ERIC XIII Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bonjour,Voici donc mon premier post sur ce forum. Jusqu'à maintenant, je suis pas mal venu en tant que visiteur. Mais maintenant que le départ est proche, je sens le besoin de partager cette dernière ligne droite avec celles et ceux qui sont dans mon cas ou celles et ceux qui sont récemment arrivés sur Montréal.Ma compagne et moi-même avons reçu nos visas de résident permanent en juillet, posé nos démissions, réservé une location temporaire sur place ainsi que nos billets d'avions. Nos 2 chats nous accompagnent également ! C'est toute la famille qui est maintenant sur le pied de guerre !!Ca n'a pas été une mince affaire d'arriver à ce stade mais il reste tant à faire. Vendre les voiture, résilier toutes sortes de contrats, préparer le déménagement et faire notre tournée d'adieux auprès nos proches.C'est une grande excitation, mais c'est aussi un moment de doutes. On se demande si on va trouver du travail sur place, si cette expérience sera réellement aussi belle qu'on l'a souhaité. On se dit aussi qu'on est pas si mal dans notre petit village près d'Aix en Provence. Et en même temps, ça serait à refaire, on referait exactement le même choix.Bref, beaucoup de pensées contradictoires et une sensation planante, pas désagréable, qui rappelle un peu les années étudiantes, après ces 6 années passées principalement à bosser. Nous essayons de déterminer si notre démarche tient du courage ou de la témérité. Est-ce notre nature anxieuse qui nous amène à nous poser toutes ces questions ? Ou s'agit-il d'un processus normal ? Inconscients ou clairvoyants, nous sommes tous ici embarqués dans la même aventure ! Toutes les réactions sont les bienvenues sur ce topic !Bien à vous,ERIC XIII Citer
Habitués cassis Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 pour savoir qui part en septembre il y a le tableau des départs. voir en haut dans délais:http://www.immigrer.com/p/delais/indexc'est normal que vous soyez anxieux même si vous êtes de partir. pleins de questions se posent vous ne savez pas ce que vous allez trouver. mais en étant préparé ça va aller.bonne installation Citer
Habitués Zeus Posté(e) 12 juillet 2009 Habitués Posté(e) 12 juillet 2009 Salut le sud,bonne installation et vivez vos rêves Citer
ERIC XIII Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 Merci pour ces encouragements. Ca fait toujours du bien 2 mois avant le départ !Tous ces préparatifs, des fois on oublie pourquoi on fait tout ça.Vivement qu'on y soit pour se faire notre propre idée et confronter notre rêve à la réalité. Citer
Habitués mary13b Posté(e) 13 juillet 2009 Habitués Posté(e) 13 juillet 2009 Coucou,Nous aussi on part en septembre (le 3), et on n'est pas très loin de vous (Carnoux) !!! Je pense que c'est normal d'avoir des doutes à ce moment là, ce n'est qd mm pas pas un tt petit changement !!! Enfin entre la peur, l'excitation, tous les préparatifs et les au-revoir, ces dernières semaines ne vont pas être de tout repos. Et ça va passer bien vite ! Vivement quand même le départ.Vous comptez rester sur Montréal ? Nous on y passe 1 nuit et après on part à Québec.@++ Citer
elisenoeme Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Nous aussi on part le 8 septembre pour Montréal. On est un couple de Paris ( mais je suis originaire d'Aix en pce) et on se lance dans l'aventure dans moins de deux mois!!!!!!!!!!!! On a les billets mais pas encore le logement temporaire, si jamais vous avez des idées, c'est avec grand plaisir............. Bonne chance à tout le monde. Citer
ERIC XIII Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 Vos retours me font très plaisir !!En effet, ma compagne est originaire de Carnoux et je travaille pour ma part sur Aix en Provence.On peut donc parler de parcours croisés ! Nous comptons effectivement rester sur Montréal parce que, notamment, en temps qu'informaticien, je pense trouver plus facilement du travail. Québec est un endroit qui nous plairait pas mal... si jamais nous décidions de rester pour de bon, je pense.Elisenoeme, pour répondre à ta question, nous sommes passés par le site suivant pour notre location temporaire :http://mont-rose.ca/Il s'agit de 4 meublés de 50 mètres carrés tout équipé pour pas trop cher, proche du métro Rosemont, pas loin du Plateau. Je crois que la propriétaire dispose d'autres apparts. Idéal à mon sens pour 2 personnes. J'oubliais, les animaux sont acceptés (ce qui est plutôt rare sur Montréal).Je suis actuellement en train d'organiser notre déménagement (10 mètres cube environ), donc si vous avez des idées, je suis preneur. A très bientôt j'espère. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 Vos retours me font très plaisir !!En effet, ma compagne est originaire de Carnoux et je travaille pour ma part sur Aix en Provence.On peut donc parler de parcours croisés ! Nous comptons effectivement rester sur Montréal parce que, notamment, en temps qu'informaticien, je pense trouver plus facilement du travail. Québec est un endroit qui nous plairait pas mal... si jamais nous décidions de rester pour de bon, je pense.Elisenoeme, pour répondre à ta question, nous sommes passés par le site suivant pour notre location temporaire :http://mont-rose.ca/Il s'agit de 4 meublés de 50 mètres carrés tout équipé pour pas trop cher, proche du métro Rosemont, pas loin du Plateau. Je crois que la propriétaire dispose d'autres apparts. Idéal à mon sens pour 2 personnes. J'oubliais, les animaux sont acceptés (ce qui est plutôt rare sur Montréal).Je suis actuellement en train d'organiser notre déménagement (10 mètres cube environ), donc si vous avez des idées, je suis preneur. A très bientôt j'espère.Rhôôôôô! Bienvenue les Aixois!Il parait que l'économie va reprendre du poil de la bête en septembre, du moins c'est ce qu'on se dit ici!Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas: www.cherrybee-a-montreal.blogspot.com (on n'a pas le droit de laisser ses coordonnées ici)Cherrybee originaire d'Aix, chum informaticien ayant travaillé à La Ciotat Citer
ERIC XIII Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 C'est bon ça, le gang du 13 ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 C'est bon ça, le gang du 13 !C'est exactement ça! On finit par se créer un réseau de connaissances avant l'arrivée. Faut dire que Montréal est un grand village où tout fonctionne par réseaux.Et c'est le fun quand on arrive, tout perdus à l'aéroport et qu'on a au moins quelques contacts. Ca rend l'immigration plus douce... Citer
ERIC XIII Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 C'est exactement ça! On finit par se créer un réseau de connaissances avant l'arrivée. Faut dire que Montréal est un grand village où tout fonctionne par réseaux.Et c'est le fun quand on arrive, tout perdus à l'aéroport et qu'on a au moins quelques contacts. Ca rend l'immigration plus douce...Nous, on a au moins la chance d'avoir déjà un ami qui viendra nous chercher à l'aéroport.Je me mets à la place de tous ceux qui sont seuls à l'arrivée. Ca doit vraiment être quelque chose !! Et toi ? Peux-tu nous dire comment se sont passés vos premiers jours, toi et ton chum ? Citer
Habitués paradiz22 Posté(e) 17 juillet 2009 Habitués Posté(e) 17 juillet 2009 (modifié) bah nous on part le 31 août avec air transat on est en plein dans la recherche de logement sur les pac, kijiji, duproprio et d'autres jsais plus! et on va rester sur montréal une petite année! Modifié 17 juillet 2009 par paradiz22 Citer
ERIC XIII Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 Félicitations paradiz !!J'espère que tu trouveras vite ton bonheur dans les petites annonces !C'est toujours plus rassurant quand on a une idée de là où on va atterrir.Si tu des questions sur la recherche de logement, je peux toujours essayer de vous aider.Le message s'adresse à tous : Si vous avez des questions ou des tuyaux sur les préparatifs ou sur les démarches à l'arrivée, n'hésitez pas à les partager ! Nous sommes ici sur un topic de futurs immigrés. Y a pas meilleur endroit !De mon côté, je ne suis pas vraiment fixé sur plusieurs choses : l'ouverture d'un compte bancaire sur place, le moyen que je vais utiliser pour transférer notre argent depuis la France, et le déménagement (à priori Gallieni... mais pas sûr).Si certains/certaines d'entre vous se pose des questions sur la façon dont ils vous faire venir les animaux (avec 2 chats à charge, je peux témoigner !), sur la SECU, les ASSEDIC ou sur les impôts, je peux aussi aider dans une certaine limite avec mes connaissances théorique ou ma propre expérience.En attendant, bons préparatifs à tous !! Citer
elisenoeme Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 (modifié) Merci eric XIII pour ces infos, mais c'est bon on a le logement provisoire pour au moins deux mois!!!!!Oui effectivement, je vois que le sud est est en force . Souvent le monde est vraiment petit. Concernant le compte bancaire, nous, on était jusqu'à la semaine dernière chez la poste, mais leur service est vraiment nul. Donc on es allé chez HSBC cette semaine on a ouvert un compte, et ils ont un service ON BOARDING qui s'occupe du transfert entre la France et le canada et tu peux même recevoir ta carte et chequier CANADIEN avant de partir. Renseigne toi !!!!!!!!!!! Modifié 17 juillet 2009 par elisenoeme Citer
Habitués Zeus Posté(e) 17 juillet 2009 Habitués Posté(e) 17 juillet 2009 Merci eric XIII pour ces infos, mais c'est bon on a le logement provisoire pour au moins deux mois!!!!!Oui effectivement, je vois que le sud est est en force . Souvent le monde est vraiment petit. Concernant le compte bancaire, nous, on était jusqu'à la semaine dernière chez la poste, mais leur service est vraiment nul. Donc on es allé chez HSBC cette semaine on a ouvert un compte, et ils ont un service ON BOARDING qui s'occupe du transfert entre la France et le canada et tu peux même recevoir ta carte et chequier CANADIEN avant de partir. Renseigne toi !!!!!!!!!!!Salut à tous moi j avais aussi ouvert un compte à la Banque HSBC à Marseille puis j avais fais ouvrir un compteà partir de Marseille pour la HSBC ici Trois Rivieres et la directrice est vraiment sympa tout est Bien sur il faut avoir une adressei ci au Québecbon courage à tous Citer
ERIC XIII Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Posté(e) 17 juillet 2009 Merci eric XIII pour ces infos, mais c'est bon on a le logement provisoire pour au moins deux mois!!!!!Oui effectivement, je vois que le sud est est en force . Souvent le monde est vraiment petit. Concernant le compte bancaire, nous, on était jusqu'à la semaine dernière chez la poste, mais leur service est vraiment nul. Donc on es allé chez HSBC cette semaine on a ouvert un compte, et ils ont un service ON BOARDING qui s'occupe du transfert entre la France et le canada et tu peux même recevoir ta carte et chequier CANADIEN avant de partir. Renseigne toi !!!!!!!!!!!Bravo pour ta loc temporaire !! J'espère qu'elle vous convient.C'est toujours un souci de moins... Merci pour le tuyau. La HSBC ne demande pas un minimum d'argent pour ouvrir un compte ? J'avais pensé à eux surtout parce qu'il s'agit d'une banque internationale (à la différence de la poste ou du crédit bouseux !!) mais leur réputation un brin élitiste m'avait un peu arrêté... Citer
gentiman Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Salut les immigrés du 13, je suis pas loin de vous puisque je suis du 31 , un Toulousain Moi aussi j'ai acheté mon billet pour le 13 septembre, par contre ma copine n'a pas voulu me rejoindre dans cette aventure, je part en solitaire, et je voudrais vous demander, Pourquoi montreal ?Apres je que j'ai lu, je pense etre plus attiré par Capital national, qu'en pensez vous?Coté logement, je suis disponible pour toute personne qui cherche un colocataire, à montreal ou quebec, je vais pas me faire de la pub, juste je suis un mec super tranquille, Merci les freres dans le bateau de l'immigration Citer
Habitués Zeus Posté(e) 19 juillet 2009 Habitués Posté(e) 19 juillet 2009 Salut les immigrés du 13, je suis pas loin de vous puisque je suis du 31 , un Toulousain Moi aussi j'ai acheté mon billet pour le 13 septembre, par contre ma copine n'a pas voulu me rejoindre dans cette aventure, je part en solitaire, et je voudrais vous demander, Pourquoi montreal ?Apres je que j'ai lu, je pense etre plus attiré par Capital national, qu'en pensez vous?Coté logement, je suis disponible pour toute personne qui cherche un colocataire, à montreal ou quebec, je vais pas me faire de la pub, juste je suis un mec super tranquille, Merci les freres dans le bateau de l'immigration Salut, et bonne traversée Citer
ERIC XIII Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Salut les immigrés du 13, je suis pas loin de vous puisque je suis du 31 , un Toulousain Moi aussi j'ai acheté mon billet pour le 13 septembre, par contre ma copine n'a pas voulu me rejoindre dans cette aventure, je part en solitaire, et je voudrais vous demander, Pourquoi montreal ?Apres je que j'ai lu, je pense etre plus attiré par Capital national, qu'en pensez vous?Coté logement, je suis disponible pour toute personne qui cherche un colocataire, à montreal ou quebec, je vais pas me faire de la pub, juste je suis un mec super tranquille, Merci les freres dans le bateau de l'immigration Salut Gentiman ! Nous avons choisi Montréal parce que je pense qu'il me sera plus facile de trouver un premier boulot dans l'informatique. Les transports en commun y ont l'air suffisamment pratiques pour éviter de racheter des voitures (ce gouffre à fric qui était jusqu'à ce jour notre deuxième poste de dépense après le logement !!). Tout ça n'a cependant rien de définitif. A la base, c'est plutôt la campagne qui nous branche. Mais pour commencer notre aventure - au moins la première année - Montréal nous apparaît comme une solution plus évidente. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 19 juillet 2009 Habitués Posté(e) 19 juillet 2009 95 % des immigrants s'installe sur Montréal , si tu as envie de mettre la moitié de ton salaire voir plus dans ton logement pour en contre partie ne pas avoir de frais de voiture... Je ne juge pas, chacun a des aspirations différentes ! Et puis tout dépend dans quel domaine tu travail également. Citer
Messages recommandés