Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes algériens vivant à alger et désirons immigrer au quebec

je suis francophone de formation et j'ai bien mentionné sur mon cv que je maitrise bien le français; mon mari aussi l'a mentionné sur son cv;

j'ai lu sur le site de l'immigration qu'on pouvait fournir un certificat de capacité en français;

j'aimerais savoir si passer cet examen est obligatoire dans notre cas?

je vous remercie et vous souhaite plein succès pour vos projets

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le TCF fait partit de la liste des document demander pour le CSQ, mais dela a dire qu'il soit obligatoire... je pense que non; en tout cas il rapporte des points (a vérifier)! Ma femme l'avais durent notre entretient, et je peut vous dire que notre interlocutrice était bien optimiste a ça vue.

Pour ma part, j'avais un docs de mon école qui attesté que ma formation c'est effectuer majoritairement en langue française, faut dire que pour moi, a l'époque ou j'ai déposer mon dossier, le TCF n'était pas demandé.

Modifié par Djoudjine
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

je suis francophone de formation et j'ai bien mentionné sur mon cv que je maitrise bien le français; mon mari aussi l'a mentionné sur son cv;

j'ai lu sur le site de l'immigration qu'on pouvait fournir un certificat de capacité en français;

Une attestation de langue délivrée par l'institut où vous avez fait vos études fera largement l'affaire. Mais si vous voulez consolider plus vos chances une attestation de TCF sera la bienvenue. Mais c'est pas obligatoire de passer ce test pour faire une DCSQ.

Bonne chance :)

Ciao

Posté(e)

Merci pour vos réponses;

je pense qu'on va passer l'examen si ça augmente les chances; ceci dit les frais d'inscriptions sont assez couteux c'est l'équivalent de 78 euros;

oui pourquoi pas écrire à mon école pour lui dire que j'ai fais ma formation en français je vais voir.... je sais pas s'il peuvent me délivrer un tel document

• Habitués
Posté(e)

Ecouter madame tu na pas besoin de passer le TCF, car quand tu declarre que tu maitrise la langue, dans le dossier de DCSQ, les agents prennet ce que tu declarre et apres sa c'est dans l'entrevue qu'il vont evalué ta langue, donc pour le TCF c'est un papiers qui sert a rien car meme si tu a niveau 6 et que dans l'entrevue , les agnet estime que ta pas un niveau avancer il vont rendre compte a sa, et en plus de sa le TCF valable seulement pour 2 ans mais pas pour tout la vie.

moi je pense qu'il faut pas gaspier largent comme sa et faire des suposition, moi jai passer par la, et jai fait mon entretient a paris, et je nemaitrise pas la langue aussi, je viens d'aprendre, et cété bien pasé hamdoulah,

il faut que tu sache que ds l'entrevue ils te pose des question tres facile: parler mii de toi, de ton experience professionnel, de ton mari, pourquoi le quebec, ta fait quoi ds ton travail c'est tout, ya né test ecrit, né orthographe né conjugaion.

mais par contre je te conseille d'exercer un peu langlais, car dsd l'entrevue sa apporte les points, generalement les gens ne donne pas une importance a sa, mais j'ai bien aimé d'entendre que tu dis j'etudier langalais pas le franacais. car le franacais c une chose facile. ne perds pas ton temps sur le TCF, sa va riena jouté, car l'entrevue il est fait pur voir la communication ,

et si a toi de voir en fin, certes par ecriture je peu pas tout dire, c pr sa jaime bien utiliser la voix mais dommage, esperant avioir un jour un forum vocale :lol:

• Habitués
Posté(e)

azul, bonjour,

votre niveau de langue (francais et anglais) sera testé le jour de l'entrevue avec l'agent de l'immigration.

bon courage.

Posté(e)
Bonjour à tous,

bonjour.

le TCF n'est pas obligatoire mais ca aide.

de toute les facons le jour de l'entrevue inchallah l'agent immigration aura tous le temps pour vous evaluer.

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

ce genre de tests est facultatif et non pas obligatoire, tu n'as qu'à mentionner ton niveau de matrise pour les deux langues sur le formulaire de demande, tu seras appelée à passer l'entrevue de sélection c'est là où l'agent d'immigration t'attribuera la note définitive liée à ce facteur là car celle attribuée lors de l'examen préliminaire de votre demande n'est que provisoire car les agnts pendant ce temps là se baseront soit sur les résultats des tests inclus ou bien sur ce que le candidat mentionnait sur son formulaire de demande sur la partie appropriée!