Enigma Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 bonjour à toutes et tous,j'ai besoin de renseignements concrets avant d'effectuer la moindre démarche- je suis policier belge, mon travail est-il reconnu au québec- si oui, bénifice-t-on de facilité lors de notre arrivée- Quelles sont les premières démarches importantes à entreprendre merci d'avance Citer
Habitués FranceLiègeoise Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour Enigma,Un début de réponse ... ?http://www.immigrer.com/faq/sujet/Les-meti...-au-Quebec.htmlhttp://www.enpq.qc.ca/comdevpolque.htmlDémarche à suivre pour les candidats provenant de pays étrangers Retour en haut Les personnes de citoyenneté étrangère qui désirent venir exercer la profession policière au Québec doivent dans un premier temps obtenir la citoyenneté canadienne. Par la suite, ils doivent suivre le même cheminement de formation que les candidats québécois (voir Démarche à suivre pour les candidats québécois). http://recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca...rutement-sq.jspAmicalement ... Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Et oui tu n'auras pas d'autre choix que de trouver un vrai travail les 3 premières années en attendant de pouvoir prendre la nationalité Canadienne. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Ah bon, être policier n'est pas un vrai travail? Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 je charrie un peu Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Ah bon, être policier n'est pas un vrai travail?ca dependlol Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Ah bon, être policier n'est pas un vrai travail? Un vrai travail si comme dans les séries 80...genre Starsky et Hutch, ( grizzli est starsky lol )..où mieux un Rick Hunter ..je suis preneur, Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Je dirais surtout une vraie planque en tout cas quand je vois les salaires proposer au Québec pour faire partir de la sureté du Québec. Je tenterais peut être le concours si être myope et pas assez gros n'est pas discriminatoire comme en France Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Je dirais surtout une vraie planque en tout cas quand je vois les salaires proposer au Québec pour faire partir de la sureté du Québec. Je tenterais peut être le concours si être myope et pas assez gros n'est pas discriminatoire comme en France moi, je suis myope, je vois 6/10 oeil gauche hi hi , puis -je être un Coq québecois ....contrôler les gang, rattraper les corbeaux de la rue Euh honneur aux flics de malibu ! Modifié 21 juillet 2009 par hadi2727 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Encore faut-il avoir fait ses études en techniques policières ou en criminologie et avoir réussi son passage à Nicolet. Après on peut manger quelques beignes, mais à petites doses. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Encore faut-il avoir fait ses études en techniques policières ou en criminologie et avoir réussi son passage à Nicolet. Après on peut manger quelques beignes, mais à petites doses. Quand je suis venue la première fois au Québec, on m'a proposé des beignes, j'ai pris mes jambes à mon cou Après j'ai compris que vos beignes ne sont que de gentils beignets à croquer. Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) bonjour à toutes et tous,j'ai besoin de renseignements concrets avant d'effectuer la moindre démarche- je suis policier belge, mon travail est-il reconnu au québec- si oui, bénifice-t-on de facilité lors de notre arrivée- Quelles sont les premières démarches importantes à entreprendre merci d'avanceComme tu pourras le lire dans les liens qu'on t'a donné, il faut que tu ais un diplôme en technique policière. Est-ce qu'en Belgique vous avez ce type de diplôme qui pourrrait éventuellement être validé comme équivalent ?Ensuite, clique sur le lien de l'ENPQ, que tu seras obligé de faire pour accéder à un emploi. Les durées sont variables suivant les situations.Tu pourras aussi voir que pour être policier au Québec, il faut être citoyen canadien ! Tu vas rire, mais c'est la seule province du Canada qui demande la citoyenneté, partout ailleurs tu peux te postuler avec la Résidence Permanente.En Ontario par exemble il suffit que ais l'équivalent reconnu de 4 années de secondaire, que tu réussisses les tests pour le service que tu as choisi (OPP ou PD) et tu peux aller à l'OPC pour ta formation (qui coûte 7.500$ quand même).Tu as la possibilité de te la faire payer par certains services.Nul besoin d'avoir un diplôme en technique policière comme au Québec ... et les salaires sont plus élevés !Au Vancouver PD, tu as même un programme pour l'acceptation et l'intégration rapide des policiers étrangers avec de l'ancienneté.C'est con parceque sur ce coup là, le Québec se prive de flics francophones, déjà formés, employables rapidement ! Tant pis ...Pour celui qui pense que flic n'est pas un vrai travail ou bien une planque bien payée, qu'il aille faire ne serait-ce qu'un ride-along dans une patrouilleuse ...Mais bon, ce genre de commentaires venant d'un français ne m'étonnent vraiment pas ... Modifié 21 juillet 2009 par Baker & Hattaway Citer
Enigma Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) merci pour vos réponses rapides, sympaconcernant un diplôme en technique policière ??? je dirais que j'ai terminé l'académie de police et que j'ai eu mon diplome en tant qu'Inspecteurj'ai plusieurs autres diplomes, comme maniement de la tomfa, rétractable, arme de poing, pro driving etc..j'avais entendu dire que la belgique était un des seuls pays d'europe à pratiquer le community policing comme il le pratique au Québec et que de ce fait on avait des facilitésmais apparemment, suis le seul à avoir entendu parler de çaencore merci, j'aimerais bien me lancer mais ça fait peur Modifié 21 juillet 2009 par Enigma Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) Ton diplôme d'inspecteur ne te servira que s'il est reconnu comme équivalent à 4 années de secondaire au Canada et particulièrement comme DES de techniques policières au Québec.Mais je ne connais pas les accords Canado-belges.En France, nous avons un diplôme du baccalauréat en métier de la sécurité, option police nationale, qui nous est délivré à la fin de la scolarité ou sur examens externes.Pour ce qui est de tes certifications (tonfa, conduite rapide, etc...), ça te servira dans ton travail quotidien mais tout sera à repasser.A noter que pour des provinces comme l'Ontario, des services de police demande d'être anglophone alors que d'autres proposent aussi le français pour passer le concours si tu as un bon niveau d'anglais sans le maitriser totalement. Mais en cas de réussite aux tests, tu t'engages à suivre une formation linguistique, en anglais, soutenue.Edit : Au fait, bonne Fête Nationale ! Modifié 21 juillet 2009 par Baker & Hattaway Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 tu peux aussi essayer de rentrer dans une police municipale,aucune idee des criteres... (mais moindres que pour entrer dans la SQ)et ensuite esperer que la police municipale soit disoute et remplacé par la SQ,car la la SQ est obligé d'embaucher les ex policier municipaux pour faire la job. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Pô Pire l'astuce, pour un "Account Manager" Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 (modifié) tu peux aussi essayer de rentrer dans une police municipale,aucune idee des criteres... (mais moindres que pour entrer dans la SQ)Non non, c'est pareil pour les polices municipales (les Police Department) au Québec.Il faut être citoyen canadien.A la rigueur, voir sur les polices "privées" de certains quartier comme Westmount (sûreté municipale) ou les Special Constables qui sont employés pour des missions de police sur les campus universitaires, où les conditions sont peut-être moins drastiques.Mais si Enigma est jeune, il peut se permettre d'attendre sa citoyenneté. Ce qui n'est, malheureusement, pas mon cas. Modifié 21 juillet 2009 par Baker & Hattaway Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 21 juillet 2009 Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 bonjour à toutes et tous,j'ai besoin de renseignements concrets avant d'effectuer la moindre démarche- je suis policier belge, mon travail est-il reconnu au québec- si oui, bénifice-t-on de facilité lors de notre arrivée- Quelles sont les premières démarches importantes à entreprendre merci d'avanceComme tu pourras le lire dans les liens qu'on t'a donné, il faut que tu ais un diplôme en technique policière. Est-ce qu'en Belgique vous avez ce type de diplôme qui pourrrait éventuellement être validé comme équivalent ?Ensuite, clique sur le lien de l'ENPQ, que tu seras obligé de faire pour accéder à un emploi. Les durées sont variables suivant les situations.Tu pourras aussi voir que pour être policier au Québec, il faut être citoyen canadien ! Tu vas rire, mais c'est la seule province du Canada qui demande la citoyenneté, partout ailleurs tu peux te postuler avec la Résidence Permanente.En Ontario par exemble il suffit que ais l'équivalent reconnu de 4 années de secondaire, que tu réussisses les tests pour le service que tu as choisi (OPP ou PD) et tu peux aller à l'OPC pour ta formation (qui coûte 7.500$ quand même).Tu as la possibilité de te la faire payer par certains services.Nul besoin d'avoir un diplôme en technique policière comme au Québec ... et les salaires sont plus élevés !Au Vancouver PD, tu as même un programme pour l'acceptation et l'intégration rapide des policiers étrangers avec de l'ancienneté.C'est con parceque sur ce coup là, le Québec se prive de flics francophones, déjà formés, employables rapidement ! Tant pis ...Pour celui qui pense que flic n'est pas un vrai travail ou bien une planque bien payée, qu'il aille faire ne serait-ce qu'un ride-along dans une patrouilleuse ...Mais bon, ce genre de commentaires venant d'un français ne m'étonnent vraiment pas ...Oh oui quel méchant français je suis Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 22 juillet 2009 Habitués Posté(e) 22 juillet 2009 Oh oui quel méchant français je suis Non non, juste un français de base ... De ceux qui crachent sur la flicaille à longueur d'année et qui braillent parcequ'elle n'arrive pas assez vite quand ils en ont besoin ... Mais bon, avec l'habitude on s'y fait !! Tout comme on se fait au restaurateur qui vend du congelé pour du frais ou qui passe la bidoche au vinaigre pour masquer le goût de daubé après 15 jours dans le frigo ... Fin du HS ! Citer
Messages recommandés