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  • Habitués
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Je crois que ce qui pose problème dans ce cours c'est ça "Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d'éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant et celui d'enseignement moral, jusqu'ici dispensés dans nos écoles."

En effet... mais il me semble que si on estime que l'école n'a pas à enseigner plein de choses aux enfants (comme le respect des différences etc), c'est encore moins son rôle de fournir des cours de religion, surtout dans un état laïque. Les parents qui souhaitent que leurs enfants aient une éducation religieuse sont libres de leur donner ce cours de religion (catéchisme ou autre) en dehors de leur scolarité. Et tous les enfants/jeunes sont informés sur l'existence des différentes religions à l'école.

Je ne suis pas d'accord pour des cours de religion, mais des cours sur l'histoire des religions pour quoi pas.

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Je ne suis pas d'accord pour des cours de religion, mais des cours sur l'histoire des religions pour quoi pas.

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JE viens de comprendre l'article

J-B

Il était temps ;)

  • Habitués
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Et voila pourquoi les cours de religion et d'explications et de tolerances doivent etre donner meme avec de beaux discours on arrive a descréditer une autre religion d'une maniere presque silencieuse!

Je suis etonné que la moderation n'est pas corrigé d'elle meme.

oups en effet... j'avais survolé et pas vu, merci toutefois à l'avenir de nous prévenir par mp!

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Ce n'est pas le rôle de l'état d'endoctriner les enfants au sujet des religions. C'est le rôle des parents, s'ils le souhaitent.

Le gros problème, c'est que ce cours de soit-disant culture religieuse peut aller dans tous les sens lorsqu'il est donné par le professeur. Autant d'un côté intégriste-laïc que d'un côté intégriste vers une religion en particulier.

L'état n'a rien à faire là-dedans. C'est pas de ses maudites affaires. Je sais que certains ici ont l'habitude d'attendre que l'état s'occupe de tout, mais c'est pas comme ça qu'on fabrique des citoyens, c'est comme ça qu'on fabrique des dépendants-étatistes.

ECR : c'est de la marde !

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Ce n'est pas le rôle de l'état d'endoctriner les enfants au sujet des religions. C'est le rôle des parents, s'ils le souhaitent.

Justement. Mais le rôle de l'école, c'est aussi de préparer les jeunes au vivre-ensemble. Ce qui implique une information sur les religions comme sur d'autres choses.

Le gros problème, c'est que ce cours de soit-disant culture religieuse peut aller dans tous les sens lorsqu'il est donné par le professeur. Autant d'un côté intégriste-laïc que d'un côté intégriste vers une religion en particulier.

Pour les cours de langue aussi, tu ne crois pas? Si j'enseigne le français, tu ne crois pas que je pourrais donner aux enfants des sujets de dissertation tendancieux, du genre "le bien-fondé de la présence canadienne en Afghanistan?". Tu ne penses pas que si j'enseigne la biologie, je peux glisser un doute en disant aux élèves que tout cela est de la bullshit, et que le monde a été créé en sept jours par un bonhomme barbu? N'importe quel prof qui le veut peut faire fi de la déontologie, tsé.

L'état n'a rien à faire là-dedans. C'est pas de ses maudites affaires. Je sais que certains ici ont l'habitude d'attendre que l'état s'occupe de tout, mais c'est pas comme ça qu'on fabrique des citoyens, c'est comme ça qu'on fabrique des dépendants-étatistes.

ECR : c'est de la marde !

Vu comme ça, l'État n'a rien à faire non plus dans les entreprises privées, c'est la loi du marché et on doit laisser le marché se réguler soi-même. Pourquoi donc ils s'occupe autant de GM, de Crysler et que sais-je encore, les États?

Que tu le veuilles ou non, l'État est responsable du vivre-ensemble, et vivre ensemble implique définir le genre d'éducation qu'on veut pour les citoyens. L'éducation est une affaire hautement politique.

  • Habitués
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Je comprends pas vraiment l'intérêt de ce cours ... On aurait tout simplement pu ajouter les religions aux cours d'histoire ... Quand je pense que ce cours est donné de 1er année à secondaire 5, je trouve franchement que c'est abusé ! Plus de cours de français, d'anglais, de math , de géographie ou d'histoire sont beaucoup plus important pour moi que ce genre de cours ...

Je n'ai rien contre le fait qu'ils apprennent ce que sont les autres religions et leurs origines, mais ça peut très bien ce faire dans le cadre d'un cours d'histoire ! J'ai fait des cours d'histoires au CEGEP et toutes les grandes religions y étaient présenté selon un point vue historique et pour moi c'est suffisant ...

Parce que bon si ces cours sont du même genre que ceux que j'avais de religion et de FPS à l'époque je doute que ce soit fort palpitant ...

  • Habitués
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Pour ceux qui veulent suivre de très près l'enseignement donné a leurs enfants, il y a l'école a domicile (je ne sais pas s'il existe un programme de ce genre au Québec comme en France)

  • Habitués
Posté(e)
Je comprends pas vraiment l'intérêt de ce cours ... On aurait tout simplement pu ajouter les religions aux cours d'histoire ... Quand je pense que ce cours est donné de 1er année à secondaire 5, je trouve franchement que c'est abusé ! Plus de cours de français, d'anglais, de math , de géographie ou d'histoire sont beaucoup plus important pour moi que ce genre de cours ...

Pour toi, le rôle de l'école est de transmettre les savoirs, et la partie savoir-vivre et savoir-être, l'école doit s'en tenir loin, c'est ça?

Je n'ai rien contre le fait qu'ils apprennent ce que sont les autres religions et leurs origines, mais ça peut très bien ce faire dans le cadre d'un cours d'histoire ! J'ai fait des cours d'histoires au CEGEP et toutes les grandes religions y étaient présenté selon un point vue historique et pour moi c'est suffisant ...

Sauf qu'il y a comme 30% de gens qui ne se rendront jamais jusqu'au cégep. Puis, de toute les façons, quand on n'a pas appris les bases essentielles de la vie citoyenne, rendu au cégep, on est perdu pour toujours. Rappelle-toi: la plupart des gens qui ont des comportements violents, qui fument du pot, qui harcèlent les autres sur internet, or whatever, ils l'ont appris bien avant leur 17ème anniversaire!

Parce que bon si ces cours sont du même genre que ceux que j'avais de religion et de FPS à l'époque je doute que ce soit fort palpitant ...

Mais les maths, la chimie et la géographie ne sont pas non plus palpitants. Il appartient à chaque prof de donner de l'intérêt à ce cours. Un prof d'ÉCR peut être plate comme n'importe quel autre. Puis les Québécois devraient quand même s'estimer heureux qu'ils n'ont pas le service militaire non?

  • Habitués
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Je trouve que de nos jours on demande à l'école de faire les travailler des parents en plus du leur ! J'avais pas besoin de l'école pour me dire que hurler en classe c'était mal ou que voler c'était mal. Mes parents me l'avaient appris ... Mais bon si les parents de nos jours n'apprennent plus rien à leurs gamins, je suppose que c'est un mal nécessaire ...

À mon époque (ça fait quand même pas si longtemps que ça ...), on avait des cours d'histoires au primaire et au secondaire ... Donc pas besoin d'aller au CEGEP pour voir ce genre de choses ...

Et puis oui je suis très septique qu'il y est des profs qui puissent rendre ce cours intéressants et qui n'ont pas d'agendas ... Parce que bon ( sauf au primaire), j'ai quand même eu pas mal trop de profs qui faisaient passé leur messages politique ou syndicale dans leur cours d'histoire et de français ... Donc j'ai peur de savoir ce qui se dit en classe ... J'ai peut-être pas eu de chance, certes, mais n'empêche ...

  • Habitués
Posté(e)

le rôle de l'école est de savoir être.............ou de se savoir être

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