Aller au contenu

Déclaration des impôts et vivre en colocation : comment faire pour pro

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers amis

Je veux savoir comment je peux justifier le prix de mon logement si je vis en colocation avec dautre personne sachant que je ne suis pas mentionné sur le bail.

En fait une partie de taxe est incluse dans le logement, plus la partie que létat tranche directement de ton salaire. Pour être rembourser si vous avez dépassé le seuil des taxes à payer, tu dois mentionner tous tes dépenses ou tu as déjà payé des taxes inclues.

Merci davance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Pour la colocation logiquement une seule personne doit mentionner le t4 (si je me souviens bien, le papier des taxes envoyé par le proprio). Il faut avoir la chance de bien s,entendre avec ton ou tes coloc car celui qui aura perçu le chèque pour le loyer pourra et devra logiquement diviser cette somme selon le nombre de coloc que vous êtes. Y.a pas grand chose d,autre à faire malheureusement, une seule personne doit utiliser ce relevé.

Posté(e)
Bonjour chers amis

Je veux savoir comment je peux justifier le prix de mon logement si je vis en colocation avec dautre personne sachant que je ne suis pas mentionné sur le bail.

En fait une partie de taxe est incluse dans le logement, plus la partie que létat tranche directement de ton salaire. Pour être rembourser si vous avez dépassé le seuil des taxes à payer, tu dois mentionner tous tes dépenses ou tu as déjà payé des taxes inclues.

Merci davance pour vos réponses

Comme le dit très bien Lilie, le proprio ne peut émettre qu'UN SEUL Relevé 4 au nom des personnes inscrites sur le bail.

S'il y a des colocs, ils doivent s'arranger entre eux pour la déclaration à l'impot.

Posté(e)
Bonjour chers amis

Je veux savoir comment je peux justifier le prix de mon logement si je vis en colocation avec d'autre personne sachant que je ne suis pas mentionné sur le bail.

En fait une partie de taxe est incluse dans le logement, plus la partie que l'état tranche directement de ton salaire. Pour être rembourser si vous avez dépassé le seuil des taxes à payer, tu dois mentionner tous tes dépenses ou tu as déjà payé des taxes inclues.

Merci d'avance pour vos réponses

Comme le dit très bien Lilie, le proprio ne peut émettre qu'UN SEUL Relevé 4 au nom des personnes inscrites sur le bail.

S'il y a des colocs, ils doivent s'arranger entre eux pour la déclaration à l'impot.

Bonjour

Merci beaucoup les amis pour vos idées. si non avez vous svp une estimation pour un logement de 4 voir 5 1/2. je veux juste savoir si ça vaut le coup pour chercher cette sommes ou c'est pas trop important.

Merci encors une autre fois.

• Habitués
Posté(e)

Tarbais, es-tu certain de cette info ? Il m'est arrivé que des colocataires me demandent de leur faire chacun un Relevé 4. J'ai obtempéré et Revenu Québec n'a jamais fait de commentaires là-dessus... le Guide n'est vraiment pas clair à ce sujet !

Merci d'éclairer ma lanterne...

Posté(e)
Tarbais, es-tu certain de cette info ? Il m'est arrivé que des colocataires me demandent de leur faire chacun un Relevé 4. J'ai obtempéré et Revenu Québec n'a jamais fait de commentaires là-dessus... le Guide n'est vraiment pas clair à ce sujet !

Merci d'éclairer ma lanterne...

OUI, le proprio ne peut émettre qu'UN seul Relevé 4 par logement.

Car chaque Relevé 4 possède un numéro unique - par logement.

Les colocs doivent faire des photocopies du Relevé 4 et joindre à leur déclaration d'impôt un détail du calcul pour chacun d'entre eux.

Exemple :

Relevé 4 = 1000 $ de taxes

Il y a 4 colocs.

1000 $ divisé par 4 = 250 $ chacun sur chaque déclaration.

Si les 4 colocs déclare chacun 1000 $, ça fait donc 4000 $ de taxes payées pour ce logement, ce qui est inexacte.

Si l'A.R.C. fait des recoupements, ça posera des problèmes à chacun.

• Habitués
Posté(e)
Les colocs doivent faire des photocopies du Relevé 4 et joindre à leur déclaration d'impôt un détail du calcul pour chacun d'entre eux.

Exemple :

Il y a 4 colocs.

Si les 4 colocs déclare chacun 1000 $, ça fait donc 4000 $ de taxes payées pour ce logement, ce qui est inexacte.

Je divisais le montant des taxes et du loyer au prorata... mais bref selon toi je dois émettre un seul relevé 4 par adresse mais il peut porter plusieurs noms (exemple Jos Tartempion et Gérard Trucmuche) ?

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que dit tarbais. la personne qui a fait mes impôts (et qui travaillait dans les cliniques d'impôt) m.avait confirmé cela aussi. un vrai inconvénient pour nous car nous sommes en couple donc nous ne touchons rien.... <_<

mais en ce qui concerne des colocs c'est bien un seul relevé partagé en nombre de colocs.

Petite info aux étudiants en résidence, les résidences universitaires étant la plupart du temps des logements subventionnés, il est normal de ne pas recevoir le relevé 4 ne vous inquiétez pas.

Posté(e)

Exemple :

Il y a 4 colocs.

Je divisais le montant des taxes et du loyer au prorata... mais bref selon toi je dois émettre un seul relevé 4 par adresse mais il peut porter plusieurs noms (exemple Jos Tartempion et Gérard Trucmuche) ?

Normalement ce sont les personnes inscrites au bail, et personne d'autre.

• Habitués
Posté(e)

Exemple :

Il y a 4 colocs.

Normalement ce sont les personnes inscrites au bail, et personne d'autre.

Merci...