Aller au contenu

La dénationalisation tranquille

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
J'ai écouté une partie et j'ai préféré arrêter.

Cet homme mélange des concepts dont il ne maîtrise même pas le sens, on dirait un genre de perroquet savant.

En tout cas, il partage clairement les idées de Le Pen.

Si ça dérange autant les québécois cette vague d'immigration "musulmane", puisque que c'est elle qui est visée, pourquoi ne pas faire des pétitions, des marches ou des manifestations, refuser de les embaucher, refuser de leur louer des appartements?

Il y en a des choses à dire sur le sujet, mais-ce que ça en vaut la peine si en face il y a de l'intolérance le plus basse et méchante?

Tout simplement parce que ce n'est pas politiquement correct...

Je dirais plutôt que c'est du brassage de notions, concepts, théories énoncés à tort et à travers.

+1

Mathieu Bock –Côté a un raisonnement paranoïaque, il part sur une base erronée en donnant l'exemple de France en disant qu'il n'y a pas de multiculturalisme. Ce qui est totalement faux, certes en France on utilise pas le mot "multiculturalisme" pour ne pas choquer la France profonde, on parle plutôt de diversité. La diversité cultuelle et culturelle.

Pour les québécois qui ne veulent pas d'immigration, c'est très simple, il faut se battre politiquement. A quand le PAIX au Québec ? (le Parti Anti Immigration Xénophobe) :lol::lol:

Il a du lire un livre de socio dans sa vie et croit saisir toute la complexité du lien social et sociétal.

Je prends juste un exemple: confondre État-Nation et Patrie, cela relève tout simplement de la plus pure des ignorance.

Après je pourrais prendre des exemples de pays qui ont en leur sein différentes cultures qui n'ont rien à voir avec l'apport culturel de l'immigration et selon ce monsieur qui ne comprend décidément rien à la chose; il faudrait uniformiser....

Je préfère m'arrêter là car pour répondre de manière correcte, il faudrait écrire une thèse et je me demande s'il va y comprendre quelque chose.

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.

Modifié par Bouclette
  • Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'écoute actuellement l'émission, je lis en même temps ce qui est écrit sur Mathieu dans les pages wiki... et ce qui me vient en premier: arrêtez de critiquer le fait ou du moins souligner qu'il prend référence sur la France ou l'Angleterre ou autre pays pour expliquer l'évolution de la situation/mentalité au Québec et donc que forcément son modèle est biaisé (FR ancien colonisateur, destructeur de mode de vie, pilleurs de richesse ...). Qui irait critiquer O'Hana dans ses billets parce qu'il compare des systèmes lors de ses écrits ?

L'UK, la FR, le CA et les US ont un passé d'immigration choisie et subie. Les sociétés sont différentes, surtout en ce qui concerne le CA et les US. Ces dernières sont issues d'une immigration de colons (settlement) qui ont construit un pays à partir de rien --- je ne dis pas qu'il n'y avait rien avant, il n'y avait rien dans le mode de pensée occidental --- alors que la FR et l'UK sont des pays qui n'ont pas connu cela. Il y a eu plusieurs vagues d'immigration depuis le débt du XXe, donc l'intervenant de l'émission (de par sa formation en sociologie, philosophie et certainement politique) s'appuie naturellement sur des modèles pré-existant pour construire sa pensée. Ce n'est pas pour autant un rétrograde, un mec qui ne voit pas plus loin le bout de son nez. L'étude des sociologies américaines, anglaises, françaises... a permis de mieux cerner ce que sont les mouvements de populations, de mieux cerner les mal-êtres d'une société. ce sont des modèles totalement différents et pourtant, les études croisent ces modèles.

Cela marche de la même façon sur le champ politique, en prenant en compte la composante spécifique à chaque pays donc ici en l'occurrence le Québec. Ce n'est pas une erreur de sa part de faire référence à la France ou à l'Angleterre. L'intervenant, Mathieu, est un engagé politique et c'est éventuellement ce qui peut gêner sa réflexion (on ne peut être acteur du système que l'on étudie). (la Constitution Algérienne n'est pas sortie de terre comme par magie, celles des US non plus; la sociologie des pays du Maghreb n'est pas née ex nihilo, elle est (s'il y en a une) construite à partir des modèles européens et anglo-saxons).

puisque tu es aussi perspicace! dans tes analyses et tes interventions!

Retourne à l'histoire Mr....!! pour comprendre le cheminement de l'immigration en France! en UK et aux USA!!! son évolution !!! l'impact de la colonisation sur les colonies particulièrement Maghreb et Afrique en générale ! du coup voir le statut (sociaux éducatif) de la première génération d'immigrés notamment en france, la politique exercée sur ces populations et son évolution dans les pays d'accueil ( en terme d'instruction , éducation,...)et ceux de la deuxième et troisième génération! c'est a dire la politique d'intégration!!!! pour comprendre les problèmes qui existent aujourd'hui dans ces pays d'accueil, puisque tu te permets de parler d'immigration subie et choisie!. que je ne vais pas détailler car j'en suis sur que tu comprends très bien!

En conséquence l'impact de cette politique sur la perception de la société d'accueil vis a vis de l'immigrant qui évolue très !!très lentement et pas spécialement vers le mieux!.

ceci pourra t'éclaircir un peu le sens de ma réponse:

La colonisation britannique a aussi amené à l'Inde un progrès dans l'éducation bien que s'y trouvent de très fortes influences anglaises. Des universités coloniales se construisent, dans la deuxième partie du XIXe siècle, mais n'y est formée qu'une élite indienne anglophone. Mais l'éducation à niveau plus bas est plus largement diffusée ....etc

et la colonisation française;;;;;;;;;;;;;;;!!! d'ou un certain nombre de questions qui se pose perpétuellement en france et pas dans les pays anglo saxon.

Et puis y a la religion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! qui pose problème.

Et le quebec à t-il une histoire avec les pays d'origine des ses immigrant !! pour pouvoir dire que forcément, ça va évoluer dans le m^me sens que dans les autres pays que t'as cités!!!

• Habitués
Posté(e)

Cet homme mélange des concepts dont il ne maîtrise même pas le sens, on dirait un genre de perroquet savant.

Si ça dérange autant les québécois cette vague d'immigration "musulmane", puisque que c'est elle qui est visée, pourquoi ne pas faire des pétitions, des marches ou des manifestations, refuser de les embaucher, refuser de leur louer des appartements?

Il y en a des choses à dire sur le sujet, mais-ce que ça en vaut la peine si en face il y a de l'intolérance le plus basse et méchante?

Tout simplement parce que ce n'est pas politiquement correct...

Je dirais plutôt que c'est du brassage de notions, concepts, théories énoncés à tort et à travers.

+1

Mathieu Bock Côté a un raisonnement paranoïaque, il part sur une base erronée en donnant l'exemple de France en disant qu'il n'y a pas de multiculturalisme. Ce qui est totalement faux, certes en France on utilise pas le mot "multiculturalisme" pour ne pas choquer la France profonde, on parle plutôt de diversité. La diversité cultuelle et culturelle.

Pour les québécois qui ne veulent pas d'immigration, c'est très simple, il faut se battre politiquement. A quand le PAIX au Québec ? (le Parti Anti Immigration Xénophobe) :lol::lol:

Il a du lire un livre de socio dans sa vie et croit saisir toute la complexité du lien social et sociétal.

Je prends juste un exemple: confondre État-Nation et Patrie, cela relève tout simplement de la plus pure des ignorance.

Après je pourrais prendre des exemples de pays qui ont en leur sein différentes cultures qui n'ont rien à voir avec l'apport culturel de l'immigration et selon ce monsieur qui ne comprend décidément rien à la chose; il faudrait uniformiser....

Je préfère m'arrêter là car pour répondre de manière correcte, il faudrait écrire une thèse et je me demande s'il va y comprendre quelque chose.

J'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.

il faudrait uniformiser....

t'as pas vu l'émission conversation d'avenir avec jack attali!!! par hasard!!!qui parlait de ça !!! lol

et les dangers de cette question! car justement beaucoup pense que l'integration c'est l'uniformisation! hahahahah

• Habitués
Posté(e)

Il y en a des choses à dire sur le sujet, mais-ce que ça en vaut la peine si en face il y a de l'intolérance la plus basse et méchante?

Non Bouclette, Il ne vise pas les musulmans, il parle des Auvergnats :rofl:

• Habitués
Posté(e)

Je pense que certains immigrants ne sont pas assez informer lorsqu'il arrive ici sur notre mode de vie .... Qu'ils soient français, mulsumans, chinois, etc

Je vais donner un exemple que je connais bien, j'ai eu un prof en informatique au CEGEP qui était mulsuman ( j'en ai eu d'autres, mais j'ai pas eu aucun problème avec eux ...) . Ce Monsieur en question, ne supportait pas l'idée d'enseigner à des filles ... Je ne pouvais pas lui parler, je devais demander à mon coéquipier de le faire et la seule fois qu'il s'est adressé à moi il m'a pointé du doigt en disant :Toi, là assis à l'avant vous perturber la classe.

Je parlais pourtant pas, j'avais du mal à suivre le cours, mais mes collègues masculins qui étaient autour de moi, foutaient le bordel, mais ça avait rien avoir avec moi ! Et j'ai un de mes collèges masculins qui s'est levé et qui l'a remis à sa place. J'en ai parler aux autres filles en informatique et elles avaient tous les même problème avec lui. Nous sommes aller voir la direction et le prof a été virer.

Il aurait peut-être du se renseigner que au Québec, les filles et les garçons vont à l'école ensemble ! -_-

Pourtant j'ai eu des collèges musulmans en France et ici et ils ont toujours étaient super sympa et j'ai jamais eu de soucie avec eux ...

Je donne l'exemple que j'ai eu au Québec, mais en France, je me suis fait dire par un portugais que la place d'une femme est dans une cuisine donc ^^

Cela étant, l'autre soucie que nous avons ici, c'est que pas les personnes avec les bonnes qualifications professionnels qui sont choisi ! On choisi des bac+5 alors qu'il n'y a pas de pénurie dans ces domaines, sauf quelques corps de métier ... Forcément les employeurs quand ils ont le choix entre un québécois et un étranger, ils prennent le québécois ! (Et ça pareil dans n'importe quelle pays on choisi les locaux d'abord) ... C'est normal ensuite que les immigrants soient frustrés ...On leur dit venez on a besoin de vous, mais pour faire la plomberie et servir aux tables ! Quand tu as fait un diplôme d'ingénieur, il est normal d'être frustré !

En région, on est pas confronter à l'immigration ou très peu .... Et souvent ce qu'on nous envoie ces des réfugiés qui ont aucune coutumes similaires aux notres ... Normal que ça choc !

• Habitués
Posté(e)
puisque tu te permets de parler d'immigration subie et choisie!. que je ne vais pas détailler car j'en suis sur que tu comprends très bien!

Et le quebec à t-il une histoire avec les pays d'origine des ses immigrant !! pour pouvoir dire que forcément, ça va évoluer dans le m^me sens que dans les autres pays que t'as cités!!!

je réponds juste en passant ... : rigolo !!

je ne prends pas position sur ce que dit ce monsieur dit dans son interview, je ne dis pas qu'il a raison ou non. Je reste neutre car je ne veux me prononcer: j'ai le défaut d'être français donc du point de vue immigration et relation avec les autres pays ... tout est forcément faussé (surtout aux yeux de beaucoup de personnes issues des anciennes colonies). Mais il est vrai que tu as non pas une dent mais un dentier complet à l'encotre de la France (tes différents posts me le confirment) et je ne suis pas certain que ton raisonnement soit objectif. Donc j'en resterai là. Amusez-vous bien autour de ce sujet !!

• Habitués
Posté(e)

c'est que les gouvernements sont loin de représenter ce que pensent les habitants.

L'ennemi majeur de tout un peuple est son gouvernement....(conficius) :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est clair, comme si les télés occidentales montraient tout en parfaite neutralité, quand on voit le matraquage sur la grippe H1N1 et rien sur le cataclysme climatique...........vouach, on met ce qu'on veut dans la tête des populations.......

ben oui ce que je n'arrive pas à comprendre...chaque année on nous sort un truc grippe aviaire disparu aprés 3 mois mystére sans antidote.... :blink: puis cette année grippe porcine ( je ne sais pourqoui le cochon est dans l'affaire)...l'autre jour sur radio, J'ai entendu que des chercheurs canadiens ont trouvé une nouvelle version de virus de Chien :lol: ...puis un autre virus de chien-porc-humain...

la grippe saisonniére tue plus que cette grippe.

Moi, j'ai l'impression que c'est un coup pour relancer l'économie mondiale... ben y a pas de guerre dans l'immédiat.....possible que ce virus existe mais avec cette farçe....à la fin, les empires pharmaceutiques lançeront une piquere Anti grippe juste de l'eau PUR de labrador :lol:

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)

la sociologie des pays du Maghreb n'est pas née ex nihilo, elle est (s'il y en a une) construite à partir des modèles européens et anglo-saxons).

Je respecte ta vision Tohonu...une nation ne peux pas s'enfermer sur elle même ça n'a jamais fonctionné et ça ne fonctionnera jamais dans l'histoire..il doit y avoir des échanges d'ordre culturel, économique...etc...

Moi je suis contre les Immitations Made In France, made in yankee....car là tu commence à perdre doucement ta propre culture et celle de tes ancétres....

le Grod mal du maghreb est d'avoir calqué une constitution française., une francophonie bras cassée où plustôt francofolie..tout commence par F....le résultat ce que nous avons maintenant un Dualisme de culture ( francophone et arabo islamique..normalement il doit être un point positif mais ce n'est pas le cas...

Puisque tu es français..j'imagine que tu n'acceptea pas qu'on calque un seul texte de la constitution britannique ...on efface pas l'histoire franco-britannique :lol:

Posté(e)
Pour les québécois qui ne veulent pas d'immigration, c'est très simple, il faut se battre politiquement. A quand le PAIX au Québec ? (le Parti Anti Immigration Xénophobe) :lol: :lol:

Les québécois sont lents contrairement aux algériens, ces derniers n'ont pas besoins d'un parti pour ÊTRE, demande aux chinois installer en Algérie.

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Pour les québécois qui ne veulent pas d'immigration, c'est très simple, il faut se battre politiquement. A quand le PAIX au Québec ? (le Parti Anti Immigration Xénophobe) :lol: :lol:

Les québécois sont lents contrairement aux algériens, ces derniers n'ont pas besoins d'un parti pour ÊTRE, demande aux chinois installer en Algérie.

Je suis d'accord avec toi, l'Algérie est une dictature contrairement au Canada. Tout s'obtient par la force, mais rassure moi hdelmondo, tu ne vas pas prendre l'Algérie comme exemple pour ta révolution :shok:

Modifié par le_spleen
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis d'accord avec toi, l'Algérie est une dictature contrairement au Canada. Tout s'obtient par la force, mais rassure moi hdelmondo, tu ne vas pas prendre comme exemple l'Algérie :shok:

C'est ça la misère: se comparer aux pires au lieu de se comparer aux meilleurs.

Quand tu critiques quelque chose ici, n'importe quoi, hdelmondo va te dire que le Québec est mieux que le Maroc ou n'importe quel autre pays, pourvu qu'il soit musulman. Sarkos va te sortir que le système de santé n'a aucun problème, on est mieux que les USA. Et il se trouvera un bozzo pour te dire que les télécoms sont au top puisque nous avons une connection plus rapide que celle du Sénégal :P

Tu trouveras rarement ou jamais une comparaison avec la Suisse, la Suède ou le Norvège. Ni même avec la Colombie Britannique ou la Nouvelle-Écosse.

Ben, à partir de maintenant, je vais commencer à frapper mes enfants puisque mon voisin le fait. Puis, à 11 ans, ma fille, je vais lui trouver un mari, puisque les Indiens le font :lol:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, l'Algérie est une dictature contrairement au Canada. Tout s'obtient par la force, mais rassure moi hdelmondo, tu ne vas pas prendre l'Algérie comme exemple pour ta révolution :shok:

D'autant plus que l'Algérie n'a pas une politique d'immigration. Elle a fait venir des travailleur qualifiés en contrats à durée déterminée. C'est les chinois qui aiment tellement l'Algérie qu'ils ne veulent plus la quitter.

Mais l'Algérie n'est pas le propos.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que certains immigrants ne sont pas assez informer lorsqu'il arrive ici sur notre mode de vie .... Qu'ils soient français, mulsumans, chinois, etc

Je vais donner un exemple que je connais bien, j'ai eu un prof en informatique au CEGEP qui était mulsuman ( j'en ai eu d'autres, mais j'ai pas eu aucun problème avec eux ...) . Ce Monsieur en question, ne supportait pas l'idée d'enseigner à des filles ... Je ne pouvais pas lui parler, je devais demander à mon coéquipier de le faire et la seule fois qu'il s'est adressé à moi il m'a pointé du doigt en disant :Toi, là assis à l'avant vous perturber la classe.

Tout d'abord cela n'existe pas en Islam ni dans la sounna du prophéte que la femme ne doit pas être instruite..( y a un sourat juste pour les femmes et sourat meriem etc )..donc ce prof est un faux musulman qui veux appliquer la Charia suivant sa doctrine...et une doctrine est une création humaine et non pas devine ...

avant la mort du prophéte...nous a dit ( prenez soin de votre priére et de vos femmes)...prendre soin de femme ne signifie pas lui demander d'écarter ses jambes mais être sociable avec elle, l'aimer, et surtout l'instruire...lui donner toutes les chances....pour s'épanuire.... je ne suis pas féministe car cela reste une doctrine politique mais j'ai une certitude que la femme dans un poste de responsabilité s'implique ....juste un exemple au Québec j'avais aucun probléme avec des québecoises sont bosseuses et que des problémes avec des hommes au poste de responsabilité :angry:

un simple exemple y a des métiers la liste est non exhaustive où le poids de la femme est capitale ( sage femme, gyneco, infermiére.........etc).

Il aurait peut-être du se renseigner que au Québec, les filles et les garçons vont à l'école ensemble ! -_-

Dans la majorité des pays islamiques....y a des classes mixtes sauf une poignée de pays ...donc ce prof ne doit pas appliquer un systéme au Québec ( terre chrétienne) qui n'est pas appliquer sur une terre d'islam :blink: ....

Cela étant, l'autre soucie que nous avons ici, c'est que pas les personnes avec les bonnes qualifications professionnels qui sont choisi ! On choisi des bac+5 alors qu'il n'y a pas de pénurie dans ces domaines, sauf quelques corps de métier ... Forcément les employeurs quand ils ont le choix entre un québécois et un étranger, ils prennent le québécois ! (Et ça pareil dans n'importe quelle pays on choisi les locaux d'abord) ... C'est normal ensuite que les immigrants soient frustrés ...On leur dit venez on a besoin de vous, mais pour faire la plomberie et servir aux tables ! Quand tu as fait un diplôme d'ingénieur, il est normal d'être frustré !

ben oui ...on mette la charrue devant le cheval.... :lol:

Posté(e) (modifié)
Je suis d'accord avec toi, l'Algérie est une dictature contrairement au Canada. Tout s'obtient par la force, mais rassure moi hdelmondo, tu ne vas pas prendre comme exemple l'Algérie :shok:

C'est ça la misère: se comparer aux pires au lieu de se comparer aux meilleurs.

Tu as raison et en ce moment je compare le Québec avec des pays européens sur les questions immigration intégration identité nationale, je compare avec du comparable et c'est vraiment très intéressant. Malgré que bon nombre de ces pays on eu des approches différentes voir très différentes ils arrivent avec les mêmes questionnement aujourd'hui en 2009, bizarre....

Quand tu critiques quelque chose ici, n'importe quoi, hdelmondo va te dire que le Québec est mieux que le Maroc ou n'importe quel autre pays, pourvu qu'il soit musulman. Sarkos va te sortir que le système de santé n'a aucun problème, on est mieux que les USA. Et il se trouvera un bozzo pour te dire que les télécoms sont au top puisque nous avons une connection plus rapide que celle du Sénégal :P

Non tu es dans les patates certes qu'il y a des politiques qui sont mieux au Québec qu'au Rwanda comme il y a des politique mieux en Suède qu'au Québec

Ben, à partir de maintenant, je vais commencer à frapper mes enfants puisque mon voisin le fait. Puis, à 11 ans, ma fille, je vais lui trouver un mari, puisque les Indiens le font :lol:

Tu trouveras au Québec des zozos pour t'appuyer car ils sont de la mouvance interculturelle peace and love et lévitent nus en position du Lotus Houiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

:lol::lol::lol:

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

J'adore ton argumentation cher hdelmondo. Pour régler le problème de l'immigration, on devrait recourir au clonage, le Québec serait très riche de petits hdelmondo, par contre on changera le gène de l'argumentation car ce n'est pas ton point fort. :lol: :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)
Non tu es dans les patates certes qu'il y a des politiques qui sont mieux au Québec qu'au Rwanda comme il y a des politique mieux en Suède qu'au Québec

Raté! Au Rwanda, il n'y a pas assez de musulmans pour en faire une de tes cibles privilégiées.

En voilà un pays assez comparable au Québec :lol:

Sinon, venir ici mettre les immigrants en garde contre le multuculturalisme, trouves-tu que tes compatriotes sont assez conscientisés?

Je trouve qu'à 49% de gens ayant des capacités de lecture limitées, peu de personnes sont capables de piger quoi que ce soit dans les élucubrations de ton idole.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
J'adore ton argumentation cher hdelmondo. Pour régler le problème de l'immigration, on devrait recourir au clonage, le Québec serait très riche de petits hdelmondo, par contre on changera le gène de l'argumentation car ce n'est pas ton point fort. :lol: :lol: :lol:

Imagine un village peuplé de 3000 Sarkos !

Ce serait le fun en maudit! :lol::lol::lol:

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Je parlais pourtant pas, j'avais du mal à suivre le cours, mais mes collègues masculins qui étaient autour de moi, foutaient le bordel, mais ça avait rien avoir avec moi ! Et j'ai un de mes collèges masculins qui s'est levé et qui l'a remis à sa place. J'en ai parler aux autres filles en informatique et elles avaient tous les même problème avec lui. Nous sommes aller voir la direction et le prof a été virer.

Pourtant j'ai eu des collèges musulmans en France et ici et ils ont toujours étaient super sympa et j'ai jamais eu de soucie avec eux ...

Je donne l'exemple que j'ai eu au Québec, mais en France, je me suis fait dire par un portugais que la place d'une femme est dans une cuisine donc ^^

En région, on est pas confronter à l'immigration ou très peu .... Et souvent ce qu'on nous envoie ces des réfugiés qui ont aucune coutumes similaires aux notres ... Normal que ça choc !

Je serais curieux de savoir d'où vient ton prof du CEGEP ...peut-etre de l'antartique ! En tout cas certainement pas du Maghreb

• Habitués
Posté(e)

Raté! Au Rwanda, il n'y a pas assez de musulmans pour en faire une de tes cibles privilégiées.

En voilà un pays assez comparable au Québec :lol:

Sinon, venir ici mettre les immigrants en garde contre le multuculturalisme, trouves-tu que tes compatriotes sont assez conscientisés?

Je trouve qu'à 49% de gens ayant des capacités de lecture limitées, peu de personnes sont capables de piger quoi que ce soit dans les élucubrations de ton idole.

Cette idole ne sait même pas utiliser des mots précis, tiens je prends juste le mot "dénationaliser" qui ne veut absolument rien dire dans le contexte des identités culturelles... C'est pire qu'un néologisme, que dis-je une tare linguistique!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement