Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous on en parle depuis des années, au départ je crois que nos parents voyaient ça comme un doux rêve, mais au final ils s'y sont fait.

Pour dire : ça a été un scandale lorsque nous avons déménagé (l'année de mes 19 ans) à 1000 km.

Menaces, promesses d'échec sur la formation envisagée (enseignante).

Au final j'ai tout eu parmi les premières, mon conjoint a repris ses études et est ingénieur désormais, alors je crois que nos parents savent que nous aimons prendre des risques mais nous savent également mesurés.

Il faut comprendre que c'est dur pour eux aussi, c'est pour ça que je trouve ça bien de leur en parler assez tôt pour que ça fasse son petit bonhomme de chemin dans la tête et qu'ils mûrissent votre décision.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, les expériences de la vie m'ont appris .............. à me taire et à devenir egoïste !!! :blink:-_-

AVANT, dès que l'on avait un projet de vie, on avait envie d'en parler à tout le monde dans la famille et on se prenait sans cesse des remarques et des critiques en fait, car bien peu de gens vous encourage, il faut le savoir ! Et comme on devait être un peu trop naifs on me comprenait pas leur réaction et çà nous faisait du mal ! Et bien sûr, on faisait tout pour nous montrer les points négatifs de notre projet et nous dissuader de le faire !

Quand nous devions partir au Canada, on en parlait souvent bien sûr, et là ben on a pris conscience que tout le monde s'en fichait en fait, car comme ce n'était pas LEUR projet, ils n'y participaient pas et cela ne les intéressait pas ! :angry:

Et puis il y a ceux qui vous font croire qu'ils sont heureux pour vous et font tout ........... le contraire, pour vous empêcher de partir !!! :innocent: Et là je dirais qu'il faut rester vigilant, vous n'avez pas conscience de ce que les gens sont capables de faire pour vous mettre les batons dans les roues et casser vos rêves ! :shok:

On l'a chèrement payé, c'est pour cela que désormais, on garde NOS projets de vie pour nous, avec mon mari et mes enfants, point barre !!!!! Même les gens que j'aiment sont maintenant avisés APRES coup, quand un projet a pris forme !

C'est comme çà que l'an passé, nous sommes partis vivre à l'autre bout de la France ..... sans que personne n'en soit avisé ! C'est dur, me direz-vous, mais je n'avais pas le choix !

Et quand une de mes soeurs m'a harcelée pendant plusieurs jours quand elle l'a su, je me suis dit que j'avais pris la bonne décision ! Quand on vous reproche en larmes votre départ et que la personne en a vécu un drame où elle disait à tout son village que "sa soeur l'avait lâchement abandonnée", et où elle ne comprend même pas notre départ pour un travail, vous vous dites qu'il était grand temps, de vivre VOTRE vie, sans que personne ne s'en mêle ! Pour information, c'est une personne qui a quand même 55 ans et qui elle a vécu SA vie comme elle l'entendait sans se préoccuper des autres ! Et elle était soit-disant prête pour notre départ au Canada. :blink:

Donc désormais, c'est comme çà, la famille et les amis sont avisés des changements dans notre vie quand ils ont eu lieu ! Point ! Et comme çà personne ne nous empêchera de réaliser nos rêves !!!!!!

Vivez VOTRE vie, et laissez dire les autres, car vous ne pourrez pas changer leur point de vue, quoi que vous fassiez ... <_< Et ne laissez pas trop la famille ou belle-famille s'incruster dans votre vie ! Prenez un peu de distance, cela ne sera que bénéfique pour votre couple ... petit conseil d'amie !

Dîtes-vous que c'est VOTRE PROJET et vivez-le pleinement ......... Et quoi qu'il arrive, restez soudés pour faire front ! :mellow:

Et après, je reste persuadée que ce n'est pas la distance qui sépare les êtres, mais bien les sentiments. Ma meilleure amie habitait loin de moi et cela ne changeait rien à nos relations, elles se passaient par Internet ou le téléphone. Et pour ceux qui le peuvent, il y a la possibilité de prendre l'avion quand même pour voir ceux que l'on aime de temps en temps !!!

Bonne chance à tous ... :)

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, les expériences de la vie m'ont appris .............. à me taire et à devenir egoïste !!! :blink:-_-

AVANT, dès que l'on avait un projet de vie, on avait envie d'en parler à tout le monde dans la famille et on se prenait sans cesse des remarques et des critiques en fait, car bien peu de gens vous encourage, il faut le savoir ! Et comme on devait être un peu trop naifs on me comprenait pas leur réaction et çà nous faisait du mal ! Et bien sûr, on faisait tout pour nous montrer les points négatifs de notre projet et nous dissuader de le faire !

Quand nous devions partir au Canada, on en parlait souvent bien sûr, et là ben on a pris conscience que tout le monde s'en fichait en fait, car comme ce n'était pas LEUR projet, ils n'y participaient pas et cela ne les intéressait pas ! :angry:

Et puis il y a ceux qui vous font croire qu'ils sont heureux pour vous et font tout ........... le contraire, pour vous empêcher de partir !!! :innocent: Et là je dirais qu'il faut rester vigilant, vous n'avez pas conscience de ce que les gens sont capables de faire pour vous mettre les batons dans les roues et casser vos rêves ! :shok:

On l'a chèrement payé, c'est pour cela que désormais, on garde NOS projets de vie pour nous, avec mon mari et mes enfants, point barre !!!!! Même les gens que j'aiment sont maintenant avisés APRES coup, quand un projet a pris forme !

C'est comme çà que l'an passé, nous sommes partis vivre à l'autre bout de la France ..... sans que personne n'en soit avisé ! C'est dur, me direz-vous, mais je n'avais pas le choix !

Et quand une de mes soeurs m'a harcelée pendant plusieurs jours quand elle l'a su, je me suis dit que j'avais pris la bonne décision ! Quand on vous reproche en larmes votre départ et que la personne en a vécu un drame où elle disait à tout son village que "sa soeur l'avait lâchement abandonnée", et où elle ne comprend même pas notre départ pour un travail, vous vous dites qu'il était grand temps, de vivre VOTRE vie, sans que personne ne s'en mêle ! Pour information, c'est une personne qui a quand même 55 ans et qui elle a vécu SA vie comme elle l'entendait sans se préoccuper des autres ! Et elle était soit-disant prête pour notre départ au Canada. :blink:

Donc désormais, c'est comme çà, la famille et les amis sont avisés des changements dans notre vie quand ils ont eu lieu ! Point ! Et comme çà personne ne nous empêchera de réaliser nos rêves !!!!!!

Vivez VOTRE vie, et laissez dire les autres, car vous ne pourrez pas changer leur point de vue, quoi que vous fassiez ... <_< Et ne laissez pas trop la famille ou belle-famille s'incruster dans votre vie ! Prenez un peu de distance, cela ne sera que bénéfique pour votre couple ... petit conseil d'amie !

Dîtes-vous que c'est VOTRE PROJET et vivez-le pleinement ......... Et quoi qu'il arrive, restez soudés pour faire front ! :mellow:

Et après, je reste persuadée que ce n'est pas la distance qui sépare les êtres, mais bien les sentiments. Ma meilleure amie habitait loin de moi et cela ne changeait rien à nos relations, elles se passaient par Internet ou le téléphone. Et pour ceux qui le peuvent, il y a la possibilité de prendre l'avion quand même pour voir ceux que l'on aime de temps en temps !!!

Bonne chance à tous ... :)

C'est un peu parano ça ? :mellow:

• Habitués
Posté(e)

Non non, juste une infime partie de mon vécu en rapport avec le sujet !

Bon après, on n'a pas tous la même famille, hein !!!! ;):P

Posté(e)

Bonjour,

je trouve que le comprtement de ta belle-famille nécécite parfois du rentre dedant de ta part, défend toi c'est ton mari non?

tu ne va pas l'empecher tout de même de renre visite a sa famille? non?

vous avez des enfants ou pas? parceque ca joue enormement.

• Habitués
Posté(e)

TU as raison...j'avais le même constat, lors de ma démission, la nouvelle a été pris du feu à la paille...le lendemain, tout le monde me regardait d'un oeil de méfiance, surprise. je suis devenu trop lourd au travail.pendant un mois, je comptais les jours pour me filer à la plage pour se destraire....!..car j'ai gardé mon projet pour moi même + famille + amis d'enfance... c'était choquant leur réaction mais j'ai appris une chose " Faut pas dire à n'importe QUI..." tes projets que soit sur le plan financier, familial, social etc.

Bon courage pour tout le monde.

• Habitués
Posté(e)

c'est des réactions un peu extrême quand même c'est peut être une question de mentalité après, tout le monde ne réagit pas de la même façon, moi ma mère ça la dérange pas le moins du monde que je parte, et puis ça fait une dizaine d'année que j'y pense à partir au Québec faut dire. :P

Après mes grands parents ils diront surement que c'est n'importe quoi mais c'est pas la même génération, déjà la dernière fois que je suis aller chez eux j'ai eu droit à des réflexions dans le genre il serait peut être temps de te poser quelque part. Tout ça parce qu'en 5 ans j'ai du faire 5 villes et autant de boulot différent :P Alors quand ils sauront que je part je vais bien me marrer.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ha la famille!!!! certains vont t'encourager, d'autres te casser le moral!! faut juste leur faire comprendre que c'est votre vie, que votre choix est bien réfléchi, que vous partez bien préparé, que vous viendrez les voir dès que vous le pourrez...

on est tous passé par là je pense:

mes parents nous ont encouragé dès le départ

mes beaux-parents un peu moins, mais à force de leur faire comprendre qu'on ne changera pas d'avis et qu'on était pas heureux chez nous, ils ont fini par accepter (pas encourager mais c'est déjà un pas) et puis maintenant qu'ils voient que tout se passe bien, ils sont heureux pour nous, sans doute triste de ne pas nous voir (surtout notre fils) souvent comme avant (comme mes parents j'imagine)

mes amis ont trouvé que c'était un super projet et on tous dit qu'on avait raison de le faire

on a bien sur eu droit à des remarques sur l'hiver, le système de santé..mais on avait tjs une réponse à donner! et puis ca dure pas trop longtemps :)

allez courage, montrez leur que vous êtes forts et prêts pour votre grand projet, que vous ne comptez pas faire votre vie avec eux, qu'il existe des moyens de communication très évolués de nos jours et que l'avion n'est pas très cher!!!

Certes il peut y avoir échec mais au moins vous aurez essayé! vaut mieux vivre un échec que des regrets!

nous on disait à tout le monde qu'on ne savait ps ce qui nous attendait càd qu'on pouvait très bien revenir dans 6 mois si ca nous plaisait pas que la famille nous manquait trop...que dans 2-3 ans après avoir fait le tour, ou y rester toutenotre vie! c'est l'aventure, on la vit à 100% et on voit ce que ca donne, mais au moins on aura esayé!

Modifié par kiki75
Posté(e)

D'un autre côté nous on ne demande pas à nos amis de s'extasier pour nous.

Ils ne sont pas obligés de s'y intéresser et d'y participer, c'est VOTRE (NOTRE) projet !!

• Habitués
Posté(e)

Ils ne sont pas obligés de s'y intéresser et d'y participer, c'est VOTRE (NOTRE) projet !!

c'est vrai ceci s'applique peut être aux collégues de travail" tout le monde s'en fiche puisque c'est son projet ..." mais pour la question des amis c'est différent quand même parfois..tu veux avoir un conseil, une recommandation etc .tu peux découvrir "l'ami ordinnaire et occasionner " du vrai ami.

L'adage populaire s'applique : " Tout le monde veut avoir un ami mais aucun en veut être un."

• Habitués
Posté(e)

Il est vrai que parfois la famille a tendance à vouloir qu'on reste juste par égoïsme. L'essentiel c'est de se montrer décidé et de leur faire comprendre que votre décision est prise et qu'il n'y aucun changement d'avis envisageable.

Moi ma tactique avec les "décourageurs" de service c'est de ne surtout pas leur donner l'occasion d'aborder le sujet avec moi. Quand je sais que ton seul objectif est de me décourager, je ne te parle plus de mon projet. Et si la personne aborde le sujet, j'esquive, je passe à autre chose. Quitte à te laisser monologuer ou bien je te donne des réponses trés trés courtes et vraiment pas motivantes pour continuer la conversation (je sais ce n'est pas trés correct mais c'est tout ce que j'ai trouvé quand je suis coincée avec certaines personnes).

Déjà que j'ai du mal parfois à gérer mes propres doutes, je n'ai pas besoin qu'on m'en serve encore!!

• Habitués
Posté(e)

les vrais amis sont ceux avec qui tu partages ta vie, tes projets...enfin pour ma part! mes vrais amis ont ete au courant de suite, ils ont partagé notre projet, nous ont soutenu, nous ont ouverts les yeux sur certaines choses mais jamais ils ne nous ont découragés, bien au contraire dans les moments de doute ceux sont eux qui nous ont fait avancer.

les collègues de travail, je leur ai dit une fois le visa obtenu, ils m'ont bcp pose de questions et m'ont encouragé, d'autres se sont sentis abandonnés, il faut de tout pour faire un monde :)

mais ces expériences te ressortent grandi !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Weyd,

Ce que tu as décris en détail j'aurais pu l'écrire moi-mêmetellement cela été mon cas. Pareil mes parents nous ont encouragés même ai voir leur petite puce partir n'a pas été facile (je suis la seule fille et derniéere d'une fratrie de garçon depuis des générations) Ce qui n'a absolument pas été le cas de ma belle-mère et de mes "beaux-grands parents". Là-bas ils vivent tous ensemble, dans le même village, la même rue voire la même maison. Nous étions déjà trop loin quand nous étions à Metz (70km) de leur petit village alors imagine à présent.

Je suis aussi la responsable, je suis aussi l'ingrate comme toi, bref j,ai retrouvé dans tes paroles tout ce que je j'ai déjà pu entendre... La grand-mère a refusé d'accepter que nous partions et refusait d'en parler, quant au reste tout n'était que déouragement et pleurs pour nous faire culpabiliser.

Mon conjoint a sa famille quelque peu déchirée en deux entre ces individus et la famille de son papa tout à fait normale. Pour mon chéri, avt de partir, j,ai organisé une fête de famille et de départ pour lui, pour qu'il puisse voir une dernière fois tout le monde. Sa mère m'a pourri la journée comme jamais, humiliée devant sa famille sans parler des choses dans mon dos auxquelles ma mère a assistées complètement incrédule.

Les 6 premiers mois sa mère appelait chaque jour, je prenais sur moi et puis les mois passent, nous préparons un petit retour estival pour les vacances et là j'apprends certaines choses. C'est la goutte d'eau je l'appelle et avec un camle olympien je lui explique tout ce que j'ai sur le coeur, en lui disant que je comprend pk elle agit comme cela que c'est son fils unique, mais qu'elle va trop loin. Elle pleure et me dit "tu sais qu'on peut tjrs parler, il faut tout me dire" Après ce coup de fil je me dis que ma vie a changé je suis très heureuse, et me dis qu'enfin on va pouvoir commencer à vivre. Quelle idiote je fais! Je reçois des msg des cousines, de la marraine bref de tlm en me demandant pk j'avais tant fait souffrir ma belle-mère, pk je l'avais insultée, pk j'avais été si méchante?

Là ça a été la dernière fois qu'on m'a prise pour une conne j'ai coupé les ponts, afin de ne plus voir son existence se matérialiser en mail, msn, skype. Cela fait un an et je me demande pk je n'ai pas fait ça plus tôt. Je lui ai parlé deux fois (une pour l'anniv de mon chéri et une pour son cado de noel)

Ça reste courtois mais je n'en fais pas plus et nos relations n'en sont que meilleures. Pendant des années je me suis acharnée à leur faire plaisir, à prendre sur moi, et bien ce fut une grosse erreur.

Ils cherchent encore à me pourrir, la dernière fois ct en mars. Je suis rentrée en france pour voir ma maman et surtout ma mamie qui est à l'hôpital depuis des semaines dont l'état est asesez inquiétant. Et là ils sepermettent de raconter à tlm (sauf à moi bien sur) que je suis égoiste et que c,est inadmissible que je rentre seule (par contre ça ne les aurait pas dérangés que mon chéri,lui, rentre seul). Il leur explique que ma mamie est malade et le lendemain coup du fil du grd père pour lui dire que sa grd-mère est malade (quelle coincidence!!!!) Elle avait un rhume :rofl: Ils sont tellement pathétiques...

Je pourrai parler aussi de notre premier noel ici où sa mère comprenait pas qu'on ne pouvait pas passer 5 jours chez elle (on avait 6 jours de vacs). Elle voyait pas le pb, nous rebattait les oreilles qu'elle allait être seule, mais par contre voyait pas le pb qu'on aille la voir tous les deux et que moi je ne puisse pas aller voir mes parents....

Ne perds pas ton temps à les combattre, coupe les ponts et laisse ton conjoint maintenir le dialogue car c SA famille et c'est à ;ui de mettre ;es choses à plat, c'est son rôle.

Monter votre projet, voyez les gens que vous aimez, ne culpabilisez pas et faites vos choix.

Je ne veux pas être pessimiste mais je voulais aussi ajouter que les kms ne servent à rien, on pense que ça va arranger les choses et au final c'est pire ; la solution c'est ton conjoint qui l'a, il doit mettre lui-même les distances pour qu'à distance cela se passe bien (je te jure que rien ne les arrête, l'amour aveugle, possessif et culpabilisateur n'a pas de frontière).

Nous ça va faire deux ans qu'on est ici et il entend tjrs au téléphone "tu reviens qd", ils mous croient en vacances je suppose.

J'ai tjrs été trop gentille et idéaliste en me disant qu'avec le dialogue nous règlerions des choses, mais ce sont des gens ancrés dans leurs croyances, leur petite culture campagnarde où les jeunes restent dans leur village pour y travailler et s'y marier, qui ont des oeillères grosses comme les parois d'isolation phonique du périph, complètement fermés et égoïstes.... je pourrai vous en raconter des tonnes mais bon...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ouch! lilie :shok:

Plus je lis, plus je réalise qu'immigrer, c'est quand même une chance inouïe de pouvoir vivre notre vie comme on l'entend.

Sinon, j'imagine, si tu avais fait des enfants là-bas, ouille! Comment peuvent-ils grandir sainement?

Dernièrement j'ai envoyé des photos de mes enfants à une de leurs grand-tantes (tante de son papa). La bigoterie sur deux pattes mais ça ne me dérange pas à 10 000 km. Elle a ouvert une adresse courriel exprès pour nous reprocher qu'on n'habille pas notre petite comme du monde (elle portait un short court sur les photos). Franchement qu'est-ce qu'on a rigolé :lol: C'est la dernière fois que je lui envoie quoi que ce soit, promis juré!

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Nous, nous avons vécu deux réactions différentes, à l'annonce de notre départ :

Mes beaux parents ( 68 ans,avec qui nous ne nous entendons pas du tout) : "C'est super, très bien continuez...C'est votre vie ! Et tellement d'autres le font ( sous entendu : enfin vous faites les choses comme tout le monde!)"....

Et depuis que nous sommes là, c'est quasiment le silence radio. Pas un effort pour venir, rarification des appels pour l'anniversaires des enfants, et la gueule lorsque nous sommes en France parce que nous ne faisons pas assez d'effort pour eux. Bref, je suis bien contente d'avoir mis 6000 km entre nous.

Maman ( veuve et dont je suis la petite dernière, très proche, et que j'ai éloigné des plus jeunes de ses petits enfants) : grosse déprime au début. Pendant 6 mois, black out complet sur le sujet, sauf pour nous dire que c'était du n'importe quoi ! et puis, tout à coup, le réveil ! Elle s'est mise d'elle même à s'interresser à nos préparatifs, à acheter de la doc. Elle a même acheté un ordinateur et s'est mise à l'informatique pour être sûre de pouvoir garder le contact. Depuis qu'on est là, elle vient à chaque Noël passer un mois, à pris un plaisir fou à découvrir les promenades dans la neige, et est là encore en ce début d'été, ravie de découvrir le Québec en été, malgré sa phobie de l'avion et ses 81 ans.

Comme quoi, ce ne sont pas ceux qui vous encouragent qui montrent toujours le plus d'amour !!!!!

• Habitués
Posté(e)
Ouch! lilie :shok:

Plus je lis, plus je réalise qu'immigrer, c'est quand même une chance inouïe de pouvoir vivre notre vie comme on l'entend.

Sinon, j'imagine, si tu avais fait des enfants là-bas, ouille! Comment peuvent-ils grandir sainement?

Dernièrement j'ai envoyé des photos de mes enfants à une de leurs grand-tantes (tante de son papa). La bigoterie sur deux pattes mais ça ne me dérange pas à 10 000 km. Elle a ouvert une adresse courriel exprès pour nous reprocher qu'on n'habille pas notre petite comme du monde (elle portait un short court sur les photos). Franchement qu'est-ce qu'on a rigolé :lol: C'est la dernière fois que je lui envoie quoi que ce soit, promis juré!

Voilà t'as tout compris.

C'est exactement la question que je me pose depuis qq temps. Mes amies me disent toutes "non mais tu t'en fous, ce sont tes enfants etcetcetc" Facile à dire mais je suis prise entre deux feux, ayant moi-même grandi dans un environnement semblable. Ma maman s'est tjrs faite rejetée par ses parents dc nos grands parents n'ont pas vraiment été doux avec nous. Même si ma maman nous a tjrs laissé le choix et expliqué que c'était son histoire à elle, difficile quand on est enfant de vivre une telle situation car on se rend compte de tout.

Alors voilà d'un côté je me dis que mes enfants devraient avoir la chance de connaître leurs grands parents mais d'un autre côté ils sont tellement malsains (je passe sur leur conception de l'éducation des enfants car j'en ferai frémir plus d'un) et sont tellement nuisibles pour les enfants.... que je me demande....bref ça m'empeche un peu d'avancer...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Franchement qu'est-ce qu'on a rigolé C'est la dernière fois que je lui envoie quoi que ce soit, promis juré!

Ah là là Kweli !!!!!

Nous sommes bien différentes : moi, je l'inonderais de photos les plus déconcertantes possible, histoire d'enfoncer le clou !!!!!! :innocent::lol:

Mais c'est vrai que je suis une vilaine méchante .... :blush::ph34r: Enfin si j'en crois ma belle mère

ML prête à fonder le syndicat anti belle-mère !!!!!!! :wacko:

Modifié par isseo17
  • Habitués
Posté(e)

dans ma belle-famille, ils ont tendane tout noircir pour que mon mari se fasse du souci!

ex: un jour ma belle mere appelle et dit que son fils aine sest fait vire que ca se passe mal avec son patron, mon mari etait tres inquiet pour son frere.....et qq jour apres on apprend par un autre beau frere que c'est un licenciement a l'amiable!

la mon mari a mis les choses au clair avec sa mere mais ils continuent a nous raconter tous dans les moindres details, qu'un petit a ete malade, ... pfff c'est qd memeun peu penible, c'est jamais les bons cotes qu'ils nous montrent!

• Habitués
Posté(e)
Franchement qu'est-ce qu'on a rigolé C'est la dernière fois que je lui envoie quoi que ce soit, promis juré!

Ah là là Kweli !!!!!

Nous sommes bien différentes : moi, je l'inonderais de photos les plus déconcertantes possible, histoire d'enfoncer le clou !!!!!! :innocent::lol:

Mais c'est vrai que je suis une vilaine méchante .... :blush::ph34r: Enfin si j'en crois ma belle mère

:lol:

Elle ne réalise même pas les efforts que je fais pour cela. Mes photos, je ne les imprime jamais. Pour elle, je dois aller pointer chez Jean Coutu, après cela aller pointer à la poste, envoyer un colis recommandé, tout cela pour me faire reprocher que ma fille porte des shorts courts. Et d'autres choses encore dont son neveu n'a pas jugé bon de me parler pour la bonne santé de son couple :P Oh! la! la!

D. partante comme membre fondatrice du syndicat anti-belle mère! :lol:

lilie:

Alors voilà d'un côté je me dis que mes enfants devraient avoir la chance de connaître leurs grands parents mais d'un autre côté ils sont tellement malsains (je passe sur leur conception de l'éducation des enfants car j'en ferai frémir plus d'un) et sont tellement nuisibles pour les enfants.... que je me demande....bref ça m'empeche un peu d'avancer...

Je comprends ton hésitation parfaitement. Ça me rappelle que je dois faire mon testament incessament et désigner qui s'occuperait de mes enfants si je disparaissais. Je frémis à l'idée que certaines personnes pourraient être désignées par le tribunal comme tuteurs de mes enfants si je meurs, je me retournerais dans ma tombe tous les jours :angry:

• Habitués
Posté(e)

Ah là là Kweli !!!!!

:lol:

Elle ne réalise même pas les efforts que je fais pour cela. Mes photos, je ne les imprime jamais. Pour elle, je dois aller pointer chez Jean Coutu, après cela aller pointer à la poste, envoyer un colis recommandé, tout cela pour me faire reprocher que ma fille porte des shorts courts. Et d'autres choses encore dont son neveu n'a pas jugé bon de me parler pour la bonne santé de son couple :P Oh! la! la!

D. partante comme membre fondatrice du syndicat anti-belle mère! :lol:

lilie:

Je comprends ton hésitation parfaitement. Ça me rappelle que je dois faire mon testament incessament et désigner qui s'occuperait de mes enfants si je disparaissais. Je frémis à l'idée que certaines personnes pourraient être désignées par le tribunal comme tuteurs de mes enfants si je meurs, je me retournerais dans ma tombe tous les jours :angry:

C'est pour ça que je compte sur la baptême civil, ce sera très important pour moi!