Aller au contenu

PV et retrait de points au Québec pour un Français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ma copine qui s'en retourne dans son beau pays de France demain a eu une mauvaise surprise hier au Québec.

Elle vient de prendre une prune et trois points de retrait pour un arrêt qu'elle n'a pas vu. Elle ne m'a pas précisé le montant du PV, mais si elle décide de ne pas payer y aura t il des poursuites jusqu'en France?

Je lui ai répondu dans un premier temps que si elle avait une voiture de location, c'est la société de location qui va se retourner contre elle pour le paiement avec des frais en plus, mais je suis incapable de lui donner d'autres renseignements concernant surtout le retrait de points.

Cela est-il arrivé à l'un de vous?

Posté(e)
Bonjour,

Ma copine qui s'en retourne dans son beau pays de France demain a eu une mauvaise surprise hier au Québec.

Elle vient de prendre une prune et trois points de retrait pour un arrêt qu'elle n'a pas vu. Elle ne m'a pas précisé le montant du PV, mais si elle décide de ne pas payer y aura t il des poursuites jusqu'en France?

Je lui ai répondu dans un premier temps que si elle avait une voiture de location, c'est la société de location qui va se retourner contre elle pour le paiement avec des frais en plus, mais je suis incapable de lui donner d'autres renseignements concernant surtout le retrait de points.

Cela est-il arrivé à l'un de vous?

Salut,

Je crois que c'est au cas par cas. Par exemple moi j'ai vecu aux Pays-Bas et je n'ai jamais payé mes contraventions. Je n'ai jamais rien recu en France. Par contre Les hollandais me disaient que pour les allemands, la police faisait suivre jusqu'en Allemagne. J'espere pour elle que ca en restera là.

• Habitués
Posté(e)

Si elle fait ça il faut surtout qu'elle s'assure de ne jamais retourner au Québec de sa vie.

Bref, on fait une connerie, on la paye, c'est la meilleure attitude à avoir.

• Habitués
Posté(e)

Salut

si ta copine a montré un permis français , étant donné que c'est un permis européen et qu il n y a pas d'accord France-Canada concernant les delis routiers ,elle n aura pas de retrait de points.Concernant l'amende ,avec une voiture de location si elle a payé avec une carte de credit celle-ci sera débitée du montant de l'amende + frais

Salutations

Posté(e)
Si elle fait ça il faut surtout qu'elle s'assure de ne jamais retourner au Québec de sa vie.

Bref, on fait une connerie, on la paye, c'est la meilleure attitude à avoir.

je les aurais payé, c'est juste que je ne les recevais pas... ;-)

• Habitués
Posté(e)

Comme césar34 l'a dit, il n'y a pas d'accords France/Canada concernant ce genre de poursuites.

Elle n'aura donc jamais les points de retirés sur son permis.

Mais comme il l'a été dit aussi, si elle ne paye pas il vaut mieux qu'elle évite de faire une demande de CSQ dans le futur et qu'elle se méfie lors de son prochain passage par les douanes canadiennes.

Perso, si j'étais à sa place, j'irais payer l'amende directement sans passer pas l'agence de location de voitures pour éviter les frais supplémentaires, et je ne m'en ferais pas pour les points.

• Habitués
Posté(e)
Comme césar34 l'a dit, il n'y a pas d'accords France/Canada concernant ce genre de poursuites.

Elle n'aura donc jamais les points de retirés sur son permis.

Mais comme il l'a été dit aussi, si elle ne paye pas il vaut mieux qu'elle évite de faire une demande de CSQ dans le futur et qu'elle se méfie lors de son prochain passage par les douanes canadiennes.

Perso, si j'étais à sa place, j'irais payer l'amende directement sans passer pas l'agence de location de voitures pour éviter les frais supplémentaires, et je ne m'en ferais pas pour les points.

Merci pour toutes vos réponses. Elle repart en principe aujourd'hui; je ne l'ai pas eue car je suis au travail, mais je lui ai donné le lien de ce post et elle pourra lire toutes vos réponses et être rassurée par ce biais.

Ce n'est pas une postulante au Québec, elle venait voir ses enfants immigrés. Elle a donc de fortes chances de revenir.

Merci encore

Posté(e)
Merci pour toutes vos réponses. Elle repart en principe aujourd'hui; je ne l'ai pas eue car je suis au travail, mais je lui ai donné le lien de ce post et elle pourra lire toutes vos réponses et être rassurée par ce biais.

Ce n'est pas une postulante au Québec, elle venait voir ses enfants immigrés. Elle a donc de fortes chances de revenir.

Merci encore

Dans ce cas si elle compte revenir, mieux vaut qu'elle paye ;) même en touriste, on ne sait jamais lors du prochain passage à la douane.

• Habitués
Posté(e)

La société de location de la voiture va se charger de payer pour elle en débitant la carte de crédit, et en rajoutant des frais. Elle peut éviter les frais en payant directement, mais sinon dans tous les cas, elle payera - simplement le débit peut avoir lieu d'ici 3/4 mois, donc surprise surprise sur son compte en banque (ça m'est arrivé c'est pas drôle quand c'est pas prévu).

Pour les points, aucun risque, les points ne sont pas suivis jusqu'en France.

Posté(e)

De la copine qui repart en France: merci a toutes celles et a tous ceux qui ont répondu a ma demande par l'intermédiaire de Cherrybee a propos de la prune que j'ai prise au Québec.

Je vais donc me fendre de 154$ canadien!!! Ce n'est pas ça qui va cependant gâcher mon séjour ici.

La prochaine fois je bâillonne les enfants a l'arrière de la voiture et je m'achète une paire de jumelles!!

Geneviève