Habitués schumarette Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Salut à tous !Puisqu'en ce moment, on parle pas mal d'intégration, de choc culturel, je viens vous conter une petite anecdocte qui pourra vous interpeler, vous tous qui, en majorité, êtes des jeunes, et vous parents d'ado qui pouvaient vous inquiéter tant qu'à l'immigration de vos jeunes !Quant on est en France, on croit bien connaître la chanson québécoise puisqu'on connait Garou, Isabelle Boulay, Bruno Pellieter, Linda Lemay, Charlebois, Vigneault, France d'Amour, etcLe deuxième jour de notre arrivée : achat d'une radio car chez nous, la musique est omniprésente et presque impossible de vivre sans elle Et là, gros choc culturel car on découvre une musique très différente que celle que l'on connait : Kévin Parent, Eric Lapointe, Les Cowboys fringants, la Chicane, Dany Bédard, Zacharie Richard, Ginette Reno, etc... (je ne peux pas tous vous les citer, y'en a trop ).La tête à mes enfants (je vous parle des grands de 20 ans, 19 et 17 ans). Leur réaction : "on se croirait sur Radio Nostalgie" "c'est ringard", etc... C'est sûr qu'eux, ils étaient branchés NRJ en France, donc très grosse différence de musique. Parfois aussi, un peu moqueur genre "j'y vas t'y ou bien si j'y vas pas", ça les faisait mourrir de rire et réflexion genre "ha bien, c'est français ça !!" Du coup, je les entendais mettre NRJ sur leur ordi. J'avais beau leur dire : c'est pas comme ça que vous apprendrez la musique d'ici, bien entendu, ils ne m'écoutaient pas et restaient sur leur avis.Puis est arrivé l'été !! Grande chance puisqu'on a eu des concerts sur le port où je les ai trainé et ils ont découvert Les cowboys fringants, Jean François Breau (Don Juan) et d'autres artistes encore.. Puis, je me suis rendue compte que NRJ avait disparu de leur ordi, que lorsque "J'y vas t'y ou bien si j'y vas pas" passé sur la radio dans la voiture, j'avais droit à : tu pousses le son Maman. Puis, de leurs chambres ont commencé à sortir du Kévin Parent, du Eric Lapointe, les chansons de Don Juan, etc...Tout ça pour en venir à mon anecdote :La semaine passée, Lara Fabian était invitée à l'émission de Radio "entre vous et moi" animée par Josélito Michaud. Nous étions tous les 3 en voiture (mes 2 grands et moi) et écoutions car on aime bien Lara Fabian . Puis,à un moment de la discussion, Josélito dit à Lara : je vais te passer une chanson d'amour, je ne sais pas si tu la connais, c'est : faire la paix avec l'amour de Dany Bédard." Grand silence de la part de Lara et là, j'ai entendu derrière moi ma fille, d'un ton assez victorieux et fier, je dois l'avouer dire : "ha, ha, elle ne connait pas !! tu parles !" mais là, dans le ton de sa voix, c'était Lara qui passait au statut de nouvelle arrivée, celle qui ne pouvait pas connaitre la musique d'ici (alors qu'elle a vécu longtemps au Québec). Ma fille était passée du : cette musique est nulle (il y a un an) à : c'est ma musique et je la connais. Et mon fils de renchérir !!J'ai souri, doucement derriere mon volant, et je me suis pensée : "ben, mes doudous, vous y êtes dans le Québec". Adopter la culture du pays où l'on vit, ça fait partie aussi de l'intégration Bonne journée à tous !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués freddyquebec Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Superbe anecdocte ! Merci de partager cela avec nous.A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 De mon côté aussi... ça fait bien longtemps que je n'écoute plus les radios françaises. Même en France, j'écoutais ckmf sur internet ! Les chanteurs pas d'voix, ou les niaiseries textuelles, chui pu capab ! Merci également pour cette anecdote ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Share Posté(e) 13 mars 2004 Schumarette, c'est une bien jolie anecdote que tu viens de nous conter là Comme quoi on évolue au fil du temps... Merci à toi pour ce beau recit Céline Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Share Posté(e) 13 mars 2004 Chez moi, mes deux zigotos d'ado (presque) et de pré-ado qui ne jurent que par NRJ 'parce que c'est cool' vont sûrement tomber de haut, mais je suis contente qu'ils se déshabituent des chansons top 50 avant que l'idée sotte et grenue de se promouvoir sur le devant de rien du tout avec des castings bidons ne les prenne. D'ici, difficile de se faire une idée des changements musicaux qui nous attendent, mais impatients aussi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 lenmoer,Oh ! Tsé, Star académie agit aussi ici... (Star Ac' vous dites je crois en France ? ), mais même là, et même si je suis extrêmement critique vis-à-vis de cette gloire aussi instantanée qu'éphémère, les jeunes qui participent à l'édition québécoise de cette émission ont tous de sacrées voix ! Je ne regarde pas l'émission, mais vois tu, je ne change pas de station lorsque ça joue à la radio. Il y a du potentiel, du travail et surtout, comme je le disais, des voix à découvrir. Mais ça s'arrête là !Je préfère de loin repérer les futurs talents qui sortent de l'extraordinaire festival de la chanson de Granby, que de subir cette supercherie "québécoroïde" qu'est Star-Académie. Mais bon... Suffit d'écouter la radio d'ici et tout va mieux ! ... Des groupes folkloriques comme Mes Aïeux aux chanteurs populaires comme Kevin Parent, en passant par le rock de Noir-Silence ou les Respectables, les étincelles jazzées d'Antoine Gratton... Il y a une palette de richesse musicale incroyablement diversifiée. Un vrai plaisir ! À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués La Féline Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Mignonne comme histoire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Share Posté(e) 13 mars 2004 Merci pour cette anecdote édifiante :-) J'en redemande !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 mars 2004 Share Posté(e) 13 mars 2004 Très joli témoignage effectivement Shumarette !Puisque l'on parle musique Québécoise, je voulais me procurer la célèbre chanson : "Ma cabane au Canada" que ma grand-mère me chantait quand j'étais petite.Dans mes souvenirs, il n'y a que Line Renaud qui l'avait enregistré Et bien figurez vous que Fabienne Thibeault a enregistré Made in Quebec, un disque où elle reprend des Québécois illustres comme Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Félix Leclerc.Elle a également enregistrée "Ma cabane au Canada" Je vais pas le manquer !Quand j'étais allée à Sherbrooke, j'avais aussi acheté un CD de Ginette RenoQuel tempérament et quelle voix !"Ma cabanne au Canada, on y voit des écureuils sur le seuil......""Le bonheur, il est là, dans ma cabane au Canada........"A+Roni Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tchoupy Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Super cette petite anecdote..l'intégration des enfants passe aussi par la zizique!!!Bizze.Tchoupy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Merci à vous tous !Petit Prince a raison, Star académie n'a rien à voir avec Star academy ! Je crois aussi que cette notoriété subite risque de ne durer que le temps de quelques chansons., mais oui, ici, ils ont tous de belles voix ! Eux, au moins, ne chantent pas faux ou il ne faut pas coller l'oreille contre le haut parleur de la télé pour les entendre (bon, oui, j'exagère, mais... ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lapin Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Ouep,Mais des fois ca fait du bien d'avoir SudRadio sur le net (au bureau) pour savoir que l'USAP vient de gagner (face a Grenoble a bon entendeur... ) au dernier moment 20-13 pfiiiiouuuuuuuuuuu dur de vivre ca....... j'En ai encore la tete qui tourne.... vais tourner de l'oeil.. je me sens mal........ Vive Richard Petit..... ça ça booste grave.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Tu veux-tu un pastis pour te remettre de tes émotions ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lapin Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Excellent Euhhhhh, tu te tromperais pas de post par hasard Celui sur le pastis il est quelque part sur la page aussi Lapin qui code Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chrismaz Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 En tant que DJ et animateur radio, et connaissant pas mal le systeme francais et quelques artistes, je dois dire que j'apprecie ici l'humilité et la simplicité des artistes Quebecois et des gens influents en general, par rapport aux artistes francais ( souvent les plus jeunes ), qui pètent plus haut que leur cul, sans oublier le fameux intellectualisme francais ennuyeux a mourir. .. J'ecoutais Radio Canada l'été dernier et j'ai été effectivement et agréablement surpris de cette simplicité et dans le meme temps du professionnalisme des animateurs.Le seul bémol en effet est Star Académie qui gache tout, malgré que le peu que j'ai entendu est meilleur au Quebec, puisque la plupart des artistes jouent d'un instrument ,la musique faisant plus partie ici de la culture que chez nos bidochons de francais qui n'ont malheureusement que le Pipo au programme scolaire !!!Avantage également ici pour un Dj comme moi , c'est d'avoir le choix de radios francophones ou anglophones , et donc un bon panel musical. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués suomi Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 belle anecdote. la musique adoucit les moeurs et ouvre l'esprit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 13 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 13 mars 2004 Super cute anecdote! Mon beau-fils de 23 ans est venu au Québec en 2001. Il est devenu fan de Lili Fatale, Marc Déry, Jean Leloup, etc. Il m'a emprunté et copié tous mes CD... J'ai hâte de voir la tête de ma belle-fille de 17 ans l'été prochain! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés