Baobab13012 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour a tous ! Voila je m'apelle olivier j'ai une femme et depuis le 6 aout une petite fille. Je suis un flic marseillais ayant depuis quelques années l'envie de m'installer au quebec.Alors je me suis d'abord longuement renseigné sur les demarches, RP? PVT?....Bref en Janvier dernier je me dit "allez on se lance!". Direction MONTREAL pendant 15 jours avec ma femme. Alors voici pour ceux qui comme nous vont accomplir le grand saut, petites impressions et quelques conseils.De preference partir en periode d'hiver (billets moins chers et appercu de l'hiver canadien). Ensuite sur place nous avons été agreablement surpris par le froid "moins froid" (lol) qu'ici. Partir dans l'optique de prospecter pas de visiter ! Bon en ce qui concerne l'emploi pour ceux qui comme moi sont flics ( ou gendarmes ) les sociétés de sécurité restent tres interessées et j'ai egalement vu que la bas, la STM (equivalent de la RTM ou RATP en france ) sont preneur des forces de l'ordre françaises.Apres le reste correspond a nos attentes : hospitalité des gens, environnement et type de vie nord americain. Apres je l'ai un peu vu comme new york en version francaise (mais chacun son opinion).Apres question delinquance...on nous avait dit de nous mafier de montreal nord et d'une station comme cotes des neiges si je me souviens bien. Bien entendu nous n'avons pas tenté le diable ( a confirmer par les montrealais donc ).Nous sommes allés voir l'electromenager etc et la par contre tout comme l'immoblier, c'est carrement moins cher qu'en france !Pour la nourriture en revanche on a pas trouvé de reelle difference.ATTENTION !!! Le quebec n'est pas l'eldorado et si le paradis sur terre existait sa se saurai ! Non, l'installation la bas correspond surtout a des attentes, des choix de vie. comme on dit chacun voit midi a sa porte.Je mettrais d'ailleurs les photos de ce voyage bientot sur un blog.Pour d'autre questions n'hesitez pas a me contacter et maintenant que nous sommes pret a remplir le prochain PVT, nous avons aussi des questions lol.- Combien de revenus faut t'il pour vivre convenablement au quebec pour un couple avec un enfant.- Comment se passe un credit immobilier- Au bout de combien de temps ma femme peut esperer trouver un emploi ( comme agent hospitalier, garde enfants, vente... )- Me conseillez vous d'ouvrir un compte bancaire en tant que PVT et si oui a quelle banque ( desjardins...? )- Le marché de l'emploi et t'il toujours en demande notamment dans mon domaine ? Car recemment, j'ai lu que de plus en plus d'immigrants avaient du mal a trouver un job... Citer
Habitués cassis Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour a tous ! Voila je m'apelle olivier j'ai une femme et depuis le 6 aout une petite fille. Je suis un flic marseillais ayant depuis quelques années l'envie de m'installer au quebec.Alors je me suis d'abord longuement renseigné sur les demarches, RP? PVT?....Bref en Janvier dernier je me dit "allez on se lance!". Direction MONTREAL pendant 15 jours avec ma femme. Alors voici pour ceux qui comme nous vont accomplir le grand saut, petites impressions et quelques conseils.De preference partir en periode d'hiver (billets moins chers et appercu de l'hiver canadien). Ensuite sur place nous avons été agreablement surpris par le froid "moins froid" (lol) qu'ici. Partir dans l'optique de prospecter pas de visiter ! Bon en ce qui concerne l'emploi pour ceux qui comme moi sont flics ( ou gendarmes ) les sociétés de sécurité restent tres interessées et j'ai egalement vu que la bas, la STM (equivalent de la RTM ou RATP en france ) sont preneur des forces de l'ordre françaises.Apres le reste correspond a nos attentes : hospitalité des gens, environnement et type de vie nord americain. Apres je l'ai un peu vu comme new york en version francaise (mais chacun son opinion).Apres question delinquance...on nous avait dit de nous mafier de montreal nord et d'une station comme cotes des neiges si je me souviens bien. Bien entendu nous n'avons pas tenté le diable ( a confirmer par les montrealais donc ).Nous sommes allés voir l'electromenager etc et la par contre tout comme l'immoblier, c'est carrement moins cher qu'en france !Pour la nourriture en revanche on a pas trouvé de reelle difference.ATTENTION !!! Le quebec n'est pas l'eldorado et si le paradis sur terre existait sa se saurai ! Non, l'installation la bas correspond surtout a des attentes, des choix de vie. comme on dit chacun voit midi a sa porte.Je mettrais d'ailleurs les photos de ce voyage bientot sur un blog.Pour d'autre questions n'hesitez pas a me contacter et maintenant que nous sommes pret a remplir le prochain PVT, nous avons aussi des questions lol.- Combien de revenus faut t'il pour vivre convenablement au quebec pour un couple avec un enfant.- Comment se passe un credit immobilier- Au bout de combien de temps ma femme peut esperer trouver un emploi ( comme agent hospitalier, garde enfants, vente... )- Me conseillez vous d'ouvrir un compte bancaire en tant que PVT et si oui a quelle banque ( desjardins...? )- Le marché de l'emploi et t'il toujours en demande notamment dans mon domaine ? Car recemment, j'ai lu que de plus en plus d'immigrants avaient du mal a trouver un job...alors déjà, un crédit immobilier quand tu es PVT, oublie ça. tu ne l'auras pas! Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 C'est dangereux Côtes des Neiges? Bienvenu Olivier, pourquoi ne pas faire tout de suite la demande de Certificat de Sélection du Québec + la demande de Résidence Permanente?Bonne chance dans votre projet. Citer
Baobab13012 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Posté(e) 25 septembre 2009 Non je ne parlais pas de credit en tant que PVT mdr je suis pas fou !Merci et ecoute lol c'est ce qu'on nous a dit sur place mais perso je trouve marseille plus risqué ! Questions credit je parle en tant que resident permanent Citer
Habitués Kweli Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 C'est dangereux Côtes des Neiges? Dans un récent sondage, les Montréalais ont dit que CDN est le quartier où il est le plus sécuritaire de circuler la nuit. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 C'est dangereux Côtes des Neiges? Dans un récent sondage, les Montréalais ont dit que CDN est le quartier où il est le plus sécuritaire de circuler la nuit.Merci Kweli, car c'est le quartier où j'ai décidé de résider si jamais j'ai mon visa. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 26 septembre 2009 Habitués Posté(e) 26 septembre 2009 Non je ne parlais pas de credit en tant que PVT mdr je suis pas fou !Merci et ecoute lol c'est ce qu'on nous a dit sur place mais perso je trouve marseille plus risqué ! Questions credit je parle en tant que resident permanentC'est clair! Ici, pas une seule fois je n'ai mis mon sac à main dans le coffre comme je faisais à Saint Antoine ou aux Aygalades où je travaillais . Mais je ne comprends pas trop, tu veux émigrer, travailler mais faire un PVT? Citer
Baobab13012 Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Je veux faire un PVT car en cas de deroute...mais a vous ecouter vous pensez que c'est mieux pour moi de faire directement mon CSQ et ma demande de RP ?Au fait cherybee, toi qui etait de marseille ( du quartier de ma femme en plus ! lol ) a tu trouvé du boulot facilement ? dans quel coin habite tu et comment se passe ta vie la bas ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 septembre 2009 Habitués Posté(e) 27 septembre 2009 Je veux faire un PVT car en cas de deroute...mais a vous ecouter vous pensez que c'est mieux pour moi de faire directement mon CSQ et ma demande de RP ?Au fait cherybee, toi qui etait de marseille ( du quartier de ma femme en plus ! lol ) a tu trouvé du boulot facilement ? dans quel coin habite tu et comment se passe ta vie la bas ?J'ai vécu aux Chartreux près du Dôme pendant 10 ans, puis je suis allée habiter à la campagne, près de Fuveau. Mais j'ai toujours travaillé (25 ans) comme secrétaire médicale au labo en bas des Aygalades.J'avoue que j'ai eu une chance énorme ici. Je me suis mariée avec un canadien d'origine française qui avait vécu 10 ans ici et qui m'a recommandé pour nous intégrer le mieux et le plus vite possible, de ne pas aller vivre sur le plateau avec les français, mais sur la rive sud qui est une merveilleuse région de l'autre côté des ponts. Bien sûr il faut, contrairement à Montréal, une auto pour s'y déplacer. Dès que je suis arrivée, j'ai mis mon CV, refait aux normes québécoises en ligne sur Jobboom, Monster et EmploiQuébec et j'ai été récupérée par une agence de placement au bout de 3 semaines. Elle m'a donné un mandat à l'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie qui est l'équivalent de la D.A.S.S. J'ai commencé comme secrétaire mais avec déjà un meilleur salaire qu'en France. Et aujourd'hui, 18 mois après, je suis secrétaire de direction avec un emploi permanent, c'est à dire fonctionnaire.La qualité de vie est franchement cent fois plus agréable qu'en France, les québécois très accueillants pour peu qu'on n'arrive pas en terrain conquis, mais disons que le côté " capitaliste" de l'Amérique du Nord fait qu'on dépense aussi plus qu'en France. On va plus au resto, au ciné, le magasinage est une véritable institution, on décore beaucoup les maisons, intérieur comme extérieur pour Halloween, Noël, on les fleurit..... Ce qui me fait rire dans ton message, c'est que comme tu le dis, les québécois ne nous croient pas quand on leur dit qu'en hiver, avec le mistral, on a plus froid chez nous que chez eux par une belle journée ensoleillée.Sinon, je pense à la lecture de ton premier message que tu as tout compris du Québec et que vous devriez vivre une belle intégration. Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure de l'avancement de votre dossier, vous allez rencontrer d'autres français qui pourront vous donner soit l'un soit l'autre de bons conseils. Nous avons pratiquement tous des blogs et chez nous une belle petite gang. On se retrouve pour fêter Paques, Noël, aller aux pommes, à la cabane à sucre.... Bref, on vous attend!Au fait, moi aussi, j'ai une fille qui est née un 6 août.... Mais avec quelques années de plus. Une merveilleuse petite lionne! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 27 septembre 2009 Habitués Posté(e) 27 septembre 2009 le côté " capitaliste" de l'Amérique du Nord fait qu'on dépense aussi plus qu'en France. On va plus au resto, au ciné, le magasinage est une véritable institution, on décore beaucoup les maisons, intérieur comme extérieur pour Halloween, Noël, on les fleurit..... Ce qui me fait rire dans ton message, c'est que comme tu le dis, les québécois ne nous croient pas quand on leur dit qu'en hiver, avec le mistral, on a plus froid chez nous que chez eux par une belle journée ensoleillée.le magasinage ? chouette, j'adore traîner dans les petite boutiques.....Et le Mistral sur Arles est, comment dire, réfrigérant !! Est-il plus froid en soufflant que le froid de Québec, je ne saurais le dire pour le moment. Mais il faut prendre en compte un fait: on --- enfin je --- n'est pas habillé pour lorsque le Mistral souffle, d'où la froidure :-) Citer
Baobab13012 Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 Ton histoire de chance me rapelle une anecdote qu'il m'est arrivé il y a quelque semaines.Un apres midi je suis en patrouille avec deux collegue dans notre secteur ( le 12e ) quand de loin dans une petite pinède on voit deux jeunes une fille et un mec. On se dit y doivent fumer un joint venez on se les fait lol.On se planque, on surgit on les controles mais rien. On leur demande leur pièce d'identité et le jeune me sort un permis de conduire...du quebec !La je tombe direct " en amour " de lui et je commence a le tutoyer, a lui parler de mes projet au quebec sous les yeux stupefaits de mes collegues ! Mdr il s'appelle Jean Sebastien et il m'a donné ses coordonnées son adresse etc pour que lors de ma future visite je sois hebergé chez lui à Argentueil ( peut etre connait tu )Quelle chance non ?! Citer
Messages recommandés