Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

salut tout le monde content de vous rejoindre

j'ai en ma possession un site que je te trouve génial ce dernier est destiné pour les gens qui veulent perfectionner leur expression orale en anglais : www.verbling.com

j'espères vous avoir servi.

  • Habitués
Posté(e)

mon num est 538XX

Merci Rhaddad pour le 3ème chiffre, c'est mieux de faire un nouveau message que de rediffuser tout le tableau .

C'est bien noté pour ton N° de dossier.

Nac

  • Habitués
Posté(e)

À partire de demain je pense que vous aurez les premières convocation comme l'année dernière et bon courage les amis

Youuuugouuuuu ça va ?

Tu en ai sur ? l'année derniere ils ont commencé a envoyer les RDV pour la 1er session de 2012 dès le début du mois de Décembre ? :cool:

Je me souviens Hasnivet and co ont reçu les convocation à partire du 6 décembre pour fevrier

moi aussi je pense comme yougo vous aurez vos rdv debut decembre inchallah

Oui, la première session de 2012 a commencé du 23 janvier au 2 mars 2012, donc 5 semaines. Il faut esperer que la prochaine session de 2013 soit un peu plus longue, ou bien avec plus de 3 missions ( 3 agents) pour que toutes nos DI passent et deviennent des RDV pour cette session.

Si le SIQ programme de la même manière pour 2013, je pense que la prochaine session débutera le lundi 21 janvier 2013 et se terminera le vendredi 1 mars 2013 à moins que la session soit plus longue avec plus de 3 agents , espérons le tous.

Et les RDV devraient commencer à arriver, (avec une fréquence de 2 à 3 RDV par jour) à partir de cette semaine jusqu'à la 3ème semaine de décembre 2012 soit le vendredi 21 décembre 2012 pour les départs en congé mais seulement pour 15 jours et non 1 mois, pour que nos missionnaires puissent se préparer pour venir à Tunis .

Je pense que certains RDV , du moins les premiers n'auront pas le délais de 2 mois, mais plutôt 45 jours ou 1 mois et 3 semaines pour se préparer.

Je souhaite un festival de RDV Inchallah (si le bon dieu le veut bien).Nous verrons bien comment cela va se passer; Il faut garder l'oeil sur vos boites mails .

Bonne chance à vous tous.

Nac

  • Habitués
Posté(e)

salut nac-2008, pour la date de l'accusé de réception de ma DCSQ j'ai mentionné 10/10 c'est la date de l'envoi de ma DCSQ, pour l'AR j'ai reçu seulement le courriel en février 2011 et merci encore nac.

Ok mohis, mais nous ce qui nous intéresse c'est justement la date de la réception de ton dossier par le SIQ, et non la date d'envoi ni la date de la reception de ton courrier que tu as reçu en février 2011, peut-être que ton AR date de janvier2011, de toute façon c'est écrit dans le texte du SIQ . Sinon ce n'est pas grave disons date de ton AR 02/11.

Merci pour ta réponse mohis et bonne chance à toi .

nac

  • Habitués
Posté(e)

mon frere anouar c'est sofiane j'attends ton messages concernant l'ordre des agronome

  • Habitués
Posté(e)

mes amis c bon mtn je prend la route sur alger et demain matin le premier vol vers tunis et mardi je passe a laboratoire.................. allé je vous donnerai de mes nouvelle demain de tunis

BONNE CHANCE FUTURE QUEBECOIS .

Tu es le dernier des mousquetaires de cette session et tu réussiras comme l'ont fait tous nos amis de ce forum.

Quand tu rentres au laboratoire, tu dis ton pseudo et ça marchera à merveille . Nous allons prier pour toi au même moment de ton entretien puisque nous savons que tu passeras à 8 h du matin, alors gare à la grâce matinée.

Nac

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

je vais preparer mon recit et je vais le publier dans une heure de temps,

je me suis rentrer chez moi hier fin d'apres midi,

merci pour vos felicitations.

Modifié par le citadin
  • Habitués
Posté(e)

Ravis de vous rejoindre les amis et félicitation pour les détenteurs de csq. Bonne attente Et préparation aux autres

  • Habitués
Posté(e)

mes amis tout mes félicitation pour les ceux qui ont eu leurs csq ajourd'hui et bonne chance pour les attendant

  • Habitués
Posté(e)

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

oui cezario31 c'est celui du siq, excuse moi j'ai fait une erreur, l'ar été daté le 26/07/2010 et non la date de reception

merci infiniment mohis pour tes réponses

moi j'ai envoye mon dossier (pour enfant a charge ) le 12 novembre et j'ai pas encors recu l'AR, c bizzaaaaaarrrrr

sachant bien que le payement va etre effectue par carte de credit , encors pas de prelevement , c encors bizarrrrrrrr

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

salut cezario31, je suis désole pour ce retard, en effet j'ai envoyé le courrier de l'ajout d'un enfant le 14/07/2011 via UPS et j'ai reçu l'accusé de réception par poste le 26/07/2011.

nb: tu fait vite avant le 31/12/2012 avant que les nouvelles tarifications seront en vigueur.

merci mohis pour ta réponse

dit moi ! l'accusé de réception que tu a reçu est celui du siq?

oui cezario31 c'est celui du siq, excuse moi j'ai fait une erreur, l'ar été daté le 26/07/2010 et non la date de reception

merci infiniment mohis pour tes réponses

moi j'ai envoye mon dossier (pour enfant a charge ) le 12 novembre et j'ai pas encors recu l'AR, c bizzaaaaaarrrrr

sachant bien que le payement va etre effectue par carte de credit , encors pas de prelevement , c encors bizarrrrrrrr

j'ai oublie le bonjour les amis desole lol
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde, voila mon reçit avec le maximum de details.

J’avais le rendez-vous pour le vendredi 30 novembre à 10h,

Départ le mardi de Constantine à 09h, déjeuné à Nefza vers 14h30

Arrivé à Tunis 16h30,

Directement vers l’hôtel de France ou j’avais déjà deux amis a moi, le premier qui a passer son entrevue le jour même à 14h, et le deuxième programmé pour mercredi à 08h,

J’ai rencontré mon ami qui a passé l’entrevue à 17h, avec sa femme, ils ont passé l’entrevue avec l’agent Paul, et ils ont eu leurs CSQ dans 45 minutes,

J’ai passé ma première nuit à l’hôtel, et j’ai rencontré trois couples et une jeune fille de Blida, accompagné de son frère,

Le mercredi matin à 08h, direction l’ambassade au Lac 2, arrivé à 08h20,

J’ai confirmé que mon nom est sur la liste des rendez-vous du vendredi,

A 08h50, je vois mon ami à la sortie de l’ambassade, et il a eu son CSQ avec la dame sylviane,

Sa première phrase, c’était difficile mais hamdoulah ,

Donc on a quitté l’ambassade pour qu’il puisse retourner chez lui le jour même,

Le soir j’ai rencontré à l’hôtel la fille de Blida, et elle a eu le CSQ malgré qu’elle n’a eu aucune idée sur le marché de travail, son agent c’était Paul,

Le jeudi matin direction vers l’ambassade, question de collecter le max d’information,

Et là j’ai rencontré obelix qui a déjà eu son CSQ le beau matin,

Apres ils arrivent ahmedsalim avec sa femme,

J’ai confirmé que je vais passer demain avec monsieur TEXIRA,

Apres a l’arrivé de l’ambassade il y avait un couple que j’ai rencontré à l’hôtel de France,

Ils ont eu leurs CSQ après 60 minutes avec monsieur TEXIRA,

Donc j’ai essayé de poser le max de questions, en gros ils disent que c’était difficile,

Apres l’entrée de ahmedsalim, il y avait un autre jeune de Bouira, ing en informatique,

Un type correct, avec un bon dossier,

Il va passer avec MR TEXIRA a 13h, donc j’ai fixé un rendez-vous avec lui à son hôtel pour qu’il me donne le max d’information vu que j’ai le même profil que lui,

Apres son entrée, j’ai rencontré RIAD avec sa femme,

Il a payé un délicieux panini pour moi, et on a bien discuté durant 40 minutes environ,

Apres eux destination l’ambassade et moi je suis retourné vers l’hôtel,

J’ai visité le jeune de Bouira après dans son hôtel et malheureusement il n’a pas eu son CSQ, après une discussion d’une heure avec lui dans la chambre d’obelix,

Je me suis dirigé vers mon hôtel, et pour la première fois depuis le dépôt de mon dossier (4 ans), j’avais un sentiment que peut être ça va pas marcher,

Une nuit difficile mais c’est du passé pour moi,

Le vendredi matin sortie de l’hôtel à 07h45, destination l’ambassade,

Arrive à l’ambassade vers 08h15, entrée directement à la salle d’attente,

A 08h30, sortie d’un tunisien de la salle d’entrevue avec TEXIRA, résultat négatif,

A 08h35 MR TEXIRA appelé le couple qui vient juste d’entrer a la salle d’attente,

Sortie à 09h25 de ce couple, ils ont eu les CSQ,

A 09h28, MR TEXIRA m’appelle,

Destination salle numéro 3,

M : moi

A : agent,

L’entrevue commence à 09h29 :

A : bonjour monsieur

M : bonjour monsieur

A : je suis ….. Texira……………………………….a la fin je vais prendre une décision, soit……………….sinon………………………….et je vais te dire pourquoi.

M : ok, monsieur,

A : votre passeport,

Vérification date de naissance, situation matrimoniale, ………….

A : votre bac monsieur,

M : le relevé ou le diplôme monsieur,

A : les deux (j’ai voulu lui faire perdre le max du temps avec les vérifications des documents)

M : les originaux ou les traductions monsieur,

A : le tout monsieur (il a posé des questions sur l’année du bac, le lycée)

M : voilà monsieur(les quatre documents à la fois, il va perdre quelques secondes de tri)

A : votre diplôme universitaire,

M : avec la traduction monsieur,

A : oui, il a commencé à me regarder

M : les voilà,

A : vous avec un diplôme en génie …….

M : pardon monsieur

A : c’est une question

M : diplôme d’ingénieur en électronique

A : ce n’est pas le diplôme final

M : monsieur, la semaine passée j’étais avec le vice-recteur de l’université chargé des diplôme et post graduation, et il m a dit qu’il est impossible d’avoir le diplôme final actuellement, ce que j’ai pu avoir et l’origine du relevé du bac, et c’est daté le 21 novembre et tu peux le vérifier monsieur,

A : vous, vous, et pas tu!! (il capte bien les phrases)

M : je suis désolé monsieur,

A : votre attestation d’affiliation du dernier employeur,

M : voilà monsieur celle de l’ancien travail,

A : non, je veux celle du dernier,

M : voilà monsieur et voilà les certificats de travails ainsi la dernière attestation car je travaille en système de contrat CDD.

A : ok, c’est ca ce que je veux,

A : les fiches de paies,

M : voilà les fiches de paie des 24 dernières moi ainsi le relevé des émoluments,

A : les documents de ton frère au Québec,

M : voilà monsieur une nouvelle D13, une copie de sa résidence, bilan d’imposition, le bail de location,

A : il va bien ton frère,

M : oui

A : que ce qu’il travail

M :…………….

A : c’est bien donc il va t’aider

M : c’est ce qu’il dit toujours, mais je suis un débrouillard, je vais faire le calcule de tout son lui,

A : tu vas rester a ca maison au première temps,

M : oui mais si ça ne gêne pas l’ordre général de sa petite famille,

A : que ce que tu veux travailler au Québec,

M : je suis ingénieur et je veux travailler en tant que ingénieur mais la procédure prend jusqu’à 3 ans, il y a deux partie, la première pour avoir le permis d’ingénieur junior et la deuxième,

A : c’est bon monsieur, je vois que vous êtes au courant de la procédure,

A : et pour le logement que ce que tu vas faire

M : au Québec les logements sont définis par une 2 et demi ou 3 et demi ou..

Je consulte souvent le site kijiji.ca (et là je vois qu’il a commencé l’impression) les prix sont de 400 à 800 dollars mais il y a des colocations,

A : parler vous l’Anglais

M : j’avais un très bon niveau d’anglais (comme j’ai mis niveau 9 sur la DCSQ) mais malheureusement en Algérie l’Anglais est une langue morte, on l’utilise pas ni au travail , ni a la maison, ni entre amis, ce qui a dégrader mon niveau d’anglais,

A : monsieur je vous annonce ma décision , vous êtes accepter , vous êtes au courant de tout et tu as bien préparer votre projet, voilà les CSQ, copie titulaire et copie immigration , document pour placement en ligne dans un délais de deux mois, et le guide apprendre le Québec même si je sais que tu as déjà plusieurs copies,

M : merci monsieur, est ce que je peux savoir combien de point j’ai eu,

A : non, c’est personnel monsieur, mais vous êtes parmi les meilleure que j’ai rencontré en entrevue et tu a un nombre de point plus que la moyenne des gens comme vous,

M : merci monsieur

J’ai quitté la salle, sur ma montre c’est 09h41,

J’ai pris un taxi, et à 09h58 j’étais dans l’hôtel, soit 2 minutes avent mon entrevue,

pour ,on cas, ce qui a fait la difference, c'est d'abord mon niveau de communication en français, meme si je ne maitrise pas bien le français, mais je le parle bien,

ainsi la presence de mon frere au quebec.

bonne chance pour tout le monde.

  • Habitués
Posté(e)

bonsoir le citadin

mes félicitations pour l'obtention de ton CSQ et un remerciement de ma part pour le partage de ton récit d'entrevue.

bonne chance avec le fédéral et bonne soirée :flowers::hi:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

toutes mes felicitations pour lr CSQ et bonne chance pour la suite et je peux te dire qu'il te reste maximum 8 mois et tu seras au canada pays de reve.

mais j'aurai bien aime que vous nous parliez de la cause de ces personnes qui n'ont pas eu leur CSQ

Modifié par tabet
  • Habitués
Posté(e)

Comme promis, voici le récit de notre entrevue de seection qui s'est déroulée le 27/11/2012.

Avant de décrire le déroulement de l’entrevue de sélection, je souhaiterais aussi relater les deux jours qui ont précédé cette entrevue.

Une fois la date de l’entrevue connue, la première des choses que j’ai faite, c’était le choix et la réservation de l’hôtel et l’achat des billets d’avion. Le choix de l’hôtel n’a pas été facile même si je savais que l’hôtel de France pouvait être une bonne alternative. Le fait d’avoir lu une cinquantaine de récit m’a beaucoup aidé dans ce choix, j’ai remarqué que certains forumistes ont séjourné dans un hôtel correcte qui s’appelle « Hôtel Naplouse ». Après avoir fait des recherches sur le net, cet hôtel a l’avantage d’être au centre ville mais retiré des grandes avenues bruyantes, en plus de la disponibilité d’internet dans la chambre. Ce dernier point a été un élément motivant dans le choix. Pour le coût de la chambre c’est 60DT (chambre double avec Petit déjeuner).

Au départ j’ai programmé de partir par route, mais j’ai dû me résigner à cause de la longue distance qui génère de la fatigue d’une part et des aléas climatiques potentiels qui auraient pu survenir durant ce mois de novembre d’autre part. Donc, nous avons opté pour un voyage par air via Air Algérie pour un coût du billet d’avion qui avoisine les 20.000,00DA/pers.

J-2

Avant de prendre l’avion vers Tunis, notre ami Anouar182, m’a refilé le n° de téléphone d’un taxieur à Tunis prénommé Toufik, que j’ai contacté à partir d’Alger avant l’embarquement pour qu’il puisse nous attendre une fois à Tunis.

En effet, le départ d’Alger par avion en date du 25/11/2012 à 16h30 et nous sommes arrivés à Tunis à 17h40. À l’aéroport nous avons perdu beaucoup de temps pour récupérer les bagages (45min) je ne sais pas pour quelle raison (pour moi, l’essentiel c’est que nos papiers étaient chez nous « en bagage à main »). À la sortie de l’aéroport nous avons rencontré notre guide Toufik, qui nous a conduits vers l’hôtel Naplouse. (15 min de temps, pour un coût de 05DT au max).

J-1

Le lendemain matin soit le 26/11/2012, nous avons fait un repérage du lieu de l’ambassade du Canada qui se situe aux berges des lacs 2. Mon épouse et moi-même voulions tenter ce trajet à la même heure que celle qui précède l’entrevue. Nous avions fait cet itinéraire au moyen d’un taxi pour 4,5DT en 15 min (génial). Une fois le repérage effectué, nous nous sommes rendus au centre ville de Tunis avec un autre taxi (04DT) histoire de visiter les lieux et pour décompresser un peu.

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 11h00 pour se reposer et surtout réviser.

A 19h00, j’ai eu cette idée qui me paraissait intéressante, vu que la connexion internet dans la chambre était bonne, je me suis connecté à youtube pour rechercher des documentaires sur le Québec. J’en ai téléchargé 03 et nous avons passé toute la soirée à savourer et apprécier ces docs (Soirée ciné). (Cela permet de déstresser un peu tout en maintenant un lien avec tout ce qui concerne le Québec).

Le jour J

Après avoir passé une bonne nuit, nous nous sommes réveillés à 05h30, le temps de se préparer et de prendre notre petit déjeuner, nous sommes sortis de l’hôtel à 07h30 après avoir fixé ce RDV la veille avec notre ami Toufik. Direction l’ambassade du Canada.

Arrivés sur les lieux à 07h50. Nous avons remarqué la présence d’une seule candidate. Peu à peu les candidats commencent à affluer. Nous nous sommes rapprochés des agents de sécurité pour décliner notre identité. L’un d’eux nous confirme que le nom est mentionné sur la liste et qu’il nous fera entrer dans quelques instants. Je vous avoue que le stress a commencé à monter mais j’ai essayé de le cacher car je ne voulais pas affecter mon épouse, elle qui était relativement calme et sereine.

08h10 : on nous appelle. Après la vérification d’identité et la fouille d’usage, on nous conduit dans une salle d’attente située à l’étage. Dans cette salle, l’attente a duré plus de 40 min. durant ce temps, une femme est sorti d’un box et se dirigeait vers la porte de sortie quand l’agent de sécurité (qui était dans la salle d’attente entrain d’attendre les gens qui ont fini leur entrevue pour les accompagner vers la sortie) lui a demandé si ça s’est bien passé, et devinez sa réponse. « Non, presque ». imaginez l’effet de cette nouvelle ??.

Quelques minutes plus tard, un agent se manifeste derrière une vitre, et dit : « Est-ce que vous êtes Madame…….., veuillez vous présenter au box n°03 »

L’entrevue

Mon épouse : RP

Conjoint : Conj

L’agent : A

Dans un box d’environ 06m², nous sommes entrés. Le premier réflexe était de sortir nos classeurs.

(02 classeurs chacun, l’un pour les documents administratifs et l’autre pour le marché de l’emploi)

A : je me présente Mr…………….., le but de cette entrevue consiste en la vérification de vos documents et d’évaluer votre projet d’intégration.

A : donnez-moi vos passeports.

RP : tenez monsieur.

A : quelle est votre date de naissance ?

RP : le ../../19..

A : est-ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois ?

RP : Non.

A : quelle est la date de naissance de votre enfant.

RP : Le ../../....

Après avoir vérifié l’identité de mon épouse, il se tourne vers moi

A : quelle est votre date de naissance Monsieur

Conj : le ../../19..

A : est ce que vous vous êtes mariés plus d’une fois monsieur?

Conj : Non Monsieur, mon unique mariage a été fait avec Madame ……..

J’ai dû remarquer que l’agent tapotait sur son clavier mais aussi validait une grille avec son stylo. (je présume que cette grille est relative à l’Etat civil)

A : je reviens vers vous madame, donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

RP : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

RP : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

RP : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

RP : Tenez monsieur.

A : Parlez-moi des cours que vous avez suivis ?

RP : mon épouse a énuméré un bon nombre de cours qu’elle a suivi durant son cursus universitaire.

A : Est-ce que vous avez eu votre magistère ? (lors de l’envoie de la DCSQ les études de magistère était en cours)

RP : Oui Monsieur, Voici le diplôme de Magister en Architecture + traduction + relevé des notes.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

RP : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie et rappelez-moi de vous le rendre à la fin de l’entrevue.

RP : parfait

A : qu’est ce que vous avez fait durant le magistère ?

RP : mon épouse a expliqué les cours qu’elle a suivi et son sujet de recherche ainsi que tout le travail qu’elle a fait durant ces études.

A : Ok ok, c’est bon pour vous madame. Il se tourne vers moi.

A : donnez-moi votre diplôme du bac + sa traduction.

Conj : tenez monsieur.

A : en quelle année vous avez obtenu votre BAC ?

Conj : En 19xx

A : quel est le nom de l’établissement où vous avez fait vos études secondaires ?

Conj : le lycée ……..

A : donnez-moi votre diplôme d’Architecte + traduction + relevé des notes.

Conj : Tenez monsieur.

A : Pourquoi la forme de votre relevé des notes est différente de celle du relevé des notes de votre épouse ?

Conj : parce que nous avons suivi notre cursus universitaire dans deux établissements différents.

A : Ah OK.

A : Est-ce que vous avez un autre diplôme.

Conj : oui j’ai un MBA de l’UQAM.

A : donnez-moi la preuve.

Conj : tenez monsieur, je viens de recevoir mon relevé des notes et c’est mentionné que le diplôme sera délivré ultérieurement.

A : Etes-vous partis à Montréal pour faire ces études ?

Conj : Non Monsieur, c’est des études dispensées par l’UQAM dans 10 pays à travers le monde et le corps professoral de l’UQAM se déplace pour assurer les cours.

A : est-ce que vous avez une autre copie de ce diplôme ?

Conj : Non

A : donc je vais le garder pour faire une copie.

Conj : parfait

A : Nous allons passer à la verification de votre expérience professionnelle madame. Quel est votre dernier emploi et donnez-moi les justificatifs.

RP : Tenez Monsieur, mon attestation de travail + l’attestation d’affiliation.

A : Est-ce que vous avez des preuves que vous avez cotisé avant 2011 ?

RP : Bien sûr Monsieur. Voici mon certificat de travail (05 ans) en plus de l’attestation d’affiliation

A : Pourquoi cette attestation d’affiliation est écrite comme ça (l’attestation d’affiliation que nous avons récupéré de la caisse des fonctionnaires, a été faite avec une machine à écrire sur papier en tête, et pour l’agent ça lui parait bizarre)

RP : nous avons demandé l’attestation d’affiliation et c’est ce qui m’a été remis.

A : est ce que vous avez payé pour l’avoir ? (question que je n’ai pas aimé du tout)

RP : Non, c’est gratuit

A : Pourquoi avez-vous changé d’emploi ?

RP : a justifié autant que possible

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre emploi actuel.

RP : tenez monsieur

A : Donnez-moi un bulletin de salaire de votre ancien emploi.

RP : tenez monsieur, c’est la toute dernière fiche de paie avec le solde de tout compte.

A : donnez-moi un autre bulletin de salaire plus ancien.

RP : tenez monsieur.

A : Votre salaire actuellement est meilleur que le salaire que vous perceviez dans votre ancien emploi

RP : Oui monsieur

Maintenant l’agent passe vers moi (en tant que conjoint).

A : donnez-moi les preuves d’emploi de votre dernier poste.

Conj : tenez monsieur, mais je viens de changer d’employeur, c’est très récent (Oct 2012).

A : Non , je veux voir des preuves de l’ancien employeur.

Conj : tenez monsieur, le certificat de travail et l’attestation d’affiliation.

A : est ce que vous avez travaillé avant cela ?

Conj : Bien sûr, voici le certificat de travail et l’attestation de travail ?

A : vous changez tout le temps d’emploi !

Conj : Oui Monsieur je change beaucoup d’employeurs, car je suis polyvalent et j’adore les défis. Le dernier changement de poste est dû à une promotion en tant que Directeur dans l’une des filiales.

A : est ce que c’est une entreprise publique ou privée ?

Conj : c’est une entreprise Publique.

A : et qu’est ce qu’elle fait cette entreprise ?

Conj : j’ai répondu par rapport à l’activité réalisée par cette entreprise lorsque j’étais en poste.

A : Bien, je reviens vers vous madame, est ce que vous pouvez parler en anglais ?

RP : j’ai un niveau moyen.

A : Quel est votre projet d’intégration. Répondez-moi en anglais.

RP : mon épouse s’est bien débrouillée, en essayant d’expliquer son projet d’intégration.

Au bout de 02 à 03 min, il lui demande de continuer en français.

RP : elle lui a expliqué que cette profession est réglementée au Québec et les étapes nécessaires pour avoir un permis d’exercice. Elle lui a dit que c’était un plan à moyen long terme.

Comme alternative à court terme, elle pourra occuper des postes de Technicienne en architecture (CNP2251), Dessinatrice en Architecture (CNP 2253).

A : Combien de temps ça prend pour être architecte là bas ?

RP : au minimum 03 ans.

A : et combien ça coute cette procédure. (800$,1000$ ?)

RP : mon épouse avait déjà préparé un tableau qui résumait l’ensemble des coûts : elle lui répond : 3000$Ca.

A : Bien, avez-vous des offres d’emploi ?

RP : tenez monsieur.

A : et quelles sont les exigences pour être technicienne en architecture ?

RP : cela dépend des exigences de chaque employeur. Mais en majorité, il est exigé un DEC en architecture avec une expérience de 03 à 05ans.

A : quelles sont les exigences en termes de Communication et de l’outil informatique ?

RP : être bilingue constitue un atout, et pour l’outil informatique il y a Archicad, Autocad et Revit.

A : j’ai fini avec vous madame. Il se tourne vers moi, que voudriez-vous faire Monsieur une fois au quebec ?

Conj : je vise des postes de Gestionnaire de Projets, mais je suis conscient que dans un premier temps je ne pourrais pas accéder à ce poste car il y a lieu de comprendre l’environnement de travail au Québec (la chaine logistique, les fournisseurs, la réglementation,,,,) donc je tenterai dans une première étape de travailler en tant que contrôleur en construction (CNP 2264).

A : il m’a demandé des offres d’emploi et leurs conditions de recrutement.

Conj : un DEC en bâtiment ou profil connexe avec 03 à 05 années d’expériences.

A : même si vous aviez une brillante carrière en Algérie, il faut savoir que ça ne sera pas du tout la même chose une fois au Québec.

RP et Conj : nous sommes conscients des défis qui nous attendent.

A : est ce que vous avez une version plus récente du Contrat d’autonomie Financière ?

RP : Tenez monsieur, il est à jour.

A : est ce que vous avez signé le document sur le respect des valeurs communes du Québec ?

RP : Tenez monsieur.

A : un instant je vais faire les copies des récents diplômes.

03 minutes plus tard l’agent revient et nous remets les originaux de nos diplômes.

A : l’entrevue est clôturée. Je vais vous faire part de ma décision.

A : Vous êtes sélectionnés par le Québec.

Aucune question ne nous a été posée sur le Québec, ni les valeurs communes, ni rien de cela.

L’entrevue a duré entre 30 et 35min.

Comme conseil, je mentionnerai la nécessité d'avoir l’ensemble des documents demandés et même ceux qui n'ont pas été demandés (nous avons pris avec nous, les justificatifs du travail sur 10 ans comme les bulletins de paie, les contrats de travail,….).

Je le dis et je le redis. Les entrevues ne se ressemblent pas et il n’y a pas une entrevue stéréotypée. Tout dépend de votre degré de préparation, de votre profil et surtout de la méthode employée par l’agent d’immigration.

Pour nous, l’essentiel s’était de revenir avec le sésame. Mission accomplie.

Bon courage à vous tous

Hakim78

c'etait pas facile comeme , olala
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

est ce que c'est possible que tu nous dise la cause du refus pour celui de BOUIRA du moment que tu t'es entretenu avec lui

est ce qu'il etais en couple. il n'avait pas de document. pas assez de pts. (pourquoi) probleme de langue....

et en plus il est ingenieur et avec un bon dossier comme tu le dis

Modifié par tabet
Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Voici mon n°de dossier pour l'ajouter dans le tableau des stats : 399xx. Et mille mille merci nac pour la mise à jour du tableau.

  • Habitués
Posté(e)

dis toi le citadin que tu as deja le premier pied au quebec et encore felicitation car tu as passe le plus important le reste n'ai autre que des documents

  • Habitués
Posté(e)

bonjour ,quand est ce que la prochaine vague de DI ?

j’espère qu'on sera de la partie inchallah

Les prochaine DI c est a partir du 15 janvier parce que maintenant c est la période des vacances a partir du 15 décembre donc on aura 1 mois de silence de la part du biq...

Il y a forcement une session Janvier-fevrier ( la session de 2012 s'est étallé de la fin Janvier au début Mars ) ....Pour les RDV si on reçoit rien d'ici le 15 il va falloir envisager la possibilité d'une session Fevrier-Mars et oublier Janvier !

Bonsoir tt le monde,

Quoi?...15 décembre!!!!

c'est un peu trop long toute cette histoire, non?...jusqu'à février donc c'est 5 mois d'attente juste pour un RDV, waouw!!!

On est inquiet...c'est vraiment bizarre cette histoire de RDV qui tarde à venir.

ps: Toutes mes félicitations pour les nouveaux CSQ.

Carlot.

  • Habitués
Posté(e)

mes amis c bon mtn je prend la route sur alger et demain matin le premier vol vers tunis et mardi je passe a laboratoire.................. allé je vous donnerai de mes nouvelle demain de tunis

Bonne route et bonne chance mon frère.

  • Habitués
Posté(e)

mes amis c bon mtn je prend la route sur alger et demain matin le premier vol vers tunis et mardi je passe a laboratoire.................. allé je vous donnerai de mes nouvelle demain de tunis

Bonne route et bonne chance mon frère.

BONNE CHANCE QUE DIEU TE GUIDE VERS LE DROIT CHEMIN ET NCHALLAH TU NOUS REVIENDRAS AVEC UN CSQ EN POCHE

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement