Aller au contenu

Un fromage québécois gagne le World Cheese Awards 2009


Laurent

Messages recommandés

World Cheese Awards 2009

Un fromage du Québec couronné

Mise à jour le vendredi 2 octobre 2009 à 22 h 54

Commentez (9) »Partager

Imprimer

Une bonne fée devait veiller, jeudi, sur Le Cendrillon de La Maison Alexis de Portneuf, propriété du groupe Saputo. Ce fromage de chèvre québécois a été couronné meilleur fromage à la compétition internationale World Cheese Awards 2009, qui s'est déroulé aux Îles Canaries, en Espagne.

L'heureux élu au titre de Grand Champion, toutes catégories confondues, a été choisi par un panel de 300 experts parmi 2440 fromages provenant de 34 pays.

Fabriqué à Saint-Raymond-de-Portneuf, dans la région de Québec, Le Cendrillon est un fromage de chèvre cendré à pâte molle affiné en surface. Le site web de La Maison Alexis de Portneuf le décrit comme un fromage au « goût acidulé et un peu piquant qui s'intensifie au fil du temps ».

Cette année, l'entreprise a également remporté le prix du public à la Sélection Caseus 2009, le concours des fromages fins du Québec, pour son fromage La Sauvagine. Le Bleubry et le Chèvre des Neiges Brie Triple Crème y ont également remporté les honneurs dans leurs catégories respectives.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/10/02/006-cendrillon-prix.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui, qui a dit qu'il n'y avait pas de bons fromages au Québec ! "Champion toutes catégories" : BRAVO ! :wub:

Ah ... St Raymond, j'ai failli aller y bosser ! :wacko:-_- J'aurais pu vous parler de ce fromage en ayant fait une dégustation sur place ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam du chèvre.... Bon ben razzia avant que Marion ne s'emballe lool :P

T'as raison parce que si y'a du fromage dans les environs, je deviens une vraie morfale :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien voila c'est bien ça, je suis heureuse pour eux.

Mais, moi j'aime bien le oka c'est un bon fromage à pâte ferme aussi , il y a bcp de bon fromage dans la Nation Québécoise

Le Oka :unsure::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Oka :unsure::lol::lol::lol:

Ne dit-on pas que des goûts et des couleurs on ne discute point? Le goût n'est pas un élément basé sur des critères rationnels. Je peux aimer le homard et mon voisin peut détester ce mets. Mon voisin peut préférer le caviar, ce que je n'aime pas. Lequel a le plus de goût? Aucun. Ça ne se compare pas. Il est donc inutile de chercher à montrer que les goûts de l'autre sont insipides ou que les siens soient supérieurs.

J'aime le Oka, oui, je n'en ai pas honte. J'aime un vieux cheddar fort aussi. J'aime manger aussi du brie, c'est ce que j'ai sur mon pain aux canneberges et oranges que je mange en ce moment, mais quel acte odieux, j'ai osé le mettre au four avec des raisins secs dessus, des graines de tournesol et un peu de sirop d'érable. Ça me permet d'étendre cet onctueux mélange chaud sur mon pain encore frais.

Mais j'aime le Oka! J'ai une préférence pour le Providence et aussi l'Artisan, mais de temps en temps, j'aime bien un classique avec une pomme verte.

Qu'un fromage québécois ait gagné un premier prix? Alors tant mieux pour ceux qui l'ont créé. Mais doit-on pour autant l'aimer sous prétexte que des gens aient décidé qu'ils surpassaient tous les autres sur la planète? Non. Si on l'aime, tant mieux. Si on ne l'aime pas, tant pis.

Le monopole du bon goût n'existe pas. Et si certains ici ont choisi que les Québécois étaient dépourvus de bon goût, tant pis. Mais je trouve dommage les Québécois (je devrais dire Québécoises) qui approuvent ces gens qui se donnent toujours l'occasion de mépriser leurs compatriotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Oka

Ne dit-on pas que des goûts et des couleurs on ne discute point? Le goût n'est pas un élément basé sur des critères rationnels. Je peux aimer le homard et mon voisin peut détester ce mets. Mon voisin peut préférer le caviar, ce que je n'aime pas. Lequel a le plus de goût? Aucun. Ça ne se compare pas. Il est donc inutile de chercher à montrer que les goûts de l'autre sont insipides ou que les siens soient supérieurs.

A 99% d'accord avec toi.

Ne dit-on pas

J'aime le Oka, oui, je n'en ai pas honte. J'aime un vieux cheddar fort aussi. J'aime manger aussi du brie, c'est ce que j'ai sur mon pain aux canneberges et oranges que je mange en ce moment, mais quel acte odieux, j'ai osé le mettre au four avec des raisins secs dessus, des graines de tournesol et un peu de sirop d'érable. Ça me permet d'étendre cet onctueux mélange chaud sur mon pain encore frais.

Mais j'aime le Oka! J'ai une préférence pour le Providence et aussi l'Artisan, mais de temps en temps, j'aime bien un classique avec une pomme verte.

Chacun est libre de manger son fromage comme il le veux,

Bon perso je pense que le sirop d'érable cache trop le gout du fromage, mais si toi tu 'aime comme ca c'est cool.

Qu'un fromage québécois ait gagné un premier prix? Alors tant mieux pour ceux qui l'ont créé. Mais doit-on pour autant l'aimer sous prétexte que des gens aient décidé qu'ils surpassaient tous les autres sur la planète? Non. Si on l'aime, tant mieux. Si on ne l'aime pas, tant pis.

Vrai aussi, mais je vais quand meme y gouter si j'en trouve et qu'il ne me coute pas un bras.

Le monopole du bon goût n'existe pas. Et si certains ici ont choisi que les Québécois étaient dépourvus de bon goût, tant pis. Mais je trouve dommage les Québécois (je devrais dire Québécoises) qui approuvent ces gens qui se donnent toujours l'occasion de mépriser leurs compatriotes.

rien compris ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Oka :unsure::lol::lol::lol:

Ne dit-on pas que des goûts et des couleurs on ne discute point? Le goût n'est pas un élément basé sur des critères rationnels. Je peux aimer le homard et mon voisin peut détester ce mets. Mon voisin peut préférer le caviar, ce que je n'aime pas. Lequel a le plus de goût? Aucun. Ça ne se compare pas. Il est donc inutile de chercher à montrer que les goûts de l'autre sont insipides ou que les siens soient supérieurs.

J'aime le Oka, oui, je n'en ai pas honte. J'aime un vieux cheddar fort aussi. J'aime manger aussi du brie, c'est ce que j'ai sur mon pain aux canneberges et oranges que je mange en ce moment, mais quel acte odieux, j'ai osé le mettre au four avec des raisins secs dessus, des graines de tournesol et un peu de sirop d'érable. Ça me permet d'étendre cet onctueux mélange chaud sur mon pain encore frais.

Mais j'aime le Oka! J'ai une préférence pour le Providence et aussi l'Artisan, mais de temps en temps, j'aime bien un classique avec une pomme verte.

Qu'un fromage québécois ait gagné un premier prix? Alors tant mieux pour ceux qui l'ont créé. Mais doit-on pour autant l'aimer sous prétexte que des gens aient décidé qu'ils surpassaient tous les autres sur la planète? Non. Si on l'aime, tant mieux. Si on ne l'aime pas, tant pis.

Le monopole du bon goût n'existe pas. Et si certains ici ont choisi que les Québécois étaient dépourvus de bon goût, tant pis. Mais je trouve dommage les Québécois (je devrais dire Québécoises) qui approuvent ces gens qui se donnent toujours l'occasion de mépriser leurs compatriotes.

En effet, tu as raison! Tous les goûts sont dans la nature mais si tu m'avais dit que ton fromage préféré c'est la vache qui rit (j'en connais, mais en général, ce sont des gens qui n'aiment pas vraiment les "autres" fromages), j'aurais souri aussi. :)

J'ai juste trouvé cette réponse ... surprenante, that's it that's all... Il ne faut pas chercher le mal partout tu sais...

Pour ce qui est de ce fromage, comme Grizzli, je le goûterais s'il ne coûte pas un bras.

Je n'ai jamais dit que les fromages québécois sont mauvais! Il y en a des très bons mais malheureusement hors de prix pour la plupart, d'où le fait que je continue à consommer du fromage bien français à prix équivalent (parce qu'au moins, je sais pour quoi je paie).

Voilà :)

Modifié par E.Nia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement