Aller au contenu

tenir un gîte, rêve ou réalité


Messages recommandés

bonjour,

Nous sommes une famille belge de trois enfants de moins de dix ans. Ma compagne et moi sommes tout deux enseignant, elle au niveau universitaire dans le cadre de la formation initiale des professeurs et moi en tant qu'instituteur primaire.

L'idée d'immigrer au Québec trotte dans ma tête depuis quelques années. Ce projet s'affine avec l'envie de vouloir tenir un gîte dans les cantons de l'Est. Nous aurions voulu connaître votre avis sur la possibilité de voir se réaliser ce rêve. merci à vous :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tenir un gîte, c'est réalisable ; vivre d'un gîte, c'est un rêve... il faudra qu'au moins un de vous deux aie un salaire ou que vous ayez tous les deux de solides revenus d'appoint. Les saisons touristiques sont courtes, les gens ont moins de vacances qu'en Europe, et il y a énormément de concurrence (offre qui dépasse probablement la demande).

Faites un solide plan d'affaires, essayez d'acquérir de l'expérience locale (par exemple dans une auberge) et magasinez énormément avant de vous lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir un gîte, c'est réalisable ; vivre d'un gîte, c'est un rêve... il faudra qu'au moins un de vous deux aie un salaire ou que vous ayez tous les deux de solides revenus d'appoint. Les saisons touristiques sont courtes, les gens ont moins de vacances qu'en Europe, et il y a énormément de concurrence (offre qui dépasse probablement la demande).

Faites un solide plan d'affaires, essayez d'acquérir de l'expérience locale (par exemple dans une auberge) et magasinez énormément avant de vous lancer.

Merci pour vos conseils. Effectivement, l'idée serait qu'un des deux membres de notre couple trouve et garde un emploi stable avec un revenu fiable et que le second puisse gérer le gîte. Aussi, nous aurions la possibilité d'acheter sans prêt directement le gîte. Ce qui facilite bien sûr la tâche puisque dans ce cas les contraintes financières sont moindres. Au fait, qu'en est-il des périodes de vacances, de congés en général au québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WWW.GITESCANADA.COM

pour voir qq gites à vendre ou à visiter.

Et malheureusement d'accord avec bencoudonc

Bon courage

Cesar34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait, qu'en est-il des périodes de vacances, de congés en général au québec?

Le minimum légal est de deux semaines de congés payés par an, après une année de service. Et il y a un certain nombre de fériés légaux qui donnent lieu à des week-ends de trois jours. Par rapport à l'Europe, ce n'est vraiment pas beaucoup... dans pas mal d'emplois on a plus mais c'est souvent selon qu'il s'agit de postes syndiqués ou pas, ou en fonction de négociations individuelles avec le patron.

Dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie, et dépendant des prestations et de la localisation de votre gîte (activités potentielles à proximité, distance des grands centres, au bord d'un lac ou non, etc), des périodes de pointe pourraient être les suivantes :

- période des fêtes de fin d'année

- semaine de relâche scolaire (fin février/début mars)

- long week-end de Pâques

- Vacances d'été (avec un pic pendant les vacances de la construction, soit à peu près les deux dernières semaines de juillet)

- longs week-ends de la fête du travail (septembre) et de l'action de grâce (octobre)

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Nous sommes une famille belge de trois enfants de moins de dix ans. Ma compagne et moi sommes tout deux enseignant, elle au niveau universitaire dans le cadre de la formation initiale des professeurs et moi en tant qu'instituteur primaire.

L'idée d'immigrer au Québec trotte dans ma tête depuis quelques années. Ce projet s'affine avec l'envie de vouloir tenir un gîte dans les cantons de l'Est. Nous aurions voulu connaître votre avis sur la possibilité de voir se réaliser ce rêve. merci à vous :unsure:

Salut la Belgique,

Je partage tous les avis ci-dessus.

Vivre d'un gîte est un rève.

Il faut absolument que l'un de vous deux ait un salaire fixe.

Je te contacte par MP pour en parler plus longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean
bonjour,

Nous sommes une famille belge de trois enfants de moins de dix ans. Ma compagne et moi sommes tout deux enseignant, elle au niveau universitaire dans le cadre de la formation initiale des professeurs et moi en tant qu'instituteur primaire.

L'idée d'immigrer au Québec trotte dans ma tête depuis quelques années. Ce projet s'affine avec l'envie de vouloir tenir un gîte dans les cantons de l'Est. Nous aurions voulu connaître votre avis sur la possibilité de voir se réaliser ce rêve. merci à vous :unsure:

Bonjour

Nous avons un gite.

C est nouveau pour nous .Nous avons des amis Belges comme nous à Ste Adéle ils vendent leur auberge (veulent prendre leurs retraites).

Un gîte c est bien mais un des deux doit avoir une job.Sauf auberge comme nos amis,

mais la c est du boulot en masse.

Cela ne ferai plaisir de vous aider.La région aussi très importante.

vous pourriez vous inscrire sur copains d avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Nous sommes une famille belge de trois enfants de moins de dix ans. Ma compagne et moi sommes tout deux enseignant, elle au niveau universitaire dans le cadre de la formation initiale des professeurs et moi en tant qu'instituteur primaire.

L'idée d'immigrer au Québec trotte dans ma tête depuis quelques années. Ce projet s'affine avec l'envie de vouloir tenir un gîte dans les cantons de l'Est. Nous aurions voulu connaître votre avis sur la possibilité de voir se réaliser ce rêve. merci à vous :unsure:

Hello j'en ai un a vendre !!!!!

Modifié par ZEMIDA
Pas de publicité ou de petites annonces sur ce forum, merci. Veuillez utiliser la fonction MP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu n'auras pas de difficuté pour trouver un gîte. y'en a tellement qui sont à vendre et les français se font souvent avoir parce qu'ils l'impression que c'est pas cher (comparativement au prix de l'immobilier en France) et ils achètent. en pensant pouvoir en vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras pas de difficuté pour trouver un gîte. y'en a tellement qui sont à vendre et les français se font souvent avoir parce qu'ils l'impression que c'est pas cher (comparativement au prix de l'immobilier en France) et ils achètent. en pensant pouvoir en vivre!

pas tout a fait d'accord Si tu fais un comparatif Quebec versus France a mes yeux l'immobilier est accessible bien plus facilement , avec un salaire normal ici au quebec . en france maison similaire donnes moi des prix j'suis curieux versus les salaires ?

Aussi ce n'est pas de ce faire avoir que de payer une hypotheque et etre proprietaire, Pendant se temps on capitalise !!! se faire avoir c'est etre en loyer durablement , enfin c'est une vue de l'esprit !

Maintenant libre a chacun de changer de vie de tenter le coup du gite , tu dis il y en as beaucoup : tout comme les maisons a vendre , les commerces a vendrent , les hotels , les restos a vendrent etc etc etc ..... C tjrs pareil tant que le vendeur a les pieds sur terre et offre un prix raisonnable , personne dans le lot se fait avoir !! comprends pas bien en fait le sens de tes dires désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis assez d'accord avec l'opinion de franck, le fait d'acheter un bien ne fait pas de toi quelqu'un dont on a profité. Que du contraire, quand le vendeur et l'acquéreur s'entendent sur un prix, je pense que tout le monde a à y gagner. Par contre , la personne qui n'ose pas se lancer ou n'a pas la possibilité d'acheter , elle, fait profiter d'autres personnes en payant un loyer qui s'évapore mois après mois. Il est toujours plus intérressant d'acheter un bien et de le payer pour soi que d'en louer un; ces deux cas restent des situations de capitalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien d'acheter un gîte! seulement comme plusieurs personnes l'ont dit, en vivre est très difficile. et, il est prudent de bien analyser l'offre parce que des français ayant le rêve d'ouvrir un gîte, sont attirés par le prix de vente qui au premier bord, peut paraître une bonne affaire (eh oui, tendance à comparer avec la France).

mais avec la connaissance du terrain, de l'immobilier ici et du marché, ça ne l'ai pas toujours. surtout que comme en France, vivre d'un gîte est quasi impossible!!!!!!!

toujours est-il que selon moi, acheter un gîte sans connaître le Québec, le marché...... est sacrément risqué. et là, les pertes d'argent et les désillusions sont au maxi!

mais à toi de voir!

ps: ce sujet a souvent été abordé sur ce forum, fais une recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout a fait d'accord,

de toute facon se lancer dans n'importe quel affaire en arrivant au quebec, sans connaissance REEL du terrain est pas loin

d'etre suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterais que la conjoncture actuelle n'est pas vraiment bonne pour ouvrir quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que la conjoncture actuelle n'est pas vraiment bonne pour ouvrir quelque chose...

de tout temps, crise ou pas crise y en as tjrs qui reussirons a sortir leur epingle du jeux !

une vraie crise pour moi :

plus personnes dans les restos / bar / hypermaché / boutique de fringues etc etc etc

a contrario : les commerces ne désemplisse pas , tous le monde a son Iphone et sa belle auto

Scusez !!! y a pas une tite erreur quelque part ?

bref chacun sa vision

verre a moitié vide

verre a moitié plein !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut être différent par la ou tu es, mais quand je vois que je fait 20 à 50% de moins de chiffre selon les mois qu'avant la crise je pense pas être particulièrement pessimiste... Et Oui par la ou je suis les resto sont déserté et ça dure depuis octobre, mais bon je vois la fin c'est la liquidation qui m'attends d'ici septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être différent par la ou tu es, mais quand je vois que je fait 20 à 50% de moins de chiffre selon les mois qu'avant la crise je pense pas être particulièrement pessimiste... Et Oui par la ou je suis les resto sont déserté et ça dure depuis octobre, mais bon je vois la fin c'est la liquidation qui m'attends d'ici septembre...

C'est la définition pure d'une crise Les Gros resistent Les petits Tombent Tout est orchestré tu sais , y a pas assez de place pour tous donc faut faire une rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est peut être différent par la ou tu es, mais quand je vois que je fait 20 à 50% de moins de chiffre selon les mois qu'avant la crise je pense pas être particulièrement pessimiste... Et Oui par la ou je suis les resto sont déserté et ça dure depuis octobre, mais bon je vois la fin c'est la liquidation qui m'attends d'ici septembre...

De ce que je lis, tu es toujours en France.

Alors la grosse différence enter les deux côtés de l'Atlantique : ici les gens continuent à consommer, prendre leur déjeuner du matin au truc du coin, craquer aux puces et aller dans les parcs d'amusement.

Ici ils préfèrent avoir du fun et aller dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être différent par la ou tu es, mais quand je vois que je fait 20 à 50% de moins de chiffre selon les mois qu'avant la crise je pense pas être particulièrement pessimiste... Et Oui par la ou je suis les resto sont déserté et ça dure depuis octobre, mais bon je vois la fin c'est la liquidation qui m'attends d'ici septembre...

De ce que je lis, tu es toujours en France.

Alors la grosse différence enter les deux côtés de l'Atlantique : ici les gens continuent à consommer, prendre leur déjeuner du matin au truc du coin, craquer aux puces et aller dans les parcs d'amusement.

Ici ils préfèrent avoir du fun et aller dans le sud.

d'accord avec toi

le fait d'avoir une population consommatrice ne peut qu'etre benefique a la reprise economique et ca les canadiens , americains l'ont bien compris

a contrario dans d'autres pays les populations vont se figer , faire le dos rond attendre que ca passe C'est dans ces pays que la crise perdureras !

c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement