellement ! Et j'ai beau lire la presse Québecoise , je n'ai pas lu récemment un cas d'accomodement raisonnable impliquant des immigrants ...Me trompe je?

Ce n'est pas tous les cas qui se retrouvent devant la commission des droits de la personne.

Cependant, plusieurs ont été "exposés" à des cas d'accomodements raisonnables au sein de leur entreprise ...D'autres n'ont eu que les échos mentionnés par les divers journaux ... Faut-il être exposé à 10 - 1000 - 10 000 cas avant de décréter qu'on en veut pas de ces maudits accomodements là ? Et si un cas c'est déja trop pour certains ?

Ça peut bien faire sourire, et même rigoler les gens, mais le fait est que l'élastique du Québécois moyen est sur le bord de se briser ... à force d'être étiré par "les anglais d'abord" ... "les immigrants" ensuite ... dans la défense/sauvegarde de leur identité.

Être accueillant ... c'est bien ... je le suis avec tout ceux qui veulent construire le Québec de demain ... un Québec harmonieux ... où chacun respectera nos valeurs sociétales ...

C'est avec les autres que j'ai de plus en plus de mal ...et je ne suis pas la seule ...

Alors là, tout à fait d'accord avec toi, Lilideslacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre chères dames, je citerai Marie MacAndrew: "Heureusement que les droits sont protégés par les chartes et qu'ils ne sont pas soumis à la volonté de la majorité!"

Le Québec est rendu à avoir besoin des immigrants, POURQUOI? À cause de l'individualisme. Une société dans laquelle les intérêts individuels passent avant les intérêts de la collectivité. On ne fait pas d'enfants ici, en tout cas pas assez pour supporter le fardeau des finances publiques. Si les Québécois avaient à coeur des intérêts collectifs, ils mettraient un point d'honneur à faire des enfants comme leurs ancêtres ont mis en oeuvre la revanche des berceaux. Or, niet!!!

Arrivent alors les immigrants. Nous sommes nous aussi des individualistes finis. Nous laissons derrière nous des pays qui ont dépensé des fortunes pour nous former, nous laissons derrière nous nos familles qui ont tant sacrifié pour nous élever, nous laissons nos amis, et nos venons ici vivre NOTRE vie. Individuellement.

Dans un tel contexte, comment voulez-vous que nous ayons à coeur des intérêts collectifs? Nous sommes, tout autant que les Québécois, une gang d'individualistes amalgamés tant bien que mal dans une société qui veut quand même réaliser un avenir commun. Comment s'étonner qu'il y ait des frictions?

On l'a dit et redit des milliers de fois au cours des tournées de la Commission BT: ce que veulent les immigrants, c'est du travail. Or, on s'obstine sur des cas d'accomodements qui ne concernent qu'une poignée de personnes. Pour moi, ce débat ne cherche qu'à noyer sans doute le fait que le "Québécois moyen" comme vous dites s'invente toutes les raisons possibles pour ne pas donner du travail à un immigrant. Tu n'as pas le bon diplôme et on t'oblige à retourner à l'école. Après, tu n'as pas d'expérience. Une fois que tu as multiplié les jobines pour l'avoir, il faut bien qu'on trouve une raison pour ne pas t'engager: tu vas demander des accomodements. D'ailleurs, le sondage est clair: 68% de personnes trouvent qu'il y a trop d'accomodements. Mais quand on leur demande s'ils ont vécus un cas réel, il n'y a rien. À part ce que disent les médias en boucle.

+1 Kweli, j'ajouterais aussi que le canada est bien un grand pays démocratique, alors pourquoi ces élus sont toujours "élu" par son peuple qui ne partage pas son avis ?

Mais je veux revenir sur le fait que ce sont nos élus qui prennent les décisions d'ouvrir grandes les portes à l'immigration, ce n'est pas nécessairement la volonté du peuple. D'ailleurs dans un sujet relié à la nouvelle réalité de l'immigration, ces jours-ci dans les médias, on met encore en évidence ces positions complètement opposées où la population se dit encore clairement en désaccord avec les accomodements raisonnables et où l'élite québécoise (dirigeants, grands penseurs, etc.) s'obstine à prendre la position contraire au peuple en défendant ces accomodements raisonnables et même parfois en les encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sembles confondre tourisme et immigration, je me trompe?

je ne confond pas, que l'on soit touriste ou immigrant, on dois respecter le pays ou l'on va en vacance ou le pays dans lequel on immigre.

Je suis complètement d'accord. En même temps, quand je vais au club med, je ne m'attends pas à avoir à faire de concessions et si quelqu'un se comporte mal, on peut l'excuser pour tous les $$ qu'il va laisser. le dérangement sera de courte durée. Ce qui est excusable chez le touriste ne l'est absolument pas pour l'immigré. Ici, comme en France, on s'en contrefiche de la religion musulmane, elle ne fait pas partie de la culture et tout le monde vit très bien sans. Maintenant, la fille qui veut porter le voile, elle va sans doute galérer pour trouver un job (plus que la moyenne des immigrants, soyons réalistes, la différence effraie!) mais en plus, si elle demande des arrangements sur ceci, cela, si elle ne veut pas participer au repas de Noel parce que c'est une fête catho et qu'il y aura du vin sur la table, je le dis comme je le pense : ça emmerdera tout le monde même si personne ne dira rien!

Enfin, après on peut toujours se voiler la face et parler de l'ouverture d'esprit des québécois à ce sujet mais ce serait se mentir, je pense.

Je suis musulmane pratiquante (je ne porte pas le voile) mais participer à la fête de Noël, cela ne me dérange pas du tout, de même les gens qui vont boire autour de moi tant que j'ai mon petit verre d'eau, par contre, je ne toucherais pas à la bouteille.

Et je me demande bien pourquoi au Québec, au nom de ces accommodements raisonnables, on ne fête pas Nôël normalement?

Il y a des gens qui abusent, partout, le tout est de ne pas les laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1er point je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un acte raciste.

si tu veux connaitres des valeur communes entre la vieille europe et la nouvelle amérique; que penses tu de l'egalité des sexes; que ce soit dans la sphere privée ou publique; de l'acces à l'education pour tous; de l'ascenceur social que représente l'ecole; de la laicité liste loin d'etre exhaustive...

Ce que vous ne semblez pas avoir compris, c'est que si cette dame m'avait dit, je vous aimes pas les francais, vous etes prétentieux; vous vous croyez supérieur etc.... cette remarque ne m'aurai pas bléssée; puisque cette reputation elle nous colle non sans raison; et c'est à nous les francais de leur montrer que ces maudits francais ne sont plus; que la génération d'avant est passée

Mais là c'est bien "on va perdre notre identité à cause de vous" que je trouve mal appropriée.

Je ne sais pas si je vais continuer à perdre mon temps dans ce débat, parce que comme je suis francaise mon opinion sera tout de suite rangée dans le lot des racistes n'est ce pas mon cher Jayjay, d'ailleurs je te remercie de m'avoir ouvert les yeux sur ce que j'ignorais jusque là, je suis francaise donc j'ai le droit de ma la fermer ou d'etre traitée de raciste.

ah oui et pour te donner raison; je reponds à ta question ; je crois que je cible les africains; vraiment je n'aime pas les noirs, les asiatiques t'as raison; je les aime pas trop non plus mais ils sont un peu moins noirs

Avant que je ne sois traitée d'horrible raciste mon mari est africains et mes enfants métisses

Ah oui pourquoi certains ce sentent tellement visés, la cible dont je parle, celle que cette femme aurait du visé; c'est tout simplement ceux qui demandent des accomodements, alors ceux qui n'en demandent pas n'ont pas à ce sentir visés; si comme le dit kzeli il n'y en a que qques un qui en demandent alors celà ne concerne que ces qques uns.... pourquoi celà est'il si horrible de les denoncer..

Et oui ensaimada cele fait plusieurs années que dans ma succursale ils n'ont pas mis de sapin; j'espere que ca sera différent cette année.

Sans vouloir vous enfoncer quebecenfamille, certes vous n'éprouvez pas un acte de racisme, personnellement j'ai bien compris ça, mais par contre, vous éprouvez un acte discriminatoire, jugez par vous même, quand vous pensez qu'elle devait cibler une autre catégorie d'immigrants (quelque soit leurs origines)c'est vrai se n'est aucunement de la supériorité raciale = racisme mais, c'est de la discrimination étant donné que vous distinguez entre immigrants.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fête Noël normalement Bouclette. Il n'y a malheureusement que quelques endroits qui, de toute évidence, se sont « prosternés » devant les demandes de quelques personnes qui se sentaient offusqués dans leurs croyances religieuses à elle. Mais n'oublions pas que l'arbre de Noël est un symbole païen !

Et bien honnêtement, je trouve que les Québécois qui acceptent de telles demandes sont franchement mous, pour ne pas dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement