Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

comme le titre l'indique, quand la famille se mêle du projet de départ ça peut créer des problèmes.

Mon mari et moi avons décidé d'immigrer au Canada et l'avons annoncé à la famille en début d'année.

Pour mettre les choses dans leur contexte: Je suis marocaine, mon mari est français. Seul ma belle-famille s'en est mêlé car les miens ne pensent qu'à notre bonheur et ont trés trés bien accueilli la nouvelle.

Bref, ma belle-famille fait tout pour nous démoraliser ( une chose est sur,ils n'arriveront JAMAIS à nous faire changer d'avis car on sait ce qu'on veut). Ils ont été faire des recherches sur le net, regardé des émissions, vu le film de Romaine par moins 30..etc et ils ne nous disent que des choses négatifs du genre :

- vous n'allez pas vous y plaire;

- vous allez revenir en larmes,

- vous allez nous regretter,

- mon fils ne pourra pas s'integrer, je le connais trop bien c'est moi qui l'ai fait

- j'ai parlé au pharmacien du village qui a deux enfants là-bas , il m'a dit que ses filles ne supportent pas du tout et ont hate de rentrer,

- hier j'en ai parlé à une amie, son fils est parti faire ses études à Montréal il est revenu au bout de 4 mois car il n'en pouvait plus ( au passage ce fils à 35 ans et a construit sa maison sur le même terrain que sa maman pour être près d'elle)

-....

Mon mari et moi avons mis encore plus de distance avec eux et leur avons bien expliqués que nous ne voulons pas connaitre leur avis. En effet, le choix que nous avons fait est trés difficile et nous avons besoin de gens qui positivent, qui n'ont pas peur d'aller de l'avant, on a besoin detre encouragé et non pas d'etre démotivé... heureusement qu'il en faut beaucoup plus que ça pour y arriver et encore... c'est pas dit!!

Il est vrai que ce n'est pas facile pour eux d'accepter le départ, il est arrivé qu'on me le rapproche car pour eux c'est moi qui entraine mon mari ( on connait bien l'eternel probleme entre la belle-mere et la belle-fille :innocent: ) mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est que l'on s'acharne sur nous comme ça.

Aujourd'hui, on les voit moins qu'avant mais ils n'ont toujours pas compris le message. Plus ils nous bassinent avec ça et plus on a envie de nous "barrer d'ici" rien que pour leur montrer qu'on y arrivera ou plutot que mon mari y arrivera puisque je suis moi-même que de passage en France .

Je pense que cette réaction est tout à fait normal mais elle reste tout de même démesurée!

Nous ne devons pas être les seuls dans ce cas. Et vous, comment avez -vous fait? Est-ce que la décision a été bien prise par votre famille? Comment avez-vous réagi?

Touts vos témoignages seront les bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

ne pense à rien fonce sur ton projet et essaye d'eviter intelligement et gentiment ta belle famille, c'est une reaction naturelle et humaine, bcp de gens ont une attitude negative sur canada, (je ne sais pas pourquoi?).

Le plus important pour toi c'est ton Mari et surtius evite de lui dire des futilités genre: ta mere ma dit, ta soeur, .....

bon courage et surtout relax

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

comme le titre l'indique, quand la famille se mêle du projet de départ ça peut créer des problèmes.

Mon mari et moi avons décidé d'immigrer au Canada et l'avons annoncé à la famille en début d'année.

Pour mettre les choses dans leur contexte: Je suis marocaine, mon mari est français. Seul ma belle-famille s'en est mêlé car les miens ne pensent qu'à notre bonheur et ont trés trés bien accueilli la nouvelle.

Bref, ma belle-famille fait tout pour nous démoraliser ( une chose est sur,ils n'arriveront JAMAIS à nous faire changer d'avis car on sait ce qu'on veut). Ils ont été faire des recherches sur le net, regardé des émissions, vu le film de Romaine par moins 30..etc et ils ne nous disent que des choses négatifs du genre :

- mon fils ne pourra pas s'integrer, je le connais trop bien c'est moi qui l'ai fait

- j'ai parlé au pharmacien du village qui a deux enfants là-bas , il m'a dit que ses filles ne supportent pas du tout et ont hate de rentrer,

- hier j'en ai parlé à une amie, son fils est parti faire ses études à Montréal il est revenu au bout de 4 mois car il n'en pouvait plus ( au passage ce fils à 35 ans et a construit sa maison sur le même terrain que sa maman pour être près d'elle)

-....

Mon mari et moi avons mis encore plus de distance avec eux et leur avons bien expliqués que nous ne voulons pas connaitre leur avis. En effet, le choix que nous avons fait est trés difficile et nous avons besoin de gens qui positivent, qui n'ont pas peur d'aller de l'avant, on a besoin detre encouragé et non pas d'etre démotivé... heureusement qu'il en faut beaucoup plus que ça pour y arriver et encore... c'est pas dit!!

Il est vrai que ce n'est pas facile pour eux d'accepter le départ, il est arrivé qu'on me le rapproche car pour eux c'est moi qui entraine mon mari ( on connait bien l'eternel probleme entre la belle-mere et la belle-fille :innocent: ) mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est que l'on s'acharne sur nous comme ça.

Aujourd'hui, on les voit moins qu'avant mais ils n'ont toujours pas compris le message. Plus ils nous bassinent avec ça et plus on a envie de nous "barrer d'ici" rien que pour leur montrer qu'on y arrivera ou plutot que mon mari y arrivera puisque je suis moi-même que de passage en France .

Je pense que cette réaction est tout à fait normal mais elle reste tout de même démesurée!

Nous ne devons pas être les seuls dans ce cas. Et vous, comment avez -vous fait? Est-ce que la décision a été bien prise par votre famille? Comment avez-vous réagi?

Bonjour :-)

Ecoutes, c'est un projet pour toi, ta famille...tu es responsable de tes actes, tu n'aura pas le soutien à 100 % de la famille, il y a toujours de la peur, angoisse pour tout membre qui part loin de la famille, amis, le quartier, mais au moins, tu aura l'honneur de tester ta chance, si ça foire, il y aura toujours un plan B,c etc....

Un petit conseil, il ne faut jamais écouter les pessimistes qui reviennent d'un échec ...bien entendu ça sera toujours un seul miroir subjectif de leur expérience...l'immigration est une balance où il faut peser le +/-

James Dean notre ami le kid a eu raison en disant " Je crois que dans ce monde, la principale raison de vivre, c'est la découverte"

Je compte découvrir le Canada, leur mentalité, faire une nouvelle expérience, un nouveau soufle pour mon ésprit, ma vie, faire des études etc...

Modifié par hadi2727
Posté(e)
Bonjour

-....

Salut,

On se retrouve un peu dans ton écrit. c'est pour cette raison que nous avons gardé le secret sur notre projet.

Ni les amis, ni la famille ne sont au courant et pour nous ça sera déjà cela de moins à gérer ;-)

Toutefois, il ne faut pas prendre mal la réaction des proches et amis : s'ils vous en découragent c'est probablement pour des raisons affectives.

Bon courage à vous.

Posté(e)

Merci pour votre message. En effet, la famille a parfois certaines réactions excessives.

Votre message est en page d'accueil du site.

Bon courage pour la suite.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Toutefois, il ne faut pas prendre mal la réaction des proches et amis : s'ils vous en découragent c'est probablement pour des raisons affectives.

oui exact ! mais parfois ça peux jouer mal...car un immigrant aura besoin du soutien psychologique, moral surtout que c'est un défi, loin de la famille, amis à 5000 km la neige, y a trop dedans...le problème que parfois soit on aime trop soit on ne sait pas comment montrer qu'on te soutient...

PS : Ma mère me disait toujours " mon fils tu partira au pays où il y la grippe du porc. :lol: ..canada ça se trouve à côté de l'Arabie saoudite hi hi ...." :wub: pour elle l'étranger c'est l'Arabie Saoudite " :blush:

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réactions et merci au Français Génetiquement Modifié ( Je trouve le terme excellent et il correspond tout à fait à ton cas ^_^ ) d'avoir mis mon message sur la page d'acceuil.

Alors certains ont fait voeu de silence jusqu'à l'obtention des papiers. Je ne cache pas qu'au début nous y avons pensé mais mon mari a tout de même voulu l'annoncer à sa famille car connaissant sa maman, elle aurait eu une crise cardiaque si on lui apprenant à J-15 :shok: Il a voulu leur donner le temps de s'y faire.

Ceci dit, cela fait 6 mois qu'ils nous bassinent avec ça, on a même osé me dire: ' Tu es ingrate car la France t'a beaucoup apporté et tu la quittes sans même lui rendre ce que tu lui dois'...heuuu :blink: je n'ai toujours pas compris mais bon...

Certes on ne s'attendais pas à ce qu'on nous prenne dans les bras en nous disant:'Superbe idée vous allez partir à l'aventure et puis tant pis si ça ne marche pas mais au moins vous aurez essayé!! :unsure: mais au moins qu'on s'explique une fois pour toute sans que ça traine pendant des mois et des mois et que ça vienne à degener!!

Contrairement à ce que d'autres penserait, je ne dis jamais à mon mari: Ta mere à dit ci ou à dit cela" car nous partageons touts les 2 les opninions et il suffit d'un regard pour tout se dire!! l'atmosphere est assez électrique comme ça <_<

En fait, quand je pose la question: Pourquoi vous n'adhérez pas à notre projet, les excuses fusent comme:

- Et les petits enfants? je ne vais pas les connaitre! en plus ils auront un accent

- Vous allez crever de froid là-bas et vous ne trouverez pas de travail

- La France est un beau pays pourquoi aller voir ailleurs

- Les canadiens n'aiment pas les Français et ils sont racistes :unsure: ( elle a oublié qu'elle parlait à une Marocaine qui a vu et vécu des actes discriminatoire et à mon avis les pires racistes sont les français que j'ai croisé sur mon chemin mais Attention je ne généralise pas parce que ce sont aussi des français qui me sont venu en aide quand j'en avais besoin)

-....

Alors que faire? Se taire n'est pas une bonne idée car donne une impression de trahison.

Il faut,comme vous les dites, user d'intelligence et de diplomatie. en fait, maintenant je les écoute parler, et je ne dis Rien, je suis muette :wacko: et quand on me demande pourquoi je ne m'exprime pas, je réponds que je donnerai ma réponse dans 1 an!

Sinon, le coup de la grippe A, on nous la pas encore sorti -_- mais ça ne va pas tarder je pense!!

patience patience patience ...hummmm :angry:

• Habitués
Posté(e)

Wedy, si tu fais un petit tour dans les archives, regarde bien les raisons d'immigration. "Mettre un océan entre mon couple et ma belle-mère" trône en belle place, crois-moi.

En ce qui me concerne, il y en a deux, d'océans, et ça me plaît. Cependant, si tu veux mon avis, ne rejette pas tout ce que la famille dis. Rappelle-toi que même s'ils exagèrent, ils sont bien intentionnés et une partie de ce qu'ils disent est vrai. Il y a effectivement beaucoup d'immigrants qui ne se plaisent pas ici et d'autres qui finissent par rentrer pour toutes sortes de raisons. Apprendre de l'expérience des autres, ça t'aidera à mieux te préparer.

• Habitués
Posté(e)

Wedy, si tu fais un petit tour dans les archives, regarde bien les raisons d'immigration. "Mettre un océan entre mon couple et ma belle-mère" trône en belle place, crois-moi.

En ce qui me concerne, il y en a deux, d'océans, et ça me plaît. Cependant, si tu veux mon avis, ne rejette pas tout ce que la famille dis. Rappelle-toi que même s'ils exagèrent, ils sont bien intentionnés et une partie de ce qu'ils disent est vrai. Il y a effectivement beaucoup d'immigrants qui ne se plaisent pas ici et d'autres qui finissent par rentrer pour toutes sortes de raisons. Apprendre de l'expérience des autres, ça t'aidera à mieux te préparer.

Bonjour Kweli

Je rejoins ce que tu dis et suis consciente qu'il peut y avoir des echecs aussi.

l'expérience des autres est importante pour nous mais tu es quand même d'accord que l'experience du mec qui est parti faire des études à Montréal et qui au bout de 4 mois est rentré car ça ne lui plait pas n'est pas une experience "crédible" sachant que cette personne n'a jamais quitté son pays natale, a toujours vécu chez papa et maman jusqu'à ce jour et que son départ à Montréal n'était pas motivé par une réelle volonté de découverte mais uniquement parce que papa et maman ont insisté pour qu'il parte un an <_<

Il y a effectivement beaucoup d'immigrants qui ne se plaisent pas ici et d'autres qui finissent par rentrer pour toutes sortes de raisons.

==> heureusement, nous en sommes bien conscient et avons à ce titre prévu des plans de secours. Mais est-ce pour autant que la famille est en droit de ne citer que des experiences négatives?

Et au fait, pourquoi tu parles de 2 océans? Tu as eu le même souci aussi?

Merci ^_^

• Habitués
Posté(e)

Tenez bon, il faut à un moment de sa vie être égoiste car on ne fait plus rien.

Mon mari a dit à sa mère qu'il fallait qu'elle se prépare au fait qu'un jour on allai partir sans lui dire que l'on avai fait les démarches et du jour au lendemain elle a une amie qui a immigreer là-bas il y a + de 15 ans et qui fait le nécessaire pour revenir car elle se sent mal accueilli par les Québécois.Régulièrement on a droit à un cours sur les mauvais coté du Québec.

Par contre à l'époque où elle voulai partir au Cameroun elle c pas soucié de savoir si son fils était content ou pas malgrès que je comprenne qu'elle n'a pas envie de le voir partir.

Nos amis sont très content pour nous et on commence à voir les bons et les mauvais y a ce qui sont content et qui nous encourage,prennent des nouvelles...

et ceux qui ne comprennent pas.

Dans ma famille, personne ne le sait on leur annoncera au moment du départ après tous il ne souci pas de nous le reste de l'année sauf quand ça les intéresse donc 1 cousin qui nous envie est au courant et mon frère qui est militaire donc jamais là .

voili voila pour l'histoire.

Bon courage ne vous prenez pas la tête, votre bonheur est plus important que le reste ;)

• Habitués
Posté(e)
Sinon, le coup de la grippe A, on nous la pas encore sorti -_- mais ça ne va pas tarder je pense!!

patience patience patience ...hummmm :angry:

Tiens, c'est curieux qu'ils ne t'aient pas encore sorti qu'on vivait sous terre en hiver! Et qu'en plus, il durait 12 mois... :lol:

• Habitués
Posté(e)

bsr

en effet (c'est un sujet epineux à eviter lol) non serieusement cette histoire et vecu par tous le monde pratiquement on a beau expliquer le pour quoi du comment mais ça reste incompris la belle mére enveux à sa brue sous pretexte qu elle veuille eloigner son fils d'elle!!!!!! moi je pense que c'est de l'égoisme pur et dur!!!!!!!!!!!!!!!!! réagirat elle ainsi si c'etait sa fille qui devait partir?????

et cette excuse de ne pas connaitre les petits enfans en plus de leur accent?????? n importe quoi vs n'allez pas vs exiler que je sache vs aller immigrer dons vous aurez l'occasion de rentrer en france dés que vs le pouvez en plus eux pourraient venir vs rendre viste à l'occasion!

j'ai une fille je crois que le fait de vouloir attacher les enfants c'est de l'égoisme les enfants on ne les fait pas pour les gadrer acoté de nous! ils ont droit à leur propre experience de voir la vie avec leur propres yeux!

accrochez vs tenez bon faites ce que vs avez à faire le silence ds c'est cas la et une virtue! soyez patiente! partir que ça soit un bon ou mauvais choix c'est le votre nul n'a droit de s'interposer!

bon courage

• Habitués
Posté(e)
Je rejoins ce que tu dis et suis consciente qu'il peut y avoir des echecs aussi.

l'expérience des autres est importante pour nous mais tu es quand même d'accord que l'experience du mec qui est parti faire des études à Montréal et qui au bout de 4 mois est rentré car ça ne lui plait pas n'est pas une expérience "crédible" sachant que cette personne n'a jamais quitté son pays natale, a toujours vécu chez papa et maman jusqu'à ce jour et que son départ à Montréal n'était pas motivé par une réelle volonté de découverte mais uniquement parce que papa et maman ont insisté pour qu'il parte un an <_<

Sur ce forum, tu trouveras des gens de bonne foi qui sont repartis. Ce sont leurs expériences qui pourront t'aider à préparer objectivement ton immigration. Mais en aucun cas tu ne renonceras à ton rêve. Reste à savoir comment gérer les récriminations de ta belle-famille. Tu t'en sors déjà assez bien je trouve. En autant que ton homme reste de ton côté, ils peuvent bien parler. Paroles, paroles, paroles ...

Et au fait, pourquoi tu parles de 2 océans? Tu as eu le même souci aussi?

Ma famille vit en Afrique. Pour m'enquiquiner, ma belle-mère (ma mère aussi d'ailleurs, tiens!), il leur faudrait traverser la Méditerranée et l'Atlantique et ce n'est pas donné. Je les adore toutes les deux à 10 000 km de distance :P

Posté(e)

Moi j'ai trouvé la solution avec mes beaux-parents. À chaque commentaire bête et négatif, je renchérit dans leur sens.

La dernière fois, c'est lorsque les enfants ont joué tout l'après midi dans la neige, à Sainte-Juliette. Ma belle-mère m'a reproché de les laisser jour dans un milieu aussi hostile. Entre les orginaux qui auraient pu charger, les coyottes qui auraient pu attaquer les enfants, et le risque de croiser un ours .... :fool:

J'ai répondu à ma belle-mère qu'on était correct puisque ma fille n'est pas encore menstruée.

• Habitués
Posté(e)
J'ai répondu à ma belle-mère qu'on était correct puisque ma fille n'est pas encore menstruée.

C'est trash un peu non ? ;)

Red

• Habitués
Posté(e)

Ayoye que j'imagine ses yeux gros comme ça et sa respiration haletante d'indignation :lol: :lol: En supposant qu'elle ait compris ce que tu voulais dire :blush:

Elle a dû se dire: "Non mais! Quelle vache!" :o

• Habitués
Posté(e)

meuh....

• Habitués
Posté(e)
Bein quoi faut ce qu'il faut :P:

ZELDA Je t'adore !

Bienvenue au Club, Weyd004, et encore tu as qu'une famille sur ce modèle, moi j'ai les deux !

Et avec les années cela ne s'arrange pas, c'est pire, alors ne culbabilise pas et vis ta vie !

• Habitués
Posté(e)

Tu verras , une fois installe, ils viendront vous voir tous les ans et vous aurez du mal a vous en débarrasser, "on vient juste pour une semaine", 2 mois après ils sont encore la :lol: