Aller au contenu

L'importance de tout déclarer à la douane....

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Dimanche dernier en rentrant de mes vacances en Europe, je me suis dis que je n'allais pas déclarer les aliments que je transportais avec moi. Donc je remplis la fiche d'arrivée en disant que je n'ai rien, j'arrive au contrôle des passeports et je dis au douanier, je n'ai pas d'aliment, puis au bout du couloir je pensais passer sans problème, et là le problème est arrivé...le douanier me dit non allez à gauche (l'endroit où il inspecte le contenu des bagages). Et la douanière a trouvé mes aliments, et j'ai du payer une amende, 200 dollars, si on peut payer tout de suite l'amende est de 100 dollars, par chance j'avais ma carte sur moi. Et l'on m'a confisqué mes saucissons.

Moralité de l'histoire déclarez toujours vos marchandises, cette expérience me servira de leçon.

Est-ce que le fait de m'être fait pincer à la douane pourrait avoir une influence sur ma futur demande de citoyenneté ? Merci d'avance pour vos réponses.

Simga79

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que ça influe en quoi que ce soit sur votre demande de citoyenneté, mais attendez-vous à être désormais fouillé systématiquement à toutes vos entrées au Canada.

Très très mauvaise idée en effet...

• Habitués
Posté(e)

J'ai une connaissance qui est passée avec 9kg de fromage sans être pincée.

• Habitués
Posté(e)

tout simplement parce que c'Est tout à fait légal de passer avec 9 kg de fromage...

• Habitués
Posté(e)

tout simplement parce que c'Est tout à fait légal de passer avec 9 kg de fromage...

:lol::lol::lol:

Et bon, "sans être pincée", ça arrive mais se faire pincer aussi. Et les conséquences (une amende, cinq ans de fouilles aux douanes) ne sont pas particulièrement agréables.

• Habitués
Posté(e)

Ils font sûrement ça au pif.

Nous, on s'est fait fouiller lorsqu'on est arrivés pour valider notre RP; imaginez ouvrir TOUTES vos valises alors que vous avez plus de 7h de voyage dans le corps, plus le décalage horaire. Disons qu'on ne l'a pas trouvée drôle.

Par contre, lorsqu'on est revenus de France quelques années plus tard avec plus de 12 litres d'alcool, des pots de bébé (avec de la viande) plein le sac, et un autre sac rempli de bouffe, on est passés sans problème.. et sans avoir mentionné quoi que ce soit.

J'ai entendu dire qu'aujourd'hui, il y avait des chiens "renifleurs". Plus pratique qu'un douanier "renifleur". :lol: C'est peut-être pour ça que certains se font pincer avec de la charcutaille.

• Habitués
Posté(e)

Le fromage au lait pasteurisé c'est légal tandis que celui au lait cru est interdit. Cette personne a donc fait passer pour une très grosse majorité du fromage à lait cru.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le fromage au lait pasteurisé c'est légal tandis que celui au lait cru est interdit. Cette personne a donc fait passer pour une très grosse majorité du fromage à lait cru.

Absolument faux : ce n'est pas interdit. J'en rapporte plusieurs fois par année et je le déclare. Le pire qu'on risque de me dire, c'est bon appétit. Mais votre copine aurait pu avoir des ennuis pour fausse déclaration même si ce qu'elle rapportait était parfaitement légal.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Absolument faux : ce n'est pas interdit. J'en rapporte plusieurs fois par année et je le déclare. Le pire qu'on risque de me dire, c'est bon appétit. Mais votre copine aurait pu avoir des ennuis pour fausse déclaration même si ce qu'elle rapportait était parfaitement légal.

Ok, mais en France une majorité de mon entourage pense donc à tort que c'est interdit.

Merci de me corriger.

• Habitués
Posté(e)

Peut-être que ça l'est aux États-Unis (et encore, je n'en ai aucune idée). Mais pas ici.

• Habitués
Posté(e)

encore un beau mythe douanier... le lait cru interdit, alors qu'il n'en est rien... tu peux amener autant de fromage au lait cru qu'au lait pasteurisé, et même légalement jusqu'à 20kg!! mais la tu devras légèrement tricher sur la valeur car tu as droit à une valeur max de 20$ de fromage (sans taxes supplémentaires), ou bien tu declares 20kg et sa valeur réelle et alors tu payes quelques taxes de douanes... et tu conserves tes 20 kg de fromage, tu n'as pas d'amende, et tu n'as pas de dossier pour chaque prochain passage de douanes...

• Habitués
Posté(e)

encore un beau mythe douanier... le lait cru interdit, alors qu'il n'en est rien... tu peux amener autant de fromage au lait cru qu'au lait pasteurisé, et même légalement jusqu'à 20kg!! mais la tu devras légèrement tricher sur la valeur car tu as droit à une valeur max de 20$ de fromage (sans taxes supplémentaires), ou bien tu declares 20kg et sa valeur réelle et alors tu payes quelques taxes de douanes... et tu conserves tes 20 kg de fromage, tu n'as pas d'amende, et tu n'as pas de dossier pour chaque prochain passage de douanes...

Merci pour l'info, perso j'aime bien le fromage mais je ne pense pas ramener plus de 2/3 kg.

• Habitués
Posté(e)

Je déclare toujours tout au douanes et je fais jamais emmerder quand je reviens ... Sauf pour les aérosols ça ils aiment pas ...

Mais en France, j'ai jamais eu de fouille, et j'ai jamais vu de douanier fouiller ! Je sais pas si j'ai de la chance ou quoi, mais j'ai jamais vu de de douaniers fouiller en France ... Mais bon je pense qu'en grande partie les valises sont fouillées à l'arrière en France et pas devant vous !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info, perso j'aime bien le fromage mais je ne pense pas ramener plus de 2/3 kg.

Quand tu verras le prix des fromages ici, tu regretteras peut-être d'avoir été si raisonnable... il y a des fromages qui se conservent très bien et qui peuvent même être congelés (ex. comté, gruyère) ; d'autres qui se conserveront plus longtemps si tu les fais emballer sous vide.

• Habitués
Posté(e)

Ils font sûrement ça au pif.

Nous, on s'est fait fouiller lorsqu'on est arrivés pour valider notre RP; imaginez ouvrir TOUTES vos valises alors que vous avez plus de 7h de voyage dans le corps, plus le décalage horaire. Disons qu'on ne l'a pas trouvée drôle.

Par contre, lorsqu'on est revenus de France quelques années plus tard avec plus de 12 litres d'alcool, des pots de bébé (avec de la viande) plein le sac, et un autre sac rempli de bouffe, on est passés sans problème.. et sans avoir mentionné quoi que ce soit.

J'ai entendu dire qu'aujourd'hui, il y avait des chiens "renifleurs". Plus pratique qu'un douanier "renifleur". laugh.gif C'est peut-être pour ça que certains se font pincer avec de la charcutaille.

Il y a longtemps qu'il est là le chien renifleur. Vous ne l'avez jamais vu sur le tourniquet à l'arrivée des bagages? À une certaine époque, on l'appelait "le petit chien rouge" tout simplement, parce que l'hiver, il portait un petit manteau rouge. En tout cas, je ne sais pas si c'est le même, mais j'en ai vu un à l'arrivée, à Noël dernier. Et moi, cet été, j'ai passé EN LES DÉCLARANT 75 cl de pastis, 2 pots de foie gras CUITS, 4 pots de terrines, et même pas arrêtée. C'est vrai que ça paye de dire la vérité

• Habitués
Posté(e)

Et moi, cet été, j'ai passé EN LES DÉCLARANT 75 cl de pastis, 2 pots de foie gras CUITS, 4 pots de terrines, et même pas arrêtée. C'est vrai que ça paye de dire la vérité

Mais c'est que tout ça, t'avais le droit... tant que tu les déclares, aucun problème.

• Habitués
Posté(e)

En fait j'avais des saucissons, et ça apparemment c'est interdit. J'ai appris que le douanier qui contôle les passeports, mets un code sur la carte blanche (celle que l'on doit remplir dans l'avion) et que en fonction du code on est fouillé ou non.

Mais effectivement je m'attends à être fouillé désormais. J'ai payé 100 dollars pour 2 saucissons qui ont été détruit...

• Habitués
Posté(e)

Je déclare toujours tout au douanes et je fais jamais emmerder quand je reviens ... Sauf pour les aérosols ça ils aiment pas ...

Mais en France, j'ai jamais eu de fouille, et j'ai jamais vu de douanier fouiller ! Je sais pas si j'ai de la chance ou quoi, mais j'ai jamais vu de de douaniers fouiller en France ... Mais bon je pense qu'en grande partie les valises sont fouillées à l'arrière en France et pas devant vous !

Je me suis déjà fait fouillée, mais avant le douanier me demande la permission et comme je n'ai rien à cacher, je lui dit ok. Il y en a qui sont scrupuleux et d'autres qui me laissent partir en me disant qu'ils me font confiance.

Maintenant, les seuls trucs que j'aurais à cacher ce sont des disques gravés.

Bencoudonc, je me prépare à partir à Montréal et je ne connais pas encore mon point de chute. Mais une fois bien installée, je n'hésiterais sûrement pas à emmener une grosse part de fromage car j'en mange tous les jours au moins 2 fois. Je me suis préparée mentalement à ne pas en manger pendant une certaine période, je sais bien que ça va pas être facile.