Habitués isseo17 Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Disons que des parents comme toi, il n'y en a apparemment pas des tonnes.C'est peut-être vrai, puisque c'est l'argument que l'on me rétorque à chaque fois que j'ai ce genre de discours...Mais justement parce que , semble-t-il, les ados d'aujourd'hui ne trouvent pas toujours d'interlocuteurs fiables dans leur entourage, il est important qu'ils apprennent à se faire leur propres opinions et à être capable de les défendre. c'est leur apprendre, en quelque sorte à communiquer : ce que leurs propres parents ne sont pas toujours capables de faire...Et l'école est justement un lieu d'enseignement ...et d'apprentissage de la vie en société. Avoir et défendre ses idées sans forcément se laisser influencer par le dernier qui parle, fait partie intégrante de la démocratie que je souhaite pour mes enfants.Grâce à cela, si de tels enseignements se généralisent , les parents de demain seront peut-être plus à l'écoute et plus communicatifs que ceux d'aujourd'hui ? Citer
Habitués vero68 Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 mes enfants préfèrent les cours d'éthique et culture religieuse, qui leur permettent de comprendre le mode de vie de leurs camarades de classe et du reste de la planète, aux cours de maths qui sont de plus en plus abstraits et pèsent tellement lourd dans leur bulletin Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 HelloÉtant catho convaincue ( et pas intégriste pour autant... : eh oui, il y en a encore ! )Voilà, tout est dit !!Le problème avec les autres religions c'est qu'on a tendance à prendre tous les pratiquants commes des intégristes! Et pour ça je pense qu'une instruction est la bienvenue...Quant à savoir si cette insctruction doit être faite à l'école , perso, ça ne me dérange pas !Mais étant athé, c'est peut être plus facile pour moi que si j'étais croyante ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Et l'école est justement un lieu d'enseignement ...et d'apprentissage de la vie en société. Avoir et défendre ses idées sans forcément se laisser influencer par le dernier qui parle, fait partie intégrante de la démocratie que je souhaite pour mes enfants.Le problème est justement là: plusieurs parents pensent que l'école doit assumer tous les rôles éducatifs, incluant les leurs. Or, il faut se rendre à l'évidence: depuis que l'école a abandonné certains enseignements, les parents ne senot pas parvenus à prendre la relève du tout. Un exemple: ma génération (là où j'étais) apprenait des cours d'éducation familiale. Nous apprenions les bases de la couture, du ménage, de l'alimentation familiale, de la cuisine, de la puériculture, de la comptabilité ménagère, du jardinage et d'autres choses dont je ne me rappelle plus. Puis il s' est trouvé un illuminé pour décréter que tout cela était ringard et que c'était plus important de le remplacer par la chimie, la physique et que sais-je encore. Résultat: les jeunes sont bardés de diplômes mais sont de vrais handicapés familiaux, incapables de vivre dans un endroit propre et de manger comme du monde. Certains parents ont su prendre la relève mais d'autres, ouf! Trop débordés professionnellement ou trop niaiseux, je ne sais pas. Quand je suis arrivée au Québec, j'ai été voir dans les résidences universitaires. Ouch!!! Même s'il y a un fond idéologique derrière tout cela, c'est peut-être ça que craignent ces parents: ne pas pouvoir (ou savoir) prendre le relais correctement. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 (modifié) Oui, je suis d'accord avec toi.Et on en revient toujours à la crainte.....du changement, de s'affirmer différents, de ne pas être à la hauteur. Alors beaucoup démissionnent. Ce cours pourrait être vu comme une occasion de reprendre la transmition des valeurs familiales en main.Ce qui m'interpelle dans la réaction des parents anti cours d'éthique et de culture religieuse, c'est qu'ils n'ont pas attendu de voir ce qui se passait dans ces cours pour manifester. C'est juste une peur de ce que ça pourrait être ( embrigadement religieux, disparition de leur propres valeurs et leur popre culture...) sans se rendre compte que c'est à eux même de transmettre ce qui leur est cher, et non aux "étrangers" que sont les professeurs. Modifié 2 septembre 2009 par isseo17 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Les cours d'ethique et de religion il y a un age pour ça..A l'école primaire je doute que les enfants aient la maturité necessaire pour être capable d'absorber ce genre de connaissance.Ils sont probablement mieux de concentrer leur energie a lire écrire compter et faire du sport que d'etudier les religions.Au secondaire ils seront en mesure d'etudier et se faire leurs propres idées sur les différentes religions Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Les cours d'ethique et de religion il y a un age pour ça..A l'école primaire je doute que les enfants aient la maturité necessaire pour être capable d'absorber ce genre de connaissance.Ils sont probablement mieux de concentrer leur energie a lire écrire compter et faire du sport que d'etudier les religions.Au secondaire ils seront en mesure d'etudier et se faire leurs propres idées sur les différentes religionsIl y a quelques années, les parents disaient aussi que l'éducation sexuelle n'avait pas sa place à l'école primaire. On disait que jusqu'à 12 ans, les enfants devaient continuer à croire que les enfants sortent des têtes de choux. Il fallait laisser les enfants être des enfants, n'est-ce pas?Ce genre de connaissances comme tu dis, si l'école ne les enseigne pas pour replacer correctement les choses, ils les apprendront par la télévision, par les jeux vidéos (certains proposent de massacrer les musulmans par exemple ) sinon par youtube. À nous de choisir! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 (modifié) Là aussi. je suis daccord.Mon petit dernier de 9 ans ne discute pas en classe des grandes questions abordées au secondaire. Son cours c'est plutôt : " Amhed est différent de toi, comment réagis-tu ?" ou encore " Certain ont un Dieu et d'autres n'en ont pas...Est-ce que tout le monde peut-être ami?"... "Salomon va à la synagogue, Mohamed à la mosqué François à l'église et Bernard ne va dans aucun lieu de culte, peuvent-ils faire partie de la même game de Hockey ?"On parle plutôt ici de bien vivre ensemble et d'acceptation de la différence. Rien de bien pernicieux là dedans, il me semble...Mais il est vrai que la façon d'enseigner du professeur influe beaucoup sur l'efficacité ou la "nuisibilité" de tels cours. Modifié 2 septembre 2009 par isseo17 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Dans une époque pas si lointaine, il y avait le cours de religion et si on ne voulait pas que l'enfant y assiste il y avait les cours de morale.Le hic est que les cours de morale etaient soit disant envahis par les témoins de jehovah donc bien des parents aimaient autant que leurs enfants assistent au cours de religion catholique.On a sorti de l'école le tout pour le remplacer par les cours actuels, est ce mieux ??? , quand je vois mes petits enfants qui débutent leur premiere année d'ecole , je me dis qu'ils ont bien des choses plus utiles a apprendre, rendu au secondaire une étude des religions peut au moins leur apprendre a ne pas se faire laver le cerveau..Le plupart de ceux qui entrent en premiere année croient probablement que les enfants poussent dans les choux (a tout le moins pas en détail comment on les fait), est ce plus mal ??? ils vont perdre leur innocence assez rapidement et les parents ont aussi leur mot a dire la dessus dans leur apprentissage des choses de la vie.. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Dans une époque pas si lointaine, il y avait le cours de religion et si on ne voulait pas que l'enfant y assiste il y avait les cours de morale.Le hic est que les cours de morale etaient soit disant envahis par les témoins de jehovah donc bien des parents aimaient autant que leurs enfants assistent au cours de religion catholique.On a sorti de l'école le tout pour le remplacer par les cours actuels, est ce mieux ??? , quand je vois mes petits enfants qui débutent leur premiere année d'ecole , je me dis qu'ils ont bien des choses plus utiles a apprendre, rendu au secondaire une étude des religions peut au moins leur apprendre a ne pas se faire laver le cerveau..Le plupart de ceux qui entrent en premiere année croient probablement que les enfants poussent dans les choux (a tout le moins pas en détail comment on les fait), est ce plus mal ??? ils vont perdre leur innocence assez rapidement et les parents ont aussi leur mot a dire la dessus dans leur apprentissage des choses de la vie..Mais y a-t-il une réelle différence entre ce cours et un cours de morale? les cours de morale en Belgique ressemblaient bcp à ça dans mon souvenir. On parlait du racisme, du respect des différences, des différentes religions et de leurs fondements (à côté d'autres sujets, c'est vrai, comme, au secondaire, le VIH, la contraception, l'avortement, et en fin de secondaire, un peu de philo. Au primaire, on parlait aussi d'une bonne alimentation et d'hygiène dentaire si mes souvenirs sont fidèles , mais les thèmes les plus abordés étaient vraiment liés à l'éthique et au respect des différences). Citer
Habitués vero68 Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Les cours donnés au secondaire sont des cours de culture et d'information. On y parle des religions, des croyances, des sectes.... un tour du monde de la spiritualité et de ses bizzareries. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 (modifié) Ce qui est assez fatiguant, c'est que la plupart des opposants (et des partisants d'ailleurs itou) ne savent absolument pas de quoi on parle. Ils ont entendu la mère du beau-frère du cousin de la tante dire que bla bla bla ...Voici le programme en question: https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/Eth...el_Primaire.pdfPour ne pas se coltiner les 94 pages (langage pédagogique assez barbant merci, même pour moi), on peut lire seulement à partir de la page 49 ce que nos bouts de choux du primaire apprennent. Exemples de thèmes abordés au premier cycle (6-7 ans):- La sécurité des enfants La consommation des ressources à la maison et dans lenvironnement immédiat La solidarité avec les enfants dici et dailleurs Lobéissance dans la famille et à lécole : amour et punition Le partage des objets dutilisation commune à la maison et à lécole Les sentiments et les émotions dans les relations interpersonnelles : la jalousie, la colère, laffection, lamitié, etc. Le traitement des animaux dans les cirques, les zoos, etc. Le rôle des humains en ce qui concerne les espèces animales et végétales en danger Le deuil vécu à la mort dun être vivantExemples de thèmes au deuxième cycle (8-9 ans)- Le partage des tâches : équité versus égalité Lutilisation dInternet pour prendre sa place dans un groupe Des rôles et responsabilités des enfants dans des pays en voie de développement Des rôles et responsabilités des enfants, dhier à aujourdhui : à la ville, à la campagne Le traitement médiatique de la vie de groupe Le sens de lamitié La vérité et le mensonge La non-conformité au groupe et ses conséquences Lintimidation Lexclusion et son impact sur la personne Lexpression des sentiments et des émotions dans les relations interpersonnelles La distinction entre un droit et un privilègeJe m'arrête là. Quant à ceux qui prétendent que les jeunes d'aujourd'hui feraient mieux de combler leurs lacunes dans ci ou dans ça, la chanson est bien connue. Même au temps de Socrate, la jeunesse désespérait les têtes grises Modifié 2 septembre 2009 par Kweli Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Et bien, sur base de tes exemples, Angela, c'est tout bonnement un cours de morale (tel qu'on l'entend en Belgique en tout cas, sans le côté "sectaire" de la morale laïque en Belgique... mais je ne m'étendrai pas là-dessus) Citer
Habitués tohonu Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Kweli, lorsque je lis ce que tu en as retiré (ton lien ne fonctionne pas), je trouve cela aberrant. Ce qui est listé ici relève de ce que doivent apporter les parents. Pour le cycle 6-7, c'est la vie en société tout simplement et je ne considère pas que ce soit à l'école de le faire. La question du deuil est propre à chaque famille, chaque personne presque puisqu'on le vit différemment. L'obéissance à la maison, l'école, la jalousie, la colère ... en quoi cela a sa place dans le monde de l'éducation scolaire ?Est-ce à penser que l'école doit non seulement instruire mais doit en plus prendre la place des parents dans l'éducation ?Et le cycle 8-9 ans. Pffff .... "la non-conformité au groupe et ses conséquences"... très dangereux à traiter car à terme, on pointera du doigt celui qui est différent. Mensonge, vérité, amitié ... tout cela va ensemble: cela ne fait qu'un. On va dire quoi aux gamins: un ami c'est ceci et pas cela ? qu'est-ce que la vérité ? est-ce celle que l'on dit quitte à blesser fortement (avec toutes les conséquences qui suivent) ou celle que l'on tait par respect et protection ?Ils ont juste oublié un passage dans cette liste: le suicide !!@+ Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Quelques autres opinions .http://blogues.cyberpresse.ca/mere/?p=644J-B Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Est-ce à penser que l'école doit non seulement instruire mais doit en plus prendre la place des parents dans l'éducation ?Et le cycle 8-9 ans. Pffff .... "la non-conformité au groupe et ses conséquences"... très dangereux à traiter car à terme, on pointera du doigt celui qui est différent. Mensonge, vérité, amitié ... tout cela va ensemble: cela ne fait qu'un. On va dire quoi aux gamins: un ami c'est ceci et pas cela ? qu'est-ce que la vérité ? est-ce celle que l'on dit quitte à blesser fortement (avec toutes les conséquences qui suivent) ou celle que l'on tait par respect et protection ?@+Ben non, au contraire (si le prof est bon au moins). Ce genre de cours n'est pas un cours ex-cathedra, Isseo17 l'a bien expliqué ci-dessus, c'est un enseignement participatif. Si je reviens à mes souvenirs de cours de morale au primaire, un thème tel que "la non conformité dans le groupe et ses conséquences" pourrait donner lieu à une séance du style:- question aux enfants: c'est quoi être différent des autres? Qu'est-ce qui fait qu'une personne est différente? (les enfants répondent, débat)- est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous sentir différent des autres (les enfants racontent des anecdotes, il y aura sûrement une histoire de rejet qui va sortir de cela à un moment)- à votre avis, pourquoi est-ce que nous, les humains, avons tendance à mettre à l'écart les personnes différentes ?(débat sur la peur de la différence, etc etc)bref, c'est juste pour les faire réfléchir ces gamins, et même si ça fait partie de l'éducation que les parents sont sensés leur donner, ça ne peut pas faire de mal d'avoir ce genre de débats à l'école il me semble? Idem pour "qu'est-ce que la vérité", cela m'étonnerait que les enfants sortent d'un tel débat avec une réponse toute faite sur quoi faire dans quel contexte, l'idée, c'est de faire réfléchir sur le fait que la vérité peut blesser, etc.Il n'y a pas d'enseignement similaire en France (cours d'éducation civique par exemple?)et le suicide fait sans doute partie des thèmes abordés au secondaire (c'est le cas en Belgique en tout cas), et je trouve cela très bien personnellement, car les tentatives de suicide sont vraiment fréquentes à l'adolescence. Je ne vois pas non plus en quoi cela pose un problème que tous ces thèmes soient abordés à l'école, en tant qu'ado, j'avais certainement plus envie de me confier sur ce genre de thème à certains enseignants qu'à mes parents, ouvrir la porte au débat, ça ne peut pas faire de mal. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Kweli, lorsque je lis ce que tu en as retiré (ton lien ne fonctionne pas), je trouve cela aberrant. Ce qui est listé ici relève de ce que doivent apporter les parents. Pour le cycle 6-7, c'est la vie en société tout simplement et je ne considère pas que ce soit à l'école de le faire. La question du deuil est propre à chaque famille, chaque personne presque puisqu'on le vit différemment. L'obéissance à la maison, l'école, la jalousie, la colère ... en quoi cela a sa place dans le monde de l'éducation scolaire ?Est-ce à penser que l'école doit non seulement instruire mais doit en plus prendre la place des parents dans l'éducation ?Et le cycle 8-9 ans. Pffff .... "la non-conformité au groupe et ses conséquences"... très dangereux à traiter car à terme, on pointera du doigt celui qui est différent. Mensonge, vérité, amitié ... tout cela va ensemble: cela ne fait qu'un. On va dire quoi aux gamins: un ami c'est ceci et pas cela ? qu'est-ce que la vérité ? est-ce celle que l'on dit quitte à blesser fortement (avec toutes les conséquences qui suivent) ou celle que l'on tait par respect et protection ?Ils ont juste oublié un passage dans cette liste: le suicide !!@+Essaie ce lien peut être:https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/primaire/Les exemples ne sont justement que ... des exemples. Et pour le suicide, il est abordé au secondaire. Et si tu penses que le rôle de l'école et celui des parents ne peuvent se compléter, peux-tu m'expliquer pourquoi je m'échine à assister aux devoirs? Peux-tu m'expliquer pourquoi l'école fait de l'éducation sexuelle, alors que je suis capable? Si l'école et la famille peuvent se renforcer mutuellement, tant mieux. Au moins, elles pourront faire contrepoids à la télévision et à l'internet, c'est déjà ça. Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Si l'école et la famille peuvent se renforcer mutuellement, tant mieux. Au moins, elles pourront faire contrepoids à la télévision et à l'internet, c'est déjà ça.+1 Citer
Habitués le_spleen Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Je crois que ce qui pose problème dans ce cours c'est ça "Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d'éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant et celui d'enseignement moral, jusqu'ici dispensés dans nos écoles." Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Je crois que ce qui pose problème dans ce cours c'est ça "Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d'éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant et celui d'enseignement moral, jusqu'ici dispensés dans nos écoles."En effet... mais il me semble que si on estime que l'école n'a pas à enseigner plein de choses aux enfants (comme le respect des différences etc), c'est encore moins son rôle de fournir des cours de religion, surtout dans un état laïque. Les parents qui souhaitent que leurs enfants aient une éducation religieuse sont libres de leur donner ce cours de religion (catéchisme ou autre) en dehors de leur scolarité. Et tous les enfants/jeunes sont informés sur l'existence des différentes religions à l'école. Citer
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