Aller au contenu

Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Si on peut s'en sortir en étant habile et en faisant flèche de tout bois.
:(:(

Il y a plus habile que moi, ceux qui veulent se préserver du racisme et des discriminations en s'attaquant aux symboles de l'intégrisme, mais lorsque les enfants de ces femmes à burka se transforment en bombes humaines, on sera tous dans le même sac "des maghrébins terroristes" comme se fut le cas après le 11 septembre.

Parce que selon toi, ceux qui se sont fait exploser à Alger dans les années 90, avaient besoin qu’on s’attaque au voile intégral que pouvaient porter leur sœur, leur mère ou leur femme. Katia Bengana a été assassinée parce qu’elle refusait de porter le voile. Elle avait 17 ans. Les intégristes ont un but : la république islamique avec l’application de la Chariaa. S’ils peuvent l’atteindre par l’entremise des élections, ils vont aux élections, s’ils ne peuvent pas, ils choisissent d’autres moyens.

Oui, la détresse sociale, l’absence de perspectives et les injustices peuvent transformer des jeunes en « des bombes humaines » et c’est pour ça qu’il faut lutter pour faire de la place à la jeunesse et lui donner un avenir. Cependant, nous ne serons pas tous considérés comme des terroristes s’il y a parmi nous des voix qui s’élèvent publiquement pour dénoncer ceux qui sont derrière « ces bombes humaines ». Il est aussi vrai, qu’en occident, l’intégrisme peut se cacher derrière les discriminations et l’islamophobie pour neutraliser toute volonté de la société de réduire son influence.

S'il n'y a pas des voix qui s'élèvent, pour dénoncer non pas la burka mais se qui se cache derrière, des voix d'hommes et de femmes qui veulent aider ces victimes, car jusqu'à preuve du contraire, il ne sont pas encore des terroristes, (je fais très bien la différence entre un criminel et un égaré à l'inverse de ce que j'ai pu lire plus haut) rien ne bougera, ou du moins on aura un intégrisme sans burka.

Un criminel c’est quelqu’un qui a commis un crime. Un égaré, ça peut être quelqu’un qui a été manipulé par des criminels mais s’il a commis des crimes, il devient lui-même un criminel. Oui, bien sur qu’il faut dénoncer ce qu'il y a derrière la Burqa mais on n’a jamais été en désaccord sur ça, le_spleen, non? Je ne vois donc pas pourquoi tu reviens sur ce point.

Mais je ne vais pas trop insister car c'est un débat très important comme tu le dis, qui requière certainement des personnes du même avis.

Je respecte ton point de vue et je me suis réjouis que les divergences portent non pas sur le principe mais seulement sur les réponses à donner. Je ne vois pas ce qui te fait penser que je discute juste avec ceux qui sont de mon avis. Depuis le début, j’ai débattu avec toi et avec Sarbacan alors que nous n’avons pas le même avis.

Modifié par rayan
Posté(e) (modifié)

<<Si je me fie à ce que tu as dit jusquà présent, il faut que les Imams et les autorités religieuses expliquent et propagent une autre lecture de la religion et de ses prescriptions >>.dixit Rayan .Bien vu Rayan !

Mais enfin, que voulez-vous qu'un imam intégriste dise sur les préceptes de l'islam à un auditoire musulman ou dans une mosquée ou réunion musulmane ? Ou encore un curé prêchant dans sa paroisse ? Que voulez-vous que le pape dise sur les préservatifs ou sur l'avortement.

Sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse reprocher ici à un religieux de "la ségrégation".Son discours vise les situations dans lesquelles les musulmans ou les chrétiens se mettraient en état de péché.

Cependant certains religieux sont beaucoup plus subtiles et plus hypocrites que les autres :Ils tiennent toujours un double discours , un discours obligé de tous les religieux dont le vivre spirituel n'est pas en adéquation avec les droits et libertés du monde moderne.

j'aimerais bien lire le discours d'un religieux vivant pleinement ses croyances et pleinement en phase avec une société moderne - qui tiendrait un discours parfaitement cohérent et limpide à tous points de vue. Faisant de lui un gars "net". Ils existent ces religieux?

Modifié par arslan
  • Habitués
Posté(e)

<<Si je me fie à ce que tu as dit jusquà présent, il faut que les Imams et les autorités religieuses expliquent et propagent une autre lecture de la religion et de ses prescriptions >>.dixit Rayan .Bien vu Rayan !

Mais enfin, que voulez-vous qu'un imam intégriste dise sur les préceptes de l'islam à un auditoire musulman ou dans une mosquée ou réunion musulmane ? Ou encore un curé prêchant dans sa paroisse ? Que voulez-vous que le pape dise sur les préservatifs ou sur l'avortement.

Sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse reprocher ici à un religieux de "la ségrégation".Son discours vise les situations dans lesquelles les musulmans ou les chrétiens se mettraient en état de péché.

Cependant certains religieux sont beaucoup plus subtiles et plus hypocrites que les autres :Ils tiennent toujours un double discours , un discours obligé de tous les religieux dont le vivre spirituel n'est pas en adéquation avec les droits et libertés du monde moderne.

j'aimerais bien lire le discours d'un religieux vivant pleinement ses croyances et pleinement en phase avec une société moderne - qui tiendrait un discours parfaitement cohérent et limpide à tous points de vue. Faisant de lui un gars "net". Ils existent ces religieux?

Des religieux en phase avec la société moderne??? c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!!! Tu vous réussissez à en trouver tenez moi au courant!!

• Habitués
Posté(e)

<<Si je me fie à ce que tu as dit jusqu'à présent, il faut que les Imams et les autorités religieuses expliquent et propagent une autre lecture de la religion et de ses prescriptions >>.dixit Rayan .Bien vu Rayan !

Des religieux en phase avec la société moderne??? c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!!! Si vous réussissez à en trouver tenez moi au courant!!

• Habitués
Posté(e)

Merci Arslan, c'est bien là où je voulais en venir. Est-ce que l'état n'est pas en droit de faire des lois pour arrêter la cause du mal, n'a t-il pas un droit de regard sur ce qui se dit dans ces mosquées financées par l'Arabie Saoudite, n'a t-il pas le droit de faire taire ceux qui prêchent la parole "divine" des Salafistes.

Je ne suis pas pour légiférer sur les vêtements mais pour une loi donnant un droit de regard sur le financement des mosquées, sur ce que peut dicter un gourou à ses adeptes, surtout si ses prêches représentent un danger pour la société.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
&lt;br /&gt;Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa.&lt;a href='http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/une-organisation-musulmane-canadienne-appelle-a-l-interdiction-de-la-burqa-08-10-2009-667470.php' class='bbc_url' title='Lien externe' rel='nofollow'&gt;http://www.leparisie...2009-667470.phpEnfin une bonne nouvelle !&lt;br /&gt;

Le congrès musulman canadien s'oppose à la burqua parce qu'il considère que c'est pas un symbole religieux mais un symbole d'intégrisme. Ils ont probablement raison puisque des millions de femmes musulmanes praticantes refusent de porter la burqua. Mais faut-il l'interdire ? En tout cas les femmes qui portent la burqua au Canada devraint savoir qu'elles vont être l'objet de moqueries et de remarques désobligeantes genre "As-tu vu le fantôme ? " et ce par leurs propres fautes car une majorité de Canadiens trouvent cette tente qu'elles ont sur la tête comme un symbole rétrograde digne du Moyen-Age. De plus la très grande majorité des employeurs canadiens vont simplement lui refuser un emploi. De plus ca vas leur causer toute sorte de problèmes notamment au niveau de l'identification. On a vu dernièrement un incident où un chauffeur d'autobus a refusé de laisser passer une voilée intégrale parce qu'elle refusait de s'identifer. Bref les femmes portant la burqua au Canada vont être traitées comme des parias, bref vaut mieux qu'elle y pensent deux fois avant de le faire.

Modifié par Voyageur76
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et puis ... certains imam n'ont d'imam que le nom.

Il faut entendre les réponses de certains, à certaines questions de base, pour se rendre vite compte qu'ils ont une connaissance minimale du message Coranique. :shok:

Sans parler de ceux qui déclarent "islamique" des pratiques culturelles qui ne sont absolument pas "islamique". (La burka en est un bon exemple).

Méconnaissance ? Malhonnêteté intellectuelle ? Il y a de quoi se questionner.

Si je demeure persuadé que la meilleure lutte contre l'intégrisme passe par la connaissance ... je crois que bien des gens prennent le plus court chemin en confiant à d'illustres inconnus, au CV plus que douteux ... le rôle de professeur.

Espérons que le fait de remettre certaines pendules à l'heure, notamment en confirmant que la burka/nikab (même le tchador) n'ont rien d'islamique, va ouvrir les yeux à tout ceux qui "suivent le troupeau" sans réfléchir.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faut entendre les réponses de certains, à certaines questions de base, pour se rendre vite compte qu'ils ont une connaissance minimale du message Coranique. :shok:

Sans parler de ceux qui déclarent "islamique" des pratiques culturelles qui ne sont absolument pas "islamique". (La burka en est un bon exemple).

Si je demeure persuadé que la meilleure lutte contre l'intégrisme passe par la connaissance ... je crois que bien des gens prennent le plus court chemin en confiant à d'illustres inconnus, au CV plus que douteux ... le rôle de professeur.

Espérons que le fait de remettre certaines pendules à l'heure, notamment en confirmant que la burka/nikab (même le tchador) n'ont rien d'islamique, va ouvrir les yeux à tout ceux qui "suivent le troupeau" sans réfléchir.

Faut croire que plusieurs pensent encore et toujours que le trio burka-nikab-tchador est absolument islamique. :unsure:

Glané sur le site du Conseil Musulman de Montréal:

Un énoncé de la part des érudits islamiques canadiens et des organismes musulmans grand public réaffirme la liberté d'expression religieuse

October 9, 2009 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 9 octobre 2009 - En réponse aux récents appels à l'interdiction du niqab (voile de visage) au Canada, une vaste coalition d'organismes musulmans canadiens grand public de concert avec les érudits islamiques canadiens a émis un énoncé aujourd'hui qui réaffirme la liberté de religion et de conscience au Canada.

L'énoncé se lit comme suit :

« Les récents appels à l'interdiction du niqab (voile de visage) au Canada sont déplacés et ils contreviennent aux principes fondamentaux de notre société libre et démocratique. Tous les Canadiens, qu'ils soient musulmans ou non, se voient garantir par la Charte des droits et des libertés la liberté de religion et de conscience. L'État n'a nullement sa place dans les garde-robes de la nation.

Par conséquent, si un segment des femmes musulmanes canadiennes croient que porter le niqab (voile de visage) fait partie de leur pratique religieuse, alors elles doivent être autorisées à le faire en toute liberté. Le principe doit être élargi à toutes les pratiques religieuses, à condition que la pratique n'empiète pas sur les droits fondamentaux des autres.

La marginalisation des femmes musulmanes doit être contrée par l'éducation populaire et par les efforts de lutte contre la discrimination, non par les dictats de l'État sur la façon dont on peut se vêtir, ce qui ne fait qu'accentuer la marginalisation à la place. »

SIGNATAIRES DE L'ÉNONCÉ :

Canadian Council on American-Islamic Relations (CAIR-CAN)

Canadian Council Of Muslim Theologians (CCMT)

Canadian Council of Imams

Canadian Islamic Congress (CIC)

Canadian Muslim Civil Liberties Association (CMCLA)

Canadian Muslim Women's Institute (CMWI)

Canadian Muslim Forum (CMF)

Conseil Musulman de Montreal (CMM) / Muslim Council of Montreal (MCM)

Dar Al-Tawheed Islamic Centre

DawaNet Canada

International Muslims Organization (IMO)

Islamic Society of British Columbia

Islamic Society of North America Canada (ISNA Canada)

Islamic Social Services Association (ISSA)

Islamic Society of Toronto

Jami Omar Mosque

Muslim Association of Newfoundland and Labrador

Muslim Council of Calgary (MCC)

Muslim Association of Canada (MAC)

Salaheddin Islamic Centre

Scarborough Muslim Association

TARIC Islamic Centre, Toronto

Young Muslims Canada

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Faut croire que plusieurs pensent encore et toujours que le trio burka-nikab-tchador est absolument islamique. :unsure:

Un énoncé de la part des érudits islamiques canadiens et des organismes musulmans grand public réaffirme la liberté d'expression religieuse

OTTAWA, le 9 octobre 2009 - En réponse aux récents appels à l'interdiction du niqab (voile de visage) au Canada, une vaste coalition d'organismes musulmans canadiens grand public de concert avec les érudits islamiques canadiens a émis un énoncé aujourd'hui qui réaffirme la liberté de religion et de conscience au Canada.

« Les récents appels à l'interdiction du niqab (voile de visage) au Canada sont déplacés et ils contreviennent aux principes fondamentaux de notre société libre et démocratique. Tous les Canadiens, qu'ils soient musulmans ou non, se voient garantir par la Charte des droits et des libertés la liberté de religion et de conscience. L'État n'a nullement sa place dans les garde-robes de la nation.

Par conséquent, si un segment des femmes musulmanes canadiennes croient que porter le niqab (voile de visage) fait partie de leur pratique religieuse, alors elles doivent être autorisées à le faire en toute liberté. Le principe doit être élargi à toutes les pratiques religieuses, à condition que la pratique n'empiète pas sur les droits fondamentaux des autres.

La marginalisation des femmes musulmanes doit être contrée par l'éducation populaire et par les efforts de lutte contre la discrimination, non par les dictats de l'État sur la façon dont on peut se vêtir, ce qui ne fait qu'accentuer la marginalisation à la place. »

DawaNet Canada

Jami Omar Mosque

Young Muslims Canada

Intéressant!! tous les signataires sont de confession musulmane!!!

• Habitués
Posté(e)

Des religieux en phase avec la société moderne??? c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!!! Tu vous réussissez à en trouver tenez moi au courant!!

y a un certain amr khaled qui veut donner la véritable image de l'Islam, y en a d'autres comme lui qui veulent récupérer l'Islam des mains de criminels idéologiques du genre des wahabites et des talibans

mais faut juste s'intéresser à ce sujet avec sincérité pour voir ca et non se conformer à une vision purement occidentale qui ont une histoire avec leur chrétienneté aux antipodes de la notre.

• Habitués
Posté(e)

mais faut juste s'intéresser à ce sujet avec sincérité pour voir ca et non se conformer à une vision purement occidentale qui ont une histoire avec leur chrétienneté aux antipodes de la notre.

Aux antipodes ? Vraiment ?

De tout temps, les religions ont été la cause de bien des maux, principalement à cause des "chefs religieux", plus intéressés par le pouvoir, que par le réel message contenu dans les divers livres saints.

L'Islam ne fait pas exception à la règle ... d'ailleurs ... de nos jours ... n'importe quel hurluberlu peut se dire "porte-parole" des musulmans où prétendre parler en leur nom ... suffit de penser à l'Imam Jaziri (pour la petite histoire contemporaine du phénomène).

Aussi bien des catholiques sont d'accord avec les grands principes de la bible sans endosser tout ce que le Pape dit ... loin de là.

C'est ce recul qui manque à certains musulmans ... qui ... lorsqu'ils acceptent de suivre un certain "leader" ne sont pas capable de s'en dissocier si son message est incorrect.

Mais encore faut-il pouvoir s'apercevoir de cela ... et sans un minimum de connaissance sur sa religion ... nul doute que c'est assez difficile à faire.

D'autant que bien des gens sont prompts à taxer de musulman tiède ... de faux musulman ... tout ceux qui cherchent à comprendre ... allant jusqu'à dire que leurs questionnements, qui est pourtant très sain, est dicté par le Chétan.

Bref ... sujet complexe s'il en est un.

• Habitués
Posté(e)

DawaNet Canada

Jami Omar Mosque

Young Muslims Canada

Merci Kobico ...

Tiens donc ... ils en appellent aux principes fondamentaux de la société ... et les droits des autres ? Ils en font quoi ?

Ce droit de cohabiter avec des gens qui adhèrent à nos valeurs sociétales notamment l'égalité entre les hommes et les femmes ?

Je trouve épouvantable de lire ceci: Par conséquent, si un segment des femmes musulmanes canadiennes croient que porter le niqab (voile de visage) fait partie de leur pratique religieuse, alors elles doivent être autorisées à le faire en toute liberté.

Donc ... continuons à désinformer ... bien loin du message du Prophète qui appellait à la connaissance pour tous. :(

• Habitués
Posté(e)

Ceci n'a pas été dit en l'an 809.

Nous le savons tous, n'importe qui dit n'importe quoi.

Et vous êtes tous mis dans le même panier, ce qui est très très dommage.

http://www.rue89.com/2008/10/07/maroc-un-cheikh-autorise-le-mariage-des-filles-de-neuf-ans

J-B

• Habitués
Posté(e)

Ceci n'a pas été dit en l'an 809.

Nous le savons tous, n'importe qui dit n'importe quoi.

Et vous êtes tous mis dans le même panier, ce qui est très très dommage.

http://www.rue89.com...les-de-neuf-ans

J-B

Des exemples pareils, il y en a des tonnes malheureusement!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le dernier numéro du Monde des religions Être musulman en France s'intérésse à la problématique des musulmans en France qui, toutes proportions gardées, est relativement similaire à nos problématiques d'ici.

Je partage les conclusions de l'éditorial de Frédéric Lenoir: « L'islam est la deuxiéme religion de l'humanité en nombre de fidéles aprés le christianisnme. C'est la deuxiéme religion de France, loin derriére le catholicisme, mais loin devant devant le protestantisme, le judaïsme et le boudhisme. Quelle que soit l'opinion que l'on ait de cette religion, c'est un fait. L'un des plus grands défis de notre société est de travailler à la meilleure harmonisation possible de l'islam avec la tradition culturelle et politique française.Cela ne pourra se faire, pour les musulmans comme pour le non-musulmans, dans un climat d'ignorance, de défiance, ou d'agressivité.....»

Modifié par JOOM
  • Habitués
Posté(e)

Le dernier numéro du Monde des religions Être musulman en France s'intérésse à la problématique des musulmans en France qui, toutes proportions gardées, est relativement similaire à nos problématiques d'ici.

Je partage les conclusions de l'éditorial de Frédéric Lenoir: « L'islam est la deuxiéme religion de l'humanité en nombre de fidéles aprés le christianisnme. C'est la deuxiéme religion de France, loin derriére le catholicisme, mais loin devant devant le protestantisme, le judaïsme et le boudhisme. Quelle que soit l'opinion que l'on ait de cette religion, c'est un fait. L'un des plus grands défis de notre société est de travailler à la meilleure harmonisation possible de l'islam avec la tradition culturelle et politique française.Cela ne pourra se faire, pour les musulmans comme pour le non-musulmans, dans un climat d'ignorance, de défiance, ou d'agressivité.....»

Les bonnes paroles ne suffisent malheureusement pas, je pense que c'est à l'islam de s'adapter à la tradition française en l'occurrence, et la laïcité est le meilleur remède à mon sens. Ce que je dis est valable aux autres religions bien évidemment.

• Habitués
Posté(e)

Les bonnes paroles ne suffisent malheureusement pas, je pense que c'est à l'islam de s'adapter à la tradition française en l'occurrence, et la laïcité est le meilleur remède à mon sens. Ce que je dis est valable aux autres religions bien évidemment.

tout a fait d'accord. a aucun moment un pays laïc ne doit adopter sa constitution, ses lois... au nom d'une religion.

Posté(e)

tout a fait d'accord. a aucun moment un pays laïc ne doit adopter sa constitution, ses lois... au nom d'une religion.

je pense comme toi...d'ailleur pour moi cela c'est de l'integration pourquoi partire ailleur si c'est pour créer ce que l'on a quitter!

Posté(e) (modifié)

Point de vue de la nouvelle directrice de l'UNESCO :

http://www.rnw.nl/fr/afrique/article/irina-bokova-directrice-de-lunesco-la-burqa-doit-dispara%C3%AEtre

Point de vue du grand cheikh de l'Université Al-Azhar ,Mohamed Tantaoui, Egypte, dans le même lien sus-cité :

<<Rien à voir avec l’Islam

La burqa, de même que d’autres vêtements couvrant le visage sèment la controverse dans le monde musulman lui-même. Récemment, le grand cheikh de l’Université Al-Azhar, Mohammed Tantawi, a choqué tout le monde musulman en condamnant publiquement le voile intégral. Alors qu’il visitait une école, il s’est approché d’une fillette portant le niqab, et lui a ordonné de l’enlever : "Ce niqab n’a absolument rien à voir avec l’Islam. Je connais bien mieux l’Islam que tes parents !">>

Bokova est communiste ,Tantaoui est musulman.Leurs points de vue se rejoignent .Si j'étais un artiste musicien,je n'aurais pas manqué d'écrire un petit article sur '' la nouvelle symphonie à un seul accord''

Une communiste et un musulman qui partagent le même avis , du jamais vu! C'était un rêve d'ivrogne!

Modifié par arslan
  • Habitués
Posté(e)

Point de vue de la nouvelle directrice de l'UNESCO :

http://www.rnw.nl/fr/afrique/article/irina-bokova-directrice-de-lunesco-la-burqa-doit-dispara%C3%AEtre

Point de vue du grand cheikh de l'Université Al-Azhar ,Mohamed Tantaoui, Egypte, dans le même lien sus-cité :

<<Rien à voir avec lIslam

La burqa, de même que dautres vêtements couvrant le visage sèment la controverse dans le monde musulman lui-même. Récemment, le grand cheikh de lUniversité Al-Azhar, Mohammed Tantawi, a choqué tout le monde musulman en condamnant publiquement le voile intégral. Alors quil visitait une école, il sest approché dune fillette portant le niqab, et lui a ordonné de lenlever : "Ce niqab na absolument rien à voir avec lIslam. Je connais bien mieux lIslam que tes parents !">>

Bokova est communiste ,Tantaoui est musulman.Leurs points de vue se rejoignent .Si j'étais un artiste musicien,je n'aurais pas manqué d'écrire un petit article sur '' la nouvelle symphonie à un seul accord''

Une communiste et un musulman qui partagent le même avis , du jamais vu! C'était un rêve d'ivrogne!

Le niqab, la burqa, le tchador et le reste ne constituent qu'une des facades du probleme. Peut-etre qu'il vaut mieux s'attaquer aux racines. L'experience de mon pays d'origine serait exemplaire. Le pere du Shah d'Iran, detrone par l'ayatollah Khomeini en 1978, avait fait, en 1928, ce que Habib Bourguiba a ose faire des annees plus tard. Il avait commence par sa propre famille. Par sa femme et ses filles. Ensuite il l'a fait avec le public et cela force a l'appui. C'etait un dictateur imbecile comme tout autre dictateur. Le peuple, en majeure partie, resista a la brutalite de ce Monsieur. Il n'a pas reussi. Cinquante ans plus tard, un nouveau regime dictateur celui-la aussi, mettant a la porte le fils du despote, osa faire le contraire, cette fois, en voulant imposer le voile au peuple. On voit bien ce que cela a donne et il y aura beaucoup plus a voir. "Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa"... cela ne changerait, a la rigueur, que juste une des facades.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement