Habitués medibm Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 Bonjour à tous,Sur l'un des sujets on parlait de la Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (qui est la demande d'Equivalence des Diplômes Obtenus). La question que je me pose est-ce que le fait de faire cette démarche d'équivalence auprès Du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles avant d'être au Québec, Rapporte-t-elle des points en plus lors de l'Entrevue de Sélection.Vu que ça coute 105$ CAN, vaut il le coût de la faire cette demande ???Y a t-il quelqu'un qui a tenté cette procédure avant son Entrevue ??Merci d'avance de vos suggestions. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 Bonjour à tous,Sur l'un des sujets on parlait de la Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (qui est la demande d'Equivalence des Diplômes Obtenus).La question que je me pose est-ce que le fait de faire cette démarche d'équivalence auprès Du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles avant d'être au Québec, Rapporte-t-elle des points en plus lors de l'Entrevue de Sélection.Vu que ça coute 105$ CAN, vaut il le coût de la faire cette demande ???Y a t-il quelqu'un qui a tenté cette procédure avant son Entrevue ??Merci d'avance de vos suggestions.bonjour, 1. Elle ne t'apporte rien à l'entrevue !2. c'est trop risqué de faire ce genre demande alors que tu es hors québec ( faut envoyer tes diplômes, bulletins de notes par la Poste d'où le risque de perte !)3. Qui te garantit que ton entrevue sera réussit on sait jamais donc ça sera une perte de ton fric etc !Bon courage. Citer
Habitués medibm Posté(e) 28 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2009 (modifié) bonjour, 1. Elle ne t'apporte rien à l'entrevue !2. c'est trop risqué de faire ce genre demande alors que tu es hors québec ( faut envoyer tes diplômes, bulletins de notes par la Poste d'où le risque de perte !)3. Qui te garantit que ton entrevue sera réussit on sait jamais donc ça sera une perte de ton fric etc !Bon courage.Merci quand même Hadi pour la Réponse, je voulais te dire que je ne suis pas aussi Parano par rapport à la perte du Courrier.Mais la Question la plus pertinente dans ce Post: la Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec " Rapporte-t-elle des points en plus lors de l'Entrevue de Sélection".Merci encore une fois pour ton avis, je vais comparer ton opinion avec ceux des autres membres qui voudront me répondre. Modifié 28 août 2009 par medibm Citer
Habitués pninon Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 bonjour, 1. Elle ne t'apporte rien à l'entrevue !2. c'est trop risqué de faire ce genre demande alors que tu es hors québec ( faut envoyer tes diplômes, bulletins de notes par la Poste d'où le risque de perte !)3. Qui te garantit que ton entrevue sera réussit on sait jamais donc ça sera une perte de ton fric etc !Bon courage.Merci quand même Hadi pour la Réponse, je voulais te dire que je ne suis pas aussi Parano par rapport à la perte du Courrier.Mais la Question la plus pertinente dans ce Post: la Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec " Rapporte-t-elle des points en plus lors de l'Entrevue de Sélection".Merci encore une fois pour ton avis, je vais comparer ton opinion avec ceux des autres membres qui voudront me répondre.Bonjour,L'évaluation en tant que telle n'apporte aucun point supplémentaire mais dans le cas de l'entrevue celà peut démontrer de l'initiative, de la motivation et une réelle volonté de la part du demandeur. Ces paramètres peuvent peut-être influencer l'agent chargé du dossier.Bonne préparation.Pierre. Citer
Habitués cymico Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 (modifié) Ça ne te rapporte aucun point, ça permet aux employeurs québecois de situer ton niveau scolaire. Modifié 28 août 2009 par cymico Citer
Habitués medibm Posté(e) 28 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2009 (modifié) Bonjour,L'évaluation en tant que telle n'apporte aucun point supplémentaire mais dans le cas de l'entrevue celà peut démontrer de l'initiative, de la motivation et une réelle volonté de la part du demandeur. Ces paramètres peuvent peut-être influencer l'agent chargé du dossier.Bonne préparation.Pierre.Merci pninon,Je suis très convaincu en me disant que "Ces paramètres peuvent peut-être influencer l'agent chargé du dossier" et le fait que ça "peut démontrer de l'initiative, de la motivation et une réelle volonté de la part du demandeur".Merci encore une fois!! C'est la réponse que j'attendais, je trouve le conseil très réfléchi et rationnel.Je partage ton opinion et raisonnement logique par le fait que ça démontre qu'il y a de la motivation derrière cette démarche. Modifié 28 août 2009 par medibm Citer
Habitués veniziano Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 BonjourD'abord va falloir faire la diférence entre : évaluation comparative d'études effectuées hors du Québec faite via le ministère de l'immigration du Québec (MICC) et l'équivalence du diplôme effectué via l'ordre professionnel appropriédonc en répondant à ta question:* l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec <----------- ne te rapprotera pas de points supplémenataires sauf peut être une motivation supplémentaire pour bien s'intégrer au Québec une fois installé aux yeux de l'agent le jour de l'entrevue* pour ce qui est de l'équivalence du diplôme <------- oui ça te rapportera d'avantage de pointsCordialement Citer
Habitués cam Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 Ça ne te rapporte aucun point, ça permet aux employeurs québecois de situer ton niveau scolaire.Fais ta demande d'équivalence auprès de ton ordre après celle du MICC, car cela te rapportera des points si tu as un permis d'exercer ou si tu es reconnu par l'ordre directement.Ciao! Citer
Habitués medibm Posté(e) 28 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 août 2009 BonjourD'abord va falloir faire la diférence entre : évaluation comparative d'études effectuées hors du Québec faite via le ministère de l'immigration du Québec (MICC) et l'équivalence du diplôme effectué via l'ordre professionnel appropriédonc en répondant à ta question:* l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec <----------- ne te rapprotera pas de points supplémenataires sauf peut être une motivation supplémentaire pour bien s'intégrer au Québec une fois installé aux yeux de l'agent le jour de l'entrevue* pour ce qui est de l'équivalence du diplôme <------- oui ça te rapportera d'avantage de pointsCordialementBonjour veniziano,Merci tout d'abord pour la Réponse, vu que selon toi l'équivalence qui rapporte des points est celle qui devra être effectué via l'ordre professionnel approprié. Alors si je te dis que je suis dans le domaine de l'Informatique, Quel est cet organisme ???Suite a ta réponse j'ai effectué une petite recherche et je suis tombé sur le site "ordres professionnels du Québec" link: http://www.professions-quebec.org/index.php/, est ce à cet ordre que je dois me référer ??Chose que je voudrais savoir Pourquoi ils differéncient entre deux types demandes au MICC:Pourquoi demandez-vous une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?Pour poursuivre des études OU Pour travailler>> sinon je vais voir l'ordres professionnels du Québec si je peux faire cette demande d'équivalence à distance. Citer
Habitués addoul Posté(e) 28 août 2009 Habitués Posté(e) 28 août 2009 BonjourD'abord va falloir faire la diférence entre : évaluation comparative d'études effectuées hors du Québec faite via le ministère de l'immigration du Québec (MICC) et l'équivalence du diplôme effectué via l'ordre professionnel appropriédonc en répondant à ta question:* l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec <----------- ne te rapprotera pas de points supplémenataires sauf peut être une motivation supplémentaire pour bien s'intégrer au Québec une fois installé aux yeux de l'agent le jour de l'entrevue* pour ce qui est de l'équivalence du diplôme <------- oui ça te rapportera d'avantage de pointsCordialementBonjour veniziano,Merci tout d'abord pour la Réponse, vu que selon toi l'équivalence qui rapporte des points est celle qui devra être effectué via l'ordre professionnel approprié. Alors si je te dis que je suis dans le domaine de l'Informatique, Quel est cet organisme ???Suite a ta réponse j'ai effectué une petite recherche et je suis tombé sur le site "ordres professionnels du Québec" link: http://www.professions-quebec.org/index.php/, est ce à cet ordre que je dois me référer ??Chose que je voudrais savoir Pourquoi ils differéncient entre deux types demandes au MICC:Pourquoi demandez-vous une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?Pour poursuivre des études OU Pour travailler>> sinon je vais voir l'ordres professionnels du Québec si je peux faire cette demande d'équivalence à distance.Même le degrés de motivation rapporte des points ,ca existe dans la liste de l'evaluation.Ton metié ne pas régie par un ordre professionnel .Donc l'equivalance sert surtout pour continuer les etudes ou pour avoir un permis d'un ordre professionnel. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 29 août 2009 Habitués Posté(e) 29 août 2009 BonjourD'abord va falloir faire la diférence entre : évaluation comparative d'études effectuées hors du Québec faite via le ministère de l'immigration du Québec (MICC) et l'équivalence du diplôme effectué via l'ordre professionnel appropriédonc en répondant à ta question:* l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec <----------- ne te rapprotera pas de points supplémenataires sauf peut être une motivation supplémentaire pour bien s'intégrer au Québec une fois installé aux yeux de l'agent le jour de l'entrevue* pour ce qui est de l'équivalence du diplôme <------- oui ça te rapportera d'avantage de pointsCordialement Bien dit veniz! La motivation peut t'apporter un point, connaissances du Québec, mode de vie etc, niveau anglais, français etc bon courage;Qui ne tentes rien ne gagnes rien ! Citer
anouss Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour à tous,Sur l'un des sujets on parlait de la Demande d'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (qui est la demande d'Equivalence des Diplômes Obtenus). La question que je me pose est-ce que le fait de faire cette démarche d'équivalence auprès Du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles avant d'être au Québec, Rapporte-t-elle des points en plus lors de l'Entrevue de Sélection.Vu que ça coute 105$ CAN, vaut il le coût de la faire cette demande ???Y a t-il quelqu'un qui a tenté cette procédure avant son Entrevue ??Merci d'avance de vos suggestions.Bonjour je pense que ce n'est pas possible de faire l'evaluation que tu souhaite, en effet il faut posséder l'un des ces papier:Visa dimmigrant et fiche relative au droit détablissement, documentdélivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)Carte de citoyenneté canadienne délivrée par CICCarte de résident permanent délivrée par CICDocument de confirmation de résidence permanente (CRP) délivré par CICCertificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le ministèrede lImmigration et des Communautés culturelles (MICC)Certificat de situation statutaire délivré par le MICCCertificat de naissancePasseport valideDocument du demandeur dasilehttp://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...amp;qpid=982567 Citer
Invité Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour medibm.pour l'evaluation comparative des etudes chez le MICC c'est pour pouvoir poursuivre vos etudes.mais pour l'evaluation chez l'ordre profssionnelle c'est pour avoir le droit de dire que vous etes ingenieur ou licencier ou ...... en quelque sorte pour pouvoir travailler avec le grade que vous avez obtenue dans votre pays.car comme vous l'avez surement vu sur le site de l'ordre, on ne peut pas dire qu'on est ingenieur sans avoir eut l'accord de l'ordre au quel vous apartennez. ce que je vous conseil c'est de la faire au pres de l'ordre une fois sur place car ca prendra moin de temps que de la faire chez le MICC. chez le MICC ca peut prendre 04 mois or chez OIQ au max chez 01 mois.faut voir le fils le jour le plus long de mister APACH. il a aborder ce sujet la. Citer
Habitués medibm Posté(e) 29 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2009 Bonjour medibm.pour l'evaluation comparative des etudes chez le MICC c'est pour pouvoir poursuivre vos etudes.mais pour l'evaluation chez l'ordre profssionnelle c'est pour avoir le droit de dire que vous etes ingenieur ou licencier ou ...... en quelque sorte pour pouvoir travailler avec le grade que vous avez obtenue dans votre pays.car comme vous l'avez surement vu sur le site de l'ordre, on ne peut pas dire qu'on est ingenieur sans avoir eut l'accord de l'ordre au quel vous apartennez. ce que je vous conseil c'est de la faire au pres de l'ordre une fois sur place car ca prendra moin de temps que de la faire chez le MICC. chez le MICC ca peut prendre 04 mois or chez OIQ au max chez 01 mois.faut voir le fils le jour le plus long de mister APACH. il a aborder ce sujet la.Bonjour shix88,Franchement ce systeme Anglo-saxon est par moment très compliqué, dans notre bon vieux système Francophone on a qu'à nous déplacer au Ministère de l'éducation et des Etudes Supérieures. En tout cas !!Vu que j'ai obtenu une maitrise en Informatique et non pas un titre d'Ingénieur, par conséquent je n'appartiens pas à l'ordre des Ingénieurs, il fallait que je fasse d'autres recherches.Je veux remercier notre Ami Cam qui m'a aiguillé en me trouvant le site de l'Association Professionnelle des informaticiens et informaticiennes du Québec, mais je crois que cela a l'air d'être plus une ASSOCIATION qu'un ORDRE. Cette Association m'a choqué avec l'un de ces critère d'admission (( démontré dix (10) années complètes d'expérience de travail pertinente dans le domaine de l'informatique )), c'est pour cela que je pense que ce n'est pas un ordre qui permet d'établir à son niveau une équivalence, mais je leur ai envoyé quand même un e-mail pour qu'ils me renseignent en tant qu'étranger.Je crois Avoir trouvé l'Ordre auquel j'appartiens L'Ordre des TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS du Québec http://www.otpq.qc.ca/index.htmlJ'ai trouvé la liste la liste des ordres, peut-être ça peut aider quelqu'un sur le site de l'Office des Professions Du Québec: http://www.opq.gouv.qc.ca/index.php?id=43#topEntre autre j'ai envoyé un e-mail au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin d'avoir plus d'informations vu que c'est le ministère normalement qui doit chapeauter le tout, et il est le mieux placé pour m'orienter.je vous tiendrai au courant dès que j'ai une réponse !! Thanks Guys Citer
Habitués medibm Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour Voilà comme convenu je vous expose le résultat de mon entrevue par E-mail avec l'Ordre Des Technologues Professionnels Du Québec. Demande d'équivalence de diplôme Études effectuées à l'extérieur du Canada. Étape 1 : (MICC) Si vous avez suivi votre formation à l'extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Il faut vous procurer la trousse et le formulaire de demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin de soumettre votre dossier. Étape 2 : (Ordres Professionnels) Lorsque vous aurez reçu les résultats du Service de l'évaluation comparative et qu'on vous aura accordé dans le repère québécois l'équivalent de trois ans en technologie de niveau collégial ou plus, vous pourrez dès lors nous envoyer par la poste votre dossier d'admission. Pour les Maitrisards en informatique et les techniciens vous trouverez la Liste Des Technologies Reconnues Par l'Ordre des Technologues ci-dessous le lien que j'ai mis à votre disposition : http://www.4shared.com/file/129424551/76ab76e4/Admission_form_A-2008-16-10-081.html En résumé il faut passer par le MICC en suite par l'ordre auquel on appartient. La liste des Ordres (Office des Professions Du Québec : http://www.opq.gouv.qc.ca/index.php?id=43#top Citer
Messages recommandés