Aller au contenu

Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour Samantha, elle a le droit de ne pas aimer le voile ou voir des femmes le porter mais elle n'a pas le droit de dire que toute femme qui le porte est imprégnée de l'idéologie islamiste. Cela n'est pas vrai.

Moi je dirais plutôt qu'elle a ce droit mais elle se trompe : il y a beaucoup de femmes qui le portent pour diverses raisons selon le contexte. Il y en a même pour qui c'est un moyen de devenir indépendante. Samanta a raison par contre que c'est un phénomène qui est apparu, en Algérie, au début des années 80. Avant, les femmes au foyer (surtout) portaient le Hayek et les femmes qui allaient aux universités, travaillaient s'habillaient à « l'occidentale ».

Merci bouclette de me donner ce droit d'aimer ou pas le voile, , et tu as traité Kobico d'extrémiste parce qu'elle ne pense pas comme toi, ok.

je n'ai jamais dit que les femmes qui le portent sont toutes islamistes activistes, sauf celles qui font de la politiques avec le voile dans un pays qui prône l'égalité des sexes comme ici.Et je pense que les femmes qui le portent en général ont plus été sensible aux discours des intégristes sinon comment portent-on un habit en tout temps pure invention des islamistes ?

Rayan, as-tu déjà posé la question à une voilée, particulièrement vivant en occident, sur ses raisons de porter le voile, moi je l'ai fait maintes fois, depuis plus de 20 ans, et la réponse qui m'est desservie est le discours intégriste. oui le voile est un instrument islamiste est non religieux, et celles qui le portent et incitent leur femmes à le porter ont épousé le discours des islamistes souvent sans le savoir ou le genre je n'aime pas les intégristes mais je suis d'accord avec eux sur certains points et particulièrement le port du voile.

Chère Samantha mais qui suis-je pour te dénier le droit d'aimer ou de ne pas aimer ou encore de penser. Comme on dit en France, tu es majeure et vaccinée.

Je n'ai pas traiter Kobico d'extrêmiste parce qu'elle ne pensait pas comme moi mais parce qu'elle elle prône des actions contre les femmes qui portent la burqa.

Et puis, je connais pleins de filles qui viennent en France étudier, envoyées par la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc avec bourse et soudain elles portent le voile. Les professeurs en sont choqués, et ils leur demandent "mais pourquoi en France vous est venu cette envie de porter le voile?" Elles repondent que c'est ainsi. Et pourtant elles n'ont jamais approchés d'islamistes avant ça. Il y en a parmis elles c'est vrai qui deviennent imprégnées de l'idéologie islamiste par contre d'autres non.

En tout cas, si je le mets je le mettrais pour Dieu et personne d'autre.

Un croyant sait que Dieu ne demanderais jamais une chose pareil, sinon il aurait crée la femme avec une peau en plus sur la tête comme voile.Dieu n'emprisonnerait pas la femme du fait de son sexe (ne peut être sexiste).

Pour les femmes qui le portent alors qu'elles n'ont jamais approchés les islamistes : On connait leur discours sans nul besoin de les fréquenter de près. Il n'y a qu'à voir les prêches faites tous les vendredis dans les mosquées avec des hauts parleurs crachants sur les femmes civilisées et qui travaillent, les culpabilisant sans parler du secteur de l'éducation comme les écoles qui sont entre les mains des integristes depuis des décénnies formants de futurs islamistes. La propagande integriste tu l'oublies. Elle est très présente même en france et particulièrement dans des cités. Les jeunes filles n'inventeront pas d'elles-même le port du voile sans propagande environnante, j'oserai même ajouter qu'elles donnent par cette acte, raison indirectement aux islamiste. Chaque voile porté est un gain de terrain par les islamistes.

Modifié par samanta66
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas traiter Kobico d'extrêmiste parce qu'elle ne pensait pas comme moi mais parce qu'elle elle prône des actions contre les femmes qui portent la burqa.

?????

Faudra me dire lesquelles et mieux me lire la prochaine fois.

Posté(e)

Un article paru aujourd hui dans le journal le devoir et qui parle de la burqa en France.

http://www.ledevoir.com/2009/10/24/273293.html

«Notre objectif n'est pas de faire une loi [...]. Ce que nous voulons d'abord, c'est dresser une liste de préconisations afin de lutter contre la dérive communautariste, car nous sommes persuadés que le voile intégral n'est que la partie émergée de l'iceberg.»

«L'avocate Gisèle Halimi a décrit de son côté la burqa comme une forme d'«apartheid sexuel» qui «défend aux femmes qui le portent de percevoir le monde comme les hommes le perçoivent».

«Le témoignage d'Élisabeth Badinter a été particulièrement remarqué. La philosophe, qui précise qu'elle n'est pas juriste et ne se prononce donc pas sur la nécessité d'une loi, a estimé que le port du voile intégral était contraire au principe de fraternité dans la mesure où il exprimait le refus d'entrer en contact avec l'autre et le refus de la réciprocité. «La femme ainsi vêtue s'arroge le droit de me voir, mais me refuse le droit de la voir.»

• Habitués
Posté(e)

Pour Samantha, elle a le droit de ne pas aimer le voile ou voir des femmes le porter mais elle n'a pas le droit de dire que toute femme qui le porte est imprégnée de l'idéologie islamiste. Cela n'est pas vrai.

Moi je dirais plutôt qu'elle a ce droit mais elle se trompe : il y a beaucoup de femmes qui le portent pour diverses raisons selon le contexte. Il y en a même pour qui c'est un moyen de devenir indépendante. Samanta a raison par contre que c'est un phénomène qui est apparu, en Algérie, au début des années 80. Avant, les femmes au foyer (surtout) portaient le Hayek et les femmes qui allaient aux universités, travaillaient s'habillaient à « l'occidentale ».

Merci bouclette de me donner ce droit d'aimer ou pas le voile, , et tu as traité Kobico d'extrémiste parce qu'elle ne pense pas comme toi, ok.

je n'ai jamais dit que les femmes qui le portent sont toutes islamistes activistes, sauf celles qui font de la politiques avec le voile dans un pays qui prône l'égalité des sexes comme ici.Et je pense que les femmes qui le portent en général ont plus été sensible aux discours des intégristes sinon comment portent-on un habit en tout temps pure invention des islamistes ?

Rayan, as-tu déjà posé la question à une voilée, particulièrement vivant en occident, sur ses raisons de porter le voile, moi je l'ai fait maintes fois, depuis plus de 20 ans, et la réponse qui m'est desservie est le discours intégriste. oui le voile est un instrument islamiste est non religieux, et celles qui le portent et incitent leur femmes à le porter ont épousé le discours des islamistes souvent sans le savoir ou le genre je n'aime pas les intégristes mais je suis d'accord avec eux sur certains points et particulièrement le port du voile.

Chère Samantha mais qui suis-je pour te dénier le droit d'aimer ou de ne pas aimer ou encore de penser. Comme on dit en France, tu es majeure et vaccinée.

Et puis, je connais pleins de filles qui viennent en France étudier, envoyées par la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc avec bourse et soudain elles portent le voile. Les professeurs en sont choqués, et ils leur demandent "mais pourquoi en France vous est venu cette envie de porter le voile?" Elles repondent que c'est ainsi. Et pourtant elles n'ont jamais approchés d'islamistes avant ça. Il y en a parmis elles c'est vrai qui deviennent imprégnées de l'idéologie islamiste par contre d'autres non.

En tout cas, si je le mets je le mettrais pour Dieu et personne d'autre.

Un croyant sait que Dieu ne demanderais jamais une chose pareil, sinon il aurait crée la femme avec une peau en plus sur la tête comme voile.Dieu n'emprisonnerait pas la femme du fait de son sexe (ne peut être sexiste).

Pour les femmes qui le portent alors qu'elles n'ont jamais approchés les islamistes, on connait leur discours sans nul besoin de les fréquenter de près. Il n'y a qu'à voir les prêches faits tous les vendredis dans les mosquées avec des hauts parleurs crachants sur les femmes civilisées, et qui les culpabilisant sans parler du secteur de l'éducation comme les écoles qui sont entre les mains des integristes depuis des décénnies formants de futurs islamistes. La propagande integriste tu l'oublies. Elle est très présente même en france et particulièrement dans des cités. Les jeunes filles n'inventeront pas d'elles-même le port du voile sans propagande environnante.

Dieu, heureusement, nous a donné le libre arbitre. Il nous a demandé à nous les femmes de le porter mais Il ne nous a pas obligé.

Ensuite Dieu te donne la liberté de le croire ou non.

Merci de ne pas mal taxer toutes les femmes qui le portent car certaines sont pure dans leur pratique.

Il y a une sociologue marocaine (Fatima Merinissi) qui a analysé le phénomène du voile dans le monde arabe. Elle a remarqué qu'au Maghreb, nous avions les pires islamistes: dans les pays du Golf, les réunions sur la théologie sont mixtes alors qu'au Maghreb, les femmes sont installées, si jamais elles viennent à la Mosquée, dans une petite salle à l'étroit, entassées les unes sur les autres, où il y a branché une sono. Elles ne participent même pas au débat.

J'en déduis, que le machisme imprègne le Maghreb tandis que les pays du Golf en sont plus ou moins épargné.

La première chose que j'ai cherché quand je me suis intéressée à la religion de moi même c'est si c'est vrai que l"homme est supérieur à la femme, j'ai découvert que c'est faux: la femme est l'égale de l'homme. Mais, cette vérité est cachée par les intégristes, ce sont des hommes qui interprètent les Textes pour leur intérêt.

Ensuite, dans le Coran il est bien dit de porter un voile sur la tête et de cacher ses formes. Jeune fille ou pas, l'idée vient si tu croies en Dieu, du Texte Sacré. Et, tu es libre de vouloir ou non le porter.

Oui, c'est vrai qu'il existe une propagande environnante et cela doit cesser mais je n'y crois pas trop vu qu'en Algérie le président algérien fait la danse des 7 voiles aux islamistes.

Au sujet de certains jeunes de banlieues je dirais qu'ils ne sont pas différents des machistes primaires où qu'ils vivent.

• Habitués
Posté(e)

?????

Je te lis.

Tu prône comme action: interdire la burqa même si la femme qui la porte a envie de la porter. C'est déjà beaucoup, non?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ensuite, dans le Coran il est bien dit de porter un voile sur la tête et de cacher ses formes. Jeune fille ou pas, l'idée vient si tu croies en Dieu, du Texte Sacré. Et, tu es libre de vouloir ou non le porter.

N'est-ce pas une affaire d'interprétation. Ce n'est pas du tout sûr que ce que tu dis soit le cas, sinon il est necessire de faire une lecture plus conforme avec son temps.Sinon c'est une idéologie( interprétaion du coran ) qui se bute avec les civilisations occidentales, ce qui engendre des crises, qui seront plus graves si une solution n'est pas préconisée.

Modifié par samanta66
  • Habitués
Posté(e)

Un article paru aujourd hui dans le journal le devoir et qui parle de la burqa en France.

http://www.ledevoir..../24/273293.html

«Notre objectif n'est pas de faire une loi [...]. Ce que nous voulons d'abord, c'est dresser une liste de préconisations afin de lutter contre la dérive communautariste, car nous sommes persuadés que le voile intégral n'est que la partie émergée de l'iceberg.»

«L'avocate Gisèle Halimi a décrit de son côté la burqa comme une forme d'«apartheid sexuel» qui «défend aux femmes qui le portent de percevoir le monde comme les hommes le perçoivent».

«Le témoignage d'Élisabeth Badinter a été particulièrement remarqué. La philosophe, qui précise qu'elle n'est pas juriste et ne se prononce donc pas sur la nécessité d'une loi, a estimé que le port du voile intégral était contraire au principe de fraternité dans la mesure où il exprimait le refus d'entrer en contact avec l'autre et le refus de la réciprocité. «La femme ainsi vêtue s'arroge le droit de me voir, mais me refuse le droit de la voir.»

Je respecte énormément Gisèle Halimi c'est une vraie franc-tireuse. Une féministe, véritable, qui n'a pas peur de dénoncer les injustices quelles qu'elles soient.

Tandis qu'Elisabeth Badinter on l'entend jamais dénoncer les mauvaises conditions de traitement faites aux femmes juives ultra orthoxes.

Posté(e)

««Il y a une sociologue marocaine (Fatima Merinissi) qui a analysé le phénomène du voile dans le monde arabe. Elle a remarqué qu'au Maghreb, nous avions les pires islamistes: dans les pays du Golf, les réunions sur la théologie sont mixtes alors qu'au Maghreb, les femmes sont installées, si jamais elles viennent à la Mosquée, dans une petite salle à l'étroit, entassées les unes sur les autres, où il y a branché une sono.»» dixit Bouclette .»»

Par contre ,je sais qu'en Algerie ,on ne sépare pas les femmes et les hommes dans les piscines municipales ou privees ni dans les plages .

• Habitués
Posté(e)

N'est-ce pas une affaire d'interprétation. Ce n'est pas du tout sûr que ce que tu dis soit le cas, sinon il est necessire de faire une lecture plus conforme avec son temps.Sinon c'est une idéologie qui se bute avec les civilisations occidentales, ce qui engendrent des crises, qui seront plus graves si une solution n,est pas préconisée.

Tu vois c'est justement ce que je disais plus haut: les femmes doivent elles aussi interpréter le Texte Sacré.

En Islam, le Texte Sacré est intemporel et cela est clairement dit.

Après, vivre en Occident pour une ou un musulman doit se faire dans le respect de l'autre. Il y a des penseurs qui donnent des indications pour le bien vivre en société. Par exemple, Tariq Ramadan propose aux jeunes femmes musulmanes qui vivent dans un environnement hostile de ne pas porter le voile.

Mais bon, moi je pense que le voile n'est qu'un bout de tissu qui ne fait de mal à personne. Il est bien toléré en Angleterre par exemple. En Angleterre, tu peux même faire ta prière sur ton lieu de travail. Mais, après, faut savoir ne pas abuser des privilèges que l'ont t'octroient.

• Habitués
Posté(e)

?????

Je te lis.

Tu prône comme action: interdire la burqa même si la femme qui la porte a envie de la porter. C'est déjà beaucoup, non?

Voila ce qu'à écris Kobico

Tout le monde peut croire à ce qu'il veut et, en ce sens, la liberté de religion est parfaitement garantie dans notre société. Par contre, si les croyances religieuses amènent à des gestes délictueux, discriminants ou contraire aux valeurs de la société, ils seront considérés répréhensibles. Pour toi, le port du hidjab est une valeur positive qui se doit d'être respectée. Pour d'autres, ce n'est pas le cas et ceux-là ont aussi le droit d'être respectés dans leurs croyances. La religion des uns ne doit pas devenir la loi des autres d'où l'importance d'assurer la plus stricte neutralité de l'espace public pour assurer le mieux-être de tous et le bien-vivre ensemble.

Respecter l'espace publique contre des signes qui portent atteintes aux valeurs communes te le dira n'importe quel Québecois ici.

• Habitués
Posté(e)

?????

Je te lis.

La majorité des intervenants sur ce fil se positionnent contre le port de la burqa. Ne l'avais-tu pas remarqué? Donc, ils sont tous extrémistes comme moi....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

««Il y a une sociologue marocaine (Fatima Merinissi) qui a analysé le phénomène du voile dans le monde arabe. Elle a remarqué qu'au Maghreb, nous avions les pires islamistes: dans les pays du Golf, les réunions sur la théologie sont mixtes alors qu'au Maghreb, les femmes sont installées, si jamais elles viennent à la Mosquée, dans une petite salle à l'étroit, entassées les unes sur les autres, où il y a branché une sono.»» dixit Bouclette .»»

Par contre ,je sais qu'en Algerie ,on ne sépare pas les femmes et les hommes dans les piscines municipales ou privees ni dans les plages .

Je confirme pour les plages tandis que pour les piscines municipales je te crois bien volonté, je n'y ai jamais mis les pieds.

Samantha, je ne suis pas d'accord avec ça sauf si la personne se promène nue dans la rue ou qu'elle porte un T-Shirt qui dit mort aux noirs, aux juifs, ...

Par exemple, en Iran, ou en Arabie Séoudite, une femme qui est occidentale et qui ne croit pas en l'Islam, je suis contre qu'on lui fasse porter un voile sur la tête.

Kobico, oui, j'ai remarqué, je crois être la seule à dire que je ne suis ni contre, ni pour; juste défendre le droit des femmes qui veulent le porter. Après, tous ne sont pas comme toi, il y en a qui nuancent leur propos. Et puis, tout le monde est différent.

Si tu aimes l'uniformisation c'est ton droit, moi je suis pour l"homogénéité car cela permet de pas avoir se reproduire les génocides qui ont jalonnés l'Histoire de l'Humanité. Voilà ce n'est que mon avis.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt.

Merci de m'avoir lu et répondu à mes messages.

Modifié par Bouclette
  • Habitués
Posté(e)

Merci à toi aussi Bouclette.

• Habitués
Posté(e)

Kobico, oui, j'ai remarqué, je crois être la seule à dire que je ne suis ni contre, ni pour; juste défendre le droit des femmes qui veulent le porter. Après, tous ne sont pas comme toi, il y en a qui nuancent leur propos. Et puis, tout le monde est différent.

Si tu aimes l'uniformisation c'est ton droit, moi je suis pour l"homogénéité car cela permet de pas avoir se reproduire les génocides qui ont jalonnés l'Histoire de l'Humanité. Voilà ce n'est que mon avis.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt.

Bouclette, je crois avoir discuté avec courtoisie et nuances ce qui n'est visiblement pas ton cas envers moi...

Par ailleurs, tu sembles fatiguée pour avoir écrit ceci: Si tu aimes l'uniformisation c'est ton droit, moi je suis pour l"homogénéité :innocent:

alors, je te souhaite bonne nuit. :)

• Habitués
Posté(e)

N'est-ce pas cette personne qui tient des discours totalement différents selon la langue? En français c'est un discours de tolérance et d'ouverture et en arabe c'est tout l'inverse?

• Habitués
Posté(e)

N'est-ce pas cette personne qui tient des discours totalement différents selon la langue? En français c'est un discours de tolérance et d'ouverture et en arabe c'est tout l'inverse?

Posté(e)

T Ramadan est un "politique"!

Musulman conventionnel ou fondamentaliste , finalement pas réformateur pour deux balles, il adhère aux textes"sacrés" (normal pour un musulman) et essaie de leur faire dire certaines choses qui ne sont certes pas évidentes à la première lecture.

Mais il est aussi grand connaisseur de la mentalité "occidentale" moderne et il sait donc que l'islam politique ne passe pas du tout dans cette "mentalité".

Et c'est là que se situe son double discours. Il parle aux musulmans comme un musulman, pas le plus intégriste qu'il soit, c'est incontestable mais affirmant quand-même certains principes comme l'interdiction du mariage mixte ou la non-mixité, par exemple et il écrit des livres qui sont principallement adressés aux non-musulmans où il va essayer de vendre cet islam politique en l'édulcorant au maximum.

Bien-sur, il ne peut se renier complètement et il ne le fait d'ailleurs pas mais il s'arrange pour que son discours soit le plus ambigu possible et qu'on puisse faire dire à ses phrases tout et leur contraire aux grés des circonstances.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oups

Modifié par samanta66
  • Habitués
Posté(e)

Tarik Ramadan et le débat sur la burqa :

http://www.dailymoti...r-la-burqa_news

T Ramadan est un "politique"!

Musulman conventionnel ou fondamentaliste , finalement pas réformateur pour deux balles, il adhère aux textes"sacrés" (normal pour un musulman) et essaie de leur faire dire certaines choses qui ne sont certes pas évidentes à la première lecture.

Mais il est aussi grand connaisseur de la mentalité "occidentale" moderne et il sait donc que l'islam politique ne passe pas du tout dans cette "mentalité".

Et c'est là que se situe son double discours. Il parle aux musulmans comme un musulman, pas le plus intégriste qu'il soit, c'est incontestable mais affirmant quand-même certains principes comme l'interdiction du mariage mixte ou la non-mixité, par exemple et il écrit des livres qui sont principallement adressés aux non-musulmans où il va essayer de vendre cet islam politique en l'édulcorant au maximum.

Bien-sur, il ne peut se renier complètement et il ne le fait d'ailleurs pas mais il s'arrange pour que son discours soit le plus ambigu possible et qu'on puisse faire dire à ses phrases tout et leur contraire aux grés des circonstances.

Bien résumé arslan, je partage globalement cette analyse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement