Aller au contenu

Séjour en France malgré la menace de grippe A?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'habite au Québec et prévois un séjour en France en octobre avec mon bébé.

On me dit de ne pas y aller, que l'épidémie de grippe A va commencer avec la rentrée des classes...

J'ai un peu de mal à y croire... avez-vous des infos?

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas elle va commencer dans tous les pays de l'hémisphère nord en septembre !! :innocent:

Posté(e)

Ce que les médecins craignent pour les bébés notamment, c'est surtout le confinement aéroport + avion (nid à germes avec l'air en conserve) parce que sinon, y'a eu plus de cas ici qu'en France il me semble :ph34r:

C'est difficile de donner un conseil sur ce coup-là :unsure:

Posté(e) (modifié)

merci pour vos réponses, c'est un peu flou tout ça.

je dirais que dans le doute, il vaudrait mieux ne pas y aller mais j'attendais ce voyage depuis des mois!!!

cette histoire de grippe m'enrage mais la vie de mon bébé est plus importante, snif snif

Modifié par froidopieds
  • Habitués
Posté(e)

Il est vrai que le voyage en avion (qui dure des heures entre le Canada et Paris) est un facteur de risque. Mais impossible de dire à l'avance si une personne contaminée va prendre votre avion ou pas !

Sinon en France il n'y pas vraiment de risque. Les médias en rajoutent beaucoup et cette grippe reste très marginale quant à sa mortalité comparée à la grippe saisonnière. En cas de problème le système sanitaire en France est assez réactif pour vous prendre en charge, vous et vôtre enfant. Donc aucun souci à vous faire sur ce point.

Mais bon vaut mieux contacter les services sanitaires plus à même de répondre à vos craintes.

Pour donner un avis personnel (qui n'engage que moi), j'éviterais de venir en France cette année avec mon bébé à cause de l'avion et de l'aéroport (mais seulement à cause de ça).

• Habitués
Posté(e)

Tiens, et est-ce que les recommandations sont pareilles pour les femmes enceintes? Eviter les voyages en avion vers l'Europe à cause de la grippe A?

• Habitués
Posté(e)

A ce moment là, on ne fait plus rien et on ne bouge plus.

Si une personne a la gastro dans l'avion, il y a des chances que certaines personnes présentes dans l'avion l'attrape aussi .....

On parle de la grippe A mais faut pas arrêter de vivre pour autant.

Vous parlez de l'avion et de l'aéroport, auquel il faudrait rajouter les transports en commun, les centres d'achats, le boulot ....ect

Dans ce cas là on reste chez soi et on ne bouge plus !

Moi, je te dirai, va y en France si tu attends vraiment ce voyage. Tu n'auras pas plus de risque qu'ailleurs !

Posté(e)

Oui, moi aussi je me dis que ya pas plus de risque qu'ailleurs

Ici, on peut pogner cette grippe dans le métro ou juste en allant faire ses courses!

On va voyager sur Nantes, petit aéroport... ça fait une différence? ché pas!

donc je vais attendre d'ici la fin septembre voir comment ça se passe en France et j'aviserai!

En ce qui concerne les femmes enceintes, une pauvre malheureuse est décédée fin juin à Montréal juste après son accouchement, apparemment à cause de cette maudite grippe.

merci pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

au dela de la grippe A, ce que je me pose comme question c'est quel age a ton bébé?

Quand notre fils est né on nous avait conseillé de ne pas prendre l'avion avant ses 6 mois.

dut au microbe comme l'a dits marionnette mais surtout les bébés y z ont mal aux oreilles assez facilement et peuvent faire une autite.... donc on avait attendu le 7eme mois... et on avait pas eu de souci. peut etre devrai tu telephoner a ton pediatre pour te rassurer.

• Habitués
Posté(e)

pas d'affolement. en tout cas, pas plus qu'avec la grippe que l'on peut choper tous les ans, qui elle aussi fait des morts mais dont on ne parle pas...

maintenant quelques précautions à prendre. se laver les mains régulièrement, si on est enrhumé prendre un mouchoir jetable... du genre les memes précautions que pour une gastro enterite.

mais bon, faut pas psychoter et comme je ne sais plus qui le disait dans un post précédent, les dires des médias sont à prendre avec prudence.

je pense que si de nombreux cas s'avareraient des mesures seraient prises pour une éventuelle vaccinations pour la population à risque (personnes agées, enfants ou malades chroniques)

je travaille comme secrétaire médicale et voila les infos que je donne aux patients que l'on voit sur mon lieu de travail

• Habitués
Posté(e)
A ce moment là, on ne fait plus rien et on ne bouge plus.

Si une personne a la gastro dans l'avion, il y a des chances que certaines personnes présentes dans l'avion l'attrape aussi .....

On parle de la grippe A mais faut pas arrêter de vivre pour autant.

Vous parlez de l'avion et de l'aéroport, auquel il faudrait rajouter les transports en commun, les centres d'achats, le boulot ....ect

Dans ce cas là on reste chez soi et on ne bouge plus !

Moi, je te dirai, va y en France si tu attends vraiment ce voyage. Tu n'auras pas plus de risque qu'ailleurs !

+1

dans ce cas-là, ne plus prendre de transports en commun, plus de garderie, plus de visite dans des lieux publics, plus de..........

reste plus que rester enfermer chez soi plus ou moins recluse, sans trop de visite!

• Habitués
Posté(e)
au dela de la grippe A, ce que je me pose comme question c'est quel age a ton bébé?

Quand notre fils est né on nous avait conseillé de ne pas prendre l'avion avant ses 6 mois.

dut au microbe comme l'a dits marionnette mais surtout les bébés y z ont mal aux oreilles assez facilement et peuvent faire une autite.... donc on avait attendu le 7eme mois... et on avait pas eu de souci. peut etre devrai tu telephoner a ton pediatre pour te rassurer.

Ben à ce niveau là... j'ai pris l'avion quand j'avais 3 semaines et encore plusieurs fois pendant que j'étais tout bébé, et apparemment je n'ai pas été traumatisée ;)! mais c'est vrai que si on a le choix, ça doit pas être évident de voyager avec un tout petit de toute façon.

Je me demande par contre si le plus gros risque d'aller en Europe avec cette grippe, c'est pas les bisous bisous de tout le monde ! Car au Québec, on est pas mal moins bisouteux qu'en Europe, donc, j'imagine, moins de risque de contamination :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis d'accords avec margaux: il ne faut pas s'arrêter de vivre pour autant.

Certes grippe A oblige, mais vous pouvez limiter les contacts et l'hygiène: solution

hydro-alcooliques, se laver les mais régulièrement.....après le port du masque c'est vous qui voyait.

Allez y en France, et profitez de votre séjour

Modifié par zidanovski
  • Habitués
Posté(e)

Ma fille a pris l'avion à 2 mois et à 5 et elle a dormi tout le long du vol .... Et tout s'est super bien passé. Il faut juste les faire têter (une suce, un biberon, le sein) à l'atterrissage et au décollage et tout ira bien.

Bon voyage en France !

• Habitués
Posté(e)

J'ai moi aussi un voyage prévu en France le 10 octobre, je n'ai pas du tout envie d'y renoncer, et si j'attrape la grippe ou autre, au moins, je n'aurais pas de difficulter pour trouver un medecin...(j'ai meme prévu d'aller voir mon dentiste...)

Donc, allez-y !!!

Posté(e)

héhé,

merci pour vos encouragements, j'ai plus peur pour la vie de mon bébé que pour la mienne... quoique je ne voudrais pas qu'elle se retrouve sans maman!

elle a 3 mois et oui, j'ai lu que la tétée est à donner au décolage et à l'atterissage donc je ne m'en fait pas

attendons de voir ce qui va se passer là-bas... je vais être scotchée sur les JT de 20h

• Habitués
Posté(e)

Bon sang, qu'il est facile d'entretenir la paranoïa !!!!

Si on ne parlait que de la grippe saisonnière, aurais tu retarder ton voyage ?

• Habitués
Posté(e)

MEA CULPA, il semble qu'il n'est pas aussi risqué que ça que de prendre l'avion lors d'une pandémie.

J'ai lu ceci sur un site dédié à la grippe A:

En effet, la propagation dagents pathogènes dépend essentiellement du système de ventilation de la cabine dont 50% de lair est remplacé régulièrement par de lair frais et sain venant de lextérieur de lavion. Lautre moitié de lair est recyclée et en passant par des filtres HEPA à haute efficacité (99,97% defficacité) éliminant la quasi-totalité des germes comme les particules virales, bactéries, poussières et les champignons. Ces filtres sont soumis à une réglementation très stricte et doivent être changés après 5000 heures de vol.

De plus, lair est injecté par le haut et ré-aspiré au niveau du sol, limitant ainsi tout risque de dissémination horizontale des particules dun bout à lautre de la cabine. Enfin, lair est renouvelé entre 15 et 20 fois par heure (contre 12 fois dans un immeuble de bureau).

Donc à priori, pas de danger. Bon séjours en France !

• Habitués
Posté(e)
mais alors pourquoi tout ce tapage?

Pour avoir une réponse maximale au campagne de vaccination gouvernementale !

Pour pouvoir imposer une vaccination obligatoire en cas de risque sanitaire maximal, sans provoquer une guerre civile !

Parce qu'au québec, on pense qu'on peut laver plussssss blanc !

La grippe H1N1 n'est pas plus virulente que la grippe saisonnière

Mefiez vous des info TVA qui ne sont basées que sur le sensationnalisme.