Invité Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 même pas envie de répondre.je fais juste cette réponse pour que tu saches que je t'ai lu et que je ne t'ignore pas.le reste c'est que littérature.j'aime la france. si c'est ça être franchouillard alors sans problème.mais je suis ouvert d'esprit et capable de voir le bon même ici. ça quoi qu'on en dise je le sais.J'ai très envie de découvrir le québec, d'y vivre, d'y apprendre un autre art de vivre que j'espère effectivement meilleur.comme je l'ai déjà dit (mais on s'en fout puisque je suis un franchouillard bouché) : la critique ok, y a des tas de choses pourris ok, mentalité pourris ok... mais y a aussi des trucs merveilleux.a bientôt sur d'autres sujets partant moins en sucette. Citer
Habitués chrismaz Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Bien parlé Jean Phi on est du meme avis..J'adore mon pays la France et je doit d'ailleurs y retourner pour des ennuis de santé ( tunnel carpien ) ,n'etant pas couvert ici puisque je suis immigrant temporaire et ne peux pas etre en arret de travail.. Mais j'apprehende le retour malgré le charme du pays, et compte vite demander ma residence permanente et revenir au Canada.Laurence, merci pour les precisions, je sais qu'un chomage de 9 % dans les deux pays n'a pas les memes siginfications, mais pour moi 9 % cela fait toujours trop.Cela crée des bas salaires et de l'exploitation.Plus la demande de travailleurs est haute et plus les patrons devront assumer financierement et inversement moins il y a d'offres et plus les salariés devront se contenter de ce qu'ils trouvent sans pouvoir protester. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Oursonjoyeux,Des fois, je me demandes si tu lis bien mes messages ou si tu les lis en ayant, à l'avance, un préjugé sur ce que je vais dire... car, reprennons :j'aime la france. si c'est ça être franchouillard alors sans problèmeJustement NON ! Je viens de dire que j'aime la France aussi... ça ne signifie pas qu'on est franchouillard. Je critique les grognements non-constructifs qui suivent le moindre reproche que l'on peut faire sur le pays.mais je suis ouvert d'esprit et capable de voir le bon même ici. ça quoi qu'on en dise je le saisComme je l'ai dit aussi... Il y a des bonnes choses : un pays magnifique, une culture unique... Et je pouvais aussi ajouter la gastronomie, l'architecture urbaine souvent de qualité, etc.J'ai très envie de découvrir le québec, d'y vivre, d'y apprendre un autre art de vivre que j'espère effectivement meilleurLà dessus, nous sommes également d'accord !comme je l'ai déjà dit (mais on s'en fout puisque je suis un franchouillard bouché) : la critique ok, y a des tas de choses pourris ok, mentalité pourris ok... mais y a aussi des trucs merveilleux.Ben oui ! Comme plus haut, on est d'accord ! Y'a des trucs pourris, y'a de bonnes choses aussi... Tu vois, tu redis en d'autres mots ce que j'ai dit plus haut ! ... Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Citer
Invité Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 je lis en travers désolé.faut dire que ce post commence à m'énnerver.je vais d'ailleurs le quitter, jy ai tout dis.désolé Jean-Philippe. je lirai mieux la prochaine fois. Citer
Habitués patchouli Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 RedFlag,ce système ultra-social par l'État va se casser la gueule. Moi je veux bien d'un autre système "altermondialiste", mais en attendant qu'il se mette en place (s'il s'y met un jour...), faut faire avec.Pour ce qui est de faire avec: Je fais avec en essayant de limiter les dégâts. Je ne veux pas d'un crédit révolving pour aller faire les soldes chez Colette-Gucci-Prada. Je n'ai pas envie de m'empiffrer de chips et de steacks dégoulinants sortis de chez Mc M... Je n'ai pas envie de porter un tee-shirt Gap fabriqué par une gamine aux Philippines. Je n'ai pas envie non plus d'obéir à un patron sorti d'une école de commerce où il s'extasiait devant les travaux de Modigliani, de Miller ou de Markowitz et où on lui a appris que le marché financier était efficient alors qu'il ne sert qu'à donner une philosophie économique, une doctrine aux gouvernants et à nous inculquer une idéologie à vomir. Et puis j'en ai marre qu'on me prenne pour faisant partie d'une niche marketing parceque je suis homo. J'en ai marre qu'on essaie de me vendre des crèmes botox-like pour faire jeune et donc corvéable par une multi-nationale. J'en ai marre de ce retour à l'ordre moral qui accompagne cette mondialisation. je veux continuer à porter un short riquiqui sans risquer de me faire arreter pour prostitution passive. Je refuse de sourire grâce au Prozac et contribuer à gonfler les bénéfices des multinationales pharmaceutiques. J'en ai marre de ce capitalisme qui laisse crever les malades du SIDA. J'en ai marre des contrats de travail précaires...J'en ai marre de plein de trucs.Je peste et me bats donc contre ce système . Je le fais en France et le ferai au Canada ou ailleurs. Tant pis si cela fait de moi un mec négatif. Et puis,l'intégration par le fric? Non, merci.Pour revenir au thème :"Les raisons de quitter la France".J'ai envie de partir non pas parce que je n'aime pas la France mais parceque j'ai envie de décrocher, de faire un break et de commencer autre chose. Ce dont je suis sûr, c'est que je reviendrai vivre à Paris puis retourner à Tanger, à Rabat, revenir à Montréal, repartir à Paris. Je n'aime pas l'idée de "poser ses bagages", de sédentarité. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Salut,Je suis en total accord avec Red et PP. Dans leurs deux explications, je me retrouve tout à fait.Comme Red, je pense qu'en effet, tout dépend de l'état d'esprit que l'on a en quittant la France. Moi, j'y suis partie pour toujours. Je vous l'ai déjà dit. lorsque l'avion s'est envolé, j'ai senti un énorme soulagement. Ça vous parait bizarre ?? peut être !! Mais, ce jour là, je réalisais deux de mes plus précieux rêves : le Québec allait enfin devenir mon pays, et je savais que je donnais ENFIN une chance d'avenir à mes enfants.Car franchement, leur avenir dans la France actuelle, il me paraissait bien glauque.Oui, la France contient de plus en plus de ghettos et je trouve ça bien dommage !! Cette insécurité omniprésente, ça peut paraître assez simpliste ou irréaliste pour certains, mais je la cotoyais tous les jours moi, cette insécurité. Mon mari étant chauffeur de bus, je le voyais partir le matin en pleine forme, mais n'étais jamais certaine comment je le retrouverai le soir Idem pour mes enfants dans leur lycée, college, pourtant ces établissements n'étaient pas dans des quartiers "à risque" mais n'empêche que la violence y était bien présente. Même les petites, dans leurs petites écoles, se faisaient taxées leur goûter !! Et je n'habitais qu'Orléans, ville d'environ la même grosseur qu'ici à Chicoutimi. Et ici, rien de tout cela.Pour le travail, c'est certain qu'ici, rien n'est jamais sûr !! Mais vous pensez sérieusement qu'en France, c'est le contraire. Vous vous trompez. Plus ça ira, plus ça sera pareil.De toute façon, chacun part pour SES raisons : pour certains, elles seront bonnes, pour les autres mauvaises, mais il faut respecter les idées de chacun. La France est belle, agréable pour les vacances, mais pour y vivre, c'est autre chose. J'étais peut être plus cocorico que vous tous lorsque j'avais 20 ans !! Mais 20 ans plus tard, je le suis certainement le moins que vous tous aussi. Moi, je ne suis même pas certaine d'y remettre les pieds un jour, en tout cas, ce n'est absolument pas pour demain. Je n'ai plus rien à y faire.Non, je ne crache pas sur la France : elle m'y a vu naître, je souhaite tout le bien possible à ce pays et je n'ai qu'un souhait : qu'elle sorte de la bourbière où, à mon avis, elle se trouve. Ne me tirez pas dessus, c'est mon avis à moi toute seule et je vous le donne, c'est tout. Et ma famille, hé bien, elle aura tout à gagner à venir visiter ce merveilleux pays qu'est le Québec. Oui, ici aussi, il y a des choses qui ne me plaisent pas à 100 %, seulement, j'y vis bien, l'esprit tranquille, et rien que pour ça, mon immigration valait vraiment la peine !!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Ben, c'est pas grave Oursonjoyeux... C'est justement un truc que tu vas apprendre ici : rester calme et pas t'énerver pour... pas grand chose finalement ! On débat, on expose, on dit ce que l'on pense. On apprend des autres, de leur mentalité, de leur perception.Perception différente ?... et ben tant mieux ! Les gens qui se ressemblent tous m'ennuie !Mais dans TOUT ce qui a été dit dans ce fil, que ca soit par les "fuyards" (dont je suis) et les autres, il n'y a rien de totalement faux ou totalement juste, il y a des vérités mais avec des perceptions différentes. Puis alors ? Je suis un Français, et fier de l'être... J'ai le c?ur qui est Québécois, et fier de l'avoir ! À plus Nounours grognon ! (entre grognons, on se comprend !) Citer
Habitués suomi Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Pour ma part, je suis d'accord avec petit prince. La France est un pays formidable mais peut-être que nous autres, les français, nous ne nous rendons pas compte de ce que l'on a et de ce que l'on pourrait faire dans ce pays.Alors plutôt que de se battre contre des moulins à vent (merci don quichotte) autant partir vers de nouveaux horizons et voir si d'autres endroits peuvent nous convenir.En espérant que le Canada m'apporte ce que je recherche. Citer
Habitués blondin31 Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 l'immigration n'est pas une décision simple, en particulier lors ce que l'on est attaché à son pays. Et oui ! aussi paradoxal que cela parraisse j'aime là terre ou je suis né, et je suis convaincu que la majorité des immigrants le sont aussi. d'abord par ce que je suis aujourd'hui est en partie tout même le resultat de ce j'ai rencontré comme experience bonne ou mauvaise, et je suis reconnaissant d'avoir grandit dans un pays libre ou chacun à le droit de se forger sa propre opinion et sa vérité (si il y en à une ). Seulement voila, le peuple français souffre tout de même de blocages idéologiques à let le niveau sociale est nivelé par le bas depuis des décenies. Je ne veux pas subir comme une fatalité le resultat de comportements irresponsables qui condamne notre génération à un sort peu enviable (pas de retraite , un cout de la vie exhorbitant, une culpabiliation des richesses, la jalousie de la réussite , etc , etc) Citer
Habitués patchouli Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Mais par pitié, même si vous n'êtes pas d'accord, opposez-y des arguments, pas des grognements franchouillards qui font parties des choses qui ne me font pas regretter la France et ses habitants ! personne n'a grogné, chéri! Citer
Invité Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Et bien je ne pensai pas que je sujet serai si apprécié Merci encore...Personne n'a dit que la France était pourri je crois seulement que nous avons en général tous choisi de ne pas subir notre VIE...Comme dis Laurence le marché de l'emploi est différent.Moi ce que je sais c'est que j'ai 27 ans issu d'une famille de 4 enfants à l'époque mes parents on fait construire avec un seul salaire entrant, ma mère nous a élevé. On n'a jamais manqué de rien.(L'argent ne manqué pas comme aujourd'hui) Et aujourd'hui mon mari et moi travaillons tous les deux nous avons deux enfants et pas trois ni quatre et à cause de la conjoncture pas parcequ'on en aurai pas envie mais tout simplement parceque maintenant les enfants doivent faire des etudes et leur besoins sont plus grand et surtout plus variés il faut donc les aider plus longtemps et c'est multiplié par le nombre.Et l'avenir n'étant pas sur on reste prudent.....Mon frére de 21 ans est encore chez ma mère et c'est pas demain qu'il va en partir, un jeume en France avec ce que l'on appelle le SMIC ne risque pas de quitter le nid...Merci entre autre à l'euro qui a bien augmenté le cout de la vie.¨Pour finir je dirai que oui le Québec n'est peut etre pas parfait mais franchement ça fait rêver....En ce qui me concerne je veux simplement vivre mieux dans une société qui gère ses problèmes au lieu de distribuer des allocations diverses (et qui devrer plutot redévelopper l'emploi ...)@+ Le plus important est de choisir sa vie et de ne pas la subir Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Patchouli,C'était une image, un illustration presque métaphorique de certaines interventions... En tout cas. Citer
Habitués blondin31 Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 l'immigration n'est pas une décision simple, en particulier lors ce que l'on est attaché à son pays. Et oui ! aussi paradoxal que cela parraisse j'aime là terre ou je suis né, et je suis convaincu que la majorité des immigrants le sont aussi. d'abord par ce que je suis aujourd'hui est en partie tout même le resultat de ce j'ai rencontré comme experience bonne ou mauvaise, et je suis reconnaissant d'avoir grandit dans un pays libre ou chacun à le droit de se forger sa propre opinion et sa vérité (si il y en à une ). Seulement voila, le peuple français souffre tout de même de blocages idéologiques à la limite du phsyco rigide et le niveau sociale est nivelé par le bas depuis des décenies. Je ne veux pas subir comme une fatalité le resultat de comportements irresponsables qui condamne notre génération à un sort peu enviable (pas de retraite , un cout de la vie exhorbitant, une culpabiliation des richesses, la jalousie de la réussite , etc , etc) Alors c'est un déchirement de se dire que pour gagner une meilleure qualité de vie il faut partir, mais je ne vois pas d'autre options, il y trops de barrieres ici dans cette sociéte corporatiste et jacobine. J'ai tj été attiré par l'Amérique en générale, depuis tt petit, je n'arrive pas bien expliquer pourquoi. sans doute par ce que l'on oublié qu'a l'origine ce sont tous des immigrants qui ont fuit une europe qui les étouffaient (et dans certains cas les massacraient). La bas, ils ont rebati leur monde plus conforme a leurs esprérences en essayant de ne pas reproduire le shema de l'encien monde.Enfin je mentirai un peu sans avouer que je ne me sens pas très épanoui dans le pays ou je vie (désolé ce message est en double) Citer
Invité Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 groaaaar pour citer yannblague à part un peu plus d'accord avec PP qu'avec d'autres messages qui ont précédé Citer
Habitués suomi Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 De toute façon, le choix du départ depend et est différent selon les personnes.On ne doit pas juger les autres, on doit essayer de les comprendre et il faut accepter leurs décisions.Peu importe ce qu'il arrivera, il faut aller au bout de ses rêves. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 Salut !Bien sûr, je le répète, la France n'est pas pourrie jusqu'à l'os... et le Québec, c'est pas le paradis. Djool a raison de dire d'ailleurs que certains assombrissent peut-être un peu trop leur passé pour mieux accepter le présent (ou un truc du genre).L'essentiel étant de se sentir bien où on est... Ici, je me sent tellement bien, rien de comparable à ce que je ressentais en France. Le Québec n'est pas le paradis, mais c'est tellement plus simple la vie ici... Tellement moins chiant et sans cette lourdeur étatique qui étouffe l'initiative comme en France. C'est tellement flagrant, je ne m'imaginais pas que c'était à ce point là avant que je vienne vivre ici. Il y a du vrai positivisme ici... Une façon de penser que l'on retrouve sur les visages. Ici, le monde souris dans le métro, les gens se parlent facilement. En France, si tu souris dans le métro, et d'un tu le feras tout seul, et de deux tu passeras pour un détraqué mental. Ne me dites pas que c'est faux !Bref... Les Québécois sont accessibles et tellement peu agressifs. Le bonheur quoi ! Citer
Habitués suomi Posté(e) 12 mars 2004 Habitués Posté(e) 12 mars 2004 C'est vrai ce que tu dis petit prince.Le week end dernier, j'étais à Paris pour déposer mon fédéral et dans le métro, les gens semblaient si tristes (il faut dire que je ne suis pas parisien mais un irréductible gaulois situé près du village d'Astérix et Obélix). Tu souris et rien ne se passe, ils doivent avoir peur.En rentrant dans mon Armorique natale, j'ai remarqué que même chez moi, dans ma région, les gens sont identiques et même parfois agressifs. Alors, c'est vrai qu'après tout cela, l'envie de partir est encore plus forte. Citer
Invité Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Je respecte tous les avis je rêve certainement trop d'un monde parfait ou tout le monde serait heureux tous simplement.Je vous remercie tous encore une fois pour vos nombreuses réponse qui m'ont permise de découvrir de nombreux avis et de nombreuses histoire et choix de vie.@+ Citer
Messages recommandés