Aller au contenu

Partir au Québec pour des études de médecine...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Equinox pourra sûrement me corriger si je me trompe, mais les études de médecine ne se font pas tout à fait de la même façon en France et au Québec. J'ai cru comprendre qu'en France plusieurs personnes avaient accès à la première année, mais qu'il fallait se démarquer dans cette année pour poursuivre ses études en médecine.

Ici la sélection est faite avant même la première année et il faut un dossier académique impressionnant pour avoir accès à cette première année. Peu de gens sont appelés à passer les tests de sélection et les entrevues.

Donc d'avoir réussi la 1ere année en France ne permet pas de passage automatique aux études médicales ici. Toutefois je sais qu'il est possible de faire des stages ici, le neveu du meilleur ami de mon père a fait au moins un stage à Montréal bien qu'il soit Français et qu'il ait fait sa médecine en France.

Je crois que ça vaut la peine de communiquer avec les facultés de médecine des universités québécoises offrant la médecine pour voir s'il est possible d'accéder à leur faculté en étant étudiant étranger et de voir avec elles le processus pour y accéder : l'université de Montréal, l'université Laval, l'université de Sherbrooke. Il y a aussi McGill à considérer que si vous êtes bilingue, j'y ai suivi des cours en ergothérapie et croyez-moi, malgré une très bonne connaissance de l'anglais, j'ai dû travailler comme une défoncée parce que ma maîtrise de l'anglais n'était pas excellente. On ne va pas étudier dans un domaine médical à McGill pour apprendre l'anglais, il faut déjà être excellent en anglais.

Modifié par Azarielle
  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

En France, la 1ère année, tous les candidats sont pris (il y en a souvent des milliers). A l'issue du concours de fin d'année, un nombre prédéterminé X de candidats est pris. Les X meilleurs candidats sont pris. Les autres sont recalés. Ils pourront retenter une 2nde année, mais pas plus !

• Habitués
Posté(e)
Szysko, les programmes de médecine sont fortement contingentés (ie. l'admission est limitée à un très petit nombre de candidats, sur dossier) et il faut obligatoirement être citoyen canadien ou résident permanent pour y être admis. Voici par exemple les conditions d'admission à l'université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/program.../admission.html

idem pour McGill. Enfin pour les 1ere annees Bachelor, etre etranger est OK. C'est apres que ca se corse.

• Habitués
Posté(e)
Salut Equinox,

Plus besoin d'avoir un permis restrictif pour les médecins venant de France. En effet, la mobilité de la main-d'uvre des médecins entre la France et le Québec devrait être appliquée au cours de l'année 2010.

Source CMQ.

bonjour

Non , il ne faut pas mélanger reconnaissance du diplome (qui a beaucoup de conséquences positives) et permis restrictif.

L'accord permet d'exercer notre métier sans avoir à passer les examens d'équivalence. Ensuite nous est accordé le permis restrictif pour une durée de 1 ans, qui se renouvelle tous les ans pendant 5 ans et enfin nous obtenons (si pas de problème avec les tribunaux) notre permis régulier du Québec, et ainsi la possibilité de nous installer n'importe you au Québec.

• Habitués
Posté(e)
Je suis motivé pour aller au Québec. Je suis démotivé de rester ici. Enfin, s'il faut prendre son mal en patience 9 ans...

Ce que je prévoyais à la base, c'est de faire ma 1ère année ici, puis aller au Québec même si je dois la refaire. Ca me donnera une base plus solide, et certainement une meilleure admissibilité.

Pour la solution 1) de Equinox (immigrer), est-ce qu'on peut faire la procédure par mail, ou est-ce qu'il est nécessaire d'être au Québec pour procéder ?

Pas d'intérêt de commencer en France la première année et ensuite d'aller au Québec, les programme sont différents.

Tiens voilà un peu de lecture :

http://www.med.umontreal.ca/etudes/program...ission/faq.html

Posté(e)

Equinox dit que ce n'et pas utile de commencer en France (1ère année) et de continuer au Québec. Je sais. Mais je fais ma 1èreannée en France parce que tout est en place, et que je veux en faire l'expérience. De plus ça me donnera certainement un peu d'avance pour l'avenir...

J'ai été sur le site Internet d'Equinox, et ça ne me dit pas à quelles conditions je suis admissible, étant français résident français avec le bac S. J'ai laissé un mail à l'adresse en bas de page.

• Habitués
Posté(e)
Equinox dit que ce n'et pas utile de commencer en France (1ère année) et de continuer au Québec. Je sais. Mais je fais ma 1èreannée en France parce que tout est en place, et que je veux en faire l'expérience. De plus ça me donnera certainement un peu d'avance pour l'avenir...

J'ai été sur le site Internet d'Equinox, et ça ne me dit pas à quelles conditions je suis admissible, étant français résident français avec le bac S. J'ai laissé un mail à l'adresse en bas de page.

Bravo !!! tu t'en viens bon ! bientôt digne de venir chez nous !!!! ;)

Posté(e) (modifié)

Sur le dossier que j'ai imprimé il y a quelques jours pour être inscrit à la faculté de médecine française, il y a une rubrique "souhaitez-vous vous inscrire dans le cadre d'échanges internationaux ?". Cela sous-entend qu'en répondant "oui" (on me demande après où), je pourrai possiblement aller dans l'université de mon choix (Montréal au Québec) (je pense qu'ils choississent les meilleurs ou les plus décidés, parmi ceux qui veulent bien sûr...). Est-ce bien ça ?

- Si oui, aurai-je le choix de rester à Montréal ou devrais-je retourner en France ? y a-t-il une procédure avant ?

- Si je peux rester à Montréal, y a-t-il des conditions particulières pour le logement, le diplôme futur, ou autre ?

C'est par coeur pour ma meilleure amie que je veux quitter la France. Je suis décidé à aller au Québec pour ma vie future, pour elle notamment.

Merci !

Modifié par Szysko
Posté(e)

Voilà 1 semaine que j'ai envoyé le mail, et je n'ai toujours pas de réponse. Et aux 2 petites questions que j'ai posées, personne n'a répondu non plus. Merci aux éventuelles futures réponses !

Posté(e)

Peut-être qu'on ne les a pas les réponses. Et peut-être qu'en étant un petit peu plus pro-actif et en téléphonant aux universités en question, tu aurais des réponses qui te conviendraient mieux ?

Ps, si tu veux te faire un cadeau pour toi à toi, viens au Québec pour toi avant tout et pour personne d'autre.

Posté(e)

C'est aussi pour moi, pour lâcher mes parents qui me pompent l'air, et par rancoeur envers mon pays que je veux m'en aller.

J'ai à nouveau regardé sur le site donné par Equinox, et j'ai trouvé les réponses.

Peut-être que, parmi vous, il y a des étudiants qui ont participé aux programmes d'échanges, qui ont dit "oui" à la question "souhaitez-vous vous inscrire dans le cadre d'échanges internationaux ?", et qui savent comment ça se déroule...

• Habitués
Posté(e)
pour lâcher mes parents qui me pompent l'air

Merci pour eux !!!!!! :angry:

Et tu comptes le financer comment, ton rêve américain ???

Bon, c'est vrai, je me méle de ce qui ne me regarde absolument pas, mais mon coeur de "parent qui pompe l'air" se révolte toujours un peu quand je vois un jeune de 18 balais, dont les parents supportent tant bien que mal les humeurs depuis ses 14 ans au mieux, lui permettant ( le poussant ?) de poursuivre de bonnes études ( un BAC S, ce n'est pas rien. Peut-être dans un bon lycée, en plus ?) cracher aussi bassement sur tout ce qu'il a reçu, et maitrisant mal ses rancoeurs personnelles......

Mais tu vois, tu peux te consoler : tu n'es pas le seul à avoir des parents qui ne comprennent rien à rien ......

Posté(e)

Le financement n'est pas le problème.

Ma meilleure amie m'a dit qu'une fille lui a parlé : une de ses amies était étudiante en médecine à Nancy (ce que je serai), et est allée étudier à Montréal (ce que je voudrais)... sans avoir passé 3 ans au Québec et sans être nationalisée !

Au détail : j'ai eu mon bac à Saint-Pierre Chanel, 7e lycée de France, 1er de Moselle.

• Habitués
Posté(e)

Ma meilleure amie m'a dit qu'une fille lui a parlé : une de ses amies était étudiante en médecine à Nancy (ce que je serai), et est allée étudier à Montréal (ce que je voudrais)... sans avoir passé 3 ans au Québec et sans être nationalisée !

Au détail : j'ai eu mon bac à Saint-Pierre Chanel, 7e lycée de France, 1er de Moselle.

Un conseil : il faut avoir de la maturité pour un tel projet... Ce que tu ne sembles définitivement pas avoir...

Enfin, si, tu peux venir pis t'iras pigner comme un gosse auprès de tes parents.

Ya des baffes qui se perdent.

-_-

• Habitués
Posté(e)

Un conseil : il faut avoir de la maturité pour un tel projet... Ce que tu ne sembles définitivement pas avoir...

Enfin, si, tu peux venir pis t'iras pigner comme un gosse auprès de tes parents.

Ya des baffes qui se perdent.

-_-

Ouais, tout son blabla confirme bien ma première impression, va falloir grandir un peu...ça existe encore les cours de philo en france ?

Posté(e)

La philosophie ne m'a pas rendu plus mature en terminale, l'an dernier (seule année où on a eu cette matière). Et j'aurai assez de maturité à la fin, voire au milieu, de cette 1ère année. J'apprends très vite.